Blog de web-eau.net

Lorsque l'on travaille sur l'optimisation et l'amélioration de son site, on est souvent amené à modifier des pages, à en changer l'ordre et parfois même à en supprimer certaines. Si ces opérations ne posent pas de difficultés d'un point de vue technique, il convient cependant de prendre quelques précautions du point de vue du SEO.
En effet, déplace ou supprimer une page n'est pas sans conséquences, comme vous allez le voir dans cet article.


Comment supprimer proprement une page web ?


Mettre à jour son site web est synonyme de nettoyage de printemps, c'est à dire que cela impose de rafraîchir le contenu, de le modifier et pourquoi pas, de profiter de l'occasion pour supprimer certaines pages dont le contenu serait devenu inutile ou obsolète.


Mais avant de prendre une décision lourde de conséquence en supprimant une ou plusieurs pages, il est préférable de connaître leur valeur en terme de trafic, leur popularité et leur historique. L'analyse de ces données vous aidera à opter pour la meilleure stratégie en fonction de vos intérêts. Il est essentiel de ne pas perdre de vue qu'une page ancienne ne signifie pas nécessairement que son contenu n'est pas / plus sans valeur pour vos visiteurs et pour Google.



Pourquoi et comment supprimer une page proprement de son site



Quel type de pages supprimer ?

Les sites présentant des offres d'emploi, des petites annonces, des événements et tout autre contenu qui est rapidement expiré nécessitent des solutions fiables pour garder le site parfaitement à jour et actualisé. Parmi ces solutions, il existe les redirections 301 ou encore les options 404 ou 410.


Mais une mauvaise redirection ou une erreur de suppression des pages en question peut générer d'importants problèmes de référencement, sans compter que cela peut réellement nuire à l'expérience utilisateur en générant trop d'erreurs de navigation.


Comment supprimer proprement une page web ?


Un site web actif est celui qui actualise régulièrement ses pages avec du contenu frais et pertinent. Certes, mais c'est aussi un site qui sait gérer son contenu et son flux en redirigeant ou réorganisant ses anciennes pages encore utiles pour les visiteurs.


La valeur du trafic organique

Avant de modifier ou de supprimer une page qui vous apporte peut-être un trafic organique non négligeable, vous avez tout intérêt à mesurer la valeur de ce trafic en suivant ces étapes :

  • Connectez-vous à votre compte Google Analytics et appliquez un filtre pour visualiser le trafic organique,

    Comment supprimer proprement une page web ?


  • Puis, dans les rapports des pages de destination, cherchez votre page,

    Comment supprimer proprement une page web ?


  • Observez et analysez le trafic organique de cette page sur le dernier mois, la dernière année, etc.

La valeur d'un lien externe

Même si votre page ne reçoit plus beaucoup de trafic entrant, elle peut avoir été citée ou son lien avoir été repris par d'autres internautes. Un outil tel que MOZ Open Site Explorer vous indique le nombre de liens pointant vers la page, ce qui vous permet de déterminer qui lie ce contenu et pourquoi.


Si vous décidez de déplacer (ou de supprimer) une page de votre site qui est encore visitée grâce à des liens externes, il vous faudra alors créer une redirection 301 vers la nouvelle page pour conserver ce jus. Connaître la valeur d'un lien externe d'une page peut également vous aider à élaborer ou à adapter votre stratégie de contenu.


Comment supprimer proprement une page web ?


La popularité

Une page web qui ne reçoit plus beaucoup de trafic organique peut encore recevoir beaucoup de visites par le trafic direct, par les médias sociaux et des articles connexes (cf à la fin de cet article). La popularité d'une page va donc au-delà de la valeur du référencement d'une page. Aussi, vous n'auvez sans doute aucun intérêt à supprimer ou retirer les pages qui reçoivent encore un nombre intéressant de visites.


Pour connaître la volumétrie en question sur les pages que vous envisagez de déplacer ou de supprimer, consultez le rapport ds pages vues dans Google Analytics, l'examen de vues au total pour les derniers mois, l'année en cours, puis sur deux ans et cinq ans.

L'historique

L'historique du trafic d'une page peut également démonter son importance et son intérêt actuel, même si le trafic organique et les visites ne sont plus aussi nombreux que par le passé. Si une page avait un nombre important de visites, vous auriez peut-être tout intérêt à considérer d'en revoir son contenu au lieu de la supprimer définitivement.


A contrario, si une page n'a jamais eu un nombre important de visites et qu'elle n'a plus d'intérêt stratégique pour votre site, vous pouvez probablement procéder à sa suppression sans trop d'état d'âme.


Comment supprimer proprement une page web ?


Rafraichir, rediriger or supprimer ?

Quelle décision prendre à la lumière de ces données ? Pour y voir plus clair, je vous ai synthétisé les trois principales actions que vous pouvez mener pour vos pages en vous donnant pour chacune d'elles, le cadre dans lequel l'appliquer :

  • Rafraichir le contenu des pages tombées en désuétude peut être fait en modifiant l'argumentation, en donnant un nouveau point de vue, en mettant à jour les données ou en changeant le présentation générale de la page. Refaire ensuite la promotion des nouvelles anciennes pages sur les médias sociaux peut également leur redonner de la visibilité.
  • Rediriger les pages est une excellente option à considérer pour les pages auxquelles vous trouvez encore une pertinence pour votre site. Créer une redirection 301 aide Google à comprendre que la page a été déplacée de façon permanente.
  • Supprimer les pages peut être fait sans danger pour celles qui ont peu ou pas de valeur en terme de de référencement ou en terme de trafic. Pour ces pages, vous devrez indiquer un code 410.
    Pour rappel, le code 404 indique une page introuvable alors que le code 410 indique une page retirée de façon permanente. Google reconnaît parfaitement ce code et finira par supprimer le contenu de son index.

Comment supprimer proprement une page web ?


Syntaxe du code 410 dans le fichier .htaccess

Pour mettre en place ce code, vous devrez indiquez dans le fichier .htaccess la syntaxe suivante :

redirect gone /sous-dossier_ou_non/titre_de_la_page.html

ou

redirect 410 /sous-dossier_ou_non/titre_de_la_page.html

Conclusion

Mener une réflexion sur la pertinence du contenu de son site est une excellente démarche que je vous encourage à faire. Ce contenu est-il toujours d'actualité ? Est-il toujours utile pour vos visiteurs ? Apporte-t-il toujours de la plus-value à votre site ?
Au lieu d'effacer une page, il peut être plus judicieux de profiter de l'ancienneté de son indexation pour proposer une version rafraichie à vos lecteurs.

Si vous souhaitez partager votre expérience en la matière ou si vous avez des questions, les commentaire ci-dessous vous attendent.


 

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances avec les néophytes aussi bien qu'avec les personnes plus expérimentées.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
    • Aucun commentaire trouvé

    web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
    used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.