Blog de web-eau.net

Lancé officiellement en mai 2003, LinkedIn est le réseau social professionnel le plus populaire au monde, au point réunir plus de 400 millions d'utilisateurs en novembre 2015, dont 10 millions rien qu'en France. En juin 2016, Microsoft annonce le rachat du réseau social pour un montant de 26,2 milliards de dollars, soit 23,3 milliards d'euros.
Ça, c'est ce que tout le monde connait (ou presque). Mais connaissez-vous tous les secrets de LinkedIn ?


Mais ce que beaucoup d'utilisateurs ignorent, c'est que LinkedIn dispose également de quelques petits secrets. En effet, il y existe de nombreuses fonctionnalités et astuces peu utilisés mais qui permettent d'améliorer très sensiblement l'expérience utilisateur de ce service. Voici ceux que je trouve vraiment efficace et que je vous recommande d'utiliser également.


Les secrets de LinkedIn


LinkedIn fonctionne sur le principe du réseautage (mise en relation professionnelle) et de la connexion, c'est à dire que pour entrer en contact avec un professionnel, il faut le connaître au préalable ou qu'une de vos connexions intervienne.
Ainsi, il existe 3 degrés de connexions :

  • le premier degré, ou nos contacts directs,
  • le deuxième degré, ou les contacts de nos contacts,
  • le troisième degré, ou les contacts de nos contacts de deuxième degré.


Connaitre et mîtriser les secrets de LinkedIn



LinkedIn peut être utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle : trouver un emploi, des employeurs, des prestataires, développer les affaires, etc. Ce réseau social thématique constitue aujourd'hui un excellent moyen pour bâtir, développer et enrichir son réseau social. Il permet d'établir une relation de confiance entre des professionnels, des étudiants et des entreprises.


1. Exporter vos contacts

Si vous souhaitez envoyer un e-mail à vos contacts LinkedIn ou exporter la liste de ceux-ci vers une extension tierce (Outlook, Yahoo Mail, etc), vous avez la possibilité de le faire en quelques clics.


Mais comment faire ? C'est très simple : vous cliquez d'abord sur "Mon réseau" dans la barre de menu puis sur Relations. Clioquez sur l'icône sur la partie droite de l'écran.
Dans les Préférences avancées, vous pourrez exporter vos relations LinkedIn.

Les secrets de LinkedIn


2. Obtenir les archives de son activité

LinkedIn vous donne la possibilité de récupérer les archives de toute votre activité depuis votre inscription sur le réseau social. Les archives de vos données comprendront toutes les informations que LinkedIn a stockées à votre sujet, c’est-à-dire l’historique de votre activité et de votre compte, des invitations reçues à votre dernière connexion.

Pour accéder à cette fonction, ouvrez votre profil depuis l'avatar situé dans la barre de menu et sélectionnez "Préférences et confidentialité". Dans la rubrique "Informations de base", vous trouverez l'option permettant d'obtenir les archives de vos données.

Les secrets de LinkedIn


3. La recherche avancée

Si comme moi, vous êtes en permanence à la recherche de leads ou de nouvelles opportunités pour votre business, cette astuce LinkedIn est sans aucun doute celle qui vous sera la plus utile.

L'outil de recherche avancée est très bien conçu et vous offre une large palette de critères pour cibler efficacement vos leads. Mieux, LinkedIn vous donne la possibilité de sauvegarder jusqu'à 3 recherches et vous notifie chaque semaine ou chaque mois des nouveaux profils correspondants à vos critères.

Les secrets de LinkedIn


En utilisant finement les possibilités de la recherche LinkedIn, vous devriez recevoir très régulièrement de nouvelles opportunités de contact ou de business.


4. Une URL à votre nom

LinkedIn vous donne la possibilité de personnaliser l'URL de votre profil. A mon avis, c'est un très bon moyen de démontrer votre habileté sur les réseaux sociaux aux yeux d'un recruteur et tout de même plus simple à mémoriser que l'URL qui vous est donné à la création de votre compte.Exemple : https://fr.linkedin.com/in/114836634895658485354239092 ---> https://fr.linkedin.com/PaulDupont


Voici la procédure à suivre pour personnaliser l'URL de votre profil :

  1. Placez votre souris sur Profil en haut de votre page d’accueil et cliquez sur Modifier le profil.
  2. Vous verrez un lien URL sous votre photo de profil tel que www.linkedin.com/in/votrenom. Placez votre souris sur le lien et cliquez sur l’icône Préférences à côté.
  3. Sous la section Votre URL de profil public à droite, cliquez sur l’icône Modifier à côté de l’URL.
  4. Saisissez la dernière partie de votre nouvelle URL personnalisée dans la zone de texte.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Les secrets de Twitter

Bon à savoir : votre URL personnalisée doit comprendre entre 5 et 30 lettres ou chiffres et ne doit pas contenir d’espaces, de symboles ou de caractères spéciaux. Vous pouvez modifier votre URL jusqu’à 5 fois en 180 jours.





Conclusion

Véritable réseau social, LinkedIn est un outil exceptionnellement puissant pour bâtir de vraies communautés et relations dans un cadre professionnel. Même si son rachat par MicroSoft a fait couler beaucoup d'encre et fait grincer les dents de nombreux utilisateurs, il n'en reste pas moins vrai que ce service est taillé pour développer de vraies relations sociales avec ses contacts. En être absent est impardonable.
J'espère que Les secrets et les astuces que vous venez de lire vous aideront. N'oubliez pas de partager dans les commentaires, les astuces que vous utilisez sur LinkedIn.


 

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances avec les néophytes aussi bien qu'avec les personnes plus expérimentées.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
    • Aucun commentaire trouvé

    web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
    used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.