Blog de web-eau.net

Samedi 13 février s'est déroulé le Joomla Day UK à Londres. En toute bonne foi, il faut bien reconnaitre qu'en matière d'organisation et de qualité du programme proposé par les intervenants, nos amis anglais ont été très impressionnants sur ce coup.

Si vous n'avez pas pu venir à Londres, je vous propose un retour sur le très grand événement Joomla de ce début d'année 2016.

Sur l'invitation de Rowan Hoskyns Abrahall, j'ai décidé de participer à ce JoomlaDay qui à mon sens, fait figure de "place to be" dans la Communauté Joomla. Imaginez plutôt : près de 200 participants, 5 keynotes et 15 présentations réparties sur toute une journée, le tout dans les très spacieux locaux du service client de Microsoft situés à Victoria Station, dans le centre de la capitale anglaise. En quand vous saurez que cette très grosse journée a été préparée en 79 jours par 2 personnes seulement, vous comprendrez que nous ne pouvions qu'être impressionnés par l'efficacité de nos hôtes.
Il n'en faut pas plus pour motiver n'importe quel Joomleur digne de ce nom pour rejoindre la Communauté pour ce type de journée. Je suis donc très heureux de partager avec vous, les impressions et les informations glânées durant les présentations auxquelles j'ai pu assister.

Joomla Day UK 2016

La mise en bouche est assurée par le maître de cérénomie, Brian Teeman, et cette keynote d'ouverture est intitulée "Pourquoi Joomla?". Comme très souvent avec Brian, c'est un show passionné, teinté d'humour et d'éclats de rire. Brian nous a rappelé les qualités intrinsèques de notre CMS en citant l'exemple du site officiel http://www.nationalcrimeagency.gov.uk créé avec Joomla et qui a subit trois grosses attaques de la part de hackers, sans jamais céder techniquement (seul le serveur finissait par plier sous le nombre des requêtes).

Joomla Day UK 2016

Mike Veeckmans (Joombiz) est revenu en début de matinée sur les étapes essentielles qui permettent de bien préparer la mise en place d'un site web. Une intervention fortement suivie et très inspirante, fruit d'une expérience d'environ 10 ans avec Joomla.

Joomla Day UK 2016

Très attendue comme toujours, la présentation de Nicholas Dionysopoulos (Akeeba) sur le thème de la sécurité a fait le plein. Les conseils distillés par le créateur d'Akeeba Backup et d'Akeeba Admin Tools (entre autres) n'ont pas déçu l'auditoire très attentif. Les nombreuses questions posées ont montré que la sécurité reste un sujet très sensible pour la communauté. Les réponses apportées par Nicholas confirment, si l'on en doutait encore, qu'il est la référence en la matière.

Joomla Day UK 2016

Après le déjeuner, nous avons pu assister à une keynote très interessante sur le thème des images Responsive animée par Bruce Lawson d'Opera Software.

Joomla Day UK 2016

Ensuite, c'est Martin Beeby qui nous a fait voyager dans le temps en nous parlant de l'avenir des navigateurs web.

Joomla Day UK 2016

En début d'après-midi, ce fut au tour de Paul Franklin (ARK Editor) de faire une démonstration très impressionnante des prochaines possibilité d'édition en ligne depuis le front-end. Je vous laisse regarder la vidéo de cette présentation, c'est bluffant.

Joomla Day UK 2016

Pour la dernière présentation avant les keynotes de clôture, c'est Yannick Gaultier (SH404) qui est intervenu pour nous parler de l'utilisation et des possibilités offertes par Google Analytics et Search Console pour améliorer le référencement d'un site web. J'ai particulièrement apprécié les explications très claires fournies par Yannick quant à la démarche qu'il convient d'adopter afin d'obtenir des résultats pérennes.

Joomla Day UK 2016

Comme il avait eu l'occasion de le faire à Bangalore lors du Joomla World Conference 2015, Chris Davenport (Production Leadership Team) nous a parlé du futur de Joomla avec la feuille de route des prochaines sorties de notre CMS : la très prochaine 3.5, suivie de la 3.6 ainsi que la version 4.

Joomla Day UK 2016

Lors du discours de clôture, Brian Teeman nous a gratifié d'une surprise de taille. En effet, l'organisteur britanique ayant pu bénéficier de la mise à disposition des locaux par Microsoft grâce à Rowan, il a été décidé de faire un don de £2.000 pour favoriser la tenue des événements Joomla en Afrique et un autre don de £1.250 pour soutenir une organisation humanitaire. Une décision qui a été saluée par un tonnerre d'applaudissements amplement mérité. Pour terminer sur l'efficacité de l'organisation, toutes les vidéos des sessions étaient en ligne dès la fin du Joomla Day : https://www.youtube.com/playlist?list=PLEeLLhsqY3qujiEu3WYlVnJjcPezKiiYi

Lors de la soirée de clôture, j'ai eu le plaisir de prolonger la discussion avec quelques français qui avaient également fait le déplacement jusqu'à Londres : Olivier Nolbert (Seblod), Nicolas Claverie (HikaShop), Yannick Gaultier (SH404) ainsi qu'Hervé Boinnard, venu d'Irlande spécialement pour l'occasion. Nous avons unanimement reconnu et salué l'organisation quasi professionnelle de cette journée très riche. Sans aucun doute, ce JD16UK peut être considéré comme un modèle sur lequel il faut s'appuyer pour les prochains évènements à organiser.

Si ce JoomlaDay UK a été une grande réussite, comment ne pas penser au JoomlaDay FR ? En effet, à moins de 75 jours de cet autre événement, on peut espérer que les organisateurs français fassent au moins aussi bien que leurs homologues britaniques. Les anglais l'ont fait, il faut maintenant relever le défi, messieurs !


 

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances avec les néophytes aussi bien qu'avec les personnes plus expérimentées.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.

Participant à cette conversation

  • Erwwann

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ce retour !
    Serez-vous présent au Joomladay de Paris ? Faites-vous aprtie de l'organisation ?

    Dernière édition du commentaire il y a environ 1 an par Daniel
  • Anonym

    Bonjour,

    sympa l'artilce. Moins fan de la fin... Au lieu de toujours critiqué, ça te dirais de passer aux actes un de ces jours ?

    Dernière édition du commentaire il y a environ 1 an par Daniel
  • En réponse à: Anonym

    Bonjour,
    Moi, je ne suis pas très fan des messages anonymes et des personnes qui se planquent derrière leur petits claviers et qui n'ont pas le courage d'avancer à visage découvert.
    Je ne suis pas très fan non plus des orthographes bâclées, des argumentations à l'emporte pièce et des phrases toutes faites que vous semblez privilégier.
    Je me suis régalé à Londres pendant une vraie journée de convivialité autour de Joomla et la mesquinerie de votre commentaire ne m'enlèvera pas ce plaisir.
    Pour ce qui est du passage aux actes, j'ose espérer que vous parlez d'une participation active à l'organisation d'un JoomlaDay. Ce fût le cas en 2014, pour ma part.

  • Michel

    Bonjour Daniel,

    Merci pour cet article sur le JoomlaDay de Londres.
    J'étais présent lors de la présentation que vous aviez donné à Paris il y a deux ans, c'était très bien préparé et très interessant. Serez-vous présent cette année ? Présenterez-vous quelque chose de semblable ?

  • En réponse à: Michel

    Bonjour et merci pour ce sympathique message, Michel.

    L'équipe en charge de l'organisation du Joomla Day 2016 ne m'ayant pas sollicité cette année pour intervenir sur ce sujet, je crains que je ne sois pas aux manettes pour animer la session des grands débutants.
    Rassurez-vous, d'autres intervenants seront présents et ils animeront ce module avec passion et brio.

    Dernière édition du commentaire il y a environ 11 mois par Daniel

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.