Formation Logo Joomla Joomla!


Bien choisir le template de son site Joomla!

Quelle disposition ?

Avant toute chose, il convient de déterminer avec soin quel type de contenu que vous souhaitez afficher sur votre site Joomla!. Cette question préliminaire est essenteille car elle permet de déterminer le type de disposition qu'il conviendra d'adopter pour présenter votre contenu à vos visiteurs.

Pour illuster ceci, prenons 3 exemples bien distincts.


Exemple de template News

Exemple de template "news"


Exemple de template Portfolio

Exemple de template portfolio


Exemple de template e-commerce

Exemple de template e-commerce


Comme vous pouvez le constater, un site devant afficher de nombreux articles devra bénéficier d'une mise en page de type "blog" ou "magazine", un site orienté "portfolio" aura besoin de mettre en avant les visuels alors qu'une boutique en ligne devra avoir une mise en page spécifique afin de répondre aux particularités de ce type de site web.

Avant de retenir le futur template de votre site web, vous aurez également soin de comparer la richesse de la typographie, le nombre de positions offertes, les extensions éventuellement incluses, le support proposé, etc. A ce niveau, vous devez étudier chaque détail avec soin et prendre en compte les éléments déterminents dans votre analyse.


Quel framework ?

Ces dernières années, les principaux acteurs du marché du template ont décidé de proposer des "template framework".
Mais qu’est ce qu'un framework ? C'est en fait une "couche" supplémentaire qui facilite le développement et la création du template tout en laissant à l'utilisateur la possibilité de modifier le template grâce à différents paramètres.

Bootstrap, Wrap, Helix, Gantry, Zen Grid, etc, tous ces frameworks ne se valent pas. En effet, certains sont plus "lourds" à charger, d'autres sont plus compliqués à travailler alors que d'autres sont plus simples.
Aussi et avant de vous décider pour tel template, vérifiez quel framework est utilisé car cela peut affecter sensiblement les performances globale de votre futur site ainsi que la manière dont vous le maintenez car il y a bien une couche supplémentaire à gérer.

Je vous engage à lire l'article de Simon Kloostra intitulé "Joomla Templates performance comparison (en anglais) qui compare les performances de quelques templates entre eux. C'est assez édifiant.


Configuration des utilisateurs



Le SEO

La question du référencement d'un site web ne doit pas intervenir lors de la mise en production mais bien au tout début du projet. Il est donc essentiel de s'assurer que le template que vous allez choisir pour votre site Joomla! sera optimisé pour le SEO. Sinon, vous devrez consacrer beaucoup de temps et d'énergie à faire des modifications alors que vous auriez pu avoir un template parfaitement optimisé pour le SEO.

Commencez par rechercher des informations sur les caractéristiques du template et observez la manière dont les éléments importants pour le référencement (les divs de contenu, les balises de titre et en-têtes, la hiérarchisation des titres, etc) apparaissent dans le code. Idéalement, il est souhaitable que ces éléments soient placés le plus près possible du haut de la page, de sorte que les robots des moteurs de recherche voient d'abord les informations relatives au type de contenu de vos pages.


Quelques conseils

Voici quelques points sur lesquels je vous engage à porter votre attention au moment de faire votre choix.

  • Un template Responsive : même si aujourd'hui, tous les templates sont Responsive, validez quand même ce "détail",
  • Date de création : plus celui-ci sera récent, mieux ce sera,
  • Compatibilité du template avec la version de votre Joomla : un template qui est valide avec plusieurs versions est en général un template qui est soutenu par une équipe de développement,
  • Popularité du template : un template (très) populaire aura sans doute moins de bugs car le développeur aura à coeur de le mettre à jour très régulièrement,
  • Présence d’un support / une bonne documentation : c'est un point indispensable sur lequel vous devez veiller,


Cet article est très largement inspiré de l'article "Choisir le template de son site Joomla!" que j'ai écrit et publié en février 2015 sur le Joomla Magazine.


Quizz

Dans le prochain article, nous aborderons l'installation et et le paramétrage du template de votre site. Mais avant cela, je vous invite à répondre à une question portant sur le chapitre que vous venez de lire.


Un de ces termes n'est pas un framework, lequel ?





Please answer the question.


Et ensuite...

 

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.