Formation Logo Joomla Joomla!


Comment choisir son hébergeur ?

Qu'est-ce qu'un hébergeur ?

Un site web est composé de différents fichiers : des pages codées en différents langages web : HTML, CSS, PhP, etc., des photos, des vidéos, un ou plusieurs bases de données, etc. Tous ces éléments doivent être stockés sur un serveur pour être accessibles sur le web : c'est le rôle de l'hébergeur.

Il existe principalement deux types d'hébergement :

  • L'hébergement mutualisé est un espace de stokage où sont installés plusieurs sites web qui se partageant les ressources d'un même serveur. C'est la solution la moins onéreuse et c'est pourquoi la plupart des sites web sont installés sur ce type de serveur.
  • L'hébergement dédié est un espace de stockage entiérement réservé à un seul site web. Il est donc beaucoup plus cher et il est généralement utilisé pour des sites importants qui ont un fort traffic de visiteurs et qui nécessitent beaucoup de ressources.

  • Comment choisir un hébergeur ?

    N'attendez pas à ce que je vous dévoile le nom du meilleur hébergeur ici. Le meilleur est celui qui va correspondre à vos besoins, qui ne sont pas nécéssairement les mêmes que les miens ou ceux de votre voisin.
    Dans le domaine de l’hébergement, il existe différentes catégories d'offres. Il faudra donc faire votre sélection à partir de certains critères dont voici ceux qui me semble les plus importants (présentés dans le désordre) :

    • Un service-client disponible 24/24 et 7/7

      Si votre site web est inaccessible durant quelques minutes, c'est acceptable. En effet, l’hébergeur a parfois besoin de recourir à des opérations de maintenance et il arrive qu’à ce moment, un site soit puisse être inaccessible pendant un court laps de temps.
      En revanche, si votre site n’est plus accessible durant plusieurs heures consécutives, cela peut devenir gênant, surtout si vos revenus en dépendant ou si votre site occupe un fort trafic.
      Il est donc impératif de retenir un hébergeur qui vous assure un service-client réactif et de qualité.

    • Un prix justifié

      La notion de prix est tout à fait relative et donc, propre à chacun. Cependant, vous aurez certainement envie de ne pas payer un prix trop excessif pour votre hébergement. Dans ce cas, faites attention aux offres trop alléchantes et aux mauvaises surprises car on peut trouver de grandes différences de prix, en la matière. Mais attention également à ne pas vous focaliser uniquement sur le prix pour choisir votre hébergeur.
      Selon moi, le prix de d'un hébergement sera déterminé par deux facteurs principaux : la capacité de la bande passante et l’espace de stockage.
      Pour démarrer, un espace mutualisé standard peut très bien faire l'affaire et devrait vous couter entre 30 € et 50 €, la première année.

    • Un espace de stockage suffisant

      L'ensemble des fichiers qui constituent votre site web représente un certain volume. Si les pages HTML, PhP ou les fichiers CSS sont très légers, en revanche, les fichiers audio ou vidéos ont des poids beaucoup plus importants pouvant aller jusqu’à plusieurs méga-octets. Il vous appartiendra de calculer le poids total de l’ensemble des fichiers de votre site web afin de déterminer l’espace de stockage nécessaire tout en gardant un marge suffisante car votre site web est appelé à grandir.

    • Une capacité de bande passante appropriée

      Lorsqu'un internaute parcourt les pages de votre site web, le contenu est téléchargé depuis l’hébergeur vers son ordinateur.
      De même, lorsque vous recevez un email, les données transitent depuis votre hébergeur vers votre ordinateur.
      Toutes ces données représentent la consommation de bande passante. Plus votre site web sera important en volume, plus vous aurez de traffic et plus votre consommation de bande passante sera importante. C'est donc à partir des statistiques de visites que vous pourrez déterminer quelle capacité de bande passante vous aurez besoin.

    • Un ou plusieurs comptes email

      Associé votre nom de domaine, vous aurez certainement besoin de créer une ou plusieurs adresses emails de type : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
      Vous devrez donc veiller à ce que votre hébergeur vous donne cette possibilité (10 adresses email peuvent suffire au départ).

    • Des statistiques de traffic du site

      Certains hébergeurs vous fournissent des statistiques qui vous permettent de connaître avec précision votre nombre de visiteurs, leur provenance, les mots-clés qu'ils ont saisi dans les moteurs de recherche, etc. Si cela peut sembler accesoire au démarrage de votre projet, pensez que d'ici quelques mois ce type d'informations pourrait votre être indispensable.

    Il existe d'autres critères pour choisir votre hébergeur comme la possibilité de créer des sous-domaines ou encore le nombre de bases de données que vous pourrez obtenir. A vous de prioriser ce qui est important en fonction des besoins de votre projet web.


    Quizz

    Dans le prochain article, nous aborderons les choses sérieuses avec l'installation de Joomla sur votre ordinateur. Mais avant cela, je vous invite à répondre à une question portant sur ce que vous venez de lire.


    Un des ces types d'hébergement n'existe pas. Lequel ?




    Please answer the question.


    Et ensuite...

     

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.