Formation Logo Joomla Joomla!


Comprendre le principe des extensions


Joomla! est un système de gestion de contenu qui vous permet de créer des pages web en utilisant différents types d'extensions.

Il existe 5 grandes familles d'extensions : les composants, les modules, les templates, les langues et les plug-ins. Votre site inclut par défaut toutes les extensions nécessaires pour créer et afficher un site basique et fonctionnel. Sachez qu'il existe plusieurs milliers d'extensions complémentaires qui sont capables d'améliorer et de transformer votre site selon vos besoins. Elles sont répertoriées sur le Joomla! Extensions Directory qui est le important site officiel regroupant les extensions pour Joomla! (sauf templates)


les composants

Les composants sont les extensions les plus importantes et les plus complexes. Ce sont les éléments de base de Joomla. La plupart d'entre eux possède une partie site (frontend) et une partie administration (backend). Par défaut, Joomla est installé avec un certain nombre de composants qui vous permettent de créer votre site web : articles, menus, bannières, fiches de contact, fils d'actualité, liens web, etc. Nativement, le plus important d'entre eux est "Content" qui gère tout le contenu de Joomla. Un composant est dirigé par un lien de menu et apporte d'importantes modifications à Joomla en améliorant les fonctions natives du CMS.

Source : Glossaire de web-eau.net


Les modules

Les modules sont des extensions plus simples et plus flexibles, généralement utilisées pour apporter des fonctions basiques ou améliorer le rendu des pages. Schématiquement, les modules sont disposées autour d'un composant. Par défaut, Joomla installe un certain nombre de module, par exemple : le module de connexion, les articles en rapport, le module de contenu personnalisé, etc. Les modules sont parfois liés à des composants. Ils sont assignés par éléments de menu et peuvent être affichés dans n'importe quelle position du template ou même dans un article.

Source : Glossaire de web-eau.net


Les plug-ins

Les plugins sont des extensions plus complexes qui manipulent une fonction de Joomla (ou d'un composant) avant qu'elle ne soit affichée. A titre d'exemple, le plugin "Responsive Tables" modifie l'affichage d'un tableau HTML crée dans Joomla! afin de le rendre "Responsive Design".

Source : Glossaire de web-eau.net


Les templates

Un template désigne l’enveloppe graphique d’un site web, indépendamment de son contenu. Il s’agit par exemple de la disposition des colonnes, du choix des couleurs, de la structure des différents éléments, des iconographies, de la typographie, etc. Le pack d'installation de Joomla! inclut trois templates pour le frontend et deux pour le backend.

Source : Glossaire de web-eau.net


Les langues

Les langues sont peut-être le type d'extension le plus fondamental et le plus important de Joomla.

Les langues sont fournis soit comme un pack de langue ou soit inclus dans une extension. Ces packs se composent de fichiers .ini qui contiennent des paires clé / valeur. Ces paires clé / valeur fournissent la traduction des chaînes de texte statiques dans le code source de Joomla (et de ses extensions). Cela permet à Joomla et aux extensions tierces de pouvoir être internationalisés plus facilement. Les packs de langue de base comprennent également un méta fichier .xml qui décrit la langue et fournit également des informations sur les polices à utiliser pour la génération des fichiers PDF.

Source : Glossaire de web-eau.net


Pour installer un pack de langue dans Joomla, veuillez suivre le tutoriel "Installer un pack de langue dans Joomlastrong> ".


Par défaut, lorsque vous installez le pack officiel, Joomla est en anglais. Si vous n'êtes pas familier avec la langue anglaise, une version traduite en français existe et offre les mêmes services.

Les fichiers de traduction s'installent depuis le gestionnaire d'extention de votre panneau d'administration. Leur gestion se fait depuis le gestionnaire de langues.

Si vous désirez utiliser deux ou plusieurs langues, il vous faut alors activer le plug-in "Filtre de langue" et le module "Changement de langue". Ils doivent toujours être utilisés ensemble.

De nombreuses extensions susceptibles de vous aider à gérer vos traductions sont disponible sur le Joomla! Extensions Directory.


Structure menu Joomla



Quizz

Dans le prochain article, nous verrons l'importance de bien choisir son extension pour Joomla. Mais avant cela, je vous invite à répondre à une question portant sur l'article que vous venez de lire.


Le type d'extension qui gère l'aspect graphique d'un site, c'est :





Please answer the question.


Et ensuite...

 

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.