Formation Logo Joomla Joomla!


Imaginer l'arborescence de votre site


L’arborescence d'un site Web permet d’abord de guider les visiteurs. Gardez cette phrase en mémoire avant d'aller plus loin car c'est cette ligne directrice qui devra guider tous vos choix en la matière. L'arborescence doit également vous donner une vision globale de votre futur site web et des parcours de navigation, et ce, avant même de réaliser les maquettes des pages principales. Il n’est jamais simple d’organiser la présentation du contenu, souvent plus hétérogène qu’il n'y parait. Aussi, faire le plan de votre site, c’est d'abord hiérarchiser, faire des choix, ce qui peut prendre du temps et créer des discussions au sein d'une équipe. C’est un exercice certes difficile, mais ô combien nécessaire. Sans une navigation bien organisée, votre site web, aussi joli soit-il, aura bien peu de chances d’atteindre ses objectifs. Le but de cet article est de vous donner toutes les clés pour comprendre les enjeux et vous aider à réaliser l’arborescence de votre site web.


Lister tous les contenus de votre site

Pour commencer, il vous faut faire l'inventaire de l’ensemble des éléments que vous voulez faire apparaitre sur votre site web. Pour cette étape, il est inutile de raisonner en terme de pages car cela peut vous ralentir. Mon conseil est ici de raisonnez plutôt en terme d'idées ou d'objets, tout en étant le plus exhaustif possible. Nous verrons un peu plus loin comment vous transformerez vos idées et vos objets en pages.

Bien sur, identifier dès le départ les principaux types de contenu de votre site web ne pourra que vous être utile. A titre d'exemple, voici à quoi pourrait ressemble ce premier travail pour le site d'une entreprise visant à promouvoir ses produits et activités :

Services : Activité principale, Domaine d'expertise 1, Domaine d'expertise 2, Points forts, Catalogue : Gamme 1, Gamme 2, Gamme 3, Gamme 4, A propos : Contacts, Bureaux, Qui sommes-nous, Plan du site, Mentions légales


Observer l’arborescence de vos concurrents

Eh oui, un peu d'espionnage n'est pas interdit, surtout que vos concurrents en feront de même losque votre site web sera en ligne. Etudier l’arborescence de vos concurrents peut-être une mine d’informations fort utiles. En effet, cela vous permet d'abord de vous assurer que vous n’avez pas oublié un point ou une dimension importante dans votre secteur d’activité lorsque vous avez listé vos contenus. En second lieu, cela vous donnera probablement des idées pour organiser votre propre contenu. Analysez ensuite comment chacun de vos concurrents a défini son approche pour présenter leurs produits ou leurs services et ne gardez que ce qui vous semble le plus efficace en combinant les solutions les plus pertinentes.

Pour analyser de manière judicieuse l’arborescence de vos concurrents, il faut d'abord être en mesure de collecter ces données efficacement. Bien sur, vous pouvez naviguer sur chaque site et reproduire "a la mano" le plan de tous les sites à analyser, mais cela risque d'être passablement chronophage. Alors qu'en utilisant des outils d’analyse de type SEO, vous pourrez récupérer facilement dans un fichier Excel la liste de toutes les pages du site web.
Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Screaming Frog : selon moi, le meilleur outil gratuit en la matière mais il n’est pas forcément très intuitif à utiliser
  • Ahrefs (payant)
  • Open Site Explorer (payant)


Hiérarchiser et organiser votre contenu

Le moment est maintenant venu de nous occuper de votre liste de contenu. Pour lui donner vie, il existe deux grandes tendances.

  • l’approche top-down qui consiste à définir d'abord le premier niveau de hiérarchie, puis de descendre petit à petit, en conservant toujours une vision globale,
  • L’approche bottom-up qui consiste à s’intéresser dans un premier temps à chaque type de contenu identifié dans l'étape précédente, puis dans un second temps compiler les arborescences afin de toujours raisonner de manière globale. Dans certaines situations, cette approche n’est peut-être pas la plus adaptée notament lorsque les types de contenu ne sont pas structurants ou lorsque la difficulté principale est d’organiser le contenu d’un même type.

Ces deux approches ne sont pas incompatibles entre elles, bien au contraire, elles peuvent même être très complémentaires. Aussi, je ne saurais trop vous conseiller de raisonner dans les deux sens en confrontant les arborescences et les typologies auxquels vous aboutissez en utilisant les deux approches. Un dernier rappel, le bon sens doit rester votre priorité dans toutes vos réflexions. Cela peut sembler évident, mais en pratique, cela ne l’est pas toujours. Concrètement, cela signifie qu’il faut s'efforcer de rester cohérent et de ne pas mélanger les torchons et les serviettes.


Formaliser l’arborescence

Le plus simple ici semble de formaliser votre arborescence sur une belle feuille de papier. C'est certes plus simple mais aussi plus rapide que la mise en forme à l'aide d'un logiciel. Pourtant la construction de votre arborescence à l'aide d'un logiciel sera plus simple à modifier, à retoucher et à partager une fois celle-ci terminée.
Vous pouvez commencer par jeter vos premières réflexions sur papier et lorsque vous pensez tenir la structure générale de votre futur site web, vous pouvez formaliser le tout à l'aide d'un logiciel. Le hic, c'est qu'il n'existe pas de logiciels spécifiques pour cela. Certains outils peuvent être adaptés et vous permettront d'organiser vos idées de départ (Freemind ou MindMeister vous seront d’une aide précieuse ici). Pour dessiner rapidement l'arborescence, des logiciels de maquettage peuvent vous être d'un grand secours (Balsamiq, Cacoo ou encore Microsoft PowerPoint qui reste la référence pour cette étape). Et si vous avez besoin de réaliser une arborescence plus complexe, il vous faudra peut-être utiliser un logiciel comme Microsoft Visio.

Durant cette étape, n’hésitez pas surtout pas à tout recommencer. L’arborescence est le squelette de votre site web, il faut vraiment prendre votre temps pour réaliser un plan de site qui soit performant, que ce soit pour amener vos visiteurs d’une landing page à une page cible, ou pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre rapidement l’ensemble du contenu de votre site web.


Faites simple !

Eh oui encore une fois, faites simple ! Mais faire simple ne veut pas dire être simpliste. Mettez-vous à la place de vos futurs internautes qui viendront visiter votre site web : il faut impérativement que celui-ci soit intuitif et que l’ergonomie soit la plus efficace possible. Par conséquent, vous devez veiller à ce que les intitulés de vos menus et de vos sous-menus soient les plus explicites possibles. Restez simples pour être efficaces !

Comme nous l’avons vu au cours de cet article, l’arborescence de votre site est très importante pour vos visiteurs et pour le référencement naturel. Il faut donc vous assurer que vous avez bien respecté les règles de base. Vos pages clés sont-elles bien dans le premier ou le deuxième niveau de hiérarchie ? Vos catégories forment-elles des champs sémantiques cohérents ? En cas de doute, n'hésitez pas à me consulter en toute liberté.


Quizz

Dans le prochain article, nous verrons la comment choisir votre hébergeur. Mais avant cela, je vous invite à répondre à une question portant sur ce que vous venez de lire.


Quel logiciel peut vous aider à formaliser votre arborescence ?




Please answer the question.



Et ensuite...

 

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.