Formation Logo Joomla Joomla!


Installer Joomla sur un serveur distant

Comme nous l'avons vu dans l'article http://www.web-eau.net/formation-joomla/comment-choisir-son-hebergeur", il existe différents critères pour choisir son hébergeur. Quelque soit celui que vous retiendrez pour héberger votre site web, la suite de la démarche ci-dessous est identique.

Votre espace d'hébergement

Afin de pouvoir héberger votre site web, vous avez souscrit à une offre d'hébergement qui comprend le plus souvent, le nom de domaine. Depuis le site web de votre hébergeur, vous pouvez accéder à votre espace client avec votre numéro de client et votre mot de passe. C'est à partir de cet espace perosnnel que vous aller pouvoir procéder aux opérations suivantes (selon l'offre souscrite) :

  • Créer une base de données : indispensable pour installer Joomla
  • Créer un accès FTP : fortement recommandé pour transférer des fichiers entre votre ordinateur et le serveur distant
  • Créer des comptes email associés à votre nom de domaine : préCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par exemple
  • Créer des sous-domaines à votre nom de domaine principal : demo.mon-nom-de-domaine.fr, par exemple
  • etc...


Créer votre base de données

A partir de l'interface de PhpMyAdmin de votre espace d'hébergement, vous allez pouvoir créer la base de données qui sera utilisée pour installer Joomla.

Dans notre exemple, notre base de données s'appelle test.
Notez précieusement le nom de votre base de données, votre identifiant, votre mot de passe et le nom du serveur, vous en aurez besoin d'indiquer toutes ces informations durant le processus d'installation de Joomla.


Installer Joomla

Pour commencer, récupérez la dernière version de Joomla! sur le site officiel.
Vous pouvez également choisir la version "fr-FR" si vous préférez installer directement ce pack traduit.


1 - Dézipper le package Joomla

Dans "Mes documents", vous créez un nouveau dossier que vous nommerez comme vous le souhaitez (ici, ce sera Joomla). Déposez l'intégralité du contenu de l'archive "joomla.zip" dans ce dossier.


Fichiers dézippés Joomla!


2 - Transférer les fichiers

Ouvrez votre client FTP préféré (FileZilla est le plus utilisé) et connectez-vous au serveur avec les données fournies par votre hébergeur (hôte, identifiant et mot de passe).

Transfert fichiers Filezilla


Dans la partie "Site local" à gauche, repérez dans l'arborescence le dossier que vous venez de créer et cliquez dessus pour afficher la totalité de son contenu dans la partie "Nom de fichier" située en dessous.

Transfert fichiers Filezilla


Dans la partie "Site distant" à droite, sélectionnez l'endroit où vous souhaitez transférer les fichiers (le plus logique est la racine du domaine).
Sélectionnez l'ensemble des fichiers et des dossiers contenus dans "Nom de fichier" à gauche et faites un glissé/déposé dans la partie "Nom de fichier" à droite.
Le processus de transfert peut être plus ou moins long, selon votre connexion.


Transfert fichiers FileZilla


3 - Installation de Joomla

Pour lancer le processus d'installation de Joomla, ouvrez votre navigateur web et entrez l'adresse suivante : http://mon-nom-de-domaine.fr/installation (si vous avez déposé les fichiers à la racine de votre nom de domaine).

Si vous souhaitez installer Joomla dans un sous-dossier, vous devrez alors indiquer l'adresse suivante pour lancer l'installation : http://mon-nom-de-domaine.fr/mon-sous-dossier/installation


4 - Configuration principale


installer Joomla


Sur ce premier écran, vous devez renseigner les principaux éléments de votre futur site : le titre, la description, l'adresse email du super administrateur, le nom du compte et le mot passe de ce compte.

Puisque vous installez Joomla sur un serveur distant, je vous conseille de prendre la bonne habitude d'utiliser des mots de passe sécurisés (une dizaine de caractères avec des symboles /*\{()}..., par exemple).


5 - Configuration de la base de données


configuration serveur joomla


L'écran suivant concerne la configuration de la base de données que vous avez créée un peu plus tôt et sur laquelle vous allez installer Joomla. Pour démarrer, vous devez sélectionner le type de base de données. En règle générale, vous pouvez sélectionner MySQLi qui est la valeur par défaut (sauf indication contraire).
Ensuite, vous devez renseigner les champs suivants :

  • Hôte : nom du serveur,
  • Utilisateur : votre identifiant,
  • Mot de passe : votre mot de passe,
  • Nom de la base de données : le nom donné à votre base de données (test, dans notre exemple).

Concernant le préfixe des tables de la base de données, vous pouvez indiquer une valeur particulière si vous le désirez. Dans le doute, laissez la valeur générée automatiquement par défaut.

Une fois que tous les champs sont remplis, cliquez sur "Suivant" pour poursuivre.


5 - Installer les données d'exemple


configuration joomla


Vous voici arrivés à la dernière étape de l'installation de Joomla.

Sur cet écran, vous pouvez choisir d'installer (ou non) des données d'exemple qui rempliront votre site dès le départ. Cependant, je vous recommande de les installer car cela vous aidera à appréhender le fonctionnenent et la structure de votre site avec ces exemples. Vous aurez tout le loisir de les supprimer ultérieurement.

Après avoir sélectionné votre option et vérifié que tout est en ordre, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Installer" qui est situé en haut à droite de votre écran.


7 - Installation terminée !


validation joomla


Une fois que le processus d'installation est terminé, vous êtes invité à supprimer le répertoire "Installation". Tant que vous n'aurez pas effectué cette suppression, vous ne pourrez pas tout simplement pas accéder à votre site. En fait, il s'agit d'une sécurité supplémentaire. En effet, si une personne malveillante arrivait à accéder à ce dossier, elle pourrait tout simplement réécrire sur les fichiers de votre site et réduire à néant tout votre travail.

A partir de cet écran, vous pouvez également installer directement plusieurs langues, si vous envisagez de créer un site multi-langues.

Après avoir supprimé le dossier d'installation, vous pouvez accéder à votre site Joomla.
Soit par le panneau d'administration en cliquant sur le bouton "Administration". Pour vous connecter, vous aurez besoin de renseigner les champs "Identifiant" et "Mot de passe" avec les données que vous avez renseigné lors de l'écran de configuration générale.
Soit à la page d'accueil de votre nouveau site ne cliquant sur le bouton "Site".


admin login joomla


Pour terminer, retenez que l'accès au panneau d'administration de votre site Joomla se fait depuis l'URL suivante : http://mon-site-web.fr/administrator


Quizz

Dans le prochain article, nous partirons à la découverte du frontend et du backend de Joomla. Mais avant cela, je vous propose de répondre à une question portant sur l'article que vous venez de lire.


Quelle information n'est pas indispensable pour installer Joomla ?





Please answer the question.


Et ensuite...

 

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.