Formation Logo Joomla Joomla!


La gestion de vos URL


Les paramètrages

Nous avons vu au cours de l'article " les premiers paramètrages du site", les modifications à apporter à votre site Joomla! pour optimiser son futur référencement :

  • Modification du fichier htaccess.txt en .htaccess ,
  • Modification du fichier robots.txt le temps des travaux de conception de votre site Joomla!

Nous avons également activé les 2 paramètres principaux pour l'optimisation du référencement :

  • La réécriture d'URL en clair (SEF),
  • La réécriture au 'vol' des URL".

Configuration Joomla


Joomla est un système de gestion de contenu qui est construit sur une base de données. Aussi, les URL qu'il génère sont en fait des requêtes envoyées à la base de données pour récupérer le contenu. C'est pourquoi ces URL apparaissent souvent comme des algorithmes complexes et illisibles, tant pour les moteurs de recherche (tels que Google, Yahoo et Bing) que pour les internautes. Cela suffit à comprendre pourquoi il est fortement recommandé que vous appliquiez ces réglages sur votre site Joomla.

Grâce à la réécriture des URL, vous allez pouvoir afficher vos URL de manière claire et intelligible pour vos visiteurs et pour les robots des moteurs de recherche. Accessoirement, nous allons voir de quelle manière vous allez pouvoir modifier ces URL pour en tirer profit. Par exemple :

Modifier

http://www.mon-site-web-fr/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=0&itemid=42


en cela :

http://www.mon-site-web.fr/titre-de-mon-article


Le libellé de chaque lien est ici déterminé par l'alias qui est généré lors de la création de l'élément de menu affichant la page. Pour changer le titre de l'URL http://www.mon-site-web.fr/titre-de-mon-article, il vous faut ouvrir le Gestionnaire de Menu, sélectionner votre menu, ouvrir votre lien de menu afin de pouvoir renommer l'alias.

Cette modification peut s'avérer très utile pour ajouter dans votre URL, un ou plusieurs mots-clef en lien avec le contenu de votre page.


Gestion des URL Joomla


Le composant "Redirection" de Joomla!

Injustement méconnu, ce composant natif de Joomla! permet pourtant de gérer très efficacement les erreurs 404 et de rediriger des liens morts vers n'importe quel/les page/s de votre choix de votre site.

Grâce à ce composant, vous avez la possibilité de gérer vos redirections unes à unes ou de les traiter "par lot", ce qui est pratique quand vous souhaitez faire pointer un ensemble de pages vers une seule direction.

Pour fonctionner, le plugin "Redirection" doit être activé :


Redirection Joomla


Pour accéder à ce composant, ouvrez "Composants" puis "Redirection" depuis le menu de votre panneau d'administration.

Sur la page d'accueil, se trouve listées toutes les erreurs que le plugin "Redirection" a détecté :

  • Statut : "Active" pour les redirections acuellement en cours, "Désactivé" pour les redirections non traitées, "Archivé" pour les redirectiona rchivées, "Dans la corbeille" pour les redirections supprimées.
  • URL obsolète : lien URL générant une erreur 404 sur votre site,
  • Nouvelle URL : nouvelle adresse URL vers laquelle le lien précédent doit pointer pour ne plus générer d'erreur 404,
  • Page de référence : page sur laquelle se trouve votre erreur 404,
  • Date de création : date à laquelle cette erreur 404 a été détecté,
  • Clics 404 : nombre de fois que cette erreur 404 a été affichée sur votre site,

Pour corriger une erreur, il vous suffit de cliquer sur le lien de l'URL obsolète. Dans la page qui s'ouvre, renseignez le champ "URL Cible" en indiquant le lien corrigeant cette erreur 404.


Redirection Joomla


Pour un traitement "par lot" de plusieurs URL, il vous faut sélectionner les cases de chaque "URL obsolète" puis de cliquer sur le lien "URL Cible" situé en bas de page. Renseignez le champ "URL Cible" pour indiquer vers quelle page, tous vos liens sélectionnés doivent pointer.

Redirection Joomla


Plus votre site sera important, et plus le nombre d'erreur sera potentiellement important. Aussi il est important que vous traitiez ces redirections avec assiduité.
Au fil du temps, vous pouvez vous retrouver avec un nombre très important de redirections inutiles et pourtant, toujours présentes dans votre base de données. Un nettoyage s'impose donc pour ne alourdir inutilement celle-ci.

Voici une solution rapide qui vous permet de purger tous les liens devenus indésirables et de ne conserver uniquement les redirections activées. Vous devez exécuter cette simple requête SQL sur votre base de données via le panneau de phpmyadmin :

DELETE FROM `PREFIX_redirect_links` WHERE `published` IN (0,2,-2)

Ici, vous devez remplacer "PREFIX" par le préfixe de votre base de données.

Grâce à cette requête, toutes les redirections archivées et mises en corbeille dans le composant de redirection (com_redirect) seront purgées de la table _redirect_links. A contrario, tous les liens activés ne seront pas impactés.


Quizz

Dans le prochain article, nous verrons comment Maîtriser le fichier .htaccess de votre site. Mais avant cela, je vous invite à répondre à une question portant sur le chapitre que vous venez de lire.


La réécriture des URL permet :





Please answer the question.


Et ensuite...

 

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.