Formation Logo Joomla Joomla!


Les balises métadonnées


Présentation

Les balises métadonnées sont des lignes de code qui apparaissent dans la section head des pages de votre site web. Elles ne sont donc pas visibles par les utilisateurs à moins qu'ils aient la curiosité d'aller visualiser votre code source.
L'importance accordé aux balises métadonnées a évolué au fil des années car elles ont été initialement conçues pour aider les moteurs de recherche avec des sites d'indexation. Aujourd'hui, Google, Yahoo et Bing utilisent leurs propres algorithmes pour la recherche et l'indexation.

Nous allons voir que certaines balises ont un intérêt certain pour votre amélmiorer la visibilité de votre site alors que d'autres sont pratiquement tombées en désuétude.


Les métadonnees dans Joomla!


Exemples de balises

La balise mots-clefs

En soi, la balise mots-clés ne correspond pas vraiment à quelque chose d'utile. Les mots-clés ne sont pas visibles sur le site et les webmasters peuvent facilement prendre certaines libertés, comme ajouter des listes de mots clés sans réel intérêt pour le site. Pour cette raison, cette balise n'a plus réellement de raison d'être aux yeux des moteurs de recherche.
Sachez que vous avez la possibilité de gérer les balises mots-clefs pour le site, pour chaque catégorie, pour chaque lien de menu et pour chaque article.

Cependant, Joomla! offre quelques fonctionnalités intéressantes pour le référencement si l'on sait combiner judicieusement cette balise avec quelques extensions :

  • Le module "Articles en relation" utilise les mots-clés individuels pour créer des liens internes vers d'autres articles qui partagent au moins un mot-clé identique,
  • Le Module "Bannières" peut déterminer quelle bannière afficher en fonction des mots-clés contenus sur la page.

Les métadonnees dans Joomla!


La balise description

Nous avons déjà largement abordé l'intérêt de cette balise lors de l'article "Les balises titre et description de ce chapitre. Aussi, il ne me semble pas utile d'y revenir ici.


La balise generator

Par défaut, la balise generator affiche le texte suivant : "Joomla! - Open Source Content Management".
Mais il y a quelques inconvénients à cela :

  • Cela indique que le site a été construit avec Joomla! (bon, les pirates ont-ils vraiment besoin de regarder le code source pour le savoir ?)
  • Les moteurs de recherche prennent effectivement en compte le fait que le site ne soit pas construit sur une version à jour.
 

Si vous y tenez, changer le contenu de cette balise est un processus assez simple. L'ajout d'une extension tierce comme "ByeByeGenerator" fera parfaitement l'affaire.


Les métadonnees dans Joomla!


L'Open Graph

Facebook a introduit une nouvelle forme plus récente de balise métadonnées. Le protocole Open Graph est le balisage qui est utilisé par Facebook pour cartographier et classer les sites Web dans son propre moteur de recherche. Les métadonnées comprennent des informations standard telles que :

  • Informations générales : le titre de la page, le type, l'URL, la description et le nom du site,
  • Informations de localisation : latitude, longitude, l'adresse, la région et le pays,
  • Coordonnées : adresse électronique, numéro de téléphone et numéro de fax.

Lorsque vous partagez un contenu de votre site sur Facebook, le titre de la page, la description et l'image des vignettes sont issus de ces métadonnées.


Twitter propose également un protocole qui lui est propre pour ses Twitter Cards. L'intégration se fait par l'ajout d'une extension tierce et par l'obtention d'un code de validation sur le site de Twitter : ttps://dev.twitter.com/apps.


Les métadonnees dans Joomla!


Quizz

Dans le prochain article, nous approfondirons les balises métadata. Mais avant cela, je vous invite à répondre à une question portant sur le chapitre que vous venez de lire.


Elle n'est pas une balise métadonnées, c'est :





Please answer the question.


Et ensuite...

 

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.