Formation Logo Joomla Joomla!


Rédiger et présenter ses contenus pour Internet

Après avoir défini quelle serait la structure du site et après avoir construit celle-ci, il faut maintenant "remplir" votre site en créant du contenu unique et pertinent qui intéressera vos internautes. L’objectif de cet article est de vous expliquer la méthodologie pour rédiger du contenu qui soit adapté à Internet.


Définir votre contenu

Commençons tout d’abord par un test simple. L'objectif de celui-ci est de vous amener à réfléchir sur la manière dont vous aller rédiger votre contenu.

Posez-vous les trois questions suivantes :

  • Quelles sont les recherches des internautes pour lesquelles je veux rendre visible mon site web ?
  • Pour arriver sur mon site web, quels sont les mots clés utilisés par les internautes ?
  • Sur quels mots clés mes concurrents sont-ils positionnés ?

Accordez-vous le temps nécessaire à la réflexion pour répondre avec soin à ces questions importantes pour la suite de votre projet web.
Pour chaque question, isolez un groupe d'une dizaine de mots clefs pouvant répondre à ces interrogations.


Qui êtes-vous ?

L'objectif de cette question à priori anodine est de vous permettre de définir sur quel type de requêtes vous souhaitez être visible dans les moteurs de recherche. Même si vous vous êtes certainement déjà posé cette question, cette étape est essentielle pour construire un contenu de qualité.


D'accord mais en quoi est-ce utile pour mon site web ?

En fonction des résultats affichés dans les moteurs de recherche, un internaute décide en moins d'une seconde sur quel site il va cliquer parmi les milliers de réponses possibles. Il est donc très important de définir précisément ce qui caractérise le mieux votre site, ce qui fait sa spécificité, ce qui peut inciter un visiteur à cliquer sur votre site plutôt qu'un autre.

Prenons l'exemple d'une entreprise :

Posez les questions suivantes à vos clients, à vos fournisseurs, à vos collaborateurs et même à votre famille. Leurs réponses seront souvent plus descriptives et plus fidèles aux expressions utilisées par les internautes.

  • Quelle est l’activité de votre entreprise ?
  • Quels sont les produits ou services propos"s par votre entreprise ?
  • Quels sont les éléments qui caractérisent le plus vos produits ou vos services ?
  • Comment demanderiez-vous à Google de trouver vos produits ou vos services ?
  • Rédiger en trois lignes maximum une définition de votre entreprise.

Qui sont vos concurrents ?

Même si vous n'etes pas une entreprise, vous êtes en concurrence pour être positionné le mieux possible dans les pages des résultats des moteurs de recherche.

L’objectif de cette question à propos de vos principaux concurrents est de déterminer quelles sont les principales expressions et mots clés qu’ils utilisent. Vous pouvez assez facilement analyser ceux qui se positionnent le mieux sur la première page des résultats des moteurs de recherche.

Si vous principaux concurrents sont affichés sur cette première page, c'est sans doute parce qu'ils ont travaillé les contenus de leur site afin que celui-ci soit visible.


Observez les sites web de vos principaux concurrents afin de comprendre :

  • Leurs présentations, leurs arguments, leurs spécificités,
  • Leurs offres, les services et produits qu’ils proposent,
  • Qu’aimeriez-vous avoir et que vous n'avez pas ?

Cette réflexion doit compléter votre liste de mots et expressions pertinents, ceux qui définissent vos points forts, ceux qui vous rendent différent et unique. C’est sur ces éléments que vous allez devoir communiquer et mettre l’accent dans vos contenus.


Rédiger un article

Joomla offre de très nombreuses possibilités pour créer différents types de contenus, pour les structurer à votre convenance et les afficher selon les spécifictés de votre site web.
Nous allons voir maitenant comment créer un article.


Le plus souvent, le contenu de vos pages web sera composé de texte, d'images et de liens hypertextes. Vous pouvez également y ajouter des vidéos et des sons.
Pour ajouter un nouvel article dans Joomla depuis le panneau d'administration, ouvrez Contenu puis Articles .


Article Joomla


Lorsque vous cliquez sur Ajouter un article, vous verrez apparaitre un éditeur de texte de type WYSIWYG qui vous permet d'écrire et de formater votre texte. Vous pouvez également ajouter des images, des liens hypertextes et bien plus encore :



Une fois la saisie de votre texte terminée, n'oubliez pas de :

  • définir le statut de votre article : publié, dépublié, dans la corbeille, etc,
  • affecter votre article dans une catégorie,
  • de choisir la langue de contenu,
  • d'ajouter des tags, si besoin.

Important : votre article doit être relié à un lien de menu pour s'afficher sur le frontend de votre site.


Conseils pour votre contenu

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour rédiger un contenu qui soit à la fois unique et pertinent pour vos internautes. Chaque page de votre site aura sa thématique propre et ses mots clés qui y sont liés.

Pour commencer, dites vous bien qu'il n'est pas utile de recréer la roue. Il faut être efficace, aller à l’essentiel et rédiger simplement.

Si votre site est destiné au grand public, n'utilisez pas de jargon trop technique ou trop professionnel. Vous devez rester accessible pour le plus grand nombre.

Avant de publier un article sur votre site, faites le relire par une personne extérieure à votre domaine d’activité et demandez-lui de vous faire un résumé.

Structurez votre contenu pour une meilleure compréhension et lisibilité : utilisez des titres, hiérarchisez les sous-titres, ajoutez des paragraphes, des espaces, pensez aux listes, mettez en gras les mots importants, etc.

N'oubliez pas d'inclure les mots clés définis auparavant dans vos textes, mais avec parcimonie. In le s'agit pas de faire des listes de mots clés mais de faire des phrases cohérentes en utilisant au mieux ces mots clés.

Pensez également à diversifiez le contenu de vos articles : texte, images, vidéo, sons, etc. Une image est souvent beaucoup plus parlante qu’un long paragraphe.


Quizz

Dans le prochain article, nous verrrons comment ajouter des fichiers médias : images, vidéos, audio. Mais avant cela, je vous invite à répondre à une question portant sur l'article que vous venez de lire.


Pour afficher en frontend un article rédigé, on doit :





Please answer the question.


Et ensuite...

 

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.