• Centre de formation Joomla!
    Tutoriels et formation Joomla!
    Apprenez en vous formant à votre rythme, en toute liberté,
    créez votre propre site Web avec Joomla!

Tutoriel Logo Joomla Joomla

Comment mettre son site Joomla hors ligne ?

Que ce soit lors de la phase de pré-production ou pour des raisons de maintenance, il se peut que vous ayez besoin de mettre votre site hors ligne, c'est à dire inaccessible au public. Si cette démarche est relativement simple, elle doit cependant être réalisée avec soin et attention dans l'intérêt de vos visiteurs. Ce tutoriel vous explique comment mettre votre site Joomla hors ligne.

Table des matières
- La mise hors ligne
- Allons plus loin
- Allons jusqu'au bout !

 

La mise hors ligne

Pour mettre votre site Joomla hors ligne, ouvrez le panneau d'administration et cliquez sur "Système - configuration".

Hors ligne Joomla

En face de "Site hors ligne, cliquez sur "Oui puis sur "Enregistrer et Fermer".

Hors ligne Joomla

Sur la partie front-end du site, vous voyez maintenant apparaitre le message informant la mise hors ligne du site.

Hors ligne Joomla

Les personnes ayant un rang de super administrateur, d'administrateur ou de gestionnaire auront accès au site tout à fait normallement. Les autres ne verront que cet écran durant la pahse de mise hors ligne.

Allons plus loin

Si ce message de mise hors ligne répond effectivement à la demande initiale, nous allons voir qu'il est possible d'améliorer celui-ci dans l'intérêt de vos visiteurs. Nous allons commencer par y ajouter le logo de votre site, histoire de personnaliser cet écran.

Ouvrez votre panneau d'administration puis cliquez sur "Système - configuration". Dans la partie "Paramètres du site, repérez "Image hors ligne". Cliquez sur "Sélectionner" pour choisir l'image qui viendra orner le message de mise hors ligne de votre site. Ce fichier doit déjà se trouver dans votre site Joomla. Enregistrez et fermez.

Hors ligne Joomla

Notez que dans la partie "Message spécifique" vous avez la possibilité de personnaliser le message de mise hors ligne à votre convenance. Dasn ce cas, pensez à sélectionner "Message spécifique" dans le paramètre "Message hors-ligne" juste au dessus.

Maintenant, votre message de mise hors ligne devrait ressemble à cela :

Sauvegarde Joomla

Allons jusqu'au bout !

Par défaut, la page de mise hors ligne est générée par le template system de Joomla. En ouvrant votre client FTP et en vous connectant à votre hébergement, vous trouverez le fichier offline.php en suivant "templates / system".

Vous pouvez bien sûr éditer ce fichier offline.php pour le personnaliser selon vos besoins. Afin de ne pas perdre toutes les modifications lors de la prochaine mise à niveau de votre site Joomla, la meilleure façon de procéder est de créer une copie de ce fichier dans le dossier de votre template. Avec votre client FTP, récupérez les fichiers suivants :

  • /templates/system/offline.php
  • /templates/system/css/offline.css
  • /templates/system/css/offline_rtl.css

puis ajoutez ces fichiers directement dans le dossier de votre template. Cela vous donnera ainsi une base pour personnaliser ces fichiers en toute sécurité.


 

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.