• Centre de formation Joomla!
    Tutoriels et formation Joomla!
    Apprenez en vous formant à votre rythme, en toute liberté,
    créez votre propre site Web avec Joomla!

Tutoriel Logo Joomla Joomla

Restaurer son site Joomla avec Akeeba Backup

Que ce soit après un crash ou suite à un piratage, vous pouvez être amené à devoir restaurer votre site dans son intégralité pour le récupérer. C'est une manoeuvre technique qui demande une certaine rigueur pour être menée à terme avec succès que peut réaliser votre webmaster si vous n'en avez pas le temps. Ce tutoriel vous explique comment restaurer votre site Joomla avec Akeeba Backup.

Table des matières
- Sauvegarder son site
- Les étapes du processus en détail

 

Sauvegarder son site

Sauvegarder son site web doit devenir un réflexe hebdomadaire pour tout propriétaire de site. En effet, en cas d'attaque, de crach ou d'erreur de manipulation, une sauvegarde vous permet de réinstaller votre site en quelques minutes au lieu d'avoir à tout recommencer depuis 0 !
Vous devez sauvegarder votre site avant chaque mise à jour de Joomla et avant chaque installation d'une nouvelle extension ou template. Ayez ce réflexe de prudence et de sureté.
Vous devez protéger vos sauvegardes : ne les laissez surtout pas dans les dossiers de votre site mais rapatriez-les sur votre ordinateur (conservez les 3 dernières sauvegardes est suffisant).
Enfin, une sauvegarde est une sauvegarde fonctionnelle : il faut la tester et la vérifier sur un site test en local (sinon, c'est juste un fichier encombrant et inutile).

Akeeba Backup

Si votre site Joomla n'en est pas encore équipé, installez Akeeba Backup sans plus tarder. Pourquoi cette extension ? Parce que c'est la meilleure du genre, parce qu'elle est gratuite (oui, vous avez bien lu) et parce que je l'utilise sur tous les sites que je crée pour mes clients depuis des années. C'est peut-être même une des rares extensions Joomla a être présente sur la quasi totalité des sites Joomla en circulation.
Pour installer une nouvelle extension sur votre site Joomla, vous pouvez vous référer à ce tutoriel : "Installer une extension dans Joomla.

Les étapes du processus en détail

Pour réaliser cette opération, nous supposons que vous êtes déjà en possession d'une sauvegarde fonctionnelle de votre site. C'est un fichier qui porte une extension .jpa.

  1. Vous aurez également besoin de télécharger le pack Akeeba Kickstart (lui aussi gratuit) sur le site d'Akeebabackup.
  2. Dézippez l'archive Akeeba KickStart sur votre ordinateur. Parmi tous les fichiers, repérez :
    -kickstart.php
    -fr-FR.kickstart.ini
    Vous pouvez d'ores et déjà supprimer tous les autres fichiers, seuls ces deux-là nous serons nécessaires.
  3. Ouvrez votre client FTP et connectez-vous à votre espace d'hébergement. Envoyez à la racine de votre site Joomla les 3 fichiers suivants :
    • kickstart.php
    • fr-FR.kickstart.ini
    • votre sauvegarde au format .jpa
    Sauvegarde Joomla
  4. Voilà, nous sommes sur le point de lancer le processus de restauration de votre site Joomla. Ouvrez une fenêtre dans votre navigateur et saisissez l'adresse URL suivante : http://nom-de-votre-site.fr/kickstart.php
    Prenez connaissance du message d'avertissement, cliquez sur le lien ou pressez "ESC" sur votre clavier.
  5. Logiquement, vous n'avez rien à modifier à cet écran, vous pouvez donc cliquer sur "Démarrer" pour lancer l'extraction des fichiers.
    Sauvegarde Joomla
  6. Laissez le processus se dérouler. Suivant la taille de votre site, cela peut être plus ou moins long.
    Sauvegarde Joomla
  7. Si tout s'est bien déroulé, vous devez obtenir cet écran. Cliquez sur Exécution du programme d'installation" pour poursuivre le processus.
    Sauvegarde Joomla
  8. Si tout est ok à cette étape de pré-installation, cliquez en haut sur "Suivant".
    Sauvegarde Joomla
  9. Sagissant d'une restauration de votre site, vous ne devriez pas avoir à renseigner les informations concernant la base de données. Cliquez en haut sur "Suivant".
    Sauvegarde Joomla
  10. Durant la phase d'importation de vos données dans la base de données, vous devez voir apparaitre ces deux écrans successivement. La durée de cette étape varie selon la taille de votre site.
    Sauvegarde Joomla
    Sauvegarde Joomla
  11. Vient ensuite la vérification des éléments de la configuration du site. Si tout est ok, cliquez en haut sur "Suivant".
    Sauvegarde Joomla
  12. Voilà, vous êtes arrivés à la fin de la réinstallation de votre site. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton rouge pour supprimer le dossier d'installation.
    Sauvegarde Joomla
  13. Pour terminer, une fenêtre popup vous confirme la bonne exécution de la restauration de votre site grâce à Akeeba. Vous pouvez accéder au frontend de votre site.
    Sauvegarde Joomla

Vous pouvez maintenant supprimer les fichiers kickstart.php et fr-FR.kickstart.ini. Pensez à rapatrier l'archive .jpa sur votre ordinateur.


 

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.