Foire aux questions - création de site web

Le monde du web est encore bien souvent un domaine intimidant pour beaucoup. Afin de vous aider à y voir plus clair et pour démystifier cet univers, web-eau.net répond aux principales interrogations que l'on peut se poser avant, pendant et après la création d'un site web.

Si malgré cela vous ne trouviez pas de réponses satisfaisantes ou si vous aviez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter afin que je puisse vous répondre.


Il est toujours très délicat de répondre directement à cette question sans avoir plus d'éléments précis.
Combien coûte une voiture ? Comment répondre à cela si vous ne connaissez pas la marque (Renault, Mercedes, Aston Martin, etc.), le type de motorisation (essence, Diesel, hybride, etc.), la carrosserie (2 portes, break, cabriolet...) et l'équipement ? Neuve ou d'occasion ?...Vous avez compris ce que je veux dire.

C'est à partir du cahier des charges (rédigé et rempli le plus précisément possible) que votre webmaster pourra estimer le volume de travail à réaliser et le type de site web qu'il vous faut. Alors, et seulement alors, vous pourrez connaitre l'enveloppe budgétaire à prévoir pour la création de votre site web.

web-eau.net vous déconseille d'entamer une collaboration avec un webmaster qui débuterait son travail sans ce pré-requis indispensable qui vous protège tout au long de la collaboration.

Afin d'avoir une vision plus large sur cette question, je vous invite à lire (ou relire) cet article consacré à ce sujet Combien coûte un site Web ?.


Quelque soit la nature de votre projet web, vous aurez besoin de prévoir les frais suivants (en plus du coût de la création et de la maintenance) :

  • l'hébergement,
  • Le nom de domaine.

Le montant global de ces deux postes peut varier d'une cinquantaine d'euros par an à.... beaucoup plus selon vos besoins en terme d'espace et de bande passante.

Ensuite, et selon le type de site (site e-boutique, principalement), vous aurez probablement besoin de prévoir des budgets pour le marketing (acquisition de clients, emailing, etc), pour le référencement (campagne Adsense, netlinking, etc) et de publicité.

Tout cela est à prendre en compte dès le départ et à intégrer à votre cahier des charges afin que votre webmaster vous conseille et vous accompagne au mieux de vos intérêts.


Cela dépend en grande partie de .... vous !

En effet, un webmaster travaille en fonction de vos indications, selon vos directives contenues dans votre cahier des charges. Plus vous serez réactif à répondre à ses questions, plus vite avancera son travail, et donc, la création de votre site web.

Dans un monde idéal, une création complète peut varier de quelques semaines à plusieurs mois (voire plus...) suivant la difficulté et l'ampleur du projet à réaliser.


Pour bien poser cette question, j'aurais dû parler de partenariat plutôt que de collaboration. En effet, un webmaster professionnel a pour objectif de vous créer le meilleur site possible en fonction de vos besoins et de votre budget. Il aura donc à cœur de vous écouter, de tenir compte de vos remarques et de vous répondre le plus rapidement possible. Vos objectifs et ceux de votre webmaster doivent donc être les mêmes pour que cette collaboration "fonctionne".

Prenez le temps de bien lire les témoignages des anciens clients pour avoir un retour sur la manière dont s'est déroulé leur collaboration avec leur webmaster. Il vaut mieux perdre 10 minutes que plusieurs milliers d'euros.


Un webmaster ayant pignon sur rue et n'ayant rien à cacher affichera sur son site le portfolio des travaux qu'il a réalisé. Celui-ci doit donc être facilement accessible et consultable.

Cela vous permet d'avoir une idée du nombre de projets qu'il a pu traiter, le type de site web qu'il a réalisé et accessoirement, vous pourrez même contacter les anciens clients si vous le souhaitez.

Par exemple, le portfolio des réalisations de web-eau.net est accessible en cliquant sur ce lien.


Première bonne nouvelle, vous n'aurez pas besoin d'apprendre un langage informatique spécifique pour gérer votre site web. Etre à l'aise avec un clavier d'ordinateur et une souris feront parfaitement l'affaire. Et si un terme n'est pas clair pour vous, un glossaire riche d'une centaine de définitions est à votre disposition.

Deuxième bonne nouvelle : à la livraison de votre site, web-eau.net vous remet un guide (au format .pdf) de prise en main des principales fonctions de votre site. Avec ce document, vous serez très rapidement autonome pour gérer au quotidien votre site web. Cela vous laissera le temps de vous concentrer sur ce qui est important pour vous.

Troisième bonne nouvelle : une centaine de tutoriels gratuits est disponible sur ce site pour vous aider à prendre en mains votre site web en toute autonomie.

Naturellement, web-eau.net reste disponible pour ses clients afin de les aider au quotidien et pour répondre à leurs questions.


Aïe, votre site web n'est plus accessible, plus rien ne fonctionne, c'est la panique !

Eh bien, la première chose à faire est de ne surtout pas paniquer car vous avez pris la bonne décision : travailler avec un webmaster professionnel. Dès la conception de votre site, celui-ci a dû mettre en place les outils de sauvegarde et de protection nécessaires afin de pouvoir récupérer l'ensemble de vos fichiers et de vos pages.

La seconde chose à faire est de contacter votre webmaster et de lui expliquer ce que vous avez constaté. Ensuite, il prendra les choses en mains et vous pourrez rapidement retrouver l'usage de votre site web.


Si un contrat de webmastering a été signé, votre webmaster doit prendre en charge la gestion des mises à jour de sécurité des différentes parties de votre site. C'est de sa responsabilité !

Par exemple, sachez que web-eau.net s'engage à valider ce point essentiel avec vous avant de démarrer une collaboration.




Et si nous en discutions ensemble ?
Vous ne savez pas comment lancer le projet web qui vous tient à coeur ?
Rassurez-vous, web-eau.net s'en occupe pour vous.
Je contacte web-eau.net J'appelle web-eau.net


Réalisation site web

 

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.