• Glossaire du Web
    Glossaire du web
    et de Joomla!
    Des définitions accessibles pour comprendre l'éco-système du web à travers les termes et expressions les plus utilisées
+100 définitions des termes, expressions, abréviations utilisées dans le web et Logo Joomla Joomla! 3
Glossaire des définitions du web et de Joomla!

Afin de démocratiser encore un peu plus le web et tout son écosystème, voici un ensemble de termes, d'abréviations et d'expressions que j'ai voulu rendre accessibles en les vulgarisant au maximum.

Vous pouvez également me soumettre des termes que vous souhaiteriez voir expliquer ici. Puissiez-vous y trouver les définitions et les explications que vous cherchez. A défaut, n'hésitez pas à me laisser un message et je vous repondrais très rapidement.

Certaines définitions présentées ci-dessous sont partiellement tirées du glossaire de la documentation officielle de Joomla!


A

    Accessibilité

    "Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales."
     Tim Berners-Lee, inventeur du Web et directeur du W3C

    Ascenseur
    Permet de faire défiler verticalement le contenu d'un document sur un écran d’ordinateur à l'aide de la molette d'une souris, d’un pavé tactile (touchpad, trackpad), mais également sur un écran tactile de téléphone portable ou de tablette à l’aide d’un doigt.
    Adresse IP
    Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol.
    Arborescence
    Il s’agit du plan du site, de son architecture, généralement présentée sous forme d’arbre ou d’organigramme.
    ACL

    Acronyme de Access Control List, est une fonction native apparue dans la version 2.5 de Joomla! qui vous permet de déterminer ce que chaque personne peut voir et faire sur le site, tant en backend qu'en frontend.

    Article

    Un article est un élément du contenu d'un site Joomla!. Il peut être composé de textes, d'images, de vidéos...
    Un article est classé dans une catégorie et il est accessible depuis le menu "Contenu" puis "Articles" du panneau d'administration.

    Alias

    Les alias sont des parties de texte représentant le titre de certains éléments (éléments de menu, articles et catégorie) et affiché dans un format optimisé pour les moteurs de recherche. Ce format n'autorise que des chiffres, lettres en minuscule et des tirets (-).
    Vous pouvez compléter le champ "alias" en tentant compte de ces limitations.
    A défaut, si vous laissez le champ "alias" vide, Joomla générera automatiquement un alias à partir du titre de l'élément lors de l'enregistrement. Cela implique que si vous modifiez le titre d'un élément, tout en conservant l'ancien alias, l'alias (ainsi que l'URL qui en découle) ne sera pas modifié.
    Si vous souhaitez générer un nouvel alias, vous devez effacer le contenu du champ.

    Administrateur

    Un utilisateur ayant le niveau administrateur sur un site Joomla a accès à toutes les fonctionnalités front-end et back-end.
    Les administrateurs sont juste en dessous des super-administrateurs.

    Auteur

    Un utilisateur ayant le niveau auteur sur un site Joomla peut rédiger et soumettre des articles seulement à partir du frontend.

    Apache

    Apache désigne un serveur Web populaire. Apache est un logiciel libre, distribué par Apache Software Foundation qui promeut diverses technologies Web avancées libres et open source.

    AMP

    AMP est l'acronyme de Accelerated Mobile Pages.
    C'est une initiative Open Source lancée en octobre 2015 qui est principalement soutenue par Google, Twitter, Pinterest, LinkedIn, WordPress, Chartbeat, Parse.ly et Adobe Analytics.

    Techniquement, AMP est une méthode de création de pages Web qui permet d'afficher le contenu statique plus rapidement sur mobile.

B

    Base de données
    Une base de données (en anglais DB pour database) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes ou des utilisateurs différents.
    Blog
    Un blog est un type de site web (ou une partie d'un site web) utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent du plus récent au plus ancien.
    Balise
    Une balise HTML est une balise formée de caractères spéciaux servant à repérer des parties de texte devant recevoir un traitement particulier. elle peut être constituée d'une directive sous forme de mot-clé (Font, Strong, Table, etc.) encadrés par les signes inférieur à (), qui permet de mettre en forme un texte et qui indique au navigateur Web comment devrait être affiché un document.
    Backend
    Le back-end (ou back-office, panneau d'administration) est la partie d'un système informatique qui n'est pas accessible aux utilisateurs finaux ou aux clients, par opposition au front-end (ou front office).

C

    CMS
    Acronyme de "Content Managing System" (Système de gestion de contenu), un CMS est un site web disposant de fonctionnalités de publication, un back-office, un système de workflow permettant à une équipe éditoriale de travailler simultanément sur le contenu du site et à un responsable de publication de valider les différentes contributions avant leur mise en ligne. Les articles et le contenu du site sont stockés dans un base de données, tandis que des templates (modèles de pages) permettant de définir la présentation du contenu.
    Cahier des charges
    Document contractuel, le cahier des charges définit clairement les rôles et missions des parties dans un projet web. Il aide également à remplir l'obligation générale d'information du vendeur ou du prestataire envers son client
    (code de la consommation, Livre Ier, titre Ier, chapitre Ier).
    Contenu
    Ensemble des fichiers textes, images, sons et vidéos contenus et affichés dans un site web.
    CSS
    Les CSS (pour Cascading Style Sheet en anglais ou feuilles de style en cascade) forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Cela inclut les couleurs, les marges, les espaces, les polices de caractères, les hauteurs, les largeurs, etc ce qui permet la mise en forme d'une page web.
    Cookie
    Un cookie est un fichier très simple, enregistré sur le disque dur de l’ordinateur de l'internaute à la demande du serveur gérant le site Web visité. Il contient des informations sur la navigation effectuée sur les pages de ce site.
    Cache
    Le cache est un système de mémoire intermédiaire qui permet d'afficher plus rapidement les pages web chargées récemment dans le navigateur (une version de la page visitée est enregistrée sous forme de fichiers temporaires sur l'ordinateur et sera présentée lors d'une prochaine visite, sans avoir à attendre la réponse du serveur).
    Composant
    Les composants sont les extensions les plus importantes et les plus complexes. Ce sont les éléments de base de Joomla. La plupart d'entre eux possède une partie site (frontend) et une partie administration (backend). Par défaut, Joomla est installé avec un certain nombre de composants qui vous permettent de créer votre site web : bannières, fiches de contact, fils d'actualité, liens web, etc. Nativement, le plus important d'entre eux est "Content" qui gère tout le contenu de Joomla. Un composant est dirigé par un lien de menu et apporte d'importantes modifications à Joomla en améliorant les fonctions natives du CMS.
    Catégorie

    Comme n'importe quel CMS, un site réalisé avec Joomla! stocke et affiche son contenu de manière logique et structuré. Joomla! propose différentes possibilités pour afficher et utiliser le contenu contrôlé par le système de catégorisation. Les principaux types de contenu qui utilisent ce système de catégorisation sont :

    • les articles,
    • les bannières,
    • les contacts,
    • les liens web.

    Vous pouvez créer autant de catégories que vous voulez ainsi que des sous-catégories. Vous pouvez ajouter autant d'articles que vous le voulez dans une catégorie mais un article ne peux être assigné à plusieurs catégories. Il est possible de gérer les catégories (et les sous-catégories) grâce au gestionnaire de catégories, qui est accessible via l'interface d'administration (Backend) en cliquant sur l'élément de menu "Contenu" puis "Catégories".

    Configuration.php

    Configuration.php est un fichier qui stocke tous les paramètres de configuration d'un site Joomla!
    Ce fichier est présent à la racine de tous les sites Joomla. Tous les paramètres concernant la configuration globale sont stockés en tant que valeurs dans ce fichier. Ce fichier est configuré automatiquement lors du processus d'installation de Joomla!.

    Contenu dupliqué

    Le contenu dupliqué, c'est le fait de pouvoir accéder au même contenu par plusieurs URLs différentes.
    Il faut néanmoins différencier deux types de contenu dupliqué :

    • le contenu dupliqué externe : c'est le contenu d'un site qui est recopié totalement ou partiellement sur un autre site,
    • le contenu dupliqué interne : la même page d'un site web est accessible via plusieurs URLs.

D

    Développement
    Le développement web consiste à créer un programme en utilisant les langages de programmation web (HTML, PhP, JavaScript, principalement). Quelque soit votre besoin, web-eau.net s'efforce d'y apporter la réponse la plus appropriée en tentant compte de votre budget.
    Devis
    Document écrit par lequel un fournisseur ou un prestataire de services propose un prix pour un bien ou un service. Pour chaque prestation, web-eau.net fournit toujours un devis, ce qui évite toute mauvaise surprise à ses clients.
    DNS
    Le Domain Name System est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom.
    Domaine
    Un nom de domaine est un identifiant de domaine internet. Il est composé d'un nom (google) et d'une extension (.com).
    Déverrouiller

    Le panneau d'administration de Joomla! est multi-utilisateur. Lorsqu'un utilisateur est en train de modifier un article, personne d'autre ne peut y accéder : il est verrouillé. Il est possible de déverrouiller les contenus restés bloqués après une fermeture intempestive du navigateur, par exemple.
    Cette option est accessible depuis le menu du panneau d'administration : Système - Déverrouiller

    Drag and Drop

    Action par laquelle l'utilisateur sélectionne avec le pointeur de la souris un objet à l'écran, le déplace jusqu'à une autre position tout en maintenant le bouton de la souris appuyé, puis le relâche.
    Cette fonction est fréquemment utilisée par les composants de manipulation de photos, images ou fichiers.

E

    E-réputation
    L’e-réputation est la résultante, en terme d’image et de réputation d’une marque ou entreprise, des opinions et commentaires émis par les internautes sur Internet et les autres médias digitaux.
    Emailing
    Message personnalisé et envoyé électroniquement à un public ciblé afin de lui présenter une entreprise, un produit ou un service. Les emailing sont aujourd'hui adaptés aux technologies mobiles (Responsive Design).
    Ergonomie
    L'ergonomie désigne la recherche de la qualité d'un site et d'une meilleur adaptation entre ses fonctionnalités et ses utilisateurs. Ainsi, lorsque le site propose un mode de navigation aisé et intuitif favorisant une prise en main rapide de ses fonctionnalités, il est qualifié d'ergonomique. L'ergonomie allie l'efficacité et le confort d'utilisation.
    Extension
    Une extension est un programme qui ajoute des fonctionnalités plus ou moins importantes à un site Web bâti sur un CMS (Joomla, par exemple).
    Éditeur de texte

    Un éditeur de texte de type WYSIWYG (What You See Is What You Get) est un éditeur qui vous permet de rédiger et de mettre en forme le texte de votre contenu comme vous le feriez avec un logiciel de traitement de texte.

F

    Forum
    Un forum est un espace de discussion en libre accès ou réservé à quelques participants. Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée). Il existe deux types de forum : le « forum de discussion » dont les messages sont classés par date chronologique et le « forum de questions / réponses » dont les messages sont classés par votes.
    Frontend
    Par opposition au backend (partie privée et administration d'un site Internet), le frontend est la partie visible et accessible à l'ensemble des internautes.
    Favoris
    Les favoris (ou raccourcis, bookmark) sont les onglets mis en mémoire et permettant d'accéder rapidement à des sites Internet fréquemment visités.
    Firewall
    Un Firewall (ou Pare Feu) est une logiciel permettant de protéger les éléments d'un réseau des attaques d'un autre réseau lié par une passerelle virtuelle.
    Footer
    Un footer (ou pied de page) désigne la partie basse d’une page web que l’on retrouve en général sur toute les pages d’un site web. Tout comme le header, il est affiché sur toutes les pages du site Internet.
    Freemium
    Le freemium est un modèle économique de vente de services qui consiste à attirer le prospect avec une offre gratuite dans l’espoir de le faire ensuite passer sur une offre payante pour bénéficier de services supplémentaires.
    Fil d'ariane

    Le fil d'ariane (ou Breadcrumb, en anglais) est le chemin qui montre à l’internaute les pages qu'il a visité chronologiquement. Cela s'affiche sous la forme : Home > rubrique > page > page et chaque intitulé est cliquable.

    Attention cependant car le workflow peut être basé soit sur le cheminement : "voici par où vous êtes passé", soit sur la réalité structurelle du site : "voici où vous vous trouvez sur le site".

    FOSS

    FOSS est l'acronyme de Free Open Source Software (ou logiciel Open Source gratuit, en français).
    Un logiciel comme Joomla! est FOSS car est ditribué pour peut être utilisé, copié, étudié, et modifié gratuitement. Les logiciels libres utilisent généralement une licence de logiciel spécial, telle que la GPL.

G

    Geek
    Le Geek (ou Geekette au féminin) est une personne ayant peu de vie sociale en raison de sa passion exagérée de l’informatique, des nouvelles technologies, de la science-fiction, ou encore des jeux.
    Google

    Google est une société multinationale américaine spécialisée dans les produits et service liés à Internet : publicité online, moteur de recherche, hébergement cloud, logiciels, etc La plupart de ses profits proviennet du service AdWords.
    Lien : www.google.com

    Giga

    Le Giga est un préfixe qui, placé devant le nom d'une unité, la multiplie par un milliard (1 000 000 000).

    GPL

    GPL est l'acronyme pour General Public Licence.
    La licence la plus répandue est la licence publique générale GNU, GNU GPL ou GPL en abrégé. Cette licence est disponible en différentes versions et est utilisé par Joomla et de nombreux autres projets de logiciels libres. Joomla est actuellement distribué sous licence GPL 2.

    Gestionnaire

    le gestionnaire est un niveau d'accès que l'on peut accorder à certains utilisateurs sur un site Joomla!
    Ce niveau confère un accès au backend et certains privilèges en frontend.

H

    Hébergeur
    Un hébergeur est une société spécialisée dans l'hébergement de sites Web sur ses serveurs. L'hébergeur donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers.
    HTML
    Le HTML (ou HyperText Markup Language) est un langage hypertexte à balises (ou marqueurs). Cela veut dire que l'on va gérer la façon dont un texte va s'afficher au sein du navigateur. Ainsi, on peut voir dans tout code source HTML en comparaison d'un éditeur de texte (comme Word pour le plus connu), des différences marquantes, comme des balises (ou marqueurs) dans le texte d'une page web.
    Hacker
    Un hacker est une personne qui est dotée de connaissances très développées au niveau informatique et des nouvelles technologies. Elle cherchera toujours a repousser les limites du soit disant "Impossible" pour défier les systèmes sécurisés, essayer de trouver la faille qui fera de lui le super-utilisateur d'un système distant où il pourra puiser les informations dont il a besoin. Un hacker ne détruit pas ! Il pénètre des systèmes sans ne rien détruire. Il regarde, il copie, il imprime, il modifie (les "log" en général) mais il ne détruit rien.
    Header
    Le header (« en-tête » en français) désigne la partie du site située tout en haut, et qui sert généralement de titre (par opposition au footer).
    Hack

    Un hack est une modification d'un fichier de base de Joomla! (c'est à dire, l'ensemble des fichiers que vous avez téléchargé avant d'installer Joomla!). Toutes les modifications apportées à ces fichiers de base seront remplacées lors de la prochaine mise à jour. Aussi, les modifications les fichiers du noyau est vraiment pas recommandé.

    HTTPS

    L'HTTPS est l'acronyme de HyperText Transfer Protocol Secure, que l'on peut traduire par "protocole de transfert hypertexte sécurisé". C'est la combinaison du protocole HTTP avec une couche de chiffrement de type TLS (Transport Layer Security) – anciennement SSL (Secure Socket Layer).

    Ce protocole est devenu un signal de classement SEO pour Google depuis août 2014 : https://webmasters.googleblog.com/2014/08/https-as-ranking-signal.html

I

    Indexation
    En référencement, l’indexation désigne le processus selon lequel un moteur de recherche va répertorier les pages du site Internet qu’il est en train d’analyser, afin de pouvoir ensuite afficher ces pages dans ses résultats lorsque la recherche d’un utilisateur correspond au contenu des pages en question.
    Intranet
    Un intranet désigne un réseau informatique interne qui est développé au sein d'une entreprise ou d'une organisation et réservé aux collaborateurs de celle-ci, qui fonctionne avec les mêmes composantes qu'un site Internet. En général, un intranet permet aux employés d'accéder aux ressources internes (documents, espaces de discussion, formations, etc) de l'entreprise.
    Inbound Marketing
    Egalement appelé marketing d’attraction ou marketing entrant, l’Inbound Marketing est issue d’un principe simple selon lequel les prospects sont attitrés vers vous plutôt que d’aller les chercher avec les techniques de marketing traditionnelles.
    Internet Explorer

    Internet Explorer, parfois abrégé IE, MIE ou MSIE, est le Navigateur web développé par Microsoft et installé par défaut avec Windows.
    Entre la fin des années 1990, quand il détrône Netscape Navigator, jusque vers 2012, c'est le navigateur web le plus utilisé au monde. En 2014, il est deuxième en Europe et troisième en France. Ses principaux concurrents sont Mozilla Firefox (depuis 2004), Google Chrome (depuis 2008) et Safari.

    Source : Wikipedia

J

    Joomla!

    Joomla! est un système de gestion de contenu (CMS pour Content Management System) libre, open source et gratuit. Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. Joomla! inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches. Joomla! est distribué sous licence GNU GPL.

    Joomla! est une déformation du mot swahili "Jumla", veut dire "tous ensemble", en arabe Jumla "ملة" signifie "ensemble", "en bloc" ou "en tout", en moré "restons unis". 

    JavaScript
    Le JavaScript est un langage de programmation principalement utilisé sur le Web. Il permet de proposer un certain nombre d’applications (faire apparaître des messages, modifier l’affichage d’un élément, la taille d’une fenêtre, etc). C'est ce langage qui masque ou affiche les définitions de ce dictionnaire ;)
    Joomla Extensions Directory

    Le Joomla Extensions Directory (plus communément appelé JED) est le site web officiel de Joomla! qui répertorie plusieurs milliers d'extensions pour Joomla! (composants, modules, plugins, etc). Les templates n'y sont pas listés.

    JoomlaDay

    Les JoomlaDay sont des manifestations organisées annuellement par et pour la communauté Joomla! dans le monde entier.

    Historique des JoomlaDays depuis 2005

L

    Landing page
    Une landing page (autrement appelée « page d’atterrissage » en français) désigne n’importe quelle page sur laquelle les visiteurs arrivent depuis un site extérieur. En général, une landing page devrait être une page prévue selon la provenance des visiteurs et optimisée pour correspondre au maximum à leurs attentes particulières.
    Longue traine
    La longue traîne est un concept utilisé en référencement qui est né de la constatation que la quantité des visites provenant de mots-clés variait de manière constante selon le caractère plus ou moins spécifique de ces mots-clés. 
    Linux
    Linux est le nom généralement donné à tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds.
    LAMPP

    LAMPP est l'acronyme de Linux Apache MySQL Perl/PHP/Python.
    Ce groupe de programmes Open Source sont principalement utilisés pour faire tourner de nombreux site web dynamiques. La plupart des sites web Joomla! fonctionnent sous Apache et MySQL et tous grâce et avec PHP.

    Langues

    Les langues sont peut-être le type d'extension le plus fondamental et le plus important de Joomla.
    Les langues sont fournis soit comme un pack de langue ou soit inclus dans une extension. Ces packs se composent de fichiers INI qui contiennent des paires clé / valeur. Ces paires clé / valeur fournissent la traduction des chaînes de texte statiques dans le code source de Joomla! (et de ses extensions). Cela permet à Joomla! et aux extensions tierces de pouvoir être internationalisés plus facilement.
    Les packs de langue de base comprennent également un méta fichier XML qui décrit la langue et fournit également des informations sur les polices à utiliser pour la génération des fichiers PDF.

M

    Mini site
    Un mini-site est un site Internet composé d’une ou quelques pages (il y a alors une page principale, les autres étant plus ou moins « cachées » ) utilisé dans le cadre d’une stratégie de marketing direct. Son but est de diriger au maximum les visiteurs, sans aucunes distractions (des articles, des liens, de la pub, etc) , vers l’action que l’on souhaite les voir accomplir : acheter un produit, s’inscrire à un formulaire, etc. 
    Médias sociaux
    Les médias sociaux désignent l’ensemble des services Internet basés sur la création de réseaux et la communication qui est faite au sein de ceux-ci. Ce terme générique englobe les sites de social bookmarking et, bien sûr, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, etc.
    Modérateur
    Une(e) modérateur/modératrice est une personne ayant pour mission de contrôler et de maîtriser la publication des messages sur un site Internet, un blog ou un forum.
    Mentions légales
    Les mentions légales obligatoires à faire figurer sur un site internet sont spécifiées dans la LCEN (Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique) de juin 2004.  Cette loi vise à protéger les internautes et leur permet d’identifier et d’entrer en contact avec les auteurs de tout site internet. L’éditeur d’un site web peut être tenu responsable de tout ce qui est accessible sur son site, y compris les commentaires laissés par les internautes, qu’il a l’obligation de contrôler et de «modérer».
    Mots clés
    Les mots clés, (ou keywords en anglais), sont des mots ou groupe de mots qui caractérisent le contenu d’un document. Dans l’ univers du référencement, les mots clés sont les termes définissant au mieux un site. Avec votre prestataire, vous devrez définir une liste de ces mots-clés susceptibles d’être utilisés par les internautes.
    Module
    Les modules sont des extensions plus simples et plus flexibles, généralement utilisées pour apporter des fonctions basiques ou améliorer le rendu des pages. Schématiquement, les modules sont disposées autour d'un composant. Par défaut, Joomla installe un certain nombre de module, par exemple : le module de connexion, les articles en rapport, le module de contenu personnalisé, etc. Les modules sont parfois liés à des composants. Ils sont assignés par éléments de menu et peuvent être affichés dans n'importe quelle position du template ou même dans un article.
    Média

    Un média peut être un fichier image, une vidéo, une animation Flash ou tout document (Word, PDF, Excel) que l'on va inclure dans le gestionnaire des médias (via le panneau d'administration) pour ensuite l'insérer dans la rédaction des contenus.

    MySQL

    MySQL est un type de base de données très répandue et diffusée gratuitement.
    Ce type de base de données est très largement employée dans la réalisation des applications Web, le plus souvent en association avec PHP.

    Moteur de recherche

    Un moteur de recherche est une application web permettant, de trouver des ressources à partir d'une requête sous forme de mots. Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéo, des fichiers, etc.. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même.

    Ce sont des instrument de recherche sur le web sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires. Ils sont basés sur des « robots », encore appelés bots, spiders, crawlers ou agents qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique pour découvrir de nouvelles adresses (URL). Ils suivent les liens hypertextes qui relient les pages les unes aux autres, les uns après les autres. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés.

    Source Wikipedia

    Menu

    Dans Joomla!, un menu est un ensemble d'éléments de menu qui sont utilisés pour la navigation sur le site. Chaque élément du menu définit une URL vers une page sur votre site, et les paramètres qui contrôlent le contenu et le style (module(s), mise en page, etc) de cette page.
    En outre, chaque menu a un type de menu, ceux-ci sont présentés dans le gestionnaire de menus. Les éléments du menu peuvent avoir un certain nombre de sous-éléments, appellés "sous-menu".

    Un menu ne s'affiche pas automatiquement. Vous devez d'abord créer un module de menu pour afficher le menu sur tout ou certaines pages. Chaque menu peut être représentée par un ou plusieurs modules. Cela permet d'afficher le même menu dans différentes positions.

    Un menu qui n'est pas affiché par un module est généralement appelé "menu caché" (ou menu fantôme). Les menus cachés peuvent être utilisés pour générer des URL qui ne sont pas visibles sur une page.

N

    Newsletter
    La newsletter (parfois traduit en « lettre d’information » ou « infolettre » ) est un contenu publicitaire et/ou d’information envoyé par email selon une fréquence régulière ou irrégulière à des abonnés. La newsletter est l'un des principaux canaux interaction entre une entreprise et ses prospects dans le cadre d’une stratégie de marketing par email.
    Netiquette
    La Netiquette (contraction de « Internet » et « étiquette » ) est un ensemble officieux de règles de bonne conduite sur Internet. Ces règles sont censées assurer la convivialité, l’honnêteté intellectuelle et la courtoisie des échanges entre internautes. Parmi ces règles, citons le fait de ne pas utiliser abusivement les MAJUSCULES (c’est considéré comme un cri) , ou encore de toujours donner un lien vers sa source lorsque l’on cite un contenu qui ne nous appartient pas.
    Navigateur
    Un navigateur Internet est un logiciel qui permet à un utilisateur d'accéder à Internet ("Web Browser" en anglais). Les plus connus sont Firefox, Chrome, Safari, Internet Explorer, ... Ce logiciel contient un moteur de rendu visuel qui interprète le langage HTML contenu dans une page Internet.
    Negative SEO
    Le negative SEO consiste à transgresser volontairement les consignes des moteurs de recherche concernant l’optimisation du référencement naturel dans le but de faire régresser le classement d’un site web (par exemple celui d’un concurrent) dans les pages de résultats (SERP).
    NTIC

    NTIC est l'acronyme pour Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

    Niveaux d'accès

    Par défaut, les niveaux d'accès dans Joomla sont :
    - public (tout le monde),
    - enregistré (utilisateurs connectés),
    - spécial (auteurs et ci-dessus).

    Cependant, vous avez la possibilité de créer un nombre infini de niveaux d'accès personnalisés pour répondre aux besoins de votre site.

O

    Open source
    Un logiciel est dit "open-source" quand le code est accessible et peut-être librement modifiable par n’importe qui (par opposition à "code propriétaire").
    Override

    L'override (ou surcharge, en français) est une technique qui permet d'apporter des modifications sur l'aspect visuel sans pour autant modifier les fichiers d'origine. Cela permet d'éviter que la modification se retrouve écrasée lors d'une mise à jour, par exemple.

    Occurence

    L'occurrence désigne le nombre de répétitions d'un même mot dans un texte.

    OPCA

    Un OPCA (acronyme de Organisme Paritaire Collecteur Agréé) est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.
    Source Wkipédia.

    Octet

    Un octet est composé de 8 bits (huit 0 ou 1) et permet de stocker un caractère ou un nombre entier variant de 0 à 255.

    1 kilo-octet (Ko) = 1 024 octets,
    1 méga-octet (Mo) = 1 048 576 octets,
    1 Giga-octet (Go) = 1 073 7418 244 octets (2^30)

    Options

    Les optionss (également appelés "paramètres") sont des paramètres utilisés pour personnaliser les modules, les composants, les plugins et des templates. Les extensions de base dans Joomla offrent de nombreuses options que l'administrateur du site peut définir pour modifier le comportement du site sans avoir de connaissances particulières en programmation.

    Opera

    Opera est un navigateur Web gratuit et multiplate-forme développé par la société norvégienne Opera Software, qui propose plusieurs logiciels relatifs à Internet.

    Opera est un navigateur relativement peu utilisé par rapport aux autres navigateurs web, totalisant environ 5,5 % de parts de marché selon StatCounter, et environ 11,5 % en environnement mobile. Depuis sa version 15, Opera utilise le moteur de rendu HTML Blink (contre Presto précédemment).

    Source :Wikipedia

P

    Page rank
    Le PageRank est l'un des critères utilisés par un moteur de recherche pour établir le positionnement d’une page web dans son classement. Son calcul se base sur le nombre de liens externes qui pointent vers cette page web. On parle ici de quantité de liens et non de qualité de liens. C'est pourquoi ce critère est régulièrement remis en cause. C’est pour évaluer la réputation des sites que le Page rank a été créé par Google. Il s’agit d’une note allant de 0 (la plus faible) à 10 (maximum théorique), et censée indiquer l’importance et la crédibilité d’un site Internet.
    PhP
    Le PHP (pour « Hypertext PreProcessor » ) est un langage qui permet de créer des pages web dynamiques et des scripts. En général, le PHP prend le plus souvent la forme d’une suite d’instructions qui sont intégrées au code HTML d’une page web, et qui permettent par exemple de créer un formulaire d'inscription, de contact, un sondage, etc.
    Phising
    Le phishing (ou hameçonnage) est une méthode d'escroquerie qui vise à usurper l'identité d'une personne ou d'une entité connue. Le plus souvent pratiquée par email, l'escroc se fait passer pour une banque en vue de solliciter la victime de remplir un formulaire pour récupérer les données d’accès au compte. 
    Permalien
    Le permalien désigne un lien hypertexte mis au point sans limitation de temps. Il permet donc d'éviter les erreurs 404.
    Popup
    Les popups sont des fenêtres qui s’ouvrent lorsque l’on navigue sur un site web. Elles contiennent généralement des messages à caractère publicitaire, des alertes, des propositions d’abonnement à des newsletter ou tout autre type de contenu. Bien qu'elles aient mauvaise presse, c'est un outil web marketing assez efficace si il est utilisé avec parcimonie.
    Paiement sécurisé
    Interface entre un site et un établissement bancaire. La mise en place d’un paiement sécurisé nécessite l’adhésion à un contrat entre votre entreprise et un établissement bancaire. Ce service est facturé par la banque à l’année. Ces frais sont à votre charge.
    Plugin
    Les plugins sont des extensions plus complexes qui manipulent une fonction de Joomla (ou d'un composant) avant qu'elle ne soit affichée. Par exemple, le plugin "Responsive Tables" modifie l'affichage d'un tableau HTML crée dans Joomla afin de le rendre Responsive Design.
    Patch

    Un patch désigne principalement des fichiers d'archive qui permettent de mettre à niveau une version de Joomla! (par exemple, pour passer de la version 3.4.3 vers la version 3.4.5). Dans ce cas, on parle également de "paquets de mises à jour".

R

    Référencement
    Le référencement désigne l’ensemble des techniques visant à accroître le trafic provenant des moteurs de recherche vers un site Internet. Par des moyens internes (travail sur le site lui-même, sa structure, son contenu, etc) et externes (Netlinking, pay per click, etc), le référencement tente d’optimiser l’indexation d’un site Internet et son positionnement dans les résultats d’un moteur de recherche. Le référencement se compose de deux sous catégories : référencement naturel : travail axé sur le trafic gratuit provenant des pages de résultats des moteurs de recherche, référencement payant : se base sur les liens commerciaux des moteurs de recherche et sur la publicité.
    Rebond
    Un rebond représente un visiteur arrivant sur un site Internet, et quittant celui-ci immédiatement, sans avoir visité d'autres pages sur le site Internet. Certains rebonds sont inévitables sur tous les sites Internet, mais un taux de rebond excessif sur une page indique probablement un problème et mérite une attention particulière.
    Responsive Design
    Le "Responsive Web Design" est une approche web design qui consiste à concevoir un site web de manière à ce que son contenu s'affiche et s'adapte automatiquement à la largeur et/ou à la hauteur de l'écran qui le visionne. Un site "Responsive Design" peut adapter de lui-même l'ensemble de sa structure pour être visible convenablement et sans zoom sur une tablette, un smartphone, une petit écran, un grand écran, une télévision, en version imprimée.
    Redirection

    Une redirection est une instruction qui consiste à renvoyer automatiquement (et de manière transparente) le visiteur et les moteurs de recherche qui souhaitent accéder à une url A vers une url B.
    Par exemple, si l’utilisateur demande http://mon-site.com, il va automatiquement être redirigé vers l’adresse http://www.mon-site.com, et ce sans action particulière de sa part.

    Il existe plusieurs types de redirections dont principalement la 301 qui reidrige le trafic de manière permanente et la 302 qui indique une redirection temporaire.

    Une stratégie de redirection 301 permet d'éviter de perdre une part importante de trafic dans le cas dela refonte d'une site web. 

    RSS

    Un flux RSS (qui signifie Really Simple Syndication) vous permet de diffuser les contenus des votre site. Il définit un moyen facile de partager et consulter les titres et les contenus grâce aux flux RSS. Vous pouvez trouver des flux RSS sur de très nombreux sites et blogs, ce qui leur permettent de diffuser leurs articles à travers des lecteurs RSS - ou votre site Joomla.

    Le module "Fil d'actualité RSS/RDF/ATOM " vous permet d'afficher sur votre site, les articles d'un fil d'actualité RSS, RDF ou ATOM. Cela est une excellente façon d'éviter d'avoir un contenu statique.

S

    SEM
    Le SEM pour "Search Engine Marketing " est un terme utilisé pour désigner le référencement d’une manière globale, incluant à la fois le référencement naturel ("Search Engine Optimization" ou "SEO" en anglais) et le référencement payant.
    SEO
    Le référencement naturel ("Search Engine Optimization" ou "SEO" en anglais) est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site Internet et d’augmenter son trafic en se basant sur les moteurs de recherche, et sur Google en particulier. Le référencement d’un site implique un travail interne sur ce site : création d’une structure facilement compréhensible par les moteurs et accessible aux robots, établissement d’un bon maillage interne, une rédaction de contenu et des titres riches en mots-clés, etc.
    SERPs
    En référencement, les "SERPs" désignent les pages des résultats d’un moteur de recherche pour un mot-clé précis (SERP = Search Engine Results Page). Par exemple, "mon site est 3ème dans les SERPs pour "webmaster honnête" sur Google" signifie que, si l’on tape la requête "webmaster honnête" sur Google, on verra le site en question affiché en troisième position.
    Serveur
    Un serveur est une machine permettant d’héberger un site Internet pour qu’il soit accessible en permanence sur Internet. La plupart des serveurs sont fournis par des hébergeurs. On peut diviser les serveurs en deux catégories : serveur dédié : vous occupez seul la totalité du serveur, serveur mutualisé : vous partagez à plusieurs le serveur sur lequel est hébergé votre site Internet.
    Sitemap
    Un sitemap est un fichier écrit en langage XML placé à la racine de votre site qui indique aux robots des moteurs de recherche quelles ressources contient votre site Web (pages, fichiers, images, etc.). Il donne également des informations complémentaires relatives à ces contenus (date de mise à jour, date de création, etc.). Les sites disposant d'un fichier sitemap bien tenu sont en général mieux indexés que les autres.
    Sauvegarde

    Processus qui permet d'enregistrer une copie complète (ou partielle) du site afin de pouvoir le restaurer suite par exemple à un hacking ou une mauvaise manipulation.
    Pour sauvegarder intégralement un site, le processus doit intégrer la base de données ET les fichiers. Il est fortement recommandé de sauvegarder régulièrement votre site.

    Safari

    Safari est un navigateur web pour Mac, Windows et iOS développé par Apple, dont le moteur de rendu HTML WebKit est fondé sur KHTML.

    Spam Referrer

    Le Spam Referrer est une technique frauduleuse qui consiste à envoyer de fausses données dans les systèmes d'analyses statistiques d’un site web au moyen de robots.
    Il existe deux type de spam referrer :

    • Le Ghost Referrer,
    • Le Crawl Spam Referrer,

    Pour en savoir plus : Comment supprimer le spam referrer de vos statistiques ?

    SEO on-page

    Contrairement au SEO off-page, le SEO on-page désigne l'ensemble des critères d’optimisation pour le référencement naturel dans les moteurs de recherche sur lesquels vous pouvez agir directement : c'est à dire qu'ils sont directement modifiables depuis les page du site.
    On distingue ici 2 sortes de critères pour le référencement on-page :

    • des critères techniques : la struture des urls, le balisage HTML, le maillage interne, les formats des données structurées, le protocole HTTPS, etc...
    • des critères éditoriaux : le contenu textuel, l'optimisation de ce contenu en fonction de vos mots clés, les titres des pages, la description des pages, etc...
    SEO off-page

    Par opposition au SEO on-page, le SEO off-page désigne l'ensemble des facteurs d’optimisation du référencement naturel dans les moteurs de recherche qui sont externes au site web.
    Ces facteurs off-page sont principalement composés par :

    • les liens entrants vers le site (appelés backlinks),
    • les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, etc.),
    • les citations de marque sur les blogs, les forums, dans les communiqués de presse, etc.

T

    Template
    Un template (ou "thème") désigne l’enveloppe graphique d’un site Internet, indépendamment de son contenu. Il s’agit par exemple de la disposition des colonnes, du choix des couleurs, de la structure des différents éléments, des iconographies, de la typographie, etc.
    Trackback
    Un trackback ("rétrolien" en français) est un système de liens automatiques entre deux articles de blogs.  Schématiquement, si le blog A mentionne dans son billet l’article du blog B, alors un trackback s’affichera sur le blog B, indiquant alors le nom du blog A, un lien vers celui-ci et, généralement, un extrait de texte dans lequel le lien apparaît.
    Tracking
    Le tracking consiste à suivre le parcours des visiteurs sur un site Internet pour en tirer des informations utiles afin d’améliorer l’ergonomie de son site web ou son taux de conversion. Faire le tracking d’un visiteur permet par exemple de savoir de quel site il est arrivé, puis sur quelle page il est allé, puis depuis quelle page il a quitté notre site. Un outil comme Google Analytics permet ce type de tracking.
    Tag
    Un Tag (que l'on peut être traduire par «balise» ou «étiquette» en français), est fréquemment utilisé pour structurer et catégoriser le contenu. On retrouve le Tag dans tous les domaines du web : pour structurer un contenu html ou xml, sur les blogs, sur les réseaux sociaux, dans le domaine du web analytic. 

U

    URL
    Une URL ("Uniform Resource Locator") est l’adresse exacte et unique d’un document web sur Internet : une page web, une image, un fichier à télécharger, etc.
    URL Rewriting
    L'URL Rewriting ("réecriture d'URL") est une pratique qui vise à modifier la manière dont une URL est écrite, afin de la transformer en quelque chose de plus simple à lire et de plus signifiant pour les visiteur et/ou pour les moteurs de recherche. Par exemple, l’URL d’un article sur un blog est : http://www.blog.com/categorie/post?id=1342 . Avec la réécriture d’URL, ce lien illisible deviendra : http://www.blog.com/article-sur-les-fleurs 

V

    Virus
    Un virus est un programme informatique indésirable se propageant par Internet et pouvant provoquer toute sorte de troubles, comme l'apparition de messages ou même la modification et/ou la destruction de fichiers.

W

    W3C
    Le W3C ("World Wide Web Consortium" ) est l'organisme à but non-lucratif, fondé en 1994, dont l'objectif est de travailler à la standardisation et à la comptabilité des technologies sur Internet. Le W3C s’occupe notamment d’émettre des recommandations concernant la compatibilité entre les langages informatiques (HTML , CSS, etc) et les différents navigateurs Internet.
    WHOIS
    Un whois (de l’anglais "who is ?" signifiant "qui est ?" ) est un service qui permet d’obtenir des informations sur un nom de domaine et son propriétaire. Parmi ces informations, on peut obtenir le nom de l’hébergeur du site Internet et parfois de son propriétaire (cette information peut être cachée), une adresse email de contact, la date d’échéance du nom de domaine, etc.
    WYSIWYG
    WYSIWYG est l'acronyme pour "What You See Is What You Get", c'est-à-dire que ce que vous voyez est ce que vous obtiendrez. Principalement utilisé dans l'édition de texte, le document affiché à l'écran est censé correspondre au document une fois imprimé ou affiché sur le site.
    Web

    Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles

    Source Wikipedia


    A lire sur le sujet :

    1990 - 2015, le Web a 25 ans

 

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.