Les 10 étapes de la création d'un site web

Voilà en général comment nait un site web. Ces 10 étapes sont plus ou moins respectées (selon les besoins exprimés du client) mais c'est ainsi que travaillera un webmaster consciencieux et professionnel.

Chaque étape nécessite de la part du client de la disponibilité et de la réactivité.

De son côté, le webmaster doit être à l'écoute, répondre aux demandes du client et veiller aux délais (surtout si une dead-line pour la mise en production du site a été notifiée dans le cahier des charges).


Pour bien commencer votre projet web, il est important de vous poser quelques questions simples mais indispensables :

  • Avez-vous réellement besoin d’un site web et pourquoi ?
  • Qu’attendez-vous de votre site web ?
  • A qui s’adressera-t-il ?
  • Quel type de contenu voulez vous mettre en ligne ?
  • Faut-il développer des fonctionnalités spécifiques ?
  • Avec-vous défini le type de site web à concevoir : site vitrine - site catalogue - site e-commerce - blog professionnel ?
  • Avez-vous identifié vos concurrents ? Comment communiquent-ils ?
  • Quel est votre budget ?

C'est à partir des réponses à ces questions que vous serez à même d'exposer clairement votre projet à un webmaster qui pourra alors vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.


Le cahier des charges est un support essentiel pour la réussite de votre projet web. En effet, c'est sur ce document que vous allez exprimer le plus clairement possible toutes vos attentes et quels sont vos besoins. Il cadrera les prestations à réaliser et fixera les objectifs à votre webmaster.

  • Étude technique et détaillée du projet et de ses fonctionnalités,
  • Choix de la solution technique à utiliser (XHTML, PHP, CMS Open Source, développement sur mesure),
  • Responsive design, site adaptive, site mobile ?
  • Étude de la stratégie de référencement,
  • Définition de l'arborescence et des rubriques du site,
  • Définir le type d'hébergement, réservation du nom de domaine, garantie technique et maintenance,
  • Délai de réalisation et de livraison, échéancier, planning.

Devis gratuit site web

Le devis est un document qui est établi à partir du cahier des charges que vous avez rempli.

Il vous sera adressé pour validation (ou pas). Dès que vous aurez accepté les conditions du devis (matérialisé par le versement d’un acompte), le webmaster pourra commencer les travaux.


La première chose à faire est de définir quelle sera l'identité visuelle de votre site web. L'objectif ici est de chercher à définir et à créer l'univers graphique de votre site (couleurs, typos, logo, iconographie, etc.). Cette étape peut être réalisée en collaboration avec un prestataire externe (graphiste, agence de communication, etc.

Réalisation d'une ou plusieurs maquettes graphiques personnalisées élaborées à partir des éléments du cahier des charges et validation.


On entre maintenant dans le vif du sujet.
Votre webmaster commence la création technique de votre site web et implémente les fonctionnalités que vous avez souhaité avoir dans le cahier des charges.

Selon ce que vous aurez convenu, il se chargera également de l'intégration du contenu (images, vidéos, textes) que vous aurez fourni. Selon la solution technique qui aura été choisie, vous aurez peut-être la possibilité de suivre en direct l'avancée des travaux.


Maintenant, c'est à vous de travailler.
Avec les codes d'accès au panneau d'administration de votre futur site web, votre webmaster vous remet un guide de prise en main de votre site. Ce support détaille les principales fonctions que vous utiliserez au quotidien.

Transfert de compétence du prestataire au client, prise en main de la gestion du site.


Avoir un site web, c'est bien. Faire en sorte qu'il soit vu est encore mieux !
Cette étape consiste à validé la partie on-page, c'est à dire : ré-écrire certains contenus (mots clés), valider la densité de mots clés, vérifier le ratio textes/images, soigner les balises description et les titres de chaque page du site, etc.

Vérification de la validité du code source, validation par rapport au W3C, apport de correctifs éventuels.


C'est le "jour J" tant attendu. Votre site web est publié sur le serveur définitif sur lequel est rattaché votre nom de domaine que vous avez réservé avec l'hébergement.

Votre webmaster termine les derniers points de la configuration du serveur (.HTACCESS, URL Rewriting, redirection 301, page d'erreur 404... ), configuration du suivi des statistiques : trafic entrant, taux de rebond, navigateur des visiteurs, durée des sessions, pages visitées, etc.
Génération et soumission du sitemap (plan du site) aux moteurs de recherche pour démarrer l'indéxation des pages du site.


Maintenant que votre site est "visible", votre webmaster va faire en sorte qu'il soit facilement trouvable par les internautes.

Le but du référencement est d'accroitre la visibilité de votre site web.

Promotion du site web sur les réseaux sociaux, sur les forums, intégration aux moteurs de recherche généraux, sur les annuaires généralistes et spécialisés.


Maintenant que votre site web est en production, votre webmaster vous accompagne selon vos besoins pour en assurer la bonne marche au quotidien et le développement futur.

En tant que professionnel et selon vos besoins, il se chargera du suivi du bon fonctionnement, il apportera les correctifs éventuels et il veillera aux évolution des fonctionnalités implémentées.

Il se chargera également de réaliser des sauvegarde régulières du site et de la base de données.

Parce que mes clients n'ont pas le temps et les compétences techniques suffisantes, je propose toujours une assistance et un suivi technqiues des sites que je livre.
N'hésitez pas à me contacter pour connaître mes solutions en terme de webmastering.




Et si nous en discutions ensemble ?
Vous ne savez pas comment lancer le projet web qui vous tient à coeur ?
Rassurez-vous, web-eau.net s'en occupe pour vous.
Je contacte web-eau.net J'appelle web-eau.net

 

web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.