10 questions clés à poser à votre futur webmaster

Que ce soit pour votre activité, votre collectivité territoriale, votre association ou pour votre entreprise, il est indispensable aujourd'hui d'avoir une présence sur Internet. Outre les réseaux sociaux qui permettent de se constituer un réseau et une communauté, le site web (et le blog) sont devenus des outils indispensables pour communiquer et pour se faire connaitre. Pour cela, il vous faudra sans doute faire appel à un webmaster pour concevoir et créer votre site web. Mais choisir un webmaster est tout sauf une décision anodine. En effet, bien souvent il se verra confier la majeure partie des tâches de créatif, de développeur et de rédacteur. C'est aussi lui qui aura en charge la gestion et la maintenance de votre site web, peut être même s'occupera-t-il de son optimisation et de son référencement. Il va donc falloir sélectionner ce partenaire avec le plus grand soin. Il en va de la crédibilité de votre site web, c'est à dire la vitrine de votre entreprise et de votre activité.

Après avoir fait le tour de vos réseaux pour demander des références, vous devrez certainement trier le bon grain de l'ivraie pour trouver la bonne personne qui sera à la hauteur de cette tâche et digne de votre confiance. Pour vous aider dans cette tâche, je vous propose une série 10 questions clés à poser à votre futur webmaster pour être certain de faire le meilleur choix.

10 questions clés à poser à votre futur webmaster

10 questions clés à poser à votre futur webmaster

Ou puis-je voir votre travail actuel et vos réalisations ?

Les candidats expérimentés devraient être à même de vous montrer des exemples de leur travail et de leurs réalisations, ce qui vous permettra d'apprécier leurs capacités.
Examiner soigneusement leurs portfolio peut également vous aider à évaluer leurs compétences générales. Cela peut également être un très bon point de départ pour discuter de leurs compétences plus techniques, comme la maîtrise du HTML5, d'UNIX, du JavaScript ou encore de la gestion de base de données.

Puis-je avoir la liste de vos clients actuels et passés ?

Les candidats potentiels doivent être en mesure de vous communiquer facilement les contacts de leurs clients actuels et passés. Vous devez pouvoir échanger directement avec les clients d'un candidat afin de valider des points comme le respect des engagements, la qualité du travail fourni. C'est une étape essentielle dans le processus de sélection car elle vous aide à déterminer de manière fiable et objective les capacités du webmaster sur la base de ses résultats. Vérifiez également si le webmaster travaille en freelance ou en complément d'un emploi salarié de manière à bien valider l'aspect des délais pour votre projet.

Quel est votre site web préféré et pourquoi ?

La réponse à cette question peut révéler beaucoup de choses à propos des choix d'un webmaster en matière de design, d'expérience utilisateur ou de branding. Ne passez donc surtout pas à côté de l'occasion d'en savoir un peu plus sur votre futur prestataire à ce sujet. Il se pourrait même que cela vous permette d'améliorer votre projet initial.

Quelle solution technologique allez-vous utiliser pour bâtir et maintenir mon site ?

Tous les webmasters doivent être en mesure de vous décrire les principaux outils avec lesquels ils vont travailler pour votre projet, de vous en exposer les avantages et les inconvénients et de vous expliquer pourquoi ils vont utiliser ces outils pour vous. Par exemple, s'ils intègrent un blog dans votre site web, vont-ils utiliser WordPress ou Joomla ou bien vont-ils tout coder à partir de zéro ?
Si vous n'avez pas les connaissances pour évaluer telle ou telle solution technique, votre webmaster doit être capable de le détecter et de retenir celle que vous serez en mesure d'utiliser et de comprendre au quotidien. A ce titre, un CMS (acronyme de système de gestion de contenu) est le plus adapté dans ce cas.

Comment sera optimisé mon site pour les moteurs de recherche ?

Ici, il peut être intéressant de demander aux candidats leur niveau de connaissance des principaux outils et techniques en matière de SEO. Demandez-leur quelle stratégie et méthodes vont-ils utiliser pour booster le classement de votre site web dans les pages des résultats des moteurs de recherche. Ils doivent également avoir une bonne connaissance et compréhension de Google Analytics pour mesurer la pertinence de leurs actions sur votre site.

Un accompagnement et une formation sont-ils prévus ?

Si vous n'avez aucune connaissance en matière de web ou en matière de référencement, il est sans doute utile que votre webmaster vous accompagne et vous forme sur ces sujets, au moins pour en avoir une compréhension générique. Tout dépendra donc du niveau de technicité que vous souhaiterez acquérir mais un accompagnement à la prise en main du panneau d'administration de votre site web est ici le minimum à obtenir.

Quelle est votre approche de la sécurité ?

Il est essentiel de savoir comment votre webmaster réagirait si votre site se trouvait piraté - et avec quelle rapidité il serait en mesure d'intervenir. Demandez-lui la fréquence des sauvegardes, si cela concerne tout le contenu, comment il pense vous protéger contre le phishing, le vol de données ou encore l'exécution de scripts malveillants.

Toujours à propos de la sécurité et si votre site oblige les utilisateurs à s'inscrire, comment leurs données personnelles sont vérifiées et protégées ? Dans le cas d'un site e-commerce, comment vos clients sont-ils protégés contre le vol d'identité ou le vol d'informations de leur carte bancaire ?

Qu'en est-il du droit d'auteur ?

Il est essentiel pour les webmasters d'être parfaitement en phase avec les préoccupations liées au droit d'auteur sur Internet. En tant que propriétaire, vous êtes responsable des textes, images et autres médias qui seront publiés sur votre site. Demandez leur où et comment ils vont obtenir les illustrations qui seront utilisées sur votre site car cela pourrait vous éviter quelques déboires juridiques. Vont-ils utiliser des fichiers libres de droit ou des fichiers achetés ?

Qui sera le propriétaire du site au final ?

Vous devez certainement penser que cette question est inutile car si vous payez pour une prestation, vous en êtes automatiquement propriétaire. Néanmoins, je vous encourage à valider ce point ainsi que celui du nom de domaine et de l'hébergement de votre futur site. Bien sur, cela devra être précisé noir sur blanc contractuellement pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté.

Quels sont vos tarifs et vos conditions de paiement ?

L'argent ne doit pas être un sujet tabou à ce stade du projet. Il est indispensable de savoir si votre webmaster facture ses prestations à l'heure ou au forfait. Faites-vous également préciser les coûts liés à l'hébergement et au nom de domaine. En tout état de cause, il devra vous remettre un cahier des charges pour que vous expliquiez ce que vous attendez, à la suite de quoi, il vous remettra un devis détaillé reprenant l'ensemble des points du cahier des charges.

Voyez également si il y a des majorations de tarif pour les interventions en dehors des heures normales de travail ou durant le week-end, les jours fériés, s'il y a des indemnités pour retard de paiement, etc.


Conclusion

Nous l'avons vu, chaque point est important pour la bonne réussite de votre projet web. Ne laissez aucune zone d'ombre en cours de réalisation sous peine de possibles déconvenues et d'insatisfaction.
D'après mon expérience, la difficulté principale du client est d'exprimer ce qu'il imagine et de le traduire dans le cahier des charges. Le webmaster doit être à l'écoute mais doit également savoir guider et conseiller son client. Seule une écoute mutuelle permet de mener à bien un projet web.

Si vous souhaitez réagir pour partager votre expérience en la matière, la partie commentaires ci-dessous est faites pour vous.
Si vous souhaitez en savoir plus et sans engagement sur mon travail, voici mon portfolio, ma présentation et comment me contacter. A très bientôt !


Daniel

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.