Previous Next

5 stéréotypes à propos de Joomla

Après avoir fait quelques recherches sur Internet, vous avez trouvé de nombreux articles proposant des comparatifs entre Joomla et d'autres CMS. Vous avez lu de longs fils de discussions sur les qualités mais aussi sur les critiques (pas toujours objectives et loin d'être argumentées) qui sont régulièrement faites à Joomla. La plupart du temps, les idées préconçues et les critiques gratuites sont souvent le fait d'un manque manifeste d'ouverture et de pratique. Mais tout ceci ne doit pas vous empêcher de vous faire votre propre opinion et d'essayer Joomla, n'est ce pas!

Joomla est une solution technique largement éprouvée qui a fêté ses 15 ans en 2020. Téléchargée plus de 110 millions de fois, ce CMS dispose de fonctionnalités natives très puissantes que d'autres solutions n'offrent pas, même en rajoutant des plugins. Si vous recherchez quelque chose de simple mais de puissant pour créer votre site Web, Joomla est très probablement ce qu'il vous faut. Et si vous aviez encore quelques hésitations, voici les principales réponses aux critiques les plus courantes qui sont injustement adressées à Joomla.

Crédits: Joomla

Joomla, c'est compliqué

FAUX
Ce n'est pas compliqué d'apprendre à utiliser Joomla. Mais cela ne veut pas dire qu'il est facile d'apprendre à utiliser Joomla.

La première chose à savoir est que la courbe d'apprentissage est relativement courte, à la condition toutefois que vous soyez régulier et perséverant. C'est comme pour une langue étrangère, si vous me permettez cette comparaison.
Pour créer un site Web avec Joomla, vous n'avez pas besoin d'apprendre et/ou de connaitre les langages tels que le HTML, le CSS oou le PHP. D'un autre côté, si vous êtes familier avec ces langages, Joomla est vraiment beaucoup simple à apprendre. Mais vous n'en n'avez pas besoin.

En consacrant seulement quelques jours à votre auto-formation, vous serez suffisamment familier avec Joomla pour en obtenir exactement ce que vous voulez. Aujourd'hui, le Web regorge de forums, de tutoriels et de documentation en libre accès si vous avez besoin de support et de réponses. Et avec l'aide de la communauté de Joomla, je serais vraiment très surpris si vous étiez bloqué sur un problème pendant plus de quelques heures.

Avis Trustpilot Wix
Quel type de CMS voulez-vous pour votre projet Web ?

Joomla, c'est difficile à apprendre

FAUX
Comme pour tout ce que nous apprenons, le degré de difficulté va surtout dépendre de votre investissement personnel. Si vous pratiquez Joomla 1 heure par semaine ou 3 heures par jour, il est fort probable que le résultat ne sera pas le même. Et votre progression non plus ! Mais rassurez-vous, une fois que vous vous familiariserez un peu plus avec le panneau d'administration, avec les principales fonctionnalités et que vous commencerez à obetnir ce que vous voulez, cela deviendra de plus en plus facile.

Par exemple, il n'a fallu que quelques heures à l'une de mes clients pour comprendre et prendre en mains le panneau d'administration de son site Joomla alors qu'elle n'avait aucune connaissance en la matière au début de son projet. Et elle est même devenu parfaitement autonome en quelques mois.

Joomla, c'est difficile à faire référencer

FAUX
Tout d'abord, il faut savoir que c'est le (bon) contenu qui est référencé, pas l'outil qui le propulse. Un site Web, quel que soit le CMS sur lequel il repose, a besoin de contenus pour être référencé par les moteurs de recherche. Pour créer du contenu ayant vocation à être référencé par les moteurs de recherche, vous devez commencer par définir votre stratégie de contenu en faisant notamment une analyse coûts-avantages du temps et de l'énergie que vous consacrerez à rendre votre contenu SEO friendly et les bénéfices que vous tirerez du classement que vous obtiendrez.

Une fois que nous avons dit cela, si vous avez lu ou entendu des critiques sur la difficulté de faire référencer un site Joomla ou si vous avez rencontré des difficultés à ce sujet, rappelez-vous qu'aucun moteur de recherche ne pénalise un CMS notamment pour le référencement. Google ne se soucie que du contenu, pas du CMS.

Outre la qualité du contenu que vous publiez sur votre site, avez-vous:

  • rédigé vos URLs correctement ?
  • rempli judicieusement les balises de titre et de description de toutes vos pages ?
  • soumis le fichier sitemap.xml de votre site aux moteurs de recherche ?
  • etc.

Il va sans dire que si vous n'avez pas la moindre idée de ce que tout cela signifie, je vous encourage vivement à vous adresser à un.e spécialiste du référencement naturel qui pourra vous accompagner.

Joomla, c'est l'Enfer à mettre à jour

FAUX
Si vous décidez de participer à un marathon sans entrainement et sans échauffement, vous pourriez avoir des crampes, et dans le pire des cas, quelques très sérieux soucis de santé. Dans le même ordre d'idées, si vous essayez de migrer une ancienne version de Joomla ou d'appliquer une mise à jour sans prendre un minium de précautions, vous risquez fort d'avoir quelques surprises. Si Joomla a bien connu des problèmes il y a une dizaine d'années, ces critiques sur ce point ne sont plus d'actualité depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, une mise à jour peut se faire en quelques clics depuis le panneau d'administration et le processus de migration est vraiment facile à suivre.

Voici quelques conseils pour vous faciliter les mises à jour et une migration de Joomla :

  • sauvegardez votre site et sa base de données régulièrement,
  • testez sur un serveur local votre sauvegarde qui doit être parfaitement fonctionnelle,
  • maintenez à jour toutes les extensions installées sur votre site Joomla,
  • pour les extensions que vous n'utilisez plus ou qui ne sont plus supportées par leur développeur, remplacez les sans hésitation.

Joomla n'est vraiment pas souple

FAUX
S'il y a bien une qualité que l'on doit reconnaitre à propos de Joomla, c'est sa fléxibility. Nativement, ce CMS vous permet déjà de faire beaucoup de choses : rédiger et publier du contenu, créer autant de pages que vous pouvez l'imaginer au format blog, ajouter une page de contact sécurisée, afficher une galerie d'images, etc.
Si vous avez besoin d'ajouter d'autres fonctionnalités, sachez qu'il existe plus 7 000 extensions à votre disposition sur le Joomla Extension Directory qui couvre tous les besoins possibles et imaginables. Autant dire que côté flexibilité, Joomla ne craint vraiment personne..

Joomla animated logo

Crédits: Lou Nilema

Liens utiles à consuter

  • shop.joomla.org : la boutique pour afficher votre amour de Joomla et faire de jolis cadeaux

Conclusion

Vous l'avez compris, les critiques adressées à Joomla ne sont pas du tout justifiées et sont le plus souvent le fait de personnes qui n'utilisent pas ce CMS. Comment expliquer autrement les 110 millions de téléchargements et le fait que Joomla a remporté de très nombreuses récompenses de 2006 et 2019 ? Il va sans dire qu'en 15 ans, Joomla a énormément évolué, et ne cesse d'évoluer, souvent en apportant des innovations majeures qui font aujourd'hui de ce CMS, le choix à privilégier pour créer votre prochain site web si vous aimez la flexibilité, la puissance et que vous avez envie de vibrer au sein d'une vraie communauté.

N'hésitez surtout pas à vous lancer, à essayer, à tester et à créer votre site web avec Joomla car quand il s'agit de Web, la curiosité est tout sauf un vilain défaut ;)

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.