8 défauts à éliminer du web

Aujourd'hui, il est évident qu'avoir un site Web bien conçu permet d'améliorer l'image de votre entreprise et vous aider à trouver des prospects et donc, générer du business. Selon le fameux adage "on a jamais deux fois l'occasion de faire une première bonne impression", il convient de vous assurer que votre site Web ne comporte plus/pas d'erreurs majeurs en terme de design, d'usabilité, d'ergonomie et de navigabilité. Sinon, cela pourrait vous coûter beaucoup plus cher que la valeur de la création du site lui-même.

Pour vous éviter ce risque inutile et pour vous permettre de faire le point sur votre site, je vous propose de voir ensemble quels sont les 8 défauts que vous devez absolument faire disparaitre de votre site. Et si l'un d'entre-eux est encore présent sur vos pages, c'est qu'il est grand temps de penser à offrir une refonte à votre site Web.

8 défauts à éliminer du web

8 défauts à éliminer du web

Mais que faites-vous ?

8 défauts à éliminer du webSi personne n'est capable d'identifier du premier coup d'oeil quelle est votre activité ou l'objet de votre site Web, c'est qu'il y a manifestement un sérieux problème.
En effet, on estime qu'au-delà de 3 secondes, le visiteur quittera la page si celle-ci ne s'est pas affichée et qu'elle ne lui apporte pas l'information recherchée. Vous avez donc tout intérêt à être particulièrement vigilent sur ce point et veiller à ce que l'en-tête de votre site web soit la plus claire et la plus explicite possible.

Outre votre logo, doivent figurer le plus rapidement possible vos activités (coeur de métier) de manière parfaitement identifiable par l'internaute ainsi qu'un ou plusieurs moyens de vous contacter.

 

La page d'intro

8 défauts à éliminer du webLa page d'intro, vous savez c'est cette horreur que vous devez d'abord cliquer pour accéder au contenu du site Web.
Résurgence d'un passé pas encore totalement révolu, on estime que 25% des internautes arrivant sur une telle page quittent immédiatement le site Web. Et honnêtement en 2015, on ne peut pas leur donner tout à fait tort. Cessez donc d'infliger de tels supplices à vos visiteurs, ile ne méritent pas ça, croyez-moi.

Supprimez les actions inutiles et contrariantes, simplifiez la navigation et l'accès à l'information à vos visiteurs (au besoin, mettez vous à leur place, vous comprendrez !

 

Animations Flash

8 défauts à éliminer du webVotre site possède une vidéo en Flash qui démarre au chargement de la page ou encore une animation du plus "bel" effet ?
La technologie Flash est quasiment en voie de disparition du Web et, très franchement, ce n'est pas plus mal ! Si vous avez encore le moindre doute, sachez que Youtube remplace ses millions de vidéos au format .flv par du HTML5 bien plus adapté. Alors, à moins d'être nostalgique d'une époque révolue, bannissez définitivement la technologie Flash.

Aujourd'hui, les langages HTML5 et CSS3 permettent de réaliser des choses tout à fait bluffantes esthétiquement sans alourdir la page et sans pénaliser votre référencement.

 

La bonne vieille popup

8 défauts à éliminer du webLa fenêtre popup, c'est ce petit encart qui s'ouvre soudainement sur une page web pour vous demander de réaliser une action.
Véritable star du web années 90's, la popup a vu son déclin arriver rapidement à force d'une utilisation plus qu'intensive. "Trop de popup tue la popup" dit l'adage. Que ce soit pour l'inscription à votre newsletter, pour recueillir l'avis de vos visiteurs ou pour leur faire part de vos actualités, veillez à ne surtout pas sur-utiliser cet outil.

Veillez à laisser vos internautes libres de leurs choix sans leur imposer d'avoir à supporter une, voire deux, fenêtres popup sur tout votre site web. C'est amplement suffisant.

 

En avant la musique !

8 défauts à éliminer du webToujours très kitch et très énervant, le fichier audio qui se lance à l'ouverture de la page, n'est ce pas ?
Vous seriez sans doute étonné du nombre de site web encore en circulation avec cette particularité d'une autre époque. A part le fait que vous imposez à vos visiteurs d'écouter quelque chose dont ils n'ont surement pas besoin, vous encourez surtout le risque de les voir fermer la page dès les premières notes de musique. Avouez que ce n'est pas vraiment idéal pour réduire votre taux de rebond !

Laissez tomber la musique en lecture automatique qui perturbe la lecture de votre contenu. Vos internautes peuvent choisir de naviguer sur votre site en musique ou en silence.

 

Une navigation déroutante

8 défauts à éliminer du webSi vous aimez perdre vos visiteurs en route, offrez leur une navigation sans logique et sans cohérence !
La navigabilité d'un site Web est une question qui a longtemps été négligée. Ce n'est qu'assez récemment que l'on a compris l'importance d'avoir une vraie cohérence dans la hiérarchie des menus. Cette cohérence permet non seulement de conserver l'internaute plus longtemps sur le site mais cela permet également d'améliorer le référencement du site. Autant ne pas s'en priver, donc.

Organisez vos menus et sous menus de manière logique pour faciliter la navigation sur votre site Web. Vos internautes et Google sauront vous en remercier.

 

De toutes les couleurs

8 défauts à éliminer du webLes années 80, c'était le disco, les boules à facettes et les .GIF aux couleurs flashy. Sauf que l'on est en 2015.
Le choix des couleurs d'un site Web ne se fait plus du tout au hasard. Une charte graphique se décide avec un graphiste professionnel qui saura vous conseiller selon la thématique du site, de sa population visée, etc. Faire l'impasse sur cette étape essentielle serait une erreur fatale à la réussite de votre projet. Quand on dit que chaque détail compte, c'est effectivement le cas.

Pensez à harmoniser la charte graphique du site Web avec son auditoire, restez cohérent sans chercher à dérouter vos internautes.

 

Des dimensions hors normes

8 défauts à éliminer du webIl existe des règles en matière de web design qu'il est préférable de connaître pour ne pas couler un site Web.
Prenez le scroll, par exemple. Le scroll vertical infini est devenu aujourd'hui une sorte de tendance (il a été popularisé par des sites comme Facebook ou Twitter). Mais concernant le scroll horizontal, autant ne pas chercher à dépasser les bornes établies. Restez si possible en dessous de 1250 pixel de large pour ne pas ennuyer vos internautes avec un défilement horizontal pénible et disgracieux.

Si vous n'avez pas encore franchi le pas, optez pour le Responsive Design qui donnera à votre site Web, l'accès à tous les écrans, sans restrictions.

 

Conclusion

Le jour où l'internaute moderne sera débarrassé de ces 8 fléaux, nous aurons franchi un grand pas vers un surf de bien meilleure qualité !
En attendant, refaites un tour sur votre site Web et vérifier que vous avez un site parfaitement dans l'air du temps, adapté à l'ergonomie des usagers mobiles et en cohérence avec votre activité ou votre contenu. Une remise en question n'est jamais vraiment inutile.

Je vous invite à réagir à cet article en le commentant. C'est à vous !


Daniel

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.