9 Astuces pour améliorer sa page Google My Business

9 Astuces pour améliorer sa page Google My Business

La création de votre page Google My Business est indispensable si vous cherchez à développer la notoriété locale de votre activité sur Internet. S'en préoccuper est donc absolument essentiel et c'est l'objet de cet article. A ce sujet, je vous signale l'existence d'un guide complet sur Google My Business que vous pouvez déjà ajouter à vos favoris. Une fois que vous aurez créé et configuré votre page Google My Business, il est fortement recommandé de l'améliorer régulièrement afin d'augmenter votre visibilité locale. Pour vous aider, je vous partage ces 9 astuces qui amélioreront votre page Google My Business.

Rapport Google My Business

Une page Google My Business à jour et optimisée peut rapporter GROS !

Quels sont les points importants à vérifier pour améliorer sa fiche Google My Business ?

1. Vérifiez que vos données sont toujours actuelles

Avant de commencer à optimiser votre fiche Google My Business, assurez-vous que toutes vos données sont toujours d'actualité : vos noms, adresses, numéros de téléphone, adresse du site Web et heures d'ouverture, etc. Tout doit être à jour et exact. Il s'agit sans doute de l'étape la plus importante dans l'optimisation de votre fiche et cela peut faire toute la différence entre une expérience utilisateur positive et un avis négatif.

2. Validez votre fiche

Après la création, n'oubliez pas que votre ficher doit être validée. Cette vérification est une étape essentielle car elle assure à Google que votre entreprise a bien une présence physique et que vous être autorisé.e à gérer votre fiche. Si vous n'avez pas fait valider votre fiche, vous ne serez pas en mesure d'apporter la moindre optimisation.

Avis clients Google My Business

3. Choisissez la catégorie la plus adaptée à votre activité

Google vous permet de choisir une (ou plusieurs) catégorie(s) d'activité pour votre entreprise. Ce choix est un très bon moyen de limiter la pertinence des recherches pour votre entreprise. Vous êtes autorisé à baliser jusqu'à 10 catégories différentes. Cependant, une seule peut être considérée comme la catégorie principale de votre entreprise.

Il y a environ 4 000 catégories à votre disposition et vous ne pouvez pas créer la vôtre. Si les catégories proposées par Google ne correspondent pas exactement à votre activité, choisissez une catégorie plus générique et en rapport avec ce que vous faites. Si vous avez ajouté de nouveaux services depuis la création de votre fiche, pensez à les rajouter pour que Google en tienne compte.

4. Enrichissez votre description en mots-clés

Vous disposez de 750 caractères pour décrire votre entreprise ainsi que les services et les produits que vous proposez. N'oubliez pas que votre description s'affichera lorsque Google vous affichera dans le panneau de connaissances. Rédigez une description optimisée en mots clés, centrées sur l'audience en gardant à l'esprit que seuls les 250 premiers caractères de votre description apparaîtront avant qu'elle ne soit tronquée dans le panneau des connaissances.

5. Utilisez des images et des vidéos en haute définition

Les images et les videos sont d'excellents supports pour améliorer sa ficher Google My Business, capter l'attention du public et inciter les internautes à éprouver de la confiance dans votre entreprise. Google vous permet de télécharger trois types de photos différents: votre logo, une photo de couverture et des photos supplémentaires que vous pouvez indiquer comme étant internes ou externes à votre entreprise.

Les images et les videos doivent répondre aux critères à respecter selon les formats, c'est à dire :

  • Format utilisé: JPG ou PNG
  • Taille: entre 10 KB et 5 MB.
  • Résolution recommandée: 720 px de haut et 720 px de large.
  • Résolution minimale: 250 px de haut et 250 px de large.
  • Qualité: vos photos doivent être nettes, bien éclairées et ne présenter aucune altération significative ni utilisation excessive de filtres. En d'autres termes, vos images doivent représenter la réalité.

N'oubliez pas que tout le monde peut ajouter des photos à votre fiche Google My Business. Oui, vous avez bien lu, n'importe qui! Dans le cadre de la gestion continue de votre fiche, je vous conseille vivement de gardez un oeil sur les photos qui sont téléchargées dans votre fiche et le cas échéans, demandez la suppression de photos de clients qui violeraient les règles de Google, la loi ou qui ne représenteraient pas correctement votre entreprise.

6. Publiez des Posts sur votre fiche

Les Posts vous permettent de publier des textes et des images directement dans votre fiche Google My Business. Cela vous permet de partager des mises à jour, d'annoncer des événements à venir, des promotions, etc. avec votre public. Ces publications apparaîtront dans le panneau des connaissances et constituent un excellent moyen de stimuler l'engagement avec vos annonces.

Lorsque vous créez des Posts, n'oubliez pas d'y ajouter des images, un call-to-action et un lien vers une landing page de votre site Web.

Posts Google My Business

7. Pensez à ajouter les services que vous proposez

Google vous permet également de catégoriser et de lister tous les services (avec leurs prix) que vous proposez afin que vos clients potentiels puissent facilement voir ce que vous offrez. Par exemple, un plombier pourra choisir «Installer un robinet» ou «Réparer une fuite» comme services à ajouter. Tout comme les catégories, vous devrez choisir parmi une liste de services prédéterminée. L'affichage des services sur votre fiche aidera les clients potentiels à trouver les services dont ils ont besoin.

8. Sollicitez les avis clients, répondez aux critiques

Les avis sur votre fiche Google My Business fournissent aux internautes des informations importantes à propos de votre entreprise. Ces avis apparaitront avec votre ficher dans les pages de recherche ainsi que dans Maps. Personnellement, j'encourage mes client.es à me laisser un avis en leur partageant un lien court qui est spécifique à mon activité. Que ces avis soient positifs ou non, repondre favorise clairement la confiance des internautes.

https://g.page/page-web-eau-net/review?rc

Si besoin est, je vous rappelle que seules les fiches Google My Business validées peuvent répondre aux avis laissés par les clients !

9. Utilisez les Questions Réponses

Google Q&A permet à tout le monde de poser des questions et d'apporter des réponses à propos de votre entreprise.

Ces questions seront affichées publiquement sur votre fiche et peuvent aider à améliorer la visibilité de celle-ci sur des recherches ciblées.

Google vous permet également d'ajouter des questions / réponses de manière proactive, plutôt que d'attendre que les internautes le fassent. Utilisez tous les outils à votre disposition pour anticiper les questions de vos futurs clients.

Question réponse dans Google My Business

Encore une fois, gardez à l'esprit que tout le monde peut poser des questions sur votre fiche et y répondre. Il est donc important de surveiller régulièrement les questions et réponses de votre fiche.

Conclusion

Ces conseils pour améliorer votre fiche Google My Business sont aussi (et surtout) un bon moyen de faire penser à vérifier régulièrement les données présentes dans votre fiche, de répondre aux avis clients et aux questions qui vous seront posées. Cette vérification ne prenant que quelques minutes si elle est faite régulièrement peut très bien s'inscrire dans un agenda mensuel. Cela vous assurera d'avoir une fiche toujours parfaitement optimisée et actualisée.

Si cet article vous a été utile, pensez à le relayer auprès de vos réseaux et si vous avez des questions ou des remarques, les commentaires ci-dessous vous attendent.

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.