9 conseils pour devenir développeur web

9 conseils pour devenir développeur web

Vous aimeriez vous lancer dans une carrière de développeur web ? Bien que cela puisse attirer de nombreuses personnes, de tout type de profils, devenir développeur web demande une certaine rigueur, et un apprentissage poussé, qui vous permettra d’exercer ce métier à votre compte ou au sein d’entreprises en tout genre. Pour vous aider à devenir développeur web, nous vous parlons tout de suite plus en détail de ce métier, et vous partageons également quelques conseils qui devraient vous aider à vous familiariser avec le métier de développeur web, pour en faire votre propre profession.

En quoi consiste le métier de développeur web et à qui peut-il s’adresser ?

Avant de découvrir nos conseils pour devenir développeur web, prenons le temps de nous intéresser de plus près à ce métier particulier. Savez-vous réellement quelles sont les tâches qui incombent au développeur web ? Le développeur web est nécessaire pour le développement de sites Internet et d’applications de tout type, qu’il s’agisse de sites Internet officiels du gouvernement, de sites marchands lancés par des marques, ou encore d’applications dédiées à l’organisation ou aux jeux, entre autres exemples. Le rôle du développeur web est donc d’aider au développement de sites de qualité, qui fonctionnent parfaitement et répondent aux besoins du client, tout en offrant aux utilisateurs une expérience aussi fluide et agréable que possible. En plus de la création, ils s’occupent également de la maintenance de ces domaines, pour assurer leur bon fonctionnement.

Ainsi, la tâche principale du développeur web est la rédaction de lignes de code, bien qu’il ne s’agisse pas de la seule connaissance nécessaire pour exercer ce métier. Concernant le profil des développeurs web, il n’existe pas de parcours spécifique pour ce métier, et il n’est pas essentiel d’être un expert en mathématiques pour y parvenir. Une bonne connaissance du secteur et une passion pour le codage et le monde de l’informatique peuvent suffire, ainsi qu’une certaine logique.

Nos conseils pour devenir développeur web

Vous pensez avoir les compétences pour devenir développeur web, mais vous ne savez pas par quoi commencer, et quels sont les points qui pourront vous aider à obtenir le poste de vos rêves ? Nous vous présentons tout de suite 9 conseils qui vous aideront tout au long de votre carrière de développeur web.

1. Choisir la meilleure plateforme d’apprentissage

Dans un premier temps, si vous ne disposez d’aucune connaissance en codage et n'avez encore effectué aucune formation dans le domaine de développeur web, vous devrez choisir la meilleure plateforme d’apprentissage pour vous former de manière rapide et efficace. Il est possible d’y suivre des cours en tout genre, qu’il s’agisse d’apprendre à coder ou de découvrir une langue étrangère. Les cours y sont donnés par des professeurs particuliers, avec lesquels vous pourrez échanger par webcam pour un apprentissage adapté à votre niveau, à vos attentes, et à votre rythme d’apprentissage. Une plateforme très efficace pour apprendre le métier de développeur web !

Bien sûr, il existe également des formations disponibles en présentiel, dans de nombreuses villes françaises ou à l’étranger. Pour autant, le coût de ces formations peuvent être élevées, et s’il s’agit du mode d’apprentissage que vous préférez choisir, vous devrez prendre le temps d’étudier vos options afin de choisir une école et une formation de qualité.

2. Rester passionné par l’univers du développement web

Même si le poste de développeur web peut vous intéresser du fait qu’il soit possible de l’exercer à domicile, sous le régime de l’auto-entreprenariat, ou de part le salaire intéressant qui peut vous être proposé, votre passion pour l’univers du développement web reste déterminante lorsqu’il s’agit d’en faire votre métier, et pour faire face à la concurrence en remportant de nouveaux contrats.

Si vous n’aimez pas votre métier et l’univers du web, mieux vaut passer votre chemin ! La passion vous aidera à vous surpasser et à donner le meilleur de vous-même pour satisfaire les demandes de vos clients.

3. Faire ses recherches avant d’opter pour le métier de développeur web

Avant de vous lancer dans des études de développeur web, faites vos recherches concernant ce métier. Cela vous permettra notamment de vous assurer qu’il s’agit d’un travail qui vous intéresse, et vous pourrez également cibler de cette manière la méthode d’enseignement qui vous convient. Pour cela, nous vous conseillons de faire vos recherches concernant les principales contraintes du métier, ainsi que ses avantages, pour prendre en considération les éléments aussi bien positifs que négatifs.

En plus de ce point, il peut être intéressant de prendre contact avec des développeurs web, qui pourront vous partager leurs conseils et vous parler de leur parcours et de leur travail, afin de vous faire une idée précise d’une journée type dans ce secteur, et des défis que le développeur peut rencontrer de manière quotidienne. Pour finir, vous pourrez également approfondir vos connaissances sur le sujet par la lecture d’articles en tout genre, qui vous aideront à faire votre choix concernant votre avenir dans le développement web.

4. Apprendre les langages web les plus utilisés

Pour devenir développeur web, vous devrez bien sûr apprendre les langages web les plus utilisés et les plus demandés par les recruteurs. Pour apprendre à coder, vous pourrez faire le choix de suivre des cours, comme ceux proposés par des écoles ou des plateformes d’apprentissage en ligne, comme suggéré plus tôt, ou opter pour un apprentissage autodidacte. Parmi les différentes plateformes, vous pourrez faire le choix de suivre des cours en ligne sur Preply. Preply est une plateforme accessible en ligne, sur ordinateur et sur portable, conseillée par de nombreux utilisateurs. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous accompagner de livres techniques sur le sujet, qui vous accompagneront tout au long de la découverte du codage. Le meilleur conseil est également de vous entraîner, la pratique vous permettant de progresser rapidement.

5. Profiter des ressources disponibles gratuitement en ligne

Pour approfondir vos connaissances, et en cas de question sur le sujet du développement web, pensez à vous servir des ressources disponibles gratuitement en ligne. Par exemple, vous pourrez retrouver de nombreux tutos et témoignages de développeurs web sur YouTube, que vous pourrez découvrir à tout moment et gratuitement. N’hésitez pas également à vous lancer à la recherche de podcasts sur ce sujet, pour continuer à vous former au quotidien, et enrichir vos connaissances sur le sujet rapidement et sans efforts. De nombreuses ressources vous attendent sur Internet, il ne vous reste qu’à en profiter.

6. Faire différents stages en entreprise

Les stages sont un moyen idéal de découvrir le métier de développeur web, une fois le niveau nécessaire pour l’exercice de ce métier acquis. À travers différents stages en entreprise, vous pourrez découvrir les différentes tâches de votre travail, et les manières de fonctionner d’entreprises variées, ce qui vous aidera à comprendre au mieux les besoins de clients de tous horizons, tout en découvrant les méthodes de travail que vous préférez mettre en œuvre. Ces stages sont également un très bon moyen d’améliorer votre CV de développeur web, et d’étendre votre réseau. Vous pourrez faire des rencontres enrichissantes, qui pourraient être plus tard bénéfiques pour votre carrière.

7. Rester au fait du progrès numérique

Dans l’univers du numérique, il est important de rester au fait des dernières nouveautés, pour ne pas être dépassé par les progrès plus que rapides de ce secteur particulier. En étant développeur web, vous devrez poursuivre la découverte de nouvelles connaissances et techniques tout au long de votre carrière, ce qui vous aidera à rester dans la course, et à obtenir des missions intéressantes. Vous devrez prendre le temps de découvrir les nouvelles technologies à la mode, apprivoiser les derniers logiciels lancés pour le développement web, améliorer vos connaissances sur la sécurité web… Des points déterminants pour votre réussite !

8. L’importance de l’esprit d’équipe

En devenant développeur, vous pourriez penser qu’il s’agit d’un métier solitaire, dans lequel vous devrez vous battre contre la concurrence pour obtenir un maximum de missions. Ce n’est pas tout à fait le cas. Bien sûr, la concurrence existe, et vous devrez donner le meilleur de vous-même pour limiter son impact sur votre travail. Pour autant, cela ne devrait pas vous empêcher de développer un profond esprit d’équipe, bien au contraire. Travailler en équipe peut vous permettre d’optimiser votre temps et vos points forts, en déléguant certaines tâches à d’autres professionnels, dans le cadre d’une entraide bénéfique pour tous.

9. Développer ses soft skills et sa culture business

Enfin, notre dernier conseil peut être appliqué à de nombreux métiers. En devenant développeur web, vous pourrez être amené à travailler en freelance et à développer votre entreprise, il peut donc être intéressant d’améliorer votre culture business avant de vous lancer. Vous devrez être en mesure de développer des stratégies commerciales efficaces pour atteindre vos objectifs. Les soft skills sont également essentielles, qu’il s’agisse d’une bonne organisation, de votre adaptabilité, de la créativité ou encore de vos qualités de communication. Des compétences qui vous aideront à vous faire connaître et apprécier dans le monde du développement web. À vous de les garder en mémoire !

Guest post

Guest post

This article was written by a guest author. Her/his point of view and her/his arguments are personal to her/him and do not necessarily correspond to those of web-eau.net but they deserve to be published and commented on.