Alexa Rank, tout ce que vous devez savoir

Alexa Rank, tout ce que vous devez savoir

Parce qu'il n'y a pas que Google pour faire référencer son site Web, nous allons découvrir aujourd'hui un autre outil qui permet d'obtenir de nombreuses informations pour améliorer son référencement naturel : Alexa Rank. C'est parti !

Le but du référencement est d'être le plus visible sur les moteurs de recherhe, tels que Google. Après tout, c'est ainsi que la plupart des gens déterminent si un site Web est bien référencé (ou non). Cependant, il existe d'autres outil de métrique qui sont bien souvent méconnus, tant Google archi domine le sujet. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'Alexa Rank.

Alexa Rank, tout ce que vous devez savoir

Mais pourquoi Alexa Rank ?
Pour savoir si un outil est utile, il faut savoir à quoi il sert et comment s'en servir. Et pour cela, je trouve qu'il n'y a rien de mieux que de partir à sa découverte.

Depuis plusieurs années, j'utilise sur ce site un composant que j'aime beaucoup : JSitemap PRO. Outre toutes les fonctions spécifiques au SEO, cet outil indique également le tableau des tendances Alexa Rank.

J'avoue ne pas avoir trop prêté attention à ces données jusqu'ici mais étant curieux de nature, j'ai fini par m'y intéresser pour essayer de comprendre ce que ce graphique affichait et si cela représentait un quelconque intérêt.

Cet article est donc le résultat de cette recherche et vous allez voir qu'il y a des choses effectivement intéressantes. Je vais d'abord vous expliquer ce qu'est Alexa Rank et détailler la manière dont le calcul est fait. Ensuite, nous verrons les avantages et les inconvénients de cet outils et enfin, je vous donnerai quelques conseils pour améliorer votre classement sur Alexa.

Alexa Rank, qu'est ce que c'est ?

Depuis avril 2008, Alexa réalise un classement des sites Web (les 25 premiers millions) en fonction du nombre de visiteurs uniques et du nombre de pages vues par chaque visiteur. Ce calcul est en fait une moyenne sur les trois derniers mois et donne le Alexa Rank.

Cela pourra sembler déroutant à certaines personnes mais plus votre classement Alexa est bas, plus votre site Web est populaire.

Alexa Rank - Classement web-eau.net

Alexa classe et analyse les 25 millions de sites Web les plus populaires. Parmi les données intéressantes, Alexa affiche les performances d'un site Web par rapport à d'autres sites (plus ou moins comparables en temre de trafic et de secteur), ce qui en fait un indicateur de performance clé utile pour l'analyse comparative ou pour l'analyse concurrentielle.

Comment fonctionne Alexa Rank ?

Le classement Alexa est calculé en combinant deux données précises :

  • le trafic estimé d'un site
  • l'engagement des visiteurs sur les trois mois précédents

Le trafic et l'engagement sont estimés à partir des données fournies par sa barre d'outils. Cet add-on surveille le comportement de navigation d'un internaute qui agit comme un échantillon de tous les internautes.

Si vous souhaitez contribuer aux données du classement d'Alexa, il vous suffit de télécharger et d'installer la barre d'outils Alexa dans votre navigateur.

Barre d'outil Alexa Rank

Une fois la barre d'outil installée, vous aurez accès au classement Alexa des sites Web que vous visitez. La barre d'outil enverra des données de trafic à un serveur central, enregistrant votre adresse IP et l'URL du site que vous visitez.

Comment est calculé le classement Alexa ?

J'ai brièvement abordé ce sujet dans le précédent paragraphe, nous allons l'examiner plus en détail maintenant.

D'après la foire aux questions officielle d'Alexa, le classement est calculé à partir d'une combinaison de visiteurs uniques quotidiens moyens estimés sur le site et du nombre estimé de pages vues sur le site au cours des 3 derniers mois.

Les données de leur système de classement sont basées sur le trafic fourni par leur panneau de données global. Ces données sont collectées auprès des internautes qui utilisent l'une des extensions de navigateur disponibles pour Chrome, Firefox, Brave, etc. La barre d'outil n'est pas disponible sur Opera et Edge.

L'algorithme de classement Alexa audite alors le site et calcule la fréquence des visites. Si le même utilisateur visite un site Web plus d'une fois le même jour, cela est compté comme une seule visite.

Les paramètres utilisés pour mesurer le classement individuel d'un site sont basés sur deux éléments:

  • Visiteurs quotidiens uniques : C'est le ratio trafic / nombre d'utilisateurs d'Alexa visitant un site en une journée.
  • Pages vues moyennes : C'est le nombre de fois qu'une page ou une URL particulière est consultée par les utilisateurs d'Alexa.

À partir de là, le site ayant la combinaison la plus élevée de visiteurs uniques et de nombre de pages vues obtient le meilleur classement (Pssst, le nom du site classé n°1 commence par G et finit par oogle.)

L'algorithme recherche également tout biais potentiel et peut modifier son classement afin de compenser les visiteurs qui ne sont pas inclus dans le panneau de mesure d'Alexa.

Il a également été dit qu'Alexa source des données tierces pour avoir une vue plus large des internautes.

Ce classement est-il fiable ?

C'est naturellement la première question que je me suis posé pour vérifier si cet outil était (ou non) utile.

Bien que le classement Alexa puisse être un bon moyen de comparer les performances d'un site Web par rapport à celles des sites concurrents, les statistiques fournies par Alexa ne sont pas nécessairement les plus précises.

En cherchant un peu, j'ai trouvé une étude comparative Alexa vs Google Analytics (réalisée en 2015 par le site Marketing4Restaurants.com) qui concluait qu'Alexa n'est pas aussi précise qu'Analytics. Cette étude montrait que certains sites avaient beaucoup plus de pages vues tout en ayant un Alexa Rank inférieur (GA: 153 177 et Alexa: 346 890 vs GA 3 852 et Alexa: 194 636).

Comparatif Alexa Analytics

Donc, en comparant nos données, 4x4earth.com.au affiche 39,7 fois plus de pages Web et 21 fois plus de sessions. Malgré cela, Alexa classe Marketing4Restaurants 152.254 places plus haut que 4x4earth.com.au dans le monde et 13.124 places plus haut en Australie. Ceci est largement inexact. Nous avons toujours su que 4x4earth recevait beaucoup plus de trafic que Marketing4Restaurants.com et pourtant Alexa a systématiquement classé Marketing4Restaurants.com significativement plus haut, en fait, nous n'avons jamais vu 4x4earth au-dessus de M4R.

Marketing4Restaurants.com

Il faudrait sans doute refaire ce comparatif aujourd'hui mais je pense que l'écart significatif vient très probablement du fait que Google a une couverture nettement plus large qu'Alexa puisque tout le monde n'aura pas la barre d'outils Alexa installée dans son navigateur.

En raison de cette couverture inférieure, je pense qu'il est raisonnable de considérer Alexa Rank plus comme un aperçu à des fins de comparaison et non comme un aperçu absolument précis d'un site Web.

Comment voir le classement Alexa de mon site ?

La barre d'outil d'Alexa vous donne le classement de n'importe quel site Web. En affichant le vôtre, vous aurez ainsi votre classement par ce biais.

Si vous ne pouvez (ou ne voulez) pas installer cet add-on dans votre navigateur et si vous voulez avec accès à beaucoup d'informations, rendez-vous alors sur l'outil d'analyse officiel d'Alexa. Indiquez ensuite l'URL du site que vous souhaitez vérifier et cliquez sur Run Analysis

A noter que cet outil d'analyse est gratuit et illimité : vous pouvez faire autant de recherches que vous le souhaitez.

Analyse Alexa web-eau.net

Les pour et les contre du classement Alexa

Maintenant, je pense qu'il est temps de faire un premier bilan d'Alexa Rank afin de voir quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil.

Les avantages d'Alexa Rank
  • Si vous degagez des revenus grâce à la publicité affichée sur votre site, un classement Alexa élevé peut vous permettre de monnayer plus cher vos espaces publicitaires.
  • Alexa Rank vous permet d'obtenir une estimation rapide du trafic des sites Web de vos concurrents afin de vous situer par rapport à eux.
  • Un classement Alexa plus élevé permet également d'attirer des guest bloggers de qualité supérieure souhaitant publier des articles sur des sites mieux classés.
  • Enfin, Alexa fournit des informations sur la performance de votre site Web qui peuvent être utiles dans vos autres activités : campagne de référencement naturel, stratégie de content marketing, etc.
Les inconvénients d'Alexa Rank
  • Les données fournies par Alexa sont limitées aux seuls utilisateurs qui ont installé la barre d'outils. Il y a donc potentiellement des sites qui peuvent avoir un classement faible malgré un trafic élevé.
  • Les sous-domaines ne sont pas classés séparément, mais uniquement le domaine de premier niveau. Il peut donc y avoir des inexactitudes à ce niveau.

Comme n'importe quel outil de ce type, Alexa Rank a ses avantages et ses inconvénients et j'estime qu'il y a malgré tout suffisamment d'intérêt pour utiliser, suivre et améliorer votre classement Alexa. Et plus il y a d'utilisateurs de la barre d'outil (notamment en Europe) et plus les données fournies par Alexa seront riches. Maintenant, je vais vous expliquer quels sont les point à surveiller pour améliorer son classement Alexa.

Comment améliorer son classement Alexa ?

Nous l'avons vu plus haut, le classement Alexa est calculé à partir du nombre de visites et du nombre de pages vues sur une période de 3 mois. Il faut donc agir de manière à améliorer l'un de ces critères, voir les deux, pour gagner des places dans le classement Alexa. Voici comment faire !

#1. Améliorer et optimisez vos balises metadata

C'est sans doute une évidence mais il faut absolument améliorer et optimiser le contenus de vos balises (titre de page + méta description) pour qu'Alexa (et Google) sache de quoi parlent vos pages.

Metadata serp web-eau.net

Je rappelle qu'une balise de titre contient entre 55 et 65 caractères alors qu'une meta description contient jusqu'à 156 caractères.

#2. Produisez du contenu de qualité

Je le rappele, ce sont les humains qui lisent vos contenus et ils ont besoin et envie de lire des contenus de qualité. Générer du trafic sur votre site Web grâce à du contenu qualitatif est excellent pour plusieurs raisons car cela attire des personnes sur votre site, cela permet d'améliorer le référencement et cela vous permet de vous classer sur des mots-clés qui peuvent être générateurs de revenus. Logiquement, plus vous aurez de visiteurs sur votre site, plus vous augmenterez vos chances d'avoir des personnes disposant de la barre d'outils Alexa, ce qui se traduira par un classement plus élevé.

#3. Actualisez votre site régulièrement

Là aussi, souvenez-vous qu'il est très important que votre site soit actualisé avec du contenu frais et que les internautes veulent lire. Que vous soyez blogueur, développeur ou propriétaire d'un site d'une entreprise, il est important d'améliorer l'engagement en produisant régulièrement du contenu utile pour vos visiteurs.

#4. Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux

Écrire et publier du contenu régulièrement pour votre site est une bonne chose, mais vous devez également le promouvoir en le partageant sur les réseaux sociaux. Idéalement, vous partagerez vos contenus sur les plateformes sur lesquelles votre public cible se retrouve.

#5. Augmentez le trafic entrant de votre site

C'est sans doute le plus compliqué car augmenter son trafic ne se décrète pas et cela peut demander plusieurs semaines / mois d'efforts. Il faut donc être persévérant pour produire du contenu de qualité sur la durée, pour maintenir un site en bonne santé et pour obtenir des backlinks de qualité vers votre site.

Mais rassurez-vous, c'est aussi ce qui devrait se produire si vous suivez les précédents conseils donnés précédemment.

Traffic source web-eau.net

En résumé

Selon moi, Alexa Rank est un bon outil qui permet principalement de se situer face à ses principaux concurrents. Les données fournies sont suffisantes si vous restez dans ce cadre comparatif. Pour ma part, je m'en sers comme indicateur de progression de mon travail d'amélioration de mon site Web et de ce point de vue, il fait parfaitement le job.

Si vous avez besoin d'aller plus loin dans l'analyse de votre site Web, alors il faut vous tourner vers des outils plus complets tels que Google Analytics, par exemple.

J'espère que cet article vous aura éclairé sur Alexa Rank et que si vous ne l'avez pas encore installé, que vous deviendrez des utilisateurs de la barre d'outil d'Alexa. N'oubliez pas que si vous avez des questions, je vous répondrai dans les commentaires ci-dessous et que les partages sur lmes réseaux sociaux sont gratuits ;)

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.