5 manières d'augmenter l'autorité de domaine de votre site Web

5 manières d'augmenter l'autorité de domaine de votre site Web

Qu'est ce que l'autorité de domaine et comment est-elle calculée ?

Cette mesure, créée par Moz, est une échelle logarithmique de 0 à 100. C'est à dire qu'il est plus facile de gagner 10 points quand on a un DA de 20 que lorsque l'on a un DA de 75. Autrement dit, plus votre DA est important, plus il sera compliqué de gagner des points supplémentaires.

L'autorité de domaine est calculée en évaluant plusieurs facteurs, y compris la liaison des domaines racine et le nombre total de liens, en un seul score DA. Ce score peut ensuite être utilisé pour comparer des sites Web ou suivre la "force de classement" d'un site Web au fil du temps. L'autorité de domaine n'est pas une métrique utilisée par Google pour déterminer les classements de recherche et n'a aucun effet sur les SERPs.

En règle générale, on considère qu'à partir d’un DA de 50, l’autorité de domaine d’un site Web est forte. A titre d'exemple, des sites comme Facebook ou YouTube ont une autorité de domaine de 100, ce qui est la note maximale.

Des sites tels que Joomla.org (91), Drupal.org (91) ou encore leboncoin.fr (90) sont d'autres exemples de sites Web ayant une autorité de domaine très forte. Vous pouvez connaître votre propre autorité de domaine en utilisant Moz Domain Analysis.

Ne paniquez pas si votre DA est faible puisque comme le dit Moz, il s'agit d'un outil de comparaison, il n'y a pas nécessairement de bon ou de mauvais score d'autorité de domaine. Ceci dit, la bonne nouvelle est qu'un DA inférieur à 50 signifie qu'il est temps d'entreprendre des actions pour améliorer ce score. Et c'est précisemment le but de cet article.

Autorité de domaine de web-eau.net Autorité de domaine pour web-eau.net

Comment améliorer l'autorité de domaine de votre site Web ?

L'autorité de domaine est donc une mesure qui permet de voir le niveau d'optimisation d'un site Web. Il existe différents facteurs qui permettent d'augmenter ce score, et sans surprise, la majorité de ces facteurs sont associés aux pratiques de référencement.

Par exemple, les facteurs mentionnés ci-dessous sont bénéfiques pour améliorer le référencement sur les moteurs de recherche mais également l'autorité de domaine:

  • Le link building
  • La qualité et la quantité du contenu
  • Le SEO on-page
  • L'optimisation technique
  • La sécurité du site Web
  • Le taux de rebond du site Web
  • L'engagement des visiteurs
  • Les profils sur les réseaux sociaux

De nombreux outils offrent un vérificateur d'autorité de domaine en utilisant l'API de Moz, ce qui signifie que tous les résultats sont générés par Moz lui-même. Moz met généralement à jour l'autorité de domaine en moyenne tous les mois, et ces outils mettent à jour la base de données en conséquence.

Améliorer l'autorité de domaine grâce aux profils de vos liens

Le profil des liens pointant vers votre site (les backlinks) est sans doute le facteur le plus important pour améliorer l'autorité de domaine de votre site Web. Cela n'impacte pas seulement l'autorité de domaine car la création de backlinks de qualité est également bénéfique pour le référencement de votre site Web.

De nombreux spécialistes du marketing considèrent la création de ce types de liens comme la tactique la plus importante du référencement, car elle augmente l'autorité de domaine plus rapidement que la plupart des autres facteurs.

Néanmoins, il existe différents critères pour obtenir un backlink, y compris le type de backlink ainsi que la force du site Web donnant le backlink.

Par exemple, si vous obtenez un backlink en do-follow provenant d'un site ayant un DA supérieur à 50, cela donnera plus de force à l'autorité de domaine de votre site.

Bien que l'autorité de domaine dépende de la quantité des backlinks, la qualité de ceux-ci compte également beaucoup. Si les backlinks ne sont pas suffisament qualitatifs, cela ne vous donnera pas réellement d'avantages particuliers.

Backlinks pour le domaine web-eau.net
Backlinks pour le domaine web-eau.net

Le profil de lien comprend également les lien internes de votre site Web. En effet, les liens de votre site renvoient vos visiteurs vers d'autres pages Web pertinentes, ce qui est bénéfique pour la navigation des utilisateurs ainsi que pour l'optimisation des moteurs de recherche.

En plus d'avoir des liens internes pertinents, vous devez également veiller d'avoir des liens externes de qualité dans votre site. En effet, l'ajout de backlinks vers des sites de haute qualité donne un meilleur signal pour augmenter l'autorité de domaine en montrant que vous offrez des liens vers des sites de haute qualité pour améliorer votre propre contenu.

Pour avoir un profil de lien de haute qualité, vous devez éviter d'avoir des liens morts, et si vous obtenez un backlink provenant d'un site de mauvaise qualité ou de spam, vous pouvez toujours le désavouer depuis la Google Search Console.

Améliorer l'autorité de domaine grâce au SEO on-page

Tout comme les facteurs off-page - tels que les backlinks - les facteurs on-page sont également extrêmement importants pour l'autorité de domaine de votre site Web. A ce titre, il existe différents facteurs dans le SEO on-page qui doivent être optimisés afin d'obtenir un meilleur score.

Voici la liste des facteurs qui sont à prendre en compte:

  • L'optimisation des balises Titre et meta-description
  • L'optimisation de la structure d'URL et des permaliens
  • L'optimisation des images et de leurs balises alt
  • La recherche des mots-clefs et leurs placement dans la page
  • Les linking interne et externe

Ces facteurs de référencement sont essentiels car ils améliorent l'expérience utilisateur et rendent votre site Web plus visible dans les résulats de recherche.

Améliorer l'autorité de domaine grâce à la qualité du contenu

Le contenu (s'il est pertinent et qualitatif) est un autre facteur important pour augmenter l'autorité de domaine car la plupart des impacts SEO se font à travers le contenu. A ce propos, il y a différents paramètres à considérer lors de la rédaction de contenu, comme décrit ci-dessous:

  • Le contenu doit être pertinent pour votre audience
  • Le contenu doit avoir des mots-clefs pertinents
  • Le contenu doit engagé et être très qualitatif
  • Le contenu doit être intéressant et attrayant pour avoir un meilleur taux de session
  • Le contenu doit être unique, y compris pour les visuels

Améliorer l'autorité de domaine grâce à l'optimisation technique

L'optimisation technique est importante car elle aide les robots d'exploration à indexer facilement vos pages Web. L'optimisation technique augmente également l'expérience utilisateur, et de cette façon, vous pouvez corriger les erreurs pour obtenir un meilleur classement et augmenter l'autorité du domaine.

Voici la liste des facteurs qui relèvent de l'optimisation technique:

  • Le fichier sitemap.xml
  • Le fichier robots.txt
  • La vitesse d'affichage du site
  • La présence d'un certificat SSL
  • L'absence d'erreurs de navigation et de redirection
  • La présence du marquage Schema

Améliorer l'autorité de domaine grâce à votre présence sociale

La présence et l'activité sur les réseaux sociaux ne sont pas bénéfiques que pour la notoriété de la marque ou pour avoir un meilleur classement, cela contribue également à augmenter l'autorité du domaine. Il existe différentes plates-formes de médias sociaux qui peuvent vous apporter une audience énorme et à cet égard, vous devriez porter une attention particulière à ce qui suit.

Vous devez créer des comptes sur les réseaux sociaux les plus pertinents (tous les canaux ne seront pas pertinents pour votre public) et les lier à votre site Web. Cela enverra un signal gra^ce au fait que des internautes partagent des liens en provenance de votre site Web et que cela envoit du trafic à partir de ces réseaux sociaux.

Conclusion

Quelles que soient vos motivations à améliorer l'autorité de domaine de votre site, n'oubliez pas que cela augmentera de facto la valeur de votre site Web.

Dans le même ordre d'idées, si votre site a une autorité de domaine plus forte, celui-ci apparaitra comme plus fiable aux yeux des utilisateurs et il apparaîtra également plus régulièrement dans les résultats de recherche. Vous avez donc tout intérêt à augmenter votre score et j'espère que cet article vous aidera.

N'hésitez pas à partager votre expérience en la matière dans les commentaires ci-dessous et à relayer ces conseils autour de vous s'ils vous ont été utiles.

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.