Bing Webmaster Tool : mode d'emploi

Bing Webmaster Tool : mode d'emploi

Si vous possédez un (ou plusieurs) site(s) Web, vous y avez certainement consacré beaucoup de temps et de ressources. Vous vous êtes également posé la question de la visibilité via le référencement : comment faire pour que les internautes vous trouvent facilement ?

Lorsque que l'on pense référencement, on pense systématiquement à Google (et c'est normal). Seulement, la position dominante du géant de Mountain View n'est pas sans poser quelques problèmes et il se pourrait que les internautes finissent par lui préférer d'autres solutions pour effectuer leurs recherches. Si aujourd'hui je vous présente Bing Webmaster Tools, c'est pour vous faire comprendre qu'il existe des voies différentes pour arriver à faire référencer son site web et que Google n'est pas l'unique solution en la matière: il existe d'autres pistes à envisager. S'engouffrer là où tout le monde court, est-ce pertinent si l'on cherche à se démarquer ? Rappellez-vous qu'Apple vous invite à penser différement et que ça fonctionne !

Proposé par Microsoft, Bing Webmaster Tools est l'équivalent de Google Search Console mais en version Bing. C'est une suite d'outils d'aide et d'analyse pour les propriétaires de site Web. Ces outils gratuits aident les webmasters à identifier et à comprendre les problèmes éventuels d'un site afin que les erreurs puissent être corrigées et les pages Web optimisées. De son côté, Bing explore Internet avec un robot d'exploration pour trouver des pages Web et les inclut dans son index de recherche.

Si vous êtes à la recherche de solutions complémentaires à celles de Google pour améliorer le référencement de votre ou vos sites Web, Bing pourrait très bien être la réponse à votre besoin. A travers une série d'articles consacrés à BWT, je vous propose d'approfondir cette suite d'outils afin de vous aidera à démarrer et à améliorer votre classement sur Bing.

A qui s'adresse BWT ?

Quiconque possède un site Web ou est intéressé par les performances d'un site Web peut bénéficier de l'utilisation de BWT. Cela peut être le propriétaire de l'entreprise, l'administrateur de son site, un spécialiste du marketing numérique ou un développeur de site Web. BWT vous aidera à optimiser, surveiller et à maintenir la présence d'un site sur Bing.

Il n'est pas nécessaire de vous inscrire à BWT pour être inclus dans l'index de recherche Bing, mais la suite d'outils vous fournira des informations précieuses sur la visibilité de votre site Web afin que vous puissiez l'optimiser pour améliorer le classement, interagir avec les clients, générer du trafic et générer des prospects sur Bing.

Bing Webmaster Tool - Panneau d'accueil

Pourquoi utiliser BWT ?

Les outils mis à disposition par Bing pour les webmasters permettent de surveiller et d'analyser la santé globale d'un site Web et montrent comment Bing et vos visiteurs trouvent votre site.

Vous pouvez accéder à des rapports détaillés, y compris les requêtes de recherche générant du trafic vers votre site, le nombre d''impression et le volume de clics de ces requêtes et les sites Web qui renvoient du trafic vers votre site. Vous pouvez également:

  • Monitorer la performance de votre site Web,
  • Configurer comment Bing explore et indexe votre site,
  • Soumettre votre site pour qu'il soit crawlé,
  • Supprimer les contenus que vous ne souhaitez pas voir indexer,
  • Désavouer des liens,
  • Surveiller et résoudre les problèmes potentiels de malwares ou de spam.

Toutes ces informations vous aident à comprendre comment Bing explore un site Web et son contenu afin que vous puissiez déterminer si des ajustements doivent être apportés.

Par exemple, si vous avez un site Web personnel traitant des véhicules de collection, mais que toutes les requêtes de recherche qui génèrent du trafic vers votre site sont liées à des recettes de cusine, cela signifie que vous avez probablement un problème avec l'indexation du contenu de votre site et qu'il faut le résoudre.

Il se peut aussi que votre site se classe bien et génère un nombre élevé d'impressions mais enregistre très peu de clics. Dans ce cas, cela peut signifier que les titres et les descriptions ne sont peut être pas assez convaincants, car ils n'incitent pas les internautes à cliquer. BWT vous fournit des rapports complets en plus de l'analyse SEO afin que vous puissiez prendre de meilleures décisions sur la façon d'optimiser votre site Web.

Même si vous utilisez déjà Google Search Console, vous pouvez ajouter BWT à votre boîte à outils SEO afin de vous fournir des données supplémentaires et des informations spécifiques provenant de Bing. BWT vous aidera à identifier les opportunités afin de bien vous classer sur Bing.

Qui utilise BWT ?

Selon StatCounter, Bing est le deuxième moteur de recherche au monde avec une aprt de marché de 2.8% et son public est très diversifié. Bing a plus que doublé sa part de marché depuis son lancement, et cette part de marché a augmenté durant six années consécutives. Aux États-Unis, Bing détient environ 13,5% de part de marché sur les ordinateurs de bureau et 7,2% sur tous les appareils.

Toujours selon StatCounter, Bing détient les parts de recherche suivantes dans ces pays: le Canada (5,3%), le Royaume-Uni (4,9%), l'Allemagne (4,6%), la France (4%) ou encore l'Australie (4%).

On est effectivement loin de la position égémonique de Google mais ce n'est pas une raison pour se désintéresser de son dauphin. D'ailleurs, vous utilisez peut-être Bing sans le savoir puisque les résultats de recherche fournis par les moteurs de recherche alternatifs Lilo et Ecosia proviennent de Bing. Raison supplémentaire pour vous intéresser à BWT.

Comment utiliser BWT ?

Etape 1 : créer son compte
La première chose à faire est de créer son compte de manière à pouvoir utiliser les services de Bing.

Bing Webmaster Tool

Etape 2 : ajouter son site
Si vous utilisez déjà Google Search Console, vous pouvez ajouter très simplement votre (ou vos) site(s) en quelques clics depuis l'interface de BWT.

Bing Webmaster Tool - Import compte Google Search Console

Bing Webmaster Tool - Import compte Google Search Console avertissement

Etape 3 : vérifier son site
Si vous avez ajouté votre site manuellement, il vous faudra vérifier la propriété de celui-ci en plaçant un fichier BingSiteAuth.xml à la racine de votre site. Cette procédure n'est pas nécessaire si vous avez importé votre site depuis Google Search Console.

En cas de difficultés à cette étape, vous avez la possibilité de contacter le support de Bing. Remplissez le formulaire et un membre de l'équipe support de Bing prendra contact avec vous.

Ensuite, vous pouvez commencer par ajouter des utilisateurs et leur accordez différents niveaux d'autorisation depuis la rubrique Gestion des utilisateurs. En effet, il peut être judicieux d'avoir plusieurs administrateurs pour les comptes d'entreprise. Cela protège l'intégrité du compte Bing si l'un des administrateurs venait à quitter l'organisation, par exemple.

Découverte de BWT

Maintenant que vous avez vérifié votre (ou vos) site(s), vous pouvez commencer à apporter les premiers réglages à votre compte BWT pour le personnaliser. Je vous propose de passer en revue les différentes rubriques à votre disposition afin que vous puissiez vous repérer et vous familiariser avec BWT.

Soumettre son sitemap

Il faut naturellement commencer par soumettre à Bing votre sitemap.xml (c'est le fichier qui repertorie toutes les URL de votre site) afin qu'il indexe votre contenu. Une fois que Bing a exploré votre sitemap, il répertorie vos URL et vous indique le nombre d'URL découvertes et si votre sitemap comporte des erreurs ou des avertissements.

Bing Webmaster Tool - envoi sitemap

Bing Webmaster Tool - liste des sitemap

Soumission d'URL

Pour indiquer à Bing la présence de nouvelles URL sur votre site, vous pouvez utiliser cette fonction. Par défaut, Bing vous permet d'envoyer jusqu'à 10 000 URL par jour. Dans le cas de volumes importants, vous avez la possibilité d'automatiser la soumission de vos URL en utilisant l'API de soumission de Bing.

Bing Webmaster Tool - Soumission d'URL

Configuration

Contrôle de l'analyse

Cette rubrique vous permet d'indiquer vos préférences temporelles pour les paramètres d’analyse : fuseau horaire et format de l'heure. Ce n'est pas du tout un gadget car en fonction des heures à laquelle votre site connaît le plus de trafic, Bing analysera le moins possible pendant cette période pour limiter les interférences au niveau de la bande passante disponible. Sympa !

Bing Webmaster Tool - Préférences temporelles d'exploration

Bloquage d'URL

Pour une raison ou une autre, vous pouvez demander à ce que le robot d'indexation de Bing n'indexe pas certaines URL de manière à empêcher temporairement ces URL d’apparaître dans les résultats de recherche Bing.

Bing Webmaster Tool - Bloquage d'URL

SEO

Liens de retour

Dans cette rubrique, vous disposez de la liste de tous les sites Web qui affichent au moins un lien vers le vôtre. Pour plus de simplicité, Bing vous indique le domaine référant, la page et le texte d'ancre qui est utilisé. Pour travailler vos backlinks, vous pouvez exporter cette liste au format .csv.

Naturellement si un de ces sites ne vous convenait pas, vous pouvez le désavouer afin que Bing n'en tienne pas compte.

Bing Webmaster Tool - Désavoeu de liens

Recherche de mots clés

J'aime beaucoup cette fonctionnalité de Bing qui permet de rechercher des mots-clés pertinents en fonction de votre site Web. Pour un mot ou une expression donnée, Bing vous indique le nombre d'impression dans son index, et ce, sur le pays, l'appareil, la langue et la période de votre choix.

Bing Webmaster Tool - Recherche de mots clés

Rapports SEO

Bing est également en mesure de vous indiquer quelles sont les pages de votre site Web qui présentent un problème grave ou moyen. Là encore, Bing vous donne la possibilité d'exporter cette liste au format .csv afin que vous puissiez apporter les correctifs nécessaires sur votre site Web.

Analyse du site

Autre fonctionnalité très intéressante proposée par Bing, l'analyse de votre site Web qui permet de détecter d'éventuels soucis techniques qui pourraient entraver la bonne marche de votre site. A noter que l'analyse est limitée à 10 000 pages, ce qui est suffisant dans la majeure partie des cas.

Bing Webmaster Tool - Analyse SEO

Outils et améliorations

Testeur du fichier Robots.txt

Le fichier robots.txt est l'un des plus important en termes de référencement puisqu'il indique aux moteurs de recherche les dossiers et fichiers que le robot peut crawler ce ceux qui lui sont interdit. Si votre fichier contient une erreur, Bing sous l'indiquera de manière à ce que vous puissiez intervenir.

Bing Webmaster Tool - testeur URL robots.txt

Vérifier Bingbot

Si vous souhaitez vous assurer que c'est bien Bingbot qui a crawlé votre site, vous pouvez le vérifier ici en indiquant l'adresse IP que vous avez relevé.

Bing Webmaster Tool - Vérification Bingbot

Sécurité et confidentialité

Avis de retrait du copyright

Bing vous indique ici les URL qui ont été signalées et qui sont susceptibles d’être supprimées des résultats de recherche Bing, car un avis de retrait de copyright allègue que du contenu ou matériel en infraction est disponible à cet emplacement. Vous pouvez cliquer sur Envoyer un avis de contestation afin de déposer un avis de contestation si vous pensez qu’aucun matériel ni aucune activité n’est en infraction à cette URL. Votre avis de contestation sera envoyé à la personne ou à l’organisation qui a déposé le demande de retrait de copyright originale.

Bing Webmaster Tool - Avis Copyright

Gestion des utilisateurs

Vous avez la possibilité de donner accès à votre compte BWT aux personnes de votre choix en leur accordant les droits suivants :

  • Administrateur
  • Lecture
  • Lecture-écriture

Conclusion

Parce qu'il est toujours malin de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, accorder un peu de temps et soumettre son (ou ses) site(s) à Bing me semble relever d'une bonne stratégie de diversification. En effet, cette démarche ne changera rien à votre référencement sur Google mais cela vous donnera un avantage indéniable face à tous vos concurrents qui dédaigneront le moteur de recherche de Microsoft. Et ils sont bien plus nombreux que vous ne l'imaginez.

Si vous avez des questions et/ou si vous utilisez déjà BWT, n'hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous.

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.