Augmentez votre trafic +50% avec un calendrier éditorial

Augmentez votre trafic +50% avec un calendrier éditorial

Je le constate depuis des années, l'un des plus gros freins à l'accroissement de l'audience d'un site est l'absence de régularité à publier du contenu pertinent. Pour remédier à cela et gagner de nouveaux visiteurs, il n'y a pas de recettes miracles : il faut an-ti-ci-per.

Pour les internautes, il n'y a rien de plus décevant que de tomber sur un site dont la dernière publication remonte à plusieurs années. Un site à l'abandon est un très mauvais signe envoyé et cela déçoit très fortement. Sans surprises, le trafic du site baisse irrémédiablement de mois en mois et le classement dans les pages des moteurs de recheche dégringole en flèche.

La panne de la page blanche n'est pas un mythe. Toutes les personnes qui produisent du contenu vous le confirmeront. Seulement, il ne faut surtout pas que cette panne s'installe durablement, que les jours et les semaines passent et qur cela vous éloigne du clavier. Pour éviter cela, il existe de nombreuses solutions. J'en ai testé plusieurs et une seule a réussi là où toutes les autres avaient échouées.

Au cours de cet article, je vais vous montrer quel est l'impact d'une absence de publication sur le trafic d'un site, quelles mesures correctrices j'ai mis en place et enfin, je vous expliquerai comment mettre en place ces mesures pour vous éviter, vous aussi, d'être pris.e au dépourvu.

Quel peut être l'impact d'une absence de publications sur le trafic ?

Cela fait maintenant quelques années que je publie des articles principalement sur ce blog ainsi que du contenu sur ce site. Cela me permet d'avoir un certain recul et j'ai ainsi pu constater que l'augmentation du trafic de mon site était directement corellée à la publication de contenus. Je sais, ça va sans dire mais ça va mieux en le disant.

Malgré tout, je ne suis pas le meilleur exemple en la matière puisque ce blog est resté en jachère pendant plus de deux ans ! Bien sur, il y a des explications à cela mais ce qui nous intéresse ici, c'est de voir comment il est possible d'éviter ces passages à vide et leurs conséquences néfastes en termes de trafic et de visibilité.

J'ai réellement commencé à rédiger des contenus pour ce site à partir du début de l'année 2014. Durant toute cette année très prolifique, j'ai publié plus d'une centaine d'articles et de tutoriels. Puis, j'ai continué sur l'année 2015 mais déjà avec moins de régularité. Le trafic de mon site montait régulièrement et j'étais plutôt satisfait de ces résultats (que je tenais pour acquis).

Trafic site web-eau.net

Trafic Avr. 2013 - Oct. 2016

Dans le même temps sont arrivés les premiers projets clients nécessitant une attention importante de ma part et un investissement temps incompatible avec mon activité de bloggueur. L'année 2016 et surtout 2017 ont été de ce point de vue très pénalisantes puisque je n'ai publié que 4 articles sur 2017 et plus aucun jusqu'en juin 2019... La sanction a été immédiate et le résultat a été sans appel.

Trafic site web-eau.net

Trafic Oct. 2016 - Sept. 2019

J'ai profité de la mise en ligne la nouvelle version de mon site en juillet 2019 pour revoir ce point noir dans l'organisation de mon activité. J'ai analysé les chiffres et j'en suis arrivé à la conclusion que la seule solution pour arriver à concilier la publication régulière de contenus de qualité et mon activité de webmaster était la planification pour mieux an-ti-ci-per.

Le calendrier éditorial, l'arme absolue pour éviter la page blanche

Pour de nombreux producteurs de contenus, créer et tenir un calendrier éditorial relève de l'utopie. Vous savez que vous devez en avoir un et lorsque vous en mettez un en place, ça se traduit en général par une publication aléatoire et sans véritable logique éditoriale. Rageant et décourageant.

Le plus gros obstacle à l'utilisation effective d'un calendrier éditorial réside peut-être dans son utilité.

Effectivement, c'est une chose que de prendre un modèle de calendrier éditorial pour commencer à y noter ses premières idées de contenus à rédiger. C'en est une toute autre quand il faut remplir chaque espace du calendrier avec des informations pour guider la rédacation de contenus pertinents et utiles pour votre stratégie de content marketing.

Avant de vous décourager face aux efforts à fournir et renoncer définitivement à organiser votre travail grâce à un calendrier éditorial, lisez d'abord ce qui suit et on en rediscute à la fin de cet article.

1. Créez un calendrier éditorial qui vous convienne

La seule raison valable pour passer du temps à concevoir un calendrier éditorial qui vous convienne est de créer un système que vous ayez envie d'utiliser. Vous n'utiliserez que celui-ci, même s'il en existe (peut-être) des plus perfectionnés. Veillez quand même à ce que que votre calendrier éditorial soit exploitable pour coordonner vos efforts de marketing de contenu.

Mon conseil ici est de récupérer plusieurs modèles sur Internet afin de voir comment s'organise la construction de ce type de document. En faisant ainsi, vous verrez que la planification et l'organisation des différentes étapes de la création de contenus vous permettront de ne pas oublier certains détails qui pourraient amenuiser l'impact de vos efforts. Appropriez-vous ce qui vous plait dans chacun des modèles téléchargés et faites-en une synthèse que vous personnaliserez à votre goût.

L'autre énorme avantage d'avoir un calendrier éditorial qui vous convienne est que cela va réduire très significativement votre stress lié au processus de création de contenus. C'est d'autant plus vrai si vous devez coordonner les efforts et le travail d'intervenant.es externes comme :

  • Une. rédacteur.trice Web
  • Un.e web designer
  • Une. référenceur.euse
  • Un.e éditeur.trice

Ainsi, si tout le monde connaît son rôle et les dates d'échéance des livrables, la chaine de création de contenu a de (très) grandes chances de rester en place.

Comme mentionné ci-dessus, organiser et structurer signifie également moins de stress car tout le monde connait à l'avance les dates attendues de livraison - au lieu d'avoir à gérer en permanence des demandes de dernière minute.

Que vous soyez seul.e ou que vous coordonniez les efforts d'une équipe de plusieurs personnes, l'utilisation d'un outil de gestion de projet est sans doute ici à considérer. Cela dit, cela ne vous empêche pas d'avoir un outil séparé pour piloter votre calendrier éditorial de manière globale.

Par exemple, ce calendrier éditorial proposé par HubSpot constitue une base intéressante pour coordonner tous les efforts de marketing de contenu d'une entreprise (quelque soit sa taille).

Editorial calendar template

Quels avantages ?

Ce modèle est gratuit à utiliser et existe en version Google Sheets - ce qui est plutôt bien vu pour collaborer en temps réel avec votre équipe.

Utiliser le système de commentaires de Google Drive vous permet aussi de partager des liens vers des ressources pertinentes directement depuis cette interface.

Si vous préférez les outils-clés-en-mains, vous pouvez suivre l'exemple des meilleurs créateurs de contenu tels que Sprout Social, Kinsta (et Web-eau.net), qui utilisent Trello comme calendrier éditorial.

Que l'on soit seul.e ou en équipe, Trello facilite énormément le travail et affiche visuellement les ressources de contenu dans les différents états de production (idées, en cours, édition, publié, etc.):

Trello de web-eau.net

Le Trello de web-eau.net !

Quels avantages ?

J'utilise Trello en version gratuite car cette version me suffit largement pour l'instant.

Tout mon processus de création est affiché sur un seul écran, depuis la boite à idées d'articles jusqu'à ceux qui ont été publiés.

J'aime particulièrement la simplicité d'utilisation ainsi que le côté très ludique de Trello.

2. Déterminez les catégories de votre blog (si ce n'est pas déjà fait)

Une partie importante de la planification de la production de vos contenus consiste à vous assurer de couvrir un éventail suffisamment large de sujets pour que vos lecteurs soient enthousiastes à l'idée de revenir sur vos pages.

Devez-vous essayer de plaire au plus grand nombre en traitant le plus de sujets possible ?

Surtout pas, c'est la recette assurée pour un désastre !

Ici, il est absolument vital d'être et de rester sur un créneau clairement défini. Plus ce créneau est précis, mieux c'est.

L'objectif à garder en tête est d'arriver à être LE.LA référence dans votre domaine. Ni plus, ni moins.

Dans mon cas, j'ai choisi de vous parler de Joomla, de référencement et d'Internet. Certes, ces sujets sont vastes mais je ne couvre que ceux-là pour rester pertinent et cohérent avec ma ligne éditoriale (et avec mon activité de webmaster).

Catégories blog web-eau.net

Les catégories du blog de web-eau.net

En créant des contenus qui intéressent vos prospects lorsqu'ils sont en phase d'achat, vous créez une opportunité d'établir une opportunité qui peut mener à une vente.

Les deux principaux types d'intention de recherche qui s'alignent sur des parties importantes du processus de vente comprennent l'intention informationnelle et l'intention transactionnelle.

  • L'intention informationnelle couvre les étapes de découverte et de réflexion de l'entonnoir de vente. Les gens ne sont pas encore prêts à acheter, mais ils envisagent cette possibilité et recherchent plus d'informations. ici, vous devrez optimiser les expressions de mots clés qui incluent des formulations telles que "comment faire".
  • L'intention transactionnelle signifie qu'une personne utilise des mots clés tels que "avis", "remise" ou encore "tarification". Cela indique qu'ils sont prêts à acheter dès maintenant.

Votre calendrier éditorial doit refléter et tenir compte des différents niveaux de préparation de vos prospects à acheter et les informations qu'ils recherchent pour prendre cette décision. Il doit également tenir compte de la durée d'attention de votre audience et de son besoin d'avoir une diversité de contenu pour le faire descendre progressivement dans l'entonnoir de vente.

Concrétement, si vous partagiez toujours le même type de contenus sur vos réseaux sociaux tous les jours, vos fans finiraient par s'en désintéresser et par l'ignorer.

S'il n'y a pas de diversité dans ce que vous publiez (et peu importe la fréquence, pour le moment), vous n'arriverez pas à éveiller la curiosité de vos lecteurs lorsqu'il s'agit de cliquer sur le lien pour lire votre contenu.

Avant de commencer à définir quels seront les sujets de vos prochains articles de blog, vous devez d'abord déterminer quelles sont les catégories principales de votre blog. Si vous réfléchissez sur votre production de contenus, sur la mise en place de votre calendrier éditorial, c'est aussi le moment idéal pour auditer les catégories de blog que auriez déjà pu sélectionner. Savoir se remettre en question est un impératif.

3. Travaillez avec précision la recherche de vos mots clés

Même si un calendrier éditorial vous aide à être régulier et pertinent dans la production de contenus, n'oubliez pas que l'accent doit impérativement être mis sur le contenu de votre blog. Car si l'objectif du contenu de votre blog est de générer du trafic via le référencement, la détermination des sujets que vous allez traiter doit être fonction de la recherche de mots clés.

Avant de commencer à publier le moindre contenu, il est donc indispensable de connaitre en amont ce que vos visiteurs veulent savoir et recherchent. Vous pourrez alors affiner ces informations avec un outil de recherche de mots clés.

Il est très difficile de rédiger un article de blog pertinent sans disposer de cette information car vous constaterez peut-être que le sujet que vous aviez choisi est difficile à classer ou qu'il n'y a pas suffisamment de volume de recherche pour justifier sa publication. A quoi bon alors perdre du temps pour si peu de résultats ?

Lorsque vous étudierez des mots clés potentiels pouvant mener à la rédaction d'articles de blog, il vous faudra prendre en considération les quatre critères suivants :

  • La pertinence. Soyez très honnête avec vous-même : est-ce que le mot clé que vous ciblez est VRAIMENT pertinent pour votre audience ? S'il est trop vague ou trop éloigné, essayez d'utiliser des synonymes pour être plus précis (et transformer votre mot-clé en longue traine).
  • La difficulté. À moins que vous ne soyez une entité très connue ayant beaucoup d'autorité, de pertinence et de confiance dans votre domaine, il vous faudra probablement vous en tenir à des options situées à l'extrémité inférieure de la difficulté des mots clés. Un outil de référencement comme Ahrefs permet de voir facilement le nombre de backlinks dont vous aurez besoin pour vous classer de manière réaliste pour un terme donné.
  • L'intention. Veillez également à ce que votre combinaison de mots-clés s'adresse aux lecteurs lors des différentes étapes de leur parcours d'achat - c'est à dire pas de manière inégale en se concentrant uniquement sur les requêtes de type "Comment faire".
  • Le volume. Vous vous doutez bien qu'il est préférable d'attirer 10 prospects qualifiés vers votre site Web que 1 000 visiteurs aléatoires. Tout ce qui intéresse moins de 10 internautes par mois est ignorable, mais tout ce qui est au dessus de ce seuil mérite votre attention et vos efforts pour essayer de vous classer, en particulier pour une phrase-clé de niche.

4. Le brief pour optimiser la préparation

A ce stade, vous devez donc déjà avoir votre calendrier éditorial prêt à fonctionner, vous avez défini les catégories principales de votre blog et effectué les recherches sur les mots clés que vous avez ciblé.

Félicitations, vous êtes maintenant prêt.e à remplir votre calendrier éditorial.

Pour vous assurer que votre calendrier éditorial sera bel et bien utilisé, il ne reste plus qu'une étape : créer un brief détaillé pour chaque sujet à rédiger. Personnellement, je mets un soin particulier à rédiger (pour moi-même) chaque brief de chaque article pour ne rien laisser au hasard.

Détail carte tableau Trello

Détail d'un brief dans Trello

Cette étape est également importante surtout si la personne qui gère le calendrier éditorial n'est pas la personne qui rédige le contenu. Si vous avez une vision sur la manière dont un article doit être rédigé, il est de votre responsabilité de communiquer précisemment cette vision sinon, vous risquez de recevoir un livrable qui ne ressemblera en rien à ce que vous attendiez.

A titre d'exemples, voici quelques éléments que j'ajoute à chaque article qui j'intègre dans mon calendrier éditorial :

  • La catégorie du blog. Si vous utilisez un calendrier éditorial visuel, pensez à attribuer différentes couleurs à vos différentes catégories afin de vérifier rapidement si vous variez suffisamment les thématiques de vos contenus. Je me sers des étiquettes dans Trello pour cela.
  • Le titre qui accroche. Si vous ne rédigez pas vos contenus, indiquer un titre explicite pourra certainement aider le.la rédacteur.trice à déterminer la direction de la création de contenu.
  • Les mots clés primaires et secondaires. Si vous voulez utiliser des mots-clés spécifiques, indiquez-le clairement dès le départ. Il est plus facile d'écrire un contenu qui semblera naturel lorsque vous savez ce qui doit être inclus (au lieu d'essayer de le rajouter après coup). Si vous avez des suggestions de mots-clés sémantiques, il est préférable d'ajouter ces informations dans chaque brief.
  • Les sources et références. Afin d'aider votre rédacteur.trice pour en savoir plus sur un sujet ou pour lui indiquer des sources permettant d'inclure des citations ou des données statistiques, n'hésitez pas à lui partager des articles de référence.
  • Le brief. Cela peut être quelques phrases pour vous-même ou si vous externalisez la rédaction, un aperçu complet avec des sous-titres suggérés. Dans tous les cas, il s'agit de donner des indications et des directives précises sur ce que vous vous attendez à voir dans l'article final.
  • La concurrence. S'il y a une (ou plusieurs) entreprise(s) qui domine les résultats de recherche pour votre mot clé cible, incluez des liens vers leurs contenus afin que votre rédacteur prenne connaissance du contenu qu'il doit tenter de battre pour se classer. Cela peut également aider votre rédacteur à réfléchir à l'amélioration de la structure de votre article.
  • L'image principale. Ne considérez pas cette étape comme un simple bonus. Vous pouvez avoir une longueur d'avance si votre graphiste crée des images d'article pertinentes. Laissez-lui vos directives ici afin qu'il.elle puisse être le.la plus efficace possible.
  • La publication / promotion. Idéalement, il faut prévoir un processus de publication et de promotion pour chaque contenu. L'ajout d'une liste de contrôle dans le calendrier éditorial permet de s'assurer que le processus approprié est suivi afin que chaque article atteigne sa cible.

5. Elargissez vos efforts en terme de content marketing à d'autres médias

Publier du contenu régulièrement pour améliorer votre référencement est peut être votre motivation première pour créer un calendrier éditorial et vous avez raison si tel est le cas. Mais vous pouvez également utiliser ce type d'outil d'une autre manière, tout aussi profitable.

Soyons réalistes: aucun effort de marketing, comme l'optimisation du contenu, ne devrait fonctionner de manière indépendante dans un silo.

Le succès du marketing de contenu découle principalement de la coordination des différentes actions de promotion croisée sur différents canaux.

Voici quelques idées que vous pourriez sans aucun doute intégrer dans votre calendrier éditorial :

  • Vos campagnes d'emailing liées à vos contenus.
  • L'amélioration de votre linking interne. Profitez de votre calendrier pour revoir régulièrement les liens internes de votre site et de votre blog.

Quels résultats peut-on attendre de la mise en place d'un calendrier éditorial ?

Je vous ai parlé en introduction de cet article des effets négatifs liés à l'absence de publication régulière et cohérente de contenus. Je vais maintenant vous parler des résultats et des effets bénéfiques que ce type d'outil peut avoir sur une organisation, que vous soyez seul.e ou au sein d'une équipe.

Depuis plus d'un an, j'ai mis en place cette nouvelle organisation et les résultats sont vraiment très positifs, comme vous allez le voir.

La première leçon que je retire de cette expérience est qu'en ayant mis en place cette méthodolgie de travail avec ce calendrier éditorial, la rédaction de contenus n'empiète absolument pas sur mon activité de webmaster. J'ai toujours autant de temps pour m'occuper de mes client.es sans avoir augmenté mon temps de travail hebdomadaire. J'ai simplement mieux organisé mon temps de travail. C'est bien simple, je me demande même comment je faisais avant !

Le second point très important à mes yeux est évidemment l'accroissement très sensible de mon trafic. Je ne vous cache pas qu'il m'a fallut patienter tout le second semestre 2019 avant que le résultat de ce travail ne soit visible dans Google Analytics. Je me suis accroché et les résultats obtenus sont très satisfaisant mais aussi, très encourageant. Comme pour beaucoup de freelance en BtoB, le mois d'août reste toujours compliqué en terme de trafic. Aujourd'hui, je suis sur un rythme d'une dizaine d'articles par mois !

Trafic site web-eau.net

Trafic Mai 2017 - Sept. 2020

Enfin, le troisième point est plus personnel. Depuis que je travaille de la sorte, je n'entends plus cette petite voix intérieure qui me disait que je n'avais pas fait totalement mon travail. Vous voyez ce que je veux dire ? Aujourd'hui, j'ai plusieurs semaines d'avance en terme de publications, toutes les catégories de mon blog sont couvertes par ces articles et en paralèlle, je travaille sur deux projets clients qui m'éclatent. Je ne cours vraiment plus après le temps et coyez-moi, ça change vraiment tout.

Conclusion

Quelques soient vos motivations à vouloir utiliser un calendrier éditorial, sachez que cela ne peut que vous être bénéfique. Cet outil va simplifier votre processus de marketing de contenu tout en réduisant le stress associé à la publication de dernière minute. Vous aurez toujours autant de temps pour travailler mais celui ci sera plus optimisé et mieux organisé. Enfin, vous verrez certainement vos efforts récompensés par un accroissement significatif de votre trafic et donc, de votre activité.

N'hésitez pas à réagir dans les commentaires pour me faire part de votre expérience en la matière.

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.