Blog de web-eau.net

Le revenu des indépendants est un sujet délicat dans l'héxagone car peu traité et rarement abordé (pudeur française, sans doute). En ces temps de budgets serrés et de marché de l'emploi très tendu, faire le choix de lancer son activité est encore la meilleur option à prendre pour améliorer son train de vie.
En étant maitre de vos décisions, vous aurez les coudées franches pour décider de votre activité et comment vous pourrez générer et augmenter vos revenus.


Comment augmenter ses revenus en tant que freelance ?


Très sincèrement, je pense que 2016 et les années qui arrivent offrent d'excellentes perspectives pour se lancer en tant que freelance, spécialement dans les métiers du web où la demande est toujours aussi soutenue.


Si vous êtes freelance (ou envisagez de l'être) et que votre objectif est d'augmenter dans les prochains mois vos revenus actuels, voici quelques conseils issus de mon expérience pour y parvenir.


Comment augmenter ses revenus en tant que freelance ?


Economisez votre temps

Dans mon domaine, la seule chose que l'on facture lorsque l'on est indépendant, c'est le temps. C'est à dire, la durée de travail que l'on consacre au dossier du client. Et comme il n'est pas possible de travailler 24/7, il faut donc rationnaliser / rentabiliser ce temps au maximum.


Pour créer un site web, il faut toujours plus ou moins éxécuter les mêmes opérations : créer une base de données, installer un CMS, installer et paramétrer un template, configurer un formulaire de contact, une galerie images / vidéos, etc. Ajoutez à cela les outils pour sécuriser et fiabliser le système et vous aurez une architecture quasiment identique à 95% des sites web en circulation.


Lorsque je démarre un projet pour un client, je pars quasiment toujours de ce socle commun. Ce n'est qu'après avoir installé cette base que je vais ajouter les éléments dont a besoin mon client et qui feront que ce projet sera unique.

Fort de ce constat, j'ai donc créé une archive .zip avec le CMS Joomla! et contenant tous les éléments nécessaire pour démarrer un nouveau projet. J'estime que cette méthode me fait gagner environ entre 10 et 20% sur le volume horaire total, selon la nature du projet.


Quels bénéfices ?

  • Si vous pouvez démarrer chaque nouveau projet avec une partie du travail déjà préparée, vous réduisez la durée du temps de travail allouée à ce projet,
  • Le fait de fonctionner de cette manière est aussi un réel confort car vous savez avec quels outils vous travaillerez,
  • Mon client est bénéficiaire du temps que j'économise ici car je ne lui facture pas cette économie qui me permet d'être (en général) mieux placé que mes confrères,
  • Le temps ainsi économisé est le plus souvent consacré à la rédaction d'articles sur mon blog, de tutoriels pour Joomla ou pour animer mes réseaux sociaux, etc.

Comment augmenter ses revenus en tant que freelance ?


Diversifiez vos revenus

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier est surement le meilleur conseil que je peux vous donner pour votre activité indépendante. Même si vous ne doublerez pas vos revenus grâce à ce conseil, quelque chose me dit que vous ne refuserez pas d'avoir quelques dizaines ou centaines d'euros supplémentaires chaque mois ;)


Le top, c'est quand on gagne de l'argent en dormant ! Bon, je vous vois crédule, donc je m'explique.
Comme il n'est pas possible de dormir toute la journée (et que c'est encore assez mal vu, socialement parlant), l'idée ici est d'engranger des revenus passifs, c'est à dire, sans avoir besoin d'intervenir ou de d'effectuer une tâche en contrepartie.


Exemple : : Durant près de deux ans, j'ai vendu sur ce site, des extensions pour Joomla! (ce sont des petits programmes qui ajoutent certaines fonctions à un site) que j'avais développé. Grâce à la magie du web, mon "magasin virtuel" était ouvert 24/7, ce qui me permettait d'avoir des clients (et donc des revenus) jour et nuit !


Quels pistes explorer ?

  • L'affiliation est sans doute la première piste à explorer pour commencer à gagner des revenus passifs. Plus vite vous commencerez, plus vite ce sera rentable,
  • Le partage de votre expertise dans des eBooks et des livres blancs en vente sur Amazon ou d'autres plateformes e-commerce peut vous rapporter des revenus complémentaires,
  • Avez-vous envisager la monétisation de votre blog si celui-ci dispose d'une audience fidèle et régulière ? Cette piste est à considérer sérieusement,
  • Vous pouvez envisager de vendre certains produits invendus ou refusés par vos clients : logos, icônes, fichiers vectoriels, etc. Un site one-page fera très bien l'affaire ici.
  • etc ...

Cela demande un peu d'imagination et d'efforts pour la mise en place mais le ratio temps consacré / bénéfice obtenu est très intéressant sur le moyen terme. N'attendez donc pas d'avoir besoin de ces revenus supplémentaires pour vous lancer, vous devez toujours anticiper !


Comment augmenter ses revenus en tant que freelance ?


Améliorez votre productivité

Améliorer ses revenus passe aussi par l'amélioration de sa productivité. Trouvez des outils plus efficaces, de nouvelles méthodes pour mieux travailler sont aussi des excellentes façons d'augmenter votre productivité, et donc, vos revenus.


Si l'homme des cavernes avait continué à pousser le gros bloc de pierre, il se serait ereinté à la tâche. En glissant des rondins de bois dessous, il a considérablement amélioré sa productivité. Une des clés de la productivité est la discipline. Le manque de discipline est l'une des raisons principales pour lesquelles de nombreux freelance n'arriventnt pas à gagner un revenu décent.


Travailler de chez soi et avec ses propres horaire, est le rêve de beaucoup. Seulement, cela nécessite une vraie discipline et une volonté sans faille pour s'y tenir.
Voici quelques conseils issus de mon expérience de freelance à domicile depuis plusieurs années :

  • Établissez votre planning de travail. Une fois que cela fonctionne, respectez-le. Si besoin est, améliorez ce qui peut et doit l'être.
  • Évitez d'être multitâche. Certains considèrent cela comme un talent professionnel, je pense que c'est un simple tueur de productivité.
  • Remettez sans cesse en cause l'organisation de votre travail. Lisez sur le sujet car apprendre à rester organisé nécessite du temps.
  • Eviter de travailler à des heures ou dans des situations qui ne le nécessite pas. Vous avez une vie, une famille, des amis en dehors de votre activité.
  • Gardez votre espace de travail toujours propre, rangé et à votre goût. Investissez dans un bon fauteuil, un bureau de qualité et un éclairage optimal.

Comment augmenter ses revenus en tant que freelance ?


Minimisez les risques

Essayer "ceci ou cela" est très rarement une bonne approche. Le risque d'échec est généralement très élevé. Vous aurez une bien meilleure chance de réussir en traitant votre activité de freelance comme une entreprise, et en gardant en parmanence à l'esprit ce que vous devez faire à partir de ce point de vue.


Une des premières choses que 'lon apprend lorsque l'on est indépendant est le temps, c'est de l'argent. Regardez quelles sont vos habitudes de travail sous différents angles, identifiez les processus et les procédures chronophages et éliminez tout ce qui vous fait perdre du temps inutilement.


Certains risques sont pris pour essayer de travailler plus pour gagner plus (sans vouloir plagier personne). Pour ma part, je suis un fervent partisant de travailler plus intelligemment pour gagner mieux car c'est beaucoup plus logique et cela comporte surtout moins de risques.
L'exemple que je donnais dans le précédent paragraphe avec les sites pré-construits est un excellent exemple de ce que j'appelle travailler plus intelligemment puisqu'une partie du travail a déjà été réalisée pour tous les sites que je crée. Il ne me reste alors que la question de la personnalisation selon les besoins du client à résoudre.


Depuis combien de temps ne vous êtes vous pas formé à une nouvelle technique en lien votre domaine d'expertise ? Si la réponse est égale ou supérieure à plusieurs mois, vous êtes assis sur une bombe à retardement. Un jour ou l'autre, vous serez dépassé dans tous les sens du terme et il sera trop tard. Se former, être en éveil, assister à des colloques, à des tables rondes, participer à des congrés professionnel est une obligation morale que vous devez à vos clients. Accessoirement, vous élargirez votre réseau professionnel et y trouverez peut-être de nouvelles missions !


Les missions à long terme sont très agréables car elles offrent de la visibilité et donc, un sentiment de sécurité. Mais trop compter sur ce type de mission comporte également des risques : trop de confort tue le confort. Restez en éveil, soyez prêt à prendre de nouveaux projets.


Minimiser les risques, c'est aussi accepter d'en prendre : remettez en cause vos méthodes de travail, utilisez des outils qui améliorent votre productivité, etc. Selon moi, la meilleure façon de réduire vos risques au maximum est d'acquérir un véritable état d'esprit d'entrepreneur.


Comment augmenter ses revenus en tant que freelance ?


Conclusion

Parce qu'on a tous le nez dans le guidon au minimum 6 jours sur 7, il faut savoir relever la tête et regarder la route pour éviter le mur.
Parce que se lancer en tant qu'indépendant est une aventure extraordinairement riche sur le plan personnel, cela n'implique pas de tout sacrifier pour quelques euros de plus.
Parce que moi aussi, j'ai bénéficié de conseils d'anciens (encore aujourd'hui), il me semble normal de partager mon expérience avec mes lecteurs.

Un état d'esprit d'entrepreneur, de la discipline, de l'organisation et de bons outils pour bien travailler : vous avez tout pour réussir !


 

A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances avec les néophytes aussi bien qu'avec les personnes plus expérimentées.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.

    Participant à cette conversation

    • Bonjour Daniel,

      Merci pour ton article ! J'ai me suis récemment lancé en tant qu'indépendant , je me retrouve bien dans ton article.
      Personnellement pour rester focus et ne pas perdre de temps pour des bêtises, je ne consulte mes emails qu'à 11h le matin, après ma veille et a 15h après ma sieste, euh le repas ;-)

      Dernière édition du commentaire il y a environ 1 an par Daniel
    • Bonjour Nicolas,
      Merci pour ton commentaire et ton passage ici.
      Choisir d'être freelance, c'est aussi devoir choisir ses rythmes de travail et impose de trouver son organisation.
      La sieste, même si elle fait sourire dans le monde actuel dédié à la performance, a des vertus qui ne sont pas à négliger. Et si tu la pratiques, tu as absolument raison.
      Bon courage et bonne continuation.

    web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
    used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.