Blog de web-eau.net

Aujourd'hui, peu d'entreprises ou d'activités peuvent se contenter d'attendre le client en gardant leurs bras croisés. Pour aller à la rencontre de votre public, vous pensez à la publicité, au référencement et aux communautés virtuelles. Sur les médias sociaux, vous êtes en concurrence immédiate et frontale avec le contenu de vos concurrents. Sur un flux Twitter, votre tweet peut se perdre en un instant. Sur Facebook, il peut même ne jamais atteindre sa cible principale. Pinterest, Google+ et LinkedIn ? Même constat et même problème.

Pourtant, il existe un moyen très efficace et très économique de pouvoir cibler et contacter directement vos clients et prospects. Quelque soit le stade d'avancée de votre projet d'entreprise, vous devez vous constituer dès à présent votre liste d'adresse email. En effet, l'emailing reste encore l'un des moyens les plus fiables à votre disposition pour communiquer à moindre coût. Vos messages arrivent directement dans la boite de réception de vos abonnés, à leur demande, et leur fournit des informations utiles avec des liens importants, vous donnant ainsi la possibilité de vendre vos produits et/ou services. C'est vous qui allez vers eux et non l'inverse. Je vous propose de voir dans cet article comment créer votre liste d'adresses email pour que vous puissiez communiquer régulièrement et directement avec vos clients.

Comment créer votre liste d'adresses email ?

Pourquoi vous devez commencez dès maintenant ?

Je résumerai ma réponse à une phrase qu'utilisent les anglo-saxons à ce sujet : "the money is in the list". Et si vous aviez encore besoin d'arguments pour être convaincu, je vous invite à écouter les explications de Derek Halpern de socialtriggers.com à ce sujet.


"If you’re not building an email list, you’re an idiot"

Comment créer votre liste d'adresses email ?

Lorsque vous utilisez l'emailing pour communiquer avec vos clients, vous arrivez directement dans leur boîte de réception. Comme il n'y a pas de perturbations ou de distractions, ils peuvent prendre tout le temps nécessaire pour lire vos messages qu'ils trouvent intéressants. C'est donc ce canal de communication que vous devez privilégier. Voyons maintenant comment vous allez pouvoir récupérer rapidement des contacts qualifiés.

Etant respectueux des textes et des lois en vigueur, je vous déconseille d'acheter le moindre listing d'adresses. En effet, vous devez être en mesure de pouvoir justifier l'accord du destinataire pour recevoir votre emailing. En achetant ces fichiers, au mieux vous perdrez de l'argent, au pire vous serez catalogué comme spammeur et vous ruinerez votre e-réputation. Pensez-y !

Il existe déjà beaucoup de tutoriels pour vos expliquer comment collecter les précieuses adresses de vos clients, mais je trouve qu'ils sont souvent bien plus compliqués que nécessaire. Construire sa propre liste d'email est finalement aussi facile que de rassembler une liste de noms, le plus important est le travail que vous mettez en oeuvre pour la faire grandir et vivre.

Voici quelques conseils pour construire rapidement votre liste d'email à partir de zéro.

 

Ajouter un "Call to Action" sur votre site Web

Votre plus grand atout pour commencer cette collecte est votre site Web. Votre barre latérale (sidebar) ou le pied de page (footer) de vos pages peuvent inviter vos visiteurs à s'inscrire à votre liste de diffusion. Vous pouvez aussi créer une popup qui s'ouvre lorsqu'ils visitent une page précise. Enfin, vous devez mettre un CTA sur votre blog, en indiquant à vos lecteurs qu'ils ne manqueront plus aucune parution des prochains billets à paraitre.

Le simple fait de demander à vos visiteurs de vous donner leur adresse email peut vous apporter des résultats auxquels vous ne vous attendez sans doute pas.

 

Utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un outil marketing très important, mais aussi un outil pour générer du trafic. Les internautes cliquent sur des liens vers des sites Web pour découvrir du contenu pouvant les intéresser. Ils suivent des liens vers votre contenu, et de là vous pouvez les inviter à s'inscrire à votre liste de diffusion. Plus votre contenu sera pertinent et en adéquation avec leurs attentes et plus vous aurez d'inscrits. C'est ainsi que ces deux canaux peuvent être incorporés dans une stratégie combinée. Par la suite, vous pouvez augmenter le nombre de vos fans par la promotion de vos profils dans vos emails.

 

Créer une Landing Page

Une (très) bonne landing page vaut son pesant d'or, surtout lorsqu'il s'agit de glaner des adresses email. C'est un outil vraiment intéressant car il crée un lien direct entre vous et l'utilisateur. D'après un étude menée par Search Engine Land, le taux de conversion d'une landing page peut atteindre 5.31%. Je ne saurais trop vous conseiller d'envisager d'en créer une spécifiquement pour votre liste de diffusion.

 

Réserver une partie "privative"

Avoir un contenu qui ne soit accessible qu'aux membres inscrits peut être un excellent moyen d'amener vos visiteurs à sinscrire sur votre liste de diffusion. Cela peut être une partie, un contenu particulier comme des ebooks, des videos, etc ou encore des articles qui contiennent un peu plus d'informations que les articles habituellement publiés sur votre site.

 

Penser au bon vieux QR code

Si vous participez à un grand nombre d'événements de type networking, vous devriez envisager de créer un QR code qui peut être lu et décodé par un smartphone. D'un simple geste, cela permet de s'abonner instatanément à votre liste de diffusion.

Les scanners de QR codes sont maintenant installés directement sur les deux principales plates-formes que sont iOS et Android. Vous allez pouvoir commencer votre expansion dans le monde réel et cibler un public encore plus large.

Comment créer votre liste d'adresses email ?

Quels outils pour gérer votre liste ?

Maintenant que vous avez collecté vos adresses email, vous allez avoir besoin d'un outil professionnel pour vous aider à envoyer vos emails plus facilement. Je vais vous en conseiller plusieurs qui offrent à la fois la possibilité de gérer votre liste d'adresses, la possibilité de créer votre propre emailing (le plus souvent en "Responsive Design") en vous assurant une compatibilité maximale avec le plus grand nombre de clients email.

  • Customer.io: Une solution un peu plus chère en comparaison à d'autres mais qui offre beaucoup plus d'options. Vous avez la possibilité d'avoir jusqu'à quatre comptes différents, comptez à partir de 50 $ par mois pour 5 000 adresses (et rien au delà). Vous avez la possibilité d'envoyer gratuitement jusqu'à 10 000 e-mails.
  • Campaign Monitor: Ce service australien est moins cher et fonctionne à la fois avec un compte de base et un compte illimité. Vous disposez d'un montant fixe d'abonnés auxquels vous pouvez envoyer vos emails. L'abonnement commence à seulement 9 $ par mois et vous avez également la possibilité de payer par campagne.
  • MailChimp: Avec le choix entre trois options différentes, MailChimp s'adapte à vos besoins. Ici, la tarification dépendra de vos choix et de votre budget.

 

Articles connexes à consulter

 

Conclusion

Nous l'avons vu, avoir une liste de diffusion la plus enrichie est cruciale pour communiquer à moindre coût, indispensable dans une stratégie de marketing et finalement assez simple à constituer. Plus tôt vous commencerez à récupérer des adresses (toujours avec l'accord de leurs propriétaires) et plus vite vous pourrez profiter des avantages de ce canal de communication. Parce que chaque jour compte, je vous invite à commencer sans plus tarder à créer votre liste d'adresses email.

Si vous avez des conseils à donner, des retours d'expérience à partager sur la manière dont vous fonctionnez, pensez à laisser un commentaire pour prolonger l'échange.


 

A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances avec les néophytes aussi bien qu'avec les personnes plus expérimentées.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.

    Participant à cette conversation

    • Bonjour, le code a t'il vraiment une utilité de nos jours, n'est-il pas "passé de mode" ?

    • En réponse à: Daniel.M

      Bonjour,

      Votre question laisserait penser que l'on peut envoyer des emailing sans se préoccuper du code de celui-ci. Du moins, c'est ce qu'il faut comprendre de votre message.
      J'aurais tendance à rester soigneux de ce point de vue mais vos arguments sont les bienvenus ...

    • Bonjour,
      Nous sommes une association basé sur Nîmes et nous souhaiterions créer des adresses mails pour nos salariés avec le nom de domaine des "mille couleurs" mais nous ne savons pas comment procéder.
      Merci.

    • Bonjour Abdel,
      Pour cela, il faut créer les adresses mail depuis votre nom de domaine (voyez avec votre hébergeur qui doit sans doute offrir cette option depuis son panneau d'administration).

    web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
    used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.