Comment importer une override dans Joomla?

Comment importer une override dans Joomla?

Une des plus grandes forces de Joomla est sa flexibilité. Grâce aux overrides, il n'y a pas besoin d'installer certaines extensions lourdes pour avoir un site très complet. De nombreux utilisateurs m'ont demandé comment ajouter une override dans Joomla. Ce tutoriel répond à cette question.

Quels sont les avantages d'utiliser les overrides dans Joomla ?

  • Votre contenu est propulsé par Joomla
    Vous pouvez le gérer facilement, comme n'importe quel autre contenu dans Joomla. Ajouter et/ou éditer vos contenus est et sera toujours simple.
  • Pas besoin d'installer une extension
    Pas d'extension à installer et à maintenir. Pas de courbe d'apprentissage à supporter. Oubliez les lourds CCK et autres page builders, vous n'avez besoin que de Joomla.
  • Améliorez vos compétences Joomla avec les overrides
    Tout ce que vous avez à faire est de suivre ce tutoriel pour apprendre et développer vos compétences sur Joomla. Toutes les étapes sont détaillées, expliquées et illustrées.
  • Joomla est gratuit pour tous et pour toujours.
    Parce que Joomla est magique, créer et partager ces overrides restera gratuit et vous n'aurez jamais à payer pour une licence ou pour une formation.

Comment importer une override dans Joomla ?

Shcématiquement, une override est une nouveau fichier ajouté dans votre template. En sélectionnant ce fichier dans les paramètres de l'extension (composant, module, article, etc.), vous indiquez à cette extension (qu'elle soit native ou non) quel affichage doit avoir votre contenu.

Parce qu'il n'y a aucune limitation ici, vous pouvez ajouter autant d'overrides que vous voulez dans votre site Joomla (ce sera toujours moins lourd et moins compliqué à gérer que certaines extensions très lourdes). Toutes mes overrides sont gratuites et vous pouvez les utiliser sur autant de sites que vous voulez. Je dois en avoir plus d'une centaine sur ce site ;)

Le processus décrit ci-dessous permet d'ajouter une override sand votre site est exactement le même pour toutes les override affichées dans la Joomla Overrides Collection.
Dans ce tutoriel et à titre d'exemple, nous allons ajouter l'override Agenda Activities dans le module natif module Flash d'information.

Agenda activities - Joomla override

Ce tutoriel est basé sur le module mod_articles_news. Vous devrez l'adapter si votre override ne concerne pas ce module

#1 - Téléchargez votre override

  • Au bas de la page, vous trouverez le bouton pour télécharger l'override. Pas besoin de s'inscrire ou de s'identifier, il suffit de cliquer.

    Download override button - Joomla override

  • Dans l'archive zip, vous trouverez (à chaque fois) un fichier php portant le même nom que l'override: override-agenda-activities.php

#2 - Importez votre override

Pour importer votre override dans votre site Joomla, vous devez connecter votre client FTP au serveur où est hébergé votre site Web.

  • Ouvrez votre client FTP (FileZilla, p.ex) et connectez-vous à votre serveur
  • Sur votre serveur, repérez et ouvrez le dossier : /public_html / templates / [nom-de-votre-template] / html / mod_articles_news
  • Glissez / déposez le fichier override-agenda-activities.php que vous avez téléchargé, dans ce dossier
  • Pour contrôler que votre fichier a bien été transféré dans le bon dossier, ouvrez votre template dans le panneau d'administration de Joomla et vérifiez le contenu du dossier mod_articles_news:

    File transferred in the template - Joomla override

Si votre override contient des règles CSS spécifiques, vous devrez les copier/coller dans le fichier custom.css de votre template (user.css pour le template Protostar)

#3 - Affichez votre override

  • Ouvrez le gestionnaire de module de Joomla
  • Cliquez sur le bouton Nouveau pour créer un nouveau module Flash d'information si besoin. Sinon, ouvrez votre module Flash d'information
  • Cliquez sur l'onglet Paramètres avancés
  • Pour le paramètre Type de mise en page , séléctionnez votre override override-agendas-activities importée plus tôt dans la liste déroulante :

    Mise en page module - Joomla override

  • Lorsque vous avez terminé d'appliquer les autres réglages à votre module (position, page, etc.), cliquez sur le bouton Enregistrer & Fermer button
Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.