Blog de web-eau.net

Nous allons voir dans ce tutoriel consacré à Joomla comment tirer profit de ses caractéristiques natives pour améliorer le référencement de votre site web. En effet, bon nombre d'utilisateurs ne profitent pas de toutes les possibilités offertes par ce puissant CMS. C'est dommage car en quelques clics, et avec les quelques explications qui suivent, vous pouvez très significativement booster votre visibilité.
Nul besoin d'avoir des compétences en développement pour ce qui suit, rassurez-vous !

Comment mieux référencer mon site Joomla ?



Améliorez la visibilité de votre site
Joomla! grâce au SEO



1. Définition

Pour démarrer ce tutoriel, nous allons d'abord définir ce qu'est le SEO.
Le SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moyeurs de recherche, en français) peut être défini comme étant "l'ensemble des process qui visent à optimiser les pages d'un site web afin d'en améliorer sa visibilité dans les pages des résultats des moteurs de recherche (SERP)".

Le but est donc d'appliquer certaines techniques pour que les moteurs de recherche référencent les pages et les affichent comme résultats lorsqu'un internaute lance une requête.

 

2. Comment procéder ?

Pour commencer, ouvrez le panneau d'administration de votre site Joomla et à partir du menu haut, suivez Système puis Configuration.

Paramètres SEO Joomla

2.1 Réecritue d'URL en clair (SEF)

Soyons honnête, Joomla génère automatiquement des URLs qui sont longues et difficilement lisibles par les humains et les moteurs de recherche. Le paramètre par défaut est “Non”. Si vous souhaitez activer ce paramètre en cliquant sur "Oui", l'adresse URL sera raccourcie et plus "lisible".

A titre d'exemple, prenons l'URL d'un article dans une section "blog". Normalement, elle devrait ressembler à quelque chose comme :
http://www.mon-site.org/index.php?option=com_content&view=section&id=3&Itemid=41
En activant ce paramètre, votre URL ressemblera à :
http://www.mon-site.org/index.php/blog/titre-de-mon-article.html
Avouez que c'est déjà plus simple et plus compréhensible à lire !


2.2 Récriture "au vol" des URLs

Lorsque ce réglage est activé, Joomla va activer le mode mod_rewrite qui est une fonction des serveurs web tournant sous Apache. Cela aura pour effet de supprimer la mention "index.php" de vos URLs.

Reprenons notre exemple avec notre article dans la section "blog".

Paramètre désactivé : http://www.mon-site.org/index.php/blog/titre-de-mon-article.html

Paramètre activé : http://www.mon-site.org/blog/titre-de-mon-article.html


Important

  • Ce réglage ne prend effet QUE si vous sélectionnez "Oui".
  • Si vous êtes sur un serveur de type Apache, vous devez d'abord renommer le fichier htaccess.txt présent à la racine de votre site en .htaccess avant d'activer ce paramètre.
  • Pour les sites tournant sur un serveur IIS 7, vous devez renommer le fichier web.config.txt présent à la racine de votre site en web.config et installer IIS URL Rewrite Module avant d'activer ce paramètre.

Pensez à cliquer sur "Enregistrer et Fermer" pour valider votre saisie.


2.3 Ajouter un suffixe aux URLs

Par défaut, le paramètre est réglé sur "Non". Si vous l'activez, Joomla ajoutera .html à la fin de la plupart de vos URLs, simulant ainsi que le contenu web basé sur un fichier statique.

Reprenons notre exemple avec notre article dans la section "blog".

Paramètre désactivé : http://www.-mon-site.org/blog/titre-de-mon-article

Paramètre activé : http://www.mon-site.org/blog/titre-de-mon-article.html


2.4 Alias Unicode

Les alias sont des textes courts qui représentent le titre de certains éléments (éléments de menu, les articles et catégories) dans un format facile à lire par la machine. Cependant, il y a des limites techniques avec certains des types de caractères qui peuvent être inclus dans les URLs.

Ce paramètre détermine comment les caractères non-latins seront affichés dans vos alias:

  • Non: lors de l'enregistrement de l'article, l'alias est généré en minuscule et converti les espaces en tiret,
  • Oui: lors de l'enregistrement de l'article, l'unicode conserve les caractères d'origine (accentuation, cyrillique, idéogrammes, etc).

2.5 Nom du site dans les titres

Ce paramètre vous donne la possibilité d'ajouter (ou non) le nom de votre site dans les balises title de chaque en-tête de la page Web. Vous pourrez ajouter le nom de votre site avant ou après le titre de la page selon l'option disponible.

Reprenons notre exemple avec notre article dans la section "blog".

Paramètre désactivé : - La page de mon article

Paramètre activé "avant": - Mon Site - La page de mon article

Paramètre activé "après": - La page de mon article - Mon site


Comment mieux référencer mon site Joomla ?


3. Extensions Joomla pour le SEO

Vous devriez touver quelques extensions très utiles qui vous aideront à améliorer le référencement de votre site Joomla en vous rendant sur le Joomla! Extension Directory.
Avant de choisir et d'installer une extension, pensez à bien déterminer quels sont vos besoins, à consulter la documentation de l'extension convoitée et si besoin, à contacter le développeur.


Le meilleur outil existant pour le SEO, c'est vous !En effet, rien ne remplacera la qualité de la conception d'un site et la qualité du contenu de celui-ci. Sans ces deuw paramètres indispensables, il est illusoire de faire référencer un site correctement et durablement.


4. Le SEO est vraiment important ?

Se contenter aujourd'hui de (faire) réaliser son site web ne suffit pas pour obtenir la visibilité espérée pour son activité ou son entreprise. A l'ère des technologies de l'information, vous devez afficher un site qui soit "trouvable" par vos clients. Et le meilleur moyen pour atteindre vos clients est d'obtenir un (très) bon classement dans les résultats des moteurs de recherche. C'est à ce moment que le référencement est intervient.

Si vous doutez encore (après tout, pourquoi pas), rappelez-vous que selon Google search statistics, environ 6 milliards de recherche par jour sont réalisées par Google (chiffres 2013) et que les utilisateurs ont plutôt tendance à cliquer sur les liens des résultats qui font sens et sur les mots clefs pertinents avec leurs recherche.

Toutefois, vous devez garder à l'esprit ces deux conseils :

  1. Le SEO est réellement incontournable mais demande du temps. Un résultat vraiment efficace ne peut être exigé immédiatement car positionner un site demande un effort continuel pour atteindre et maintenir un classement correct dans les résultats des moteurs de recherche.
  2. Le SEO est important et cela se conjugue avec une facilité d'utilisation pour vos visiteurs et avec un contenu attrayant pour vos lecteurs. Au delà des réglages techniques indispensables, c'est l'intérêt que trouveront vos internautes sur vos pages qui fera (ou non) le succès de votre site.

Comment mieux référencer mon site Joomla ?


5. Conseils pratiques

Nous n'y pensons pas systématiquement et pourtant, voici quelques points importants qui peuvent vous pénaliser si vous n'y prêtez pas attention :

  • Évitez d'utiliser des mots-clés ou le titre de la page dans la section "Configuration globale" de Joomla,
  • Dès l'installation de Joomla, bloquez l'accès aux robots dans le fichiers robots.txt pour éviter qu'ils n'indexent les données d'exemple si vous les avez intallé.
  • Supprimez toutes les données d'exemple avant de lancer votre site; ces données sont en général du faux texte et des images sans rapport avec votre contenu,
  • Par défaut, votre URL est accessible avec et sans les www. Cela signifie 2 accès pour le même contenu = contenu dupliqué. Choisisez avec ou sans les www (ne consevrez qu'un seul des deux accès) pour ne pas être pénalisé.
  • Activez le cache dans la configuration de Joomla; cela améliore le temps de chargement de votre site. Les visiteurs et les moteurs de recherche adorent ça.

6. Conseils de lecture

Si vous souhaitez approfondir le sujet et avoir une vue plus élargie sur la question du référencement, je vous invite à consulter les liens ci-dessous qui sont spécifiquement dédiés Joomla et SEO :


Conclusion

Vous l'auvez compris, s'occuper du SEO pour votre site Joomla n'est pas si compliqué que ça. C'est même plutôt simple et sympa à mettre en oeuvre lorsque l'on comprend les tenants et les aboutissants, avouez-le.
Cependant, ne vous attendez pas à des miracles en terme de trafic et de conversion du jour au lendemain. Le référencement est une activité ingrate et de longue haleine qui demande de la rigueur, de la méthode et de la patience.
N'hésitez pas à me solliciter pour approfondir certains points ou pour réagir à cet article en apportant votre éclairage ou votre expérience.


 

A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances avec les néophytes aussi bien qu'avec les personnes plus expérimentées.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.

    Participant à cette conversation

    web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
    used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.