Comment référencer son site en 2015 ?

Si vous lisez de temps en temps ce blog, vous savez que les techniques en matière de référencement des sites web évoluent très régulièrement. Et si vous connaissez l'importance que peut revêtir le SEO pour un site web, vous devez sans doute être à l'affût d'informations vous permettant de maintenir, voire hisser, le classement de votre site dans le classement des pages des résultats de recherche. Rappelons que le SEO permet d'améliorer la visibilité d'un site web. C'est précisément ce que nous allons voir ensemble dans ce billet consacré aux axes de référencement à privilégier pour 2015.

Le SEO en 2015

Le "Mobile-friendly" plus important que jamais

Vous le savez, le trafic web depuis les mobiles (tablettes et smartphones) croît d'années en années. Comparez le nombre de mobinautes venant sur votre site avec celui d'il y a 12, 18 ou 24 mois et vous verrez une augmentation certainement spectaculaire (je vous le souhaite, en tout cas). Selon ComScore, il dépasse même le trafic généré depuis les ordinateurs.

Devant ce constat et désirant privilégier l'expérience utilisateur, Google a décidé d'ajouter une mention "Mobile-friendly" aux résultats de recherche, le but étant d'éviter aux internautes une navigation frustrante sur des sites non optimisés pour les mobiles.

 

Le SEO en 2015

 

A partir de là, on peut et doit se poser la question de savoir ce qui qualifie un site web de "Mobile-friendly". Pour nous en sortir, Google nous donne les repères suivants :

  • aucun recours à des applications non lisibles sur mobiles (Flash, par exemple),
  • le contenu textuel est lisible sans zoomer,
  • le contenu s'adapte automatiquement sans que les utilisateurs n'aient à scroller horizontalement,
  • les liens et autres boutons sont assez espacés pour être utilisés facilement avec les doigts.

SI vous souhaitez analyser et vérifier ces différents aspects sur votre site web, Google propose un test "mobile-friendly". Utilisez-le pour détectez les éventuels points d'amélioration sur votre site web.

 

Le SEO en 2015

 

Pour ma part, je pense qu'il est très probable qu'en 2015, l'aspect "Mobile-friendly" soit pris en compte par Google pour en faire un facteur de ranking. Ce serait même plutôt logique quand on connait le goût de la firme de Mountain View pour l'expérience utilisateur.

Pour l'heure, ce n'est pas encore la cas mais les chances que cela le devienne sont très élevées, surtout avec l'accroissement incessant du trafic en provenance des mobiles.

Lectures complémentaires :

Votre site Joomla est-il "Mobile-friendly" ?

Quelles pistes pour le SEO en 2015 ?

La sécurité du site

Je vous en parlais ici même en août dernier, Google a annoncé qu'ils allaient utiliser le protocole HTTPS comme facteur de ranking. Admettons que la navigation sécurisée soit importante aux yeux de Google. Cela signifierait, toutes choses égales par ailleurs, que les sites possédant ce fameux protocole HTTPS seraint mieux classés que ceux qui ne l'auront pas. Par contre, cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous ruer sur un certificat SSL pour autant mais c'est quelque chose qu'il faudra sans doute envisager dans un futur plus ou moins proche.

 

Le SEO en 2015

 

Si vous envisagez de passez vos URLs en mode HTTPS, n'oubliez surtout pas de prévoir des redirections 301. Sinon, Google pourrait considérer votre nouvelle page comme du contenu dupliqué. Notez également que mon point de vue du mois d'août dernier n'a guère évolué sur le HTTPS : il est toujours urgent d'attendre, selon moi.

Lectures complémentaires :

Redirection 301, le guide complet

Joomla et le HTTPS

L'outil de recherche dans les pages de résultats

Vous avez peut-être remarqué que certains résultats apparaissaient avec leur propre barre de recherche. Cela permet aux utilisateurs de rechercher un contenu spécifiquement sur ce site. Voici un exemple avec le résultat renvoyé pour IMDB :

Le SEO en 2015

 

Si vous utilisez le bon balisage, cette barre de recherche pourrait également apparaitre pour les résultats concernant votre site (il n'y a cependant pas de garanties). Vous devez avoir préalablement installé un moteur de recherche sur votre site. La procédure complète est intégralement décrite sur Google Developers.

La fin de l'authorship

Après une expérimentation qui aura duré un peu plus de trois ans, Google a finalement décidé de retirer la mention concernant l'auteur d'un article dans les résultats de son moteur de recherche et dans Webmaster Tools.

 

Le SEO en 2015

 

Selon John Mueller, Google a finalement décidé de le retirer car cela n'avait aucun impact ni positif ni négatif. Cela ne semblait pas affecter le trafic vers les sites ou impacter les clics sur les publicités.

Gare aux sanctions

De bonnes pratiques en terme de SEO peuvent apporter beaucoup à votre site web et à votre business alors que des pratiques "borderline" peuvent avoir un effet catastrophique. Dans le pire des cas, Google peut même pénaliser votre site pour des liens douteux ou pour un contenu très/trop pauvre. Ajoutons que se mettre en règle vis-à-vis de Mountain View peut parfois prendre des semaines, voire des mois dans certains cas.

Selon moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle et il n'est pas nécessaire de prendre autant de risques sauf à avoir une vision très "courtermiste". Envisagez plutôt le référencement comme une stratégie de long terme basée sur un contenu de qualité et sur des relations pertinentes. Qui plus est, Google a déjà montré en 2014 qu'il était capable de sanctionner ceux qui enfreignent ouvertement ses lois. Avis aux amateurs !

Lectures complémentaires :

Le bon, la brute et le truand du SEO

5 outils pour vérifier si vous êtes pénalisé

11 outils pour lutter contre le negative SEO

Conclusion

Pour la plupart des points relevés, ce sont des facteurs SEO somme toute assez classiques comme le contenu de qualité, des liens cohérents et un accès facile pour les utilisateurs mobiles qui sont encore à privilégier en 2015. Néanmoins, certaines choses ont et vont continuer d'évoluer. En 2015, il faudra offrir aux visiteurs mobiles un site web toujours plus convivial. Et si vous envisager de lancer votre nouveau site web (ou mettez à jour votre site actuel), ce ne serait pas une mauvaise idée de passer directement par une connexion https.
Et vous, quelles sont vos pistes d'amélioration pour le référencement de votre site en 2015 ?


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.