Comment réussir votre page d'accueil ?

Une phrase célèbre dit que l'on a jamais deux fois l'occasion de faire une première bonne impression. Cette phrase, généralement enseignée dans les écoles de commerce, est également transposable à n'importe quel site Internet. Rappelez vous l'accueil pour le moins difficile qu'avait reçu le site "Désirs d'avenir" de Ségolène Royal à sa sortie. Ok, c'est un exemple un peu extrême mais je crois qu'il est assez éclairant !
Imaginons que vous souhaitiez faire réaliser le site web de votre activité professionnelle. Vous avez sans doute en tête son futur design mais êtes vous déjà demandé ce que regarderont en premier les internautes quand ils arriveront sur votre page d'accueil ? Peut-être chercheront-ils une information précise, des réponses à leurs questions ou à entrer en contact avec vous ? Votre site Internet, s'il est réalisé correctement, devra être la pièce maîtresse de la force de persuasion de votre business. Outre le fait de présenter votre activité, il devra répondre aux premières éventuelles objections et faire de vous, la meilleure option possible dans votre domaine d’activité aux yeux de vos visiteurs. Afin de ne pas rater votre entrée sur la scène virtuelle, voyons ensemble les questions auxquelles vous allez devoir répondre pour réussir votre page d'accueil afin de maximiser vos chances de succès.

Créer son site Internet soi-même

Comment réussir votre page d'accueil ?

Que faites vous ?

Si un visiteur Lambda n'est pas capable de définir en quelques secondes quelle est votre activité, c'est que quelque chose ne fonctionne pas sur votre page d'accueil. Clairement, les produits ou services que vous proposez doivent être votre première préoccupation. Il faut que vos visiteurs sachent où ils arrivent et qu'ils sont au bon endroit.

Je ne partage pas l'idée trop répandue selon laquelle le visiteur a déjà une bonne idée de ce que vous faites quand il arrive sur votre site en fonction de sa requête saisie dans le moteur de recherche. C'est faire bien peu de cas des nombreux visiteurs qui arrivent sur votre site à partir d'autres sources de trafic que les moteurs de recherche.

Une proposition claire fait en sorte que les visiteurs ont une idée instantanée de ce qu'ils vont recevoir de votre part. Regardons un exemple :

Comment réussir votre page d'accueil ?

Kerala Jewellers propose une offre qui ne nécessite aucune conjecture. Même sans connaitre l'anglais, il est facile à comprendre par un rapide coup d'œil qu'ils proposent et vendent des bijoux. C'est réussi !


En quoi êtes-vous différent ?

Que ce soit le coût, le service "sur mesure" ou une technologie unique, il est essentiel que vous identifiez ce qui rend vos produits ou vos services différents, et le faire savoir à vos visiteurs.

Ne vous contentez surtout de présenter vos produits car les internautes ne cherchent pas simplement à savoir ce que vous faites mais comment vous le faites et en quoi cela est différent de vos concurrents. Donc, plus vous serez efficace en vous démarquant de la concurrence, plus les visiteurs de votre site seront susceptibles de vouloir en savoir plus.

Il sera donc indispensable de très clairement expliquer ce en quoi vous êtes différent de vos concurrents. A titre d'exemple, Canotage a délibérément choisi de mettre en avant sa fabrication artisanale "Made in France", ce qui le démarque immédiatement :

Comment réussir votre page d'accueil ?

L'effet obtenu est très réussi car cela souligne précisément la spécificité de ses produits. Si vous voulez vraiment vous démarquer de vos concurrents, c'est exactement ce que vous avez besoin de mettre en place sur votre page d'accueil.


Etes-vous fiable ?

Quand il s'agit de prendre la décision de faire affaire ou non avec vous, les visiteurs doivent se sentir en confiance et ne pas ressentir le moindre doute.

En ajoutant des témoignages clients sur la page d'accueil de votre site, vous transmettez un sentiment de crédibilité et de fiabilité à vos internautes. Cela sert essentiellement à rassurer vos visiteurs en prouvant que d'autres clients ont acheté vos produits ou services. Ce n'est donc pas innocent si j'affiche les témoignages de mes clients sur ma page d'accueil.
Mais prenons un autre exemple, regardez la façon dont cela est fait ici :

Comment réussir votre page d'accueil ?

Dans cet exemple, la homepage affiche un témoignage vidéo haute qualité accompagné d'un texte reprenant les points forts du témoignage. Le tout est complété par un "call to action" qui invite à découvrir les autres commentaires des clients.


Comment vous joindre ?

Si un visiteur cherche vos informations de contact, c'est plutôt bon signe. Si par contre, il rencontre des difficultés à les trouver sur la page d'accueil, ce n'est très bon signe.

Vous devez faire en sorte que vos visiteurs puissent vous contacter le plus facilement possible et sans avoir à chercher de longues minutes votre numéro de téléphone ou votre adresse email. Votre site sera probablement "Responsive Design", alors veillez également à ce que votre numéro de téléphone soit cliquable pour être composé automatiquement sur un smartphone.

IdimWeb fait très fort en ajoutant même au footer, le fomulaire de contact en plus de leurs données (téléphone, adresse, etc) :

Comment réussir votre page d'accueil ?

Vous pouvez également ajouter les liens vers les différents réseaux sociaux sur lequels vous êtes présent et actif car c'est également un canal de choix pour être contacté (regardez le bas de ma page d'accueil, à titre d'exemple).


Conclusion

Pour concevoir la présentation de votre page d'accueil de manière optimale, vous devrez impérativement être en mesure de répondre parfaitement à ces questions, sans quoi vous risquez de perdre une bonne partie de l'impact de votre site et une bonne partie de vos visiteurs. Comme vous le voyez, chaque détail compte, chaque élément n'est pas positionné par hasard mais bien pour répondre à un besoin et à une fonction précise.

Si vous avez besoin d'être accompagné dans votre projet web, privilégiez le recours à un professionnel qui saura vous faire bénéficier de son expertise à chaque étape de votre dossier.
En attendant, vous pouvez réagir et partagez votre expérience sur ce thème en laissant votre commentaire pour que nous prolongions l'échange.


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.