Comment sécuriser ses mots de passe sur Internet ?

On est tous d'accord : les problèmes, c'est mieux de les éviter. Mais c'est encore mieux de les prévoir pour ne pas avoir à les subir. Qui n'a pas eu un ami sur Facebook qui s'est fait pirater son compte ? Qui n'a jamais eu de difficultés pour retrouver l'accès à sa boite mail ? Entre les comptes mails, les réseaux sociaux, les forums et les sites sur lesquels vous surfez régulièrement, combien de mots de passe différents devez-vous gérer et mémoriser ?

Comment sécuriser ses mots de passe sur Internet ?g


Comment bien gérer ses mots de passe



Pour ma part, je dois gérer plus de 200 mot de passe différents ! Sans avoir de souci de mémoire, il y a parfois de quoi y perdre son latin ! C'est dans cette optique que je me suis mis en quête d'un outil qui gérerait TRÈS efficacement mes mots de passe. Si retrouver vos mots de passe vous donne la migraine, s'ils ressemblent à "123456", alors vous devriez lire ce qui suit.


Je vais vous présenter Dashlane, l'outil français que j'ai retenu pour ses qualités incontestables. Au cours de cet article, nous ferons le tour de l'application et de ses fonctionnalités pour voir comment tirer parti des possibilités offertes. Je précise que cet article n'est absolument pas un publireportage et que web-eau.net n'est en rien lié à Dashlane.


Logo Dashlane 


Dashlane est d'abord un gestionnaire de mot de passe multi plate-forme mais c'est également un portefeuille numérique ! Accessible depuis votre ordinateur via une extension qui vient discrètement s'ajouter à votre navigateur Internet (Safari, Chrome, IE, Firefox, etc), Dashlane est aussi disponible sur tablettes et mobiles (IOS, Androïd et Blackberry)! On voit que tout a été pensé sur ce plan.


L'installation

Tout d'abord, je tiens à souligner que le site est doté d'une excellente ergonomie (eh oui, il faut le remarquer car il n'est pas encore évident pour tout le monde que l'utilisateur doit être la priorité). Si vous êtes prêts, à commencez, suivez le guide !
Acceptez le téléchargement pour récupérer un petit exécutable. Double cliquez ensuite sur l'icône dans la fenêtre de téléchargement pour lancer l'installation et cliquez sur le bouton exécuter dans la fenêtre de sécurité. Rien de bien compliqué jusqu'ici car tout est automatique et intuitif.


installation Dashlane


installation Dashlane


installation Dashlane


installation Dashlane


installation Dashlane


installation Dashlane


Vous allez commencer par créer votre compte. Vous allez choisir un mot de passe FORT qui sera votre clef de chiffrement. Prenez quelque chose de mémorisable, aux alentours de 10 caractères contenant des chiffres et des majuscules. Cette clef vous sera très souvent demandée par la suite.
Suivez les différentes étapes jusqu'à terminer l'installation. Celle-ci est achevée lorsque vous voyez apparaitre le score global de la sécurité de vos comptes. Je vous avoue sincèrement que je pensais être mieux protégé que ça...


Score Dashlane


L'utilisation

S’agissant de sécurité, on agit toujours un peu par confort en choisissant des mots de passe simples ou facilement mémorisables. Et quand on en tient un "bon", on l'utilise partout... Si un méchant arrive à trouver votre mot de passe, il y a de grandes chances qu'il le teste sur votre boite mail, sur votre compte Facebook, etc. Et là, vous êtes mal. Très mal. Il lui suffit alors de modifier votre mot de passe et .... vous n'avez plus rien.


Dashlane va vous proposer de changer vos (mauvaises) habitudes. Pour chaque compte, vous aller (si vous le voulez) associer un mot de passe unique ! Et si vous n'avez pas assez d'imagination, Dashlane va en créer pour vous. Là, je vous vois en train de vous gratter la tête en vous demandant comment vous allez bien pouvoir mémoriser autant de mots de passe différents ! Rassurez-vous, l'interface sécurisée de Dashlane les mémorisera pour vous et comme les choses sont plutôt bien faites, vous n'aurez même pas à les saisir pour vous connecter à votre forum, à votre compte email ou à votre page Facebook (par exemple).


Prenons un exemple pour nous mettre en situation. Vous êtes membre d'un forum que vous fréquentez régulièrement. Vous y avez des messages privés, des contacts et aussi quelques données personnelles. Votre mot de passe est commun à votre boite mail et à votre compte Facebook.
Ce forum est listé par Dashlane. On voit ici l'identifiant pour vous connecter (Daniel), le mot de passe est nativement caché (il faut ressaisir la clef de chiffrement pour qu'il apparaisse en clair). On voit également que ce mot de passe est utilisé 9 fois sur d'autres sites, ce qui fait que la sécurité n'est vraiment pas assurée. Nous allons donc renforcer ce "vilain" mot de passe !


Dashlane


Cliquez sur "Changer le mot de passe". Vous arrivez directement sur la page d'identification de votre forum. Vous remarquez les petites impala bleues dans les champs de saisie : Dashlane est là ! Vos données d'identification sont mémorisées, il vous suffit de cliquer pour les appeler dans les champs correspondants.


Dashlane


Concernant votre mot de passe, vous avez deux possibilités :

  • saisir un nouveau mot de passe FORT,
  • laisser Dashlane en générer un pour vous.

Dashlane


Dans les deux cas, il sera enregistré et chiffré dans votre interface. A la prochaine visite sur ce forum, Dashlane vous reconnectera automatiquement avec ces nouvelles données d'identification. Je vous conseille donc d'en générer un que vous n'aurez pas besoin de mémoriser.


Logo Dashlane


Si vous avez besoin de connaitre ce mot de passe généré automatiquement (pour paramétrer vos comptes e mails, votre compte Facebook, etc sur votre smartphone), vous pouvez le récupérer via votre interface Dashlane.


Suivant le nombre de comptes que vous possédez, vous devrez (si vous le souhaitez) modifiez vos mots de passe pour augmenter leur sécurité globale sur Internet. Pour une sécurité maximale, rappelez-vous qu'il est important de conjuguer les deux facteurs suivants :

  • associez un mot de passe unique par compte,
  • mélangez les lettres majuscules, minuscules et les chiffres dans vos mots de passe.

Dashlane


Dashlane


Dernier point, l'application est gratuite. Il existe cependant une version Premium à moins de 30 € / an qui offre des possibilités intéressantes si l'on en a besoin.


Conclusion

Je n'ai pas encore testé la partie "portefeuille électronique" mais ça viendra ;) Pour ma part, je suis globalement conquis par les possibilités offertes par Dashlane. Sans tomber dans la paranoïa, il est important de se soucier de sa sécurité sur Internet. Les donnée personnelles sont devenues une monnaie d'échange et les protéger ne me semble pas être une démarche inutile. En ce sens, Dashlane répond parfaitement à cette problématique.
N'hésitez pas à me faire part de votre ressenti et de votre expérience en commentant cet article.


{loadnavigation}

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.