Conseils pour bien entretenir sa 404

A cause de ce titre volontairement sibyllin, vous avez peut-être pensé que web-eau.net s'était reconverti dans la mécanique et l'entretien de la fameuse berline sochalienne (que j'adore). Que nenni ! Je vais vous parler ici de la page d'erreur 404 que l'on voit parfois s'afficher lorsque le lien est mort.

Conseils pour bien entretenir sa 404

 

Arriver sur une page d'erreur 404 n'est jamais très agréable pour un internaute et donc, cela peut être le pire cauchemar pour une entreprise soucieuse de son trafic web. Mais si vous avez réellement pensé à optimiser cette page 404, il est possible d'en tirer profit et cela peut même devenir une source d'opportunités non négligeable. Non seulement vous pouvez diriger vos internautes vers vos réseaux sociaux mais vous pouvez également leur signaler du contenu qu'ils n'auraient peut-être pas trouver autrement, ou de les rediriger simplement vers le service client.

 

Cela vous permet de continuer à communiquer avec votre auditoire et à le faire rester un peu plus longtemps sur votre site. A la fin de ce billet, vous trouverez quelques conseils pour bien optimiser votre page 404.

 

Fort de ce constat, de nombreux sites ont mis en œuvre une page d'erreur 404 personnalisée, voire drôle, attrayante et/ou intéressante. En voici quelques exemples, j'espère que vous les apprécierez également. N'hésitez pas à me signaler des pages 404 dignes d'intérêt.

 

exemple page 404

 

exemple page 404

 

exemple page 404

 

exemple page 404

 

exemple page 404

 

exemple page 404

 

exemple page 404

 

exemple page 404

 

exemple page 404

 

exemple page 404

 

exemple page 404

 

exemple page 404

 

Ce que beaucoup de personne ne réalisent pas, c'est qu'une page d'erreur 404 donne la possibilité de rester en contact avec son public et peut offrir un meilleur service à la clientèle. Au lieu de renvoyer simplement vos visiteurs vers votre page d'accueil, vous pouvez utiliser votre page 404 pour leur fournir un formulaire de contact ou de les rediriger vers des pages de votre site où ils peuvent trouver de l'aide. Par contre, si un grand nombre de d'internautes débarquent régulièrement sur la page 404 de votre site, vous devez commencer par régler ce problème interne.

 

Quelques conseils pour bien optimiser votre page d'erreur 404

  • Expliquer clairement la raison de l'arrivée sur cette page d'erreur : un lien mort, par exemple,
  • Avoir au minimum un lien vers les articles ou les messages les plus populaires, ainsi que la page d'accueil,
  • Permettre aux utilisateurs de signaler le lien brisé,
  • Fournir un formulaire de contact ou une adresse e-mail de support si quelqu'un a besoin d'aide supplémentaire,
  • Inclure un formulaire de recherche pour que les utilisateurs puissent trouver ce qu'ils recherchent,
  • Retenir l'attention de votre public avec une image ou une vidéo intéressante/amusante,
  • Donner des suggestions sur la façon de trouver la page manquante recherchée par l'internaute.

Si vous souhaitez voir celle de web-eau.net, suivez ce lien : http://www.web-eau.net/erreur-404

Et vous, quelles solutions avez vous mis en place pour votre page 404 ?


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.