Augmenter l'autorité et l'influence de son blog

Augmenter l'autorité et l'influence de son blog

Mais ce qui est encore plus difficile à réaliser, c’est de créer puis de renforcer votre autorité et votre influence dans votre domaine. Car après tout, pourquoi les internautes verraient-ils en vous une autorité dans votre domaine si vous ne le montrez pas ?

Bien sûr, vous en savez peut-être beaucoup sur le créneau que vous pratiquez. Mais parler de ce que vous savez faire et montrer ce que vous avez accompli n'est pas interdit, bien au contraire. De nos jours, tout le monde peut se targeur d'être un.e expert.e, et ce que les gens attendent, au delà de l'auto-promotion, ce sont les preuves de vos réalisations et de vos compétences.

C'est pourquoi je souhaite partager avec vous, 10 conseils qui vous aideront à créer et à développer l'influence et l'autorité de votre blog.

#1. Partagez ce que vous savez

Il ne fait aucun doute que pour être une autorité dans votre domaine, vous devez avoir acquis de nombreuses connaissances et expériences. Et évidemment, plus vous en savez, plus vous pouvez devenir influent. Mais plutôt que de garder ces savoirs pour vous, vous devriez partager ce que vous savez avec votre public.

Non seulement cela prouvera que vous savez vraiment de quoi vous parlez, mais cela vous aidera également à apparaître comme quelqu'un d'honnête, sympathique et en qui vos lecteurs peuvent avoir confiance.

Bien sûr, le corrolaire est que vous ne devez jamais laisser sous-entendre avoir des connaissances que vous n’avez pas réellement. Mais vous ne devriez jamais avoir besoin de prétendre que vous en savez plus que vous n'en savez réellement, car mon deuxième conseil est de...

#2. Parlez de ce que vous ne savez pas

Comment réagissez-nous lorsque nous voyons quelqu'un s'auto-proclamer expert.e ou de gourou sur un sujet particulier ? Il y a de fortes chances que nous qualifierons cette personne de prétentieuse si sa déclaration ne s'accompagne pas de preuves tangibles.

La réalité est que personne ne maîtrise parfaitement son sujet. Même votre serviteur ! Et il est tout à fait normal de dire à ses lecteurs qu'il existe des domaines que vous maîtrisez pas et d'autres que vous ne connaissaez pas suffisament. Il n'y a pas de honte à avouer cela, bien au contraire.

Si vous lisez ce blog depuis un certain temps, vous savez que je ne suis pas le blogueur le plus technique au monde. J'admets volontiers quu'il m'arrive de répondre que je n'ai pas la réponse à une question mais que j'essaierai de la trouver ou de trouver quelqu'un qui pourra répondre avec précision.

J'ai longtemps pensé que c'est la dernière chose à faire (par orgueil, tout simplement). Puis, je me suis rendu compte qu'admettre que je ne savais pas me rendait plus humain et plus proche de mes interlocuteurs. Ne voyez pas cela comme un aveu de faiblesse mais comme une direction à prendre pour établir une connexion plus profonde avec votre audience.

#3. Partagez vos ressources

Si vous voulez être reconnu.e comme une autorité dans votre domaine, vous devez toujours en apprendre le plus possible. Il est impossible que votre domaine soit figé à ce point. Et plutôt que de garder vos ressources d'apprentissage pour vous, pourquoi ne pas les partager avec votre audience afin que vos lecteurs.trices puissent également apprendre ? D'ailleurs, il y a de fortes chances qu'ils soient venus sur votre blog pour apprendre les mêmes choses.

Partagez ces ressources vous aidera à nouer des relations plus solides et plus étroites avec votre public. N’hésitez pas à faire même si vous faites une erreur. C'est normal, les erreurs font partie de l'apprentissage et vos lecteurs s'identifieront d'autant plus à vous et à votre situation, ce qui renforcera également votre relation.

#4. Montrez que vous êtes humain.e

Comme personne ne maîtrise totalement un sujet, aucun de nous n'est parfait non plus. C'est sans doute la raison pour laquelle nous pouvons être cyniques à propos des personnes qui se prétendent expert.es. Même si elles en savent beaucoup sur leur sujet, ces personnes peuvent apparaître comme étant si parfaits, ce qui fait que personne ne peut s’identifier à elles.

Les gens veulent se connecter avec de vraies personnes, pas avec des robots.

N'hésitez pas à ajouter un ton un peu personnel dans vos articles de blog. Sans aller jusqu'à révéler des détails de votre vie personnelle, dévoiler un peu de vous-même et montrer une certaine vulnérabilité peut également être un excellent moyen de nouer une connexion plus forte avec votre public.

#5. Partagez vos difficultés

Imaginons que vous souhaitiez engager un.e coach personnel pour vous aider à vous remettre en forme. Qui préférez-vous embaucher :

  • Un.e coach qui a été en forme toute sa vie et qui n'a jamais eu de problèmes de santé,
    Un.e coach qui a eu des problèmes de nutrition et de santé et qui a su surmonter ses difficultés.

Je parie que vous allez préférer travailler avec la personne qui a eu des difficultés. Pourquoi ? Parce que ces personnes sont plus à même de comprendre les difficultés que vous traversez et de vous aider à les surmonter.

N'ayez donc pas peur de raconter les difficultés que vous avez rencontré dans le cadre de votre activité et comment vous réussi à les surmonter. Nous aimons tous apprendre de ces expériences car cela nous montre le chemin à suivre et nous motive pour affronter nos propres difficultés.

#6. Positivez, positivez, positivez

Certains influenceurs en quête de buzz semblent prendre beaucoup de plaisir à briser les mythes et à démolir les gens. Cette manière de faire est contre-productive et s'apparente à de la toxicité. Pour ma part, je préfère nettement présenter des solutions, montrer comment résoudre des problèmes et indiquer quelle est la voie à suivre.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas être négatif sur votre blog. Parfois, être critique (mais toujours en restant constructif) envers quelque chose peut vous aider à renforcer votre autorité. Mais la dernière chose à faire est d'apparaître comme une personne négative / toxique. Cela peut vous apporter du trafic à court terme mais cela ne fera pas de vous, une autorité.

#7. Donnez pour mieux recevoir

Si vous voulez demander aux gens de vous aider, que ce soit en achetant votre produit / service ou d'une autre manière, vous devez leur donner quelque chose en retour.

Sauf que ce doit être l'inverse : vous devez leur donner d'abord pour qu'ils achètent en retour.

Attention, il ne faut pas donner gratuitement toutes vos connaissances. Mais en étant généreux et en offrant à vos lecteurs un excellent contenu qu'ils pourront utiliser, ils vous feront naturellement confiance et lorsque vous leur demanderez de vous aider (c'est à dire, d'acheter vos produits / services), ils ne réfléchiront pas à deux fois.

#8. Instaurez la confiance

Lorsque votre public vous voit comme une référence dans votre domaine, ils se fient à vous pour vos connaissances, pour votre perspicacité et pour vos conseils.

Ne les décevez pas. Si vous dites que vous publierez un article chaque semaine, assurez-vous de le faire.

Si vous leur promettez de leur envoyer une newsletter chaque semaine, assurez-vous d'en créer une chaque semaine.

Et si vous deviez faire une pause pour quelque raison que ce soit, soyez honnête et dites-leur pourquoi vous faites une pause. Ne rompez surtout pas le lien de confiance entre vous.

#9. Rendez votre message clair et simple

L'autorité ne consiste pas à vous faire paraître intelligent. Il s'agit de faire en sorte que vos lecteurs se sentent intelligents. N'essayez donc pas d'impressionner votre audience en utilisant de grands mots savants et un langage compliqué dans vos publications. Non seulement cela rendra votre contenu indigeste et difficile à comprendre, mais cela aménera également vos lecteurs à se sentir inférieurs et à vous fuir.

Au lieu de cela, rendez votre message aussi clair et explicite que possible. Cela signifie d'utiliser des mots courts et un langage simple. Vous pouvez aussi raconter une histoire ou utiliser une analogie pour faire passer votre message.

Alors d'accord, cela vous prendra peut-être plus de temps à écrire mais si cela permet à vos lecteurs de comprendre plus rapidement et plus facilement, cela en vaudra la peine.

#10. Utilisez votre influence à bon esciens

Ce qui sépare les vrai.es influenceur.euses des aspirants est la vision qu'ils.elles ont de leur pourvoir. Certaines personnes veulent devenir des influenceur.euses pour être riches et célèbres et elle se préoccupent uniquement de ce que leur influence peut faire pour eux. Alors que les vrai.es influenceur.euses ont une démarche plus altruiste et sont plus enclin d'aider les autres.

Ainsi, lorsque vous réfléchirez au contenu à créer pour alimenter votre blog, demandez-vous : que puis-je écrire / publier pour aider mes lecteurs ?

Par exemple, j'ai publié de nombreux tutoriels sur ce site et sur ce blog avec des exemples concrets que vous pouvez reprendre pour vos projets. J'ai également rédigé de nombreux articles montrant comment améliorer sa visibilité en ligne. Et je vais continuer car c'est ce que mes lecteurs apprécient et attendent.

#Bonus. Soyez patient.es

Mon dernier conseil est de vous rappeler que l'on ne devient pas une référence dans son domaine du jour au lendemain. Cela peut prendre des mois, voire des années de travail acharné. Et vous ne devrez surtout pas vous décourager si quelqu'un que vous connaissez y arrive plus vite que vous. Il ne s’agit pas d’y arriver en premier mais d'y arriver, tout simplement.

La confiance et l'autorité ne se décrêtent pas, elles se gagnent pas à pas, jour après jour. C'est long mais cela vaut la peine d’attendre.

J'espère que ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair pour créer et renforcer votre autorité et votre influence. Lequel de ces conseils vous a été le plus utile ? Et lequel allez-vous mettre en pratique dès maintenant ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.