Dites non aux vilains sur Internet !

Naviguer sur Internet, gérer un site web, tenir un blog, lire et envoyer des emails ou être présent sur les réseaux sociaux sont des activités devenues quasi quotidiennes pour une grande partie d'entre nous. Et cette navigation ne se fait pas toujours sans risques. Le développement à grande échelle d'Internet a malheureusement généré son lot d'utilisations frauduleuses : usurpation d'identité, piratage de compte, contenu offensant, arnaques en tout genre, etc. Et dans ces situations, il n'est pas rare de se retrouver totalement désemparé. Que faire ? Comment réagir ? Où demander de l'aide ?

J'essaie régulièrement de vous apporter des conseils relatifs à la sécurité sur Internet, comme le changement régulier de vos mots de passe. Parce que j'aime Internet et que je déteste les "méchants", il m'a semblé utile de vous proposer également une centralisation de liens Google où vous pourrez signaler ces arnaques, où vous pourrez vous défendre et faire valoir vos droits. Même si la prudence reste de mise chaque jour, nous ne sommes jamais à l'abri de nous faire avoir. Alors, pour limiter les risques, pour vivre sereinement votre vie d'internaute et dire "Non aux vilains", suivez le guide !

Dites non aux vilains sur Internet

Centralisation des liens Google

Piratage de compte

Vous ne pouvez plus accéder à votre compte Youtube, à votre compte Google et à votre messagerie Gmail ? Vous avez sans doute été victime d'un piratage. Pas de panique, voici une série de conseils fort utiles pour vous sortir de ce mauvais pas

Autres problèmes de sécurité

Faire supprimer du contenu inapproprié

Vous avez découvert sur Internet un contenu offensant vous concernant ? Le visage de vos enfants apparait clairement sur Google Street View ou une vidéo de vos dernières vacances se retrouve sur Youtube sans votre consentement ? Voici les liens où vous pourrez intervenir pour faire valoir votre bon droit et demander la suppression de ce contenu.

Signaler une escroquerie

Dites non aux vilains sur Internet

Conclusion

Le thème de la sécurité sur le Net est aussi vaste que l'imagination des "vilains" pour y exercer leurs coupables activités. J'espère que ces liens rejoindront vos favoris et surtout, que vous n'aurez jamais à vous en servir ! Sachez que Google met à votre disposition un centre d'aide (en anglais, pour le moment) pour apprendre à se défendre et pour mieux pratiquer Internet au quotidien. Dans votre intérêt, je vous encourage néanmoins à parcourir ces pages.

Si vous avez des liens à partager sur cette question très sensible, merci de nous en faire part en commentant ce billet. Je me ferai un plaisir de les ajouter. Merci et à tout de suite.

Je tiens à remercier Rudy Viard pour son article "Comment contacter Google ?" qui m'a involontairement donné l'idée d'écrire ce billet.


Daniel

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.