La maintenance, parlons-en

La maintenance, parlons-en

Selon Sucuri, spécialiste de la sécurité en ligne, 44% des sites hackés en 2018 n'étaient pas à jour lors de l'attaque. C'est juste incroyable. Que votre site soit maintenu à jour ou non, cet article a été rédigé spécialement pour vous.

Cela fait maintenant plusieurs années que je suis webmaster freelance et je me suis rendu compte que la plupart de mes clients recherchaient principalement 1) un site web (si si), 2) un accompagnement à taille humain sur toute la durée du projet, 3) un référencement naturel intégré au projet, et parfois 4) une gestion du contenu et des utilisateurs inscrits. Cependant, la plupart d'entre eux ne pense pas qu'un site web doit être entretenu (comme une voiture) alors qu'il est extrémement important d'avoir une maintenance suivi et régulière.

Quelque soit l'outil ayant servi à créer leur site Web (Joomla, un autre CMS, etc), nombreux sont les propriétaires de site qui ne réalisent pas l'importance d’appliquer régulièrement les patches de sécurité, les mises à jour et d'avoir un plan de maintenance à long terme pour leur site. Si le risque le plus évident est que le site soit piraté, il existe malheureusement d'autres problèmes d'ampleur similaires qui peuvent survenir si l'on ne parvient pas, ou même attend trop longtemps, à mettre à jour son site.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à ces questions très importantes, je vais vous présenter ci-dessous les principales raisons qui doivent vous conforter dans l'idée de déléguer la maintenance applicative de votre site à un.e professionnel.le du web.

1. Le risque du piratage

La première raison est la plus évidente: la sécurité. La plupart d'entre vous pense que cela ne vous concerne pas car votre site est trop petit ou sans intérêt stratégique. C'est possible mais vous ne souspçonnez surement pas les raisons qui peuvent motiver des hacker à prendre le contrôle de n'importe quel site. Citons en vrac le minage de cryptomonnaies, l'utilisation de votre bande passante, des campagnes de SEO black hat, le téléchargement, le spam, etc. Vous pourriez même être victime d'un simple concours entre hackers. Et dans la grande majorité des cas, les premières victimes sont les sites les plus fragiles, c'est à dire ceux qui ne sont pas entretenus.

La probabilité qu'un site ancien et non maintenu soit piraté est beaucoup plus grande car son code est moins sécurisé et ses extensions ne sont plus mises à jour. Si en plus rien n'a été fait en terme de sécurisation, il suffit aux hackers de lire le code source de votre site (CTRL + U) pour trouver instantanément la version du CMS que vous utilisez. C’est aussi simple que ça pour les pirates de cibler des sites obsolètes.

2. Risque d'atteinte à l'intégrité de votre site

Plus vous attendez, plus vous aurez des chances de rencontrer un problème lorsqu'il faudra mettre votre site à jour. A l'inverse, lorsqu'un site est régulièrement maintenu, cela diminue très fortement les risques. Ignorer les mises à jour (passer d'une version 1.5 à 3.0, par exemple) est une pratique qui devrait être interdite car un jour ou l'autre, vous serez forcé d’appliquer ces nouvelles mises à jour. Et ce jour-là, le risque sera beaucoup plus élevé car il y a fort à parier que certaines extensions seront périmés. Il faudra donc prévoir leur remplacement.

3. Perte de temps et d'argent

Vous possédez un site qui représente votre activité, votre association ou votre organisation. Mais la gestion technique de votre outil de communication n'est pas votre coeur de métier. Cela vous prend du temps car vous n'êtes pas à l'aise avec la technique et vous avez peur de vous tromper. C'est ce temps que vous n'accordez plus à votre métier et qui vous pénalise. Même si il est toujours amusant de se former, le jeu ici en vaut-il vraiment la chandelle ?

Un.e webmaster qui connait parfaitement le CMS avec lequel votre site a été réalisé sera aussi à même d'intervenir très rapidement et de vous conseiller sur les évolutions de celui-ci. Vous recevrez également des informations directement de sa part sans que vous ayez à y consacrer du temps pour les rechercher. C'est un vrai confort et une vraie tranquilité d'esprit pour vous.

4. Fonctionnalités et expérience utilisateur

En règle général, les mises à jour apportent de nouvelles fonctionnalités à votre site Web. Par exemple, la suite "Confidentialité RGPD" a été livrée nativement avec Joomla 3.9. Pour quelles raisons valables refuseriez-vous l'implémentation de ces nouvelles fonctionnalités sur votre site ? Plus tôt la mise à jour est appliquée, plus vite vous disposerez de ces nouveautés. Autrement dit, si vous utilisez une version plus ancienne de de votre CMS, votre expérience globale et celle des vos internautes risque d'être très différente et probablement dégradée par rapport aux personnes qui utilisant la dernière version.

5. L'importance des performances

Il y a également des raisons plus techniques pour maintenir son site à jour. En général les mises à jour apportent des améliorations techniques au niveau du code qui sont destinées à rendre les sites plus efficients. Lorsque vous visitez un site qui est lent à charger, restez-vous à attendre de longues secondes l'ouverture de chaque page ? Il est aujourd'hui prouvé que la vitesse d'affichage des pages a un impact direct sur les conversions et les résultats d'un site. La vitesse est également un facteur important du référencement naturel (Google y est très attentif). Pour toutes ces raisons, confier la maintenance de votre site à un.e professionnel.le ne peut vous être que bénéfique.

6. Le coût financier

Lorsque vous n'appliquez plus les mises à jour alors qu'elles sont disponibles, vous ne faites que décaler les problèmes dans le temps. Et lorsqu'il faudra mettre à jour votre site, vous devrez probablement recourir aux services d'un.e webmaster. Cette personne devra alors passer beaucoup plus de temps à appliquer les mises à jour car l'impact sur le site sera plus important en raison du nombre élevé de mises à jour, de sauvegardes à effectuer et de modifications des extensions à appliquer. Bref, reporter aux calendes gréques la mise à jour de son site est un mauvais calcul courtermiste.
A contrario, l'implémentation des mises à jour lorsqu'elles sont disponibles vous fournit immédiatement les fonctionnalités les plus récentes et les plus performantes, améliorant ainsi globalement votre site.

Par ailleurs, un site qui n'est pas maintenau à jour régulièrement est un site qui est fragile et donc, en danger. En cas de crash, il faudra sans doute mobiliser dans l'urgence une ou plusieurs personnes pour remettre votre site en ligne (dans le meilleur des cas) ou le refaire intégralement si celui-ci a été complétement vérolé. Et pendant la durée de ces travaux, vous resterez probablement sans présence en ligne. Avez-vous déjà estimé quel serait le coût pour votre activité ? Quel serait l'impact pour l'image de votre marque ? Même pour un site vitrine, on parle ici au minimum de plusieurs milliers d'euros.

A contrario, un plan de maintenance et assistance 24/7 tels que ceux que je propose aux entreprises et organisation possédant un site propulsé par Joomla, ne coute qu'une centaine d'euros par an. Faites vos comptes et vous verrez qu'il n'y a aucune économie à réaliser en ne faisant pas maintenir votre site de manière professionnelle.

Maintenant, que dois-je faire ?

Vous avez compris qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Donc même si votre site fonctionne parfaitement aujourd'hui, la première chose à faire est de (re)prendre contact avec la personne qui a réalisé votre site. Par définition, c'est elle qui sera la mieux placée pour intervenir et vous conseiller sur la maintenance à appliquer.

Si cette personne n'est pas ou n'est plus disponible, je vous conseille alors de vous tourner vers un.e spécialiste de la solution qui propulse votre site. Si votre site est propulsé par WordPress ou Drupal (par exemple), je vous mettrai en relation avec un.e ou plusieurs webmasters qui maitrisent ces CMS et qui répondront de manière professionnelle à votre besoin.

Pour ma part et étant spécialiste de Joomla depuis plusieurs années, je n'interviens que sur ce CMS car il me semble difficile de savoir correctement gérer tous les CMS (mais je me trompe peut être). C'est aussi grâce à cette spécialisation que je suis capable d'intervenir immédiatement car je connais parfaitement Joomla et j'ai probablement déjà rencontré et réglé votre future problématique.

Offre spéciale
réservée aux lecteurs de cet article

Je confie la maintenance de mon site Joomla à web-eau.net
mon site Web est immédiatement mis à jour et sécurisé
et puisque nous sommes confinés, le prix de la maintenance
le sera aussi pendant 2 ANS

Je souscris !

Conclusion

Bien sur, il existe de nombreuses autres raisons pour mettre votre site Web à jour (protéger votre investissement, assurer une présence continue en ligne, etc.). Je ne vous ai cité ici que celles qui me semblent les plus importantes car elles sont directement issues de mon expérience avec mes clients. Ces mises à jour appliquées régulierement vous éviteront les inconvénients majeurs, vous feront économiser du temps et de l’argent et sécuriseront votre site le plus efficacement possible.

Si cela vous semble être un processus intimidant et compliqué à gérer par vous-même, ne vous inquiétez surtout pas car je suis là pour vous aider.

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.