Espionnez vos concurrents

Mais qu'est ce qui ne va pas sur mon site web ? J'ai fait ce qu'il fallait pour avoir des visiteurs et pourtant, mes concurrents font mieux. Comment est-ce possible ? Et si vous allier les espionner pour le découvrir ? Ne pensez pas 007! Bon d'accord, juste un peu. Mais supprimez tous les éléments dangereux de l'équation Bond, parce que dans cette configuration, "espionner" signifie simplement "découvrir par l'observation attentive". Là, nous nous contenterons de ce qui est légal :)

Les applications ci-dessous sont destinées à offrir un aperçu, des conseils et des données inestimables. Tout cela devrait vous aider à élaborer vos stratégies marketing, de publicité, voire même sur vos choix de conception graphique. Vous devriez y jeter plus qu'un œil. J'espère pour vous que vous allez rajouter ces quelques éléments à votre boîte à outils!

Espionnez vos concurrents

Les outils

  1. BuzzSumo vous aide à analyser le type de contenu qui fonctionne le mieux pour un sujet ou pour un concurrent sur les médias sociaux. C'est un outil idéal pour observer les sujets liés à votre activité qui retiennent le plus l'attention car il vous encourage à faire plus que ce qui fonctionne.
    Très utile pour le marketing de contenu et les campagnes de référencement.
  2. WhatTheme est un petit outil mais puissant qui renvoie le template utilisé. Surnommé le Shazam des templates de site Web, il travaille actuellement avec WordPress, Joomla, Ghost et Shopify. Comme il est toujours en cours d'amélioration, je vous conseille de garder un œil sur ses fonctionnalités. Parfait si vous souhaitez concevoir un site à partir d'un template que vous aimez.
  3. MailCharts vous permet de suivre et de comprendre comment vos concurrents utilisent l'e-mail marketing. Il suit actuellement des centaines d'entreprises, en vous apportant des pistes de réflexion afin d'améliorer votre stratégie d'e-mail marketing. Cela vous permet de prendre des décisions basées sur des données pour améliorer la conception et le contenu de vos messages.
  4. Adbeat vous dévoile instantanément la stratégie publicitaire en ligne de vos concurrents. Vous apprendrez ce qui fonctionne pour eux et ce qui ne fonctionne pas. Doté de nombreux tableaux de bord, cet outil vous permet d'économiser du temps et de l'argent pour vos prochaines campagnes. Il ne vous reste plus qu'à planifier votre attaque. Banzaï !
  5. PricingAssistant aide les e-commerçants et les marques à surveiller les prix de vente de leurs concurrents. Il s'agit d'un outil de suivi qui a pour mission de vous aider à maximiser vos profits. Un must-have, selon moi !
  6. Cromonitor vous permet d'identifier, de détecter et d'enregistrer vos concurrents A / B de votre concurrent. Ce service fait des captures d'écran des pages surveillées à partir d'adresses IP différentes et à intervalles réguliers. Ensuite, il compare les images obtenues et cela vous permet de savoir s'il y a eu des changements chez vos concurrents.
  7. RivalFox surveille automatiquement vos concurrents et vous fournit les mises à jour directement dans votre boîte de réception. Il peut surveiller le site Web dans son ensemble ou des parties spécifiques que vous souhaitez surveiller. Dès qu'un changement se produit, vous recevez une notification. Il recueille automatiquement des données pertinentes telles que les classements de trafic ou le nombre de liens entrants et les enregistre dans votre profil de concurrent. Ajoutons qu'il recueille aussi les communiqués de presse et les articles et les inclut dans votre reporting quotidien.
  8. Site Alerts offre un aperçu instantané sur n'importe quel site Web. Quelle est la volumétrie de leur trafic ? Où vient ce trafic ? Quels outils utilisent-ils ? Sur quels mots-clefs sont ils positionnés ? Sont-ils présents sur les médias sociaux ? Ce site répondra à ces questions et bien d'autres.
  9. SimilarWeb dévoile le niveau de trafic d'un site, ses sources de trafic, et ses canaux sociaux les plus populaires. L'équipe derrière SimilarWeb travaille pour mesurer le comportement en ligne afin de générer de nouvelles idées de marketing. Sachez en tirer parti !

 

Conclusion

Vous avez de quoi faire, n'est ce pas ! Mon conseil est de déterminer en amont quels sont vos points d'amélioration pour ensuite cibler les outils qui seront les plus à même de vous fournir les renseignements demandés. Vous pourrez alors prendre les mesures correctrices éventuelles. A vous de jouer.
Comme nous sommes dans l'univers feutré et secret du renseignement, je compte sur votre totale discrétion pour bien indiquer à vos amis l'origine de vos sources ;)


Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.