9 astuces pour gagner de l'argent avec Joomla en 2021

9 astuces pour gagner de l'argent avec Joomla en 2021

Il existe de très nombreuses façons de gagner de l'argent en ligne avec Joomla mais toutes ne méritent pas que vous investissiez votre temps et vos efforts. Dans ce guide, je vais vous présenter les 9 meilleures façons de gagner de l'argent en utilisant Joomla, vous expliquer comment vous pouvez vraiment gagner de l'argent et le plus important, à combien vous pouvez vous attendre en termes de revenus.

Comment gagner de l'argent en ligne avec Joomla en 2021 ?

Si vous avez envie de gagner de l'argent en ligne, vous allez devoir par commencer à vous créer une présence virtuelle. Cette présence peut se faire sur les réseaux sociaux, sur Youtube ou sur certains services spécifiques mais la plupart des méthodes présentées dans ce guide nécessitent que vous ayez votre propre site Web. Et je vous recommande fortement de commencer par cela en utilisant Joomla.

Donc pour commencer, vous allez avoir besoin d'un hébergeur Joomla pour héberger votre site Web.

Vous pouvez également décider de créer votre site Web Joomla en utilisant launch.joomla.com, le service gratuit pour lancer votre projet.

Avant de voir les différentes manières de gagner de l'argent en ligne en 2021, il me parait important de préciser que ce guide n'est pas un programme de marketing multi-niveaux pyramidal. Non, ce que je vous présente ici ce sont de véritables moyens de gagner de l'argent en ligne avec Joomla et qui nécessitent beaucoup de travail et beaucoup de patience. Ne vous attendez pas ici à des solutions miracles ou à des secrets cachés, il n'y en a pas!

Voici 9 manières de gagner de l'argent en ligne avec Joomla en 2021.

Que faut-il faire pour gagner de l'argent avec Joomla ?

Avant de démarrer votre projet, vous allez devoir répondre à quelques questions très importantes.

  • Quel sera le thème central de mon site Web ?

    Cela doit être la toute première étape de votre projet: définir le thème principal de votre site web. Allez-vous partager des contenus sur les timbres-poste, des recettes de cuisine, traiter de la culture slave, les voitures américaines ?

    Si je peux vous donner un conseil ici, vous devriez choisir une thématique que vous connaissez un peu. Mieux, vous devriez sélectionner celle avec laquelle vous êtes passionné. Ensuite, il sera plus facile de travailler sur ce sujet à moyen / long terme et d'intéresser votre auditoire.

  • Un sujet ou des sujets ?

    Parce que personne ne peut être un.e expert.e sur plusieurs sujets, vous devez en sélectionner un et un seul. Vous serez plus précis et plus crédible auprès de votre public.

    Imaginons que vous êtes passionné par les voitures américaines. Ceci sera donc votre sujet principal. Les sous-thèmes pourraient être: les marques actuelles et disparues, le sport automobile aux USA, les figures légendaires de l'industrie automobile américaine, etc. En définissant ces sous-rubriques, cela vous aidera à construire la structure et la future organisation du contenu de votre site Web.

    Dans le cas où vous seriez passionné.e et expert.e sur plusieurs sujets, il est préférable de créer un site Web par sujet.

  • Que dois-je faire ensuite?

    Vous avez défini votre thème principal ainsi que les sous-rubriques. Vous avez créé la structure de votre site Web Joomla et vous êtes efforcé.e d'organiser votre contenu en catégories. Parfait!

    Maintenant, tout ce qu'il vous reste à faire est d'écrire et de publier des contenus. Mais attention, pour être intéressant, votre contenu doit être :

    • Unique - Écrivez votre propre contenu et par pitié, ne copiez / collez pas le contenu provenant d'autres sites Web. Jamais!
    • Pertinent - Ouais, ne publiez pas de contenus en dehors de vos sujets car si vous faites cela, vous perdrez vos lecteurs. Restez pertinent !
    • Régulier - Autant que possible, essayez de publier vos contenus régulièrement. Chaque semaine ou deux fois par mois, peu importe, lLe but ici est d'être régulier et de s'y tenir.
    • Varié - Des articles, des interviews, des vidéos, des infographies, n'hésitez surtout pas à alterner différents types de contenus sur votre site Web. Croyez-moi, votre public va adorer.
    • Qualitatif - C'est le point le plus important ici. Si vous publiez / partagez du contenu de qualité sur votre site, vous gagnerez rapidement des lecteurs et vous pourrez ensuite, gagner de l'argent en ligne avec votre site Web Joomla. Personne n'obtient de bons résultats avec des contenus faibles ou pauvres.

#1 - Accepter les dons

On va commencer par le plus facile. Oui, cela parait évident mais vous pouvez commencer à gagner de l'argent en ligne avec Joomla en acceptant les dons provenant des internautes. Si vous publiez régulièrement des contenus qualitatifs, vous gagnerez de nombreux lecteurs fidèles. Et si vos fidèles lecteurs apprécient votre contenu, ils pourraient vous soutenir avec des dons.

Mais ne vous trompez pas, accepter des dons comme moyen de gagner de l'argent en ligne avec Joomla est relativement peu efficace. Si vous comptez sur la générosité de vos lecteurs, vous ne gagnerez que quelques euros par an ici.

Pour mettre cela en place, il vous suffit d'installer et de configurer une extension de dons sur votre site Web Joomla. Certaines sont gratuites et efficaces.

Your support means a lot to me. Please, consider a donation if these informations are useful for you. Merci, Thank you, شكرا Cпасибо, Danke, Tak, Grazie, Gracias, 谢谢 धन्यवाद !

Montant:   EUR

#2 - Publier des articles sponsorisés dans Joomla

Maintenant que vous avez un nombre significatif de lecteurs réguliers sur votre site Web, vous pouvez commencer à accepter des articles de blog sponsorisés pour gagner de l'argent avec Joomla en mentionnant une marque ou un produit.

Lorsque vous acceptez de publier un article sponsorisé, une entreprise vous envoie l'article de blog et vous paie pour qu'il soit publié sur votre site Joomla afin de promouvoir sa marque, ses produits ou ses services.

Si vous envisagez de gagner de l'argent en ligne avec Joomla en acceptant les articles sponsorisés, je vous conseill de vérifier quelles sont les lois en vigueur dans votre pays à ce sujet. Je rappelle qu'en France, il est obligatoire d'indiquer clairement si une publication est sponsorisée.

Dernier point ici, vous ne devez accepter que les publications ayant un rapport avec vos sujets et provenant d'entreprises ayant une bonne réputation. Et pour être sûr de garder le contrôle sur votre site, n'hésitez pas à définir et à publier vos directives pour éviter de futures discussions inutiles.

En fonction du niveau de votre trafic et de votre audience, vous pouvez espérer gagner des dizaines d'euros pour chaque article sponsorisé publié.

#3 - Être payé.e pour publier un test produit

Puisque vous écrivez et publiez déjà du contenu, pourquoi ne pas gagner de l'argent avec Joomla en écrivant des tests produits sur votre site Web en vous faisant payer ?

Pour être sûr que nous parlons bien de la même chose ici, je vais vous expliquer quelles sont les différents type de contenu car un article de critique n'est pas la même chose qu'un article avec un lien d'affiliation (marketing d'affiliation), ce qui est légèrement différent d'un article sponsorisé.

  • Un test produit est un article commandé par une entreprise qui cherche à avoir des avis et qui va vous payer pour tester et écrire un avis sur leur produit ou service.
  • Dasn le cas d'un article sponsorisé, les entreprises intéressées vous envoient en général un article déjà rédigé et vous paie afin qu'il soit publié sur votre site Web.
  • Et enfin, les articles avec un lien affilié, vous rédigez un article sur un service ou un product en y ajoutant votre lien affilié. Ainsi, vous recevez une commission lorsque quelqu'un achète via votre lien affilié.

Comme je l'ai déjà mentionné dans le paragraphe précédent à propos des articles sponsorisés, si vous écrivez un article de critique pour gagner de l'argent avec Joomla, assurez-vous de choisir un service ou un produit avec une bonne réputation et pertinent pour votre public. Même si vous êtes payé par une entreprise pour l'écrire, soyez toujours sincère dans votre avis.

Certains sites Web peuvent vous mettre en relation avec des entreprises qui seraient prêtes à payer pour obtenir des avis écrits. Mon meilleur conseil est d'en tester quelques-uns et de travailler uniquement avec ceux qui vous conviennent le mieux. Ici, vous pouvez vous attendre à gagner quelques dizaines d'euros par avis publié.

#4 - Vendre des espaces publicitaires sur votre site Joomla

Si vous recherchez un moyen alternatif de gagner de l'argent en ligne, vous pouvez vendre des espaces publicitaires sur votre site Web Joomla.

Dans le cas de la vente d'espaces publicitaires, vous affichez du contenu vidéo, texte ou bannière / image et vous êtes payé pour cela. Ici, vous gagnez de l'argent en permettant aux entreprises de placer des contenus sur votre site Web Joomla. Ce n'est pas la même chose que d'être payé pour afficher des annonces comme Google Ads, par exemple.

Pour pouvoir vendre un espace publicitaire sur votre site Web à une entreprise, vous devez avoir suffisamment de trafic. Plus votre trafic sera qualifié / spécialisé, plus vous serez payé mais plus il sera difficile de trouver des annonceurs. Qualité VS quantité.

Heureusement pour vous, Joomla dispose nativement d'un composant qui permet d'afficher de la publicité sur vos pages: Bannièrers. Tout simplement, utilisez-le pour commencer à gagner de l'argent avec Joomla en vendant des espaces publicitaires sur votre site Web.

En fonction de votre trafic, vous pouvez espérer gagner des dizaines d'euros pour chaque annonce affichée sur votre site Web.

Une bannière publicitaire pour gagner argent avec Joomla

#5 - Vendre des eBooks sur votre site Web Joomla

Si vous avez déjà écrit et publié de nombreux d'articles sur votre site Web Joomla, rédiger un livre électronique devrait être assez facile pour vous.

Un eBook est un livre électronique qui contient du texte, des images, des liens et des contenus graphiques et qui contient en général plusieurs dizaines de pages en moyenne.

En tant que rédacteur de contenu, vous pouvez gagner de l'argent avec Joomla en écrivant et en vendant des livres électroniques basés sur votre sujet principal à votre public.

Ici, vous avez besoin de compétences rédactionnelles, d'avoir une expertise dans un domaine ou une niche et de vous concentrer sur un seul sujet pour être efficace.
En la matière, mes meilleurs conseils sont de :

  • Agrégez les articles déjà écrits dans votre site Web sur le sujet le plus lu. Logiquement, c'est le sujet qui intéresse le plus vos lecteurs.
  • Créez une synthèse attractive et intéressante au format .PDF
  • Informez votre auditoire via un emailing qu'ils peuvent télécharger votre eBook en avant-première à un tarif privilégié.

En général, un eBook se vend quelques euros. Mais si vous avez un grand nombre de visiteurs et que vous vendez des dizaines ou des centaines d'exemplaires de chaque eBook, vous pouvez générer une belle somme d'argent ici.

#6 - Créer un site de petites annonces avec Joomla

Voici une autre façon intéressante et originale de gagner de l'argent en ligne avec Joomla en créant un site Web de petites annonces avec une soumission payante.

Les particuliers et les entreprises intéressées vous soumettent leurs petites annonces et vous rémunèrent pour les publier sur votre site Web. Dans notre premier exemple, il pourrait s'agir d'un importateur de voitures américaines qui souhaite diffuser ses annonces de voitures en vente auprès de votre public.

Là encore, soyez patient si vous ne recevez pas beaucoup d'offres au départ. Cependant, au fil du temps, vous recevrez de nombreuses demandes d'annonces payantes. À partir de là, vous commencerez à gagner plus d'argent.

Si vous souhaitez créer ce type de site Web ou si vous voulez ajouter cette fonctionnalité à votre site Joomla, vous devriez regarder du côté des extensions de petites annonces pour Joomla.

#7 - Vendre des abonnements pour des contenus premium

Lorsque vous proposez des contenus qualitatifs et utiles à votre auditoire, vous gagnerez de nombreux visiteurs de retour. Et ces visiteurs qui reviennent régulièrement sur votre site peuvent devenir vos fidèles ambassadeurs.

L'idée ici est de créer une zone pour les membres premium sur votre site Web Joomla où vous partagerez les contenus les plus détaillés et les plus précieux avec vos abonné.es premium. Vous verrez que vos visiteurs qui recherchent le contenu le plus détaillé et le plus précieux seront prêts à payer pour y avoir accès.

Ce principe est une manière intelligente et récurrente de gagner de l'argent avec votre site Web Joomla. Vous pouvez configurer votre plan d'adhésion pour proposer un abonnement mensuel ou annuel. Votre tarification doit être adaptée à votre contenu et à votre public. Ni trop bas, ni trop haut.

Pour mettre cela en place sur votre site Joomla, regardez du côté des extensions d'abonnent pour Joomla.

#8 - Vendre des cours en ligne avec Joomla

Oui, vous pouvez également gagner de l'argent avec Joomla en vendant des cours en ligne à vos lecteurs et à vos abonnés. C'est un excellent moyen de gagner de l'argent avec Joomla en fournissant des leçons, des supports, du matériel d'apprentissage, etc., aux apprenants.

Pour bien démarrer ici, commencez par préparer vos cours ou vos leçons comme un pro. Plus vos cours seront qualitatifs, plus vous aurez des personnes prêtes à payer pour cela.

Et pourquoi ne pas gagner encore plus d'argent grâce à vos cours en ligne en offrant un accompagnement individuel personnalisé ?

Bon à savoir: les cours en ligne sont généralement plus rentables que les eBooks.

Une fois que vous avez préparé vos cours, jetez un oeil aux extensions Joomla permettant d'afficher et proposer vos cours à vos visiteurs.

#9 - Promouvoir des produits affiliés avec Joomla

Le dernier point est l'un des moyens les plus utilisés pour gagner de l'argent en ligne avec Joomla: promouvoir des produits ou services grâce à l'affiliation.

Le marketing d'affiliation est un type de marketing qui est basé sur la performance et dans lequel l'entreprise qui propose un programme d'affiliation, récompense un affilié pour avoir envoyé un client (qui achète un produit), grâce à ses propres efforts de marketing.

Lorsque vous vous inscrivez à un programme d'affiliation, vous recevrez un lien d'affiliation unique que vous utiliserez pour envoyer vos visiteurs à l'entreprise. Lorsque vous parrainez et que votre filleul effectue un achat, vous serez crédité directement sur votre compte affilié avec une commission.

Selon moi, promouvoir les produits grâce à l'affiliation est plus intéressant que d'afficher des publicités car vous pouvez choisir parmi une grande variété de produits et si vous avez judicieusement choisi vos programmes d'affiliation, une seule vente peut vous rapporter des dizaines d'euros.

Il existe de très nombreux programmes d'affiliation auxquels vous pouvez vous inscrire pour espérer gagner de l'argent. Cependant, tous ces programmes ne sont pas fiables pour établir des partenariats. Encore une fois, je vous encourage à faire preuve de discernement et à être sélectif.

Conseil gratuit

Ne faites jamais la promotion d'un produit ou d'un service avec un lien d'affiliation pour le taux de commission mais seulement pour la réputation et la qualité du produit ou du service.

Conclusion

J'espère que ce guide vous aidera à vous lancer pour gagner de l'argent en ligne avec Joomla.

Tout d'abord, vous avez besoin de générer un trafic important et régulier avant d'envisager quoi que ce soit. Gardez à l'esprit qu'il faut être patient et une fois que vous avez suffisamment de lecteurs, vous pourrez alors commencer à mettre en œuvre une ou plusieurs méthodes expliquées dans ce guide. Sélectionnez alors celles que vous préférez et les plus pertinentes en fonction de votre public.

N'hésitez pas à revenir dans les commentaires ci-dessous pour partager vos conseils et votre expérience avec nous.

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.