Gérer plusieurs propriétés dans Google Search Console

Google Search Console est un de mes outils préféré, je ne le cache pas. Ses très nombreuses fonctions nous aident à piloter nos sites et les données qu'il nous fournit sont la base du travail pour un référencement optimum. Mais il a aussi ses défauts, comme le fait de considérer toutes les versions d'un site comme des entités distinctes.
Et si vous ne faites rien, cela peut être problématique.


Gérer plusieurs propriétés dans Google Search Console


Très concrètement, cela signifie que chacun des profils de votre site est considéré par Google comme un site différent avec ses données propres.
Illustration :

  • http://www.mon-site.com
  • http://mon-site.com
  • https://www.mon-site.com
  • https://mon-site.com

et ajoutez les versions HTTP et HTTPS pour chaque sous-domaine que vous pouvez avoir...


Quel est le problème ?

  • Si vous changez de protocole (par exemple en passant votre site sur HTTPS pour des raisons de sécurité), vos données seront perdues,
  • Si vous avez différentes versions indexées (ce qui arrive souvent), vous n'aurez accès qu'à une fraction des données de votre site dans votre Search Console.
  • Si un hacker cible un des protocoles non utilisés, Google ne pourra pas vous alerter immédiatement.

Comment règler ce problème ?

Vous allez rire mais la solution qui était préconisée jusqu'ici était d'ajouter toutes les versions possibles de votre site dans la Search Console et de vérifier chaque profil régulièrement...


Comment régler ça aujourd'hui ?

Dans sa grande bonté, Google vous permet maintenant de créer un nouvel ensemble auquel vous allez pouvoir rattacher certaines de vos propriétés. C'est un peu plus de travail au départ (quoique) mais cela vous donnera à long terme, une bien meilleure visibilité sur vos données. Et c'est bien ce qui est le plus important.


Attention, cette solution nécessite de mettre les mains dans le cambouis mais rassurez-vous, nous allons détailler toutes les étapes ci-après. Les quatre versions doivent être ajoutées et vérifiées et vous aurez besoin de créer une entité séparément. Les données vont commencer à se rassembler comme si c'était un nouveau profil, ce qui signifie que vous n'aurez pas accès aux données historiques de la Search Console. Vous pouvez toujours les obtenir en allant dans les propriétés individuelles.


Suivez le guide

Ouvrez votre Search Console et assurez vous que les quatre versions de votre site ont bien été ajoutées et vérifiées. Pour cela, il vous faut avoir un accès administrateur et être en capacité de vérifier toutes les versions.
Pour ajouter une propriété dans Search Console, je vous invite à (re)lire l'article Google Search Console, le guide complet qui détaille précisément toutes ces opérations.


Cliquez sur le bouton "créer un ensemble" situé en haut à droite de votre page :

Gérer plusieurs propriétés dans Google Search Console


Donnez un nom à votre ensemble. Puis, à partir de la liste déroulante, ajoutez lesmembres de l'ensemble, c'est-à-dire toutes les versions de votre site qui ont été vérifiées.

Gérer plusieurs propriétés dans Google Search Console


Cliquez enfin sur "Enregistrer vos modifications. Retournez ensuite sur votre tableau de bord Search Console pour constater l'apparition de votre ensemble :

Gérer plusieurs propriétés dans Google Search Console


Et ensuite, on fait quoi ?

Ensuite, on se prépare pour le week-end ou les vacances qui commencent demain pour certains d'entre vous. En effet, il faut quelques jours pour que les données soient collectées et affichées dans Search Console. Vous verrez tout ça à votre retour. En attendant, profitez-en pour vous détendre et vous reposer :)


web-eau.net est à vos côtés

Que vous soyez client ou non, je peux vous aider à configurer votre Search Console afin que vous ayez une vue complète sur les données de votre site. N'hésitez surtout pas à me contacter si vous avez besoin d'aide ou de conseils en la matière.

La gestion des données statistiques n'est pas un truc sexy pour tout le monde mais avoir des données complètes sur son site est tellement important. Et finalement, vous verrez que les données statistiques, c'est quand même un peu sexy ;)

A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.