Ce super outil SEO que vous n'utilisez pas

Ce super outil SEO que vous n'utilisez pas

Lorsque l'on évoque les outils pour le référencement, on pense principalement à Google Analytics ou encore à Google Search Console. Pourtant il en existe un autre qui est d'une redoutable efficacité et qui est très peu utilisé.

Si je vous dis que :

1/ cet outil gratuit fait partie de la famille Google Labs depuis mai 2006 et sa dernière mise à jour remonte à mai 2018.

2/ cet outil permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été saisi dans le moteur de recherche Google et sur YouTube.

3/ cet outil permet également de visualiser les résultats par région et par langue pour les personnes qui ont un site multilingue.

4/ cet outil offre la possibilité d'identifier quelles sont les tendances actuelles sur une requête en particulier.

5/ et enfin, grâce à lui, vous avez accès à tous les mot clés associés à votre recherche, avec leur pourcentage exact d'augmentation dans la recherche.

Vous avez deviné ?

Eh oui, cet outil, c'est Google Trends !
Croyez-moi, c'est un outil réellement indispensable si vous souhaitez maitriser votre référencement naturel comme un.e pro.

Parce que vous ne l'utilisez peut-être pas de manière optimale, je vais vous montrer comment vous en servir si vous souhaitez découvrir quelles sont les tendances actuelles et futures.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir à propos de Google Trends si vous souhaitez l'utiliser dans le cadre d'une stratégie de référencement.

Google Trends, c'est quoi au juste ?

Google Trends est donc un outil gratuit issu de Google Labs qui permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été saisi dans le moteur de recherche Google et sur YouTube. Si vous ne le savez pas encore, il est posisble d'utiliser Google Trends pour:

  • Identifier quelles sont les tendances actuelles.
  • Identifier les sujets de tendance au sein d'un secteur ou d'une thématique.
  • Découvrir les tendances de recherche locales propres à une région.

Pour illustrer tout ceci, nous allons prendre un exemple volontairement très parlant. Demandons à Google Trends quelle a été l'évolution de la recherche pour la requête TELETRAVAIL depuis le 01 Janvier 2020.

Il suffit de regarder cette courbe quelques instants pour se rendre compte que cet outil est peut rendre d'énormes services pour améliorer le référencement d'un site Web.

Si vous êtes prêt.e à découvrir tout ce que Google Trends peut faire pour vous (et pour le référencement de votre site Web), alors je vous propose de voir comment vous pouvez utiliser et tirer parti de cet outil injustement méconnu.

1. La recherche de mots clés

Vous pouvez effectuer une recherche de mots clés sur Google Trends en saisissant votre terme dans la barre de recherche sur la page d'accueil.

Par défaut, vous exécutez une recherche de mots clés sur l'index de Google - mais vous pouvez la modifier pour parcourir les données de recherche sur YouTube grâce au filtre Recherche sur le Web.

Google Trends renverra les résultats sous la forme d'un graphique pour montrer l'évolution de la popularité du terme de recherche sur une période donnée. Vous pouvez également modifier cette période en modifiant la plage de dates. L'intérêt de pouvoir étendre la plage des dates sur les deux ou trois dernières années, par rapport à l'année dernière seulement, peut vous permettre de faire la distinction entre ce qui est un effet de mode et ce qui relève d'une vraie tendance.

La fonction de recherche de mots clés permet d'identifier les mots clés qui gagnent en popularité ET d'écarter les mots clés qui deviennent de moins en moins populaires au fil du temps.

2. La recherche de mots clés associés

Ce qui rend Google Trends particulièrement intéressant, c'est sa capacité à proposer des mots clés associés à votre recherche.

Cette fonctionnalité est vraiment à exploiter car elle vous permet d'identifier des mots clés peut-être plus pertinents en fonction de votre terme de recherche principal.

Lorsque vous entrez un terme de recherche dans la barre de recherche de la page d'accueil, le site renvoie une liste de mots-clés qu'il considère comme étant étroitement liés à votre recherche.

Google Trends liste ces mots-clés par ordre de popularité et vous fournira même le pourcentage exact d'augmentation du volume de recherche pour chacun d'eux.

Lorsque ce pourcentage excède un certain niveau, Trends affiche simplement Record, ce qui signifie que le mot-clé a dépassé les 5 000%.

Google Trends mots clés associés

C'est précisément sur ces tendances qu'il faut se positionner le plus rapidement possible, c'est à dire avant elles ne soient devenues trop compétitives. Si vous êtes réactif.ve, cela signifie que vous pourrez décrocher les premières places sur la page des résultats de recherche de Google avant que le mot-clé ne devienne courant.

Attention cependant à ne pas construction toute votre stratégie autour des mots-clés "Record" car cela peut parfois s'avérer être des effets de mode et pas de vraies tendances.

Contrairement au contenu toujours vert, le contenu que vous créez autour de ces termes de recherche peut éventuellement devenir (rapidement) obsolète.

3. Les sujets associés à votre recherche

Google Trends ne se contente pas de vous faire découvrir quels sont les mots-clés associés à votre recherche, il vous indique également quels sont les sujets (ou thématiques) connexes.

Plutôt que de vous montrer une liste de termes de recherche spécifiques, ce tableau vous donne un aperçu des sujets plus larges que les internautes recherchent.

Google Trends sujets associés

Bien sur, vous devrez toujours vous concentrer sur des mots-clés spécifiques pour chaque sujet sur lequel vous choisissez d'écrire, mais ces recommandations peuvent vous aider à trouver des idées originales et de nouvelles tendances en lien avec votre contenu actuel.

Il existe de nombreuses manières d'utiliser Google Trends à son avantage et je crois qu'il est (très) important de de connaître les possibilités de cet outil encore trop peu exploité. D'ailleurs, nous allons maintenant voir comment utiliser Google Trends pour améliorer sa stratégie de référencement.

4. Les options de filtrage des résultats de recherche

Pour allez plus loin dans la découverte des possibilités offertes par Google Trends, je vous propose de réaliser un petit exercice.

Pour commencer, entrez un mot-clé important pour vous puis appuyez sur Entrée. Les résultats obtenus sont certes intéressants mais peuvent ne pas être suffisamment précis pour votre besoin. Il faut donc les affiner et pour cela, Google Trends propose différentes méthodes pour filtrer les résultats :

  • En utilisant le premier sélecteur, vous pouvez cibler un marché en fonction d'un critère géographique ou saisonnier. Par exemple, vous constaterez différents pics de recherche pour le mot "Parapluie" en fonction des saisons et des hémisphères.
  • Le deuxième sélecteur permet de choisir une période allant de "De 2004 à ce jour" jusqu'à "Moins d'une heure". L'idée ici est d'utiliser plusieurs sélections de temps pour avoir une idée plus précises des tendances à long terme par rapport aux tendances à court terme.
  • Le filtre par catégorie est essentiel. Par exemple, si vous lancez une recherche sur le groupe irlandais "Celtic Thunder", il y a fort à parier que vous n'êtes pas réellement intéressé.e par les conditions météorologiques en Irlande.
  • Le dernier sélecteur (recherche sur le web, sur les images, les actualités, Google Shopping et YouTube) est tout aussi important que le point précédent si l'on cherche à obtenir des résultats les plus pertinents possibles.

Google Trends options filtrage

Avec environ 6.3 milliards de recherches effectuées quotidiennement et environ 2.3 trillion de recherches par an, vous comprenez très bien ici quel est l'intérêt de filtrer pour obtenir les informations les plus précises.

5. L'importance du contexte

Si je devais schématiser, je dirais que Google Trends fonctionne de manière très relativiste.

Les résultats d'aujourd'hui ne sont pas comparables à la popularité globale de toutes les tendances, mais plutôt aux niveaux précédentes des mots-clés que vous avez saisis. Pas de panique, on va éclaircir tout ça.

Prenons la phrase Croisière Caraibes, qui était une recherche très courante avant la crise du COVID-19.

Voici la courbe que l'on obtient avec le filtre 12 derniers mois :

Google Trends Recherche croisière caraibes

Sans surprises, on constate qu'il y avait encore des recherches effectuées sur ce terme en début d'année 2020 puis...

Regardons maintenant ce qui se passe si l'on modifie ce filtre en choisissant Depuis 2004 à ce jour :

Google Trends Recherche croisière caraibes depuis 2004

La courbe est globalement plus stable. Ce modèle en forme de rythme cardiaque est caractéristique des termes de recherche saisonniers.

Ce qu'il faut retenir ici est qu'il faut toujours prendre en compte le contexte.

Essayez d'abord de vous débarrasser de vos propres angles morts avant de penser que vous avez découvert une idée que personne n'avait eu avant vous.

Pour ajouter du contexte, vous pouvez également :

  • Utiliser l'outil + Comparer pour ajouter de nouveaux mots-clés.
  • Filtrer par pays ou par catégorie.
  • Privilégier la recherche web (pour la quatrième sélecteur).

6. Affinez vos résultats en utilisant les options

L'utilisation de requêtes associées (ou des autres options de recherche spécifiques) peut vous aider à trouver de nouvelles idées de mots clés.
Voici comment faire.

Dans le quatrième sélecteur, vous trouverez plusieurs options disponibles qui sont trop rarement utilisées :

  • Recherche sur le Web (par défaut).
  • Recherche d'images.
  • Recherche d'actualités
  • Google Shopping.
  • Recherche YouTube.

Chaque option produira des résultats basés sur différents segments de vos marchés potentiels.

Et si cela ne suffisait pas, vous disposez également d'autres options pour trier les sujets et les requêtes associés :

Google Trends Sujets et requêtes associées

Par défaut, vous avez les résultats En progression. En cliquant ici, vous pouvez également choisir d'afficher les plus fréquentes. Pour savoir laquelle vous devez choisir, retenez que En progression est vraiment l'option à considérer si vous cherchez à identifier les top tendances.

Ces suggestions sont vraimen très utiles en terme de SEO car elles peuvent vous aider à générer de nouveaux contenus qui collent étroitement aux nouvelles tendances.

N'hésitez surtout pas à creuser du côté des requêtes car il y a de fortes chances que vous puissiez dénicher une nouvelle tendance avant qu'elle ne devienne un Record et ainsi, obtenir plus facilement une position de premier plan dans les SERPs pour votre prochain article.

7. Et si vous cibliez en fonction de l'emplacement ?

L'utilisation la plus courante de Google Trends se concentrera exclusivement sur les mots-clés. Et c'est déjà une bonne chose.

Mais pour obtenir de meilleurs résultats, il n'est pas inutile d'ajouter une pincée d'emplacement dans votre recette gagnante.

En utilisant les tendances à partir des mots clés locaux, vous pouvez identifier exactement quelles régions et villes recherchent vos produits ou services. Et cela vous permet ensuite, de véritablement les cibler au laser avec votre stratégie de référencement.

Le filtrage par l'emplacement vous permet de vous concentrer sur les zones géographiques les plus demandées pour vos produits ou services. Vous êtes ainsi plus efficient et moins dispersé.

Si on reprend notre exemple avec les croisières dans les Caraïbes, on se rend compte que ce sont les français.es qui sont les plus intéressé.es (logique, puisque notre requête est rédigée en français).
Puisque les croisières concernent une clientèle essentiellement internationale, faisons le même exercice mais cette fois-ci en anglais avec le terme Caribbean cruise et utilisons un filtrage très fin sur les villes :

Google Trends filtrage par emplacement

Sans surprise, on constate que c'est tout le sud-ouest des Etats-Unis qui est en tête sur cette recherche.

Vous voulez filtrer encore plus finement ? Pas de problème, voici comment faire !

Dans le premier sélecteur, sélectionnez les Etats-Unis comme pays cible puisque nous avons identifié cette région du monde comme étant la plus intéressée par notre requête.

Maintenant, votre carte indique très clairement que c'est l'état de Floride qui est en tête sur cette requête :

Google Trends filtrage Floride

Si vous cliquez sur Floride, votre carte va zoomer encore plus pour vous montrer que la région métropolitaine d'Orlando-Daytona Beach-Melbourne est la plus intéressée, suivie de Miami - Fort Lauderdale puis de Tampa-St Petersburg.

Google Trends filtrage Floride

8. La prédiction des futures tendances

Avouez que c'est un jeu d'enfant d'utiliser Google Trends pour identifier les tendances actuelles.

Le souci est que tout le monde dispose des mêmes données. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, vous devez essayer d'utiliser ces données disponibles pour prédire les tendances à venir. Pour cela, vous devez rester en permanence à l'affût des tendances saisonnières et locales.

Grâce à Google Trends, vous pouvez trouver des sujets pertinents qui sont actuellement en tendance pour créer du contenu sur ce sujet avant que d'autres ne le fassent.

Il y a encore peu, la pratique du newsjacking permettait de capitaliser sur les actualités. Google Trends peut vous indiquer quelles sont les tendances de l'actualité qui sont les plus en vogue.

Il y a plusieurs manières d'y parvenir :

  • En identifiant les tendances en filtrant par catégories ou pays spécifiques. L'actualité de la santé ne fait peut-être pas la une des journaux dans Google Trends, mais cela peut vous aider à identifier quels sont les sujets à regarder.
  • En comparant deux phrases clés dans une seule tendance. Par exemple, Votez pour Trump (en rouge) et Votez pour Biden (en bleu) ont connu une tendance à la hausse au cours des 30 derniers jours. Que faut-il en conclure ? C'est une excellente question qui permet de stimuler l'engagement.

Google Trends Comparaison de termes

9. Utiliser les données pour optimiser vos vidéos

L'affichage des sujets associés - pas seulement des requêtes associées - peut également vous aider à optimiser plus votre contenu vidéo pour la recherche.

Supposons que vous avez posté une vidéo intitulée Comment obtenir une réduction sur votre prochaine croisière dans les Caraïbes ?

  • Entrez votre terme de recherche.
  • Basculez de Rechercher sur le Web à Recherche YouTube.
  • Regardez les Requêtes associées et les Sujets associés.
  • Triez et filtrez par Les plus fréquentes ou En progression.

A partir de là, vous serez en mesure de constater que les gens recherchent des croisières en fonction des classes de navires, et pas seulement en cherchant les navires eux-mêmes.

Sachant cela, vous êtes mieux placé pour rédiger des titres et des descriptions plus adaptées à votre cible et cela vous permettra de capter le trafic YouTube au fur et à mesure que la saison des croisières avance.

Vous pouvez encore améliorer les résultats de votre vidéo en créant toute une série de vidéos (ou d'articles de blog) sur les différentes classes de navires disponibles pour faire une croisière dans les Caraïbes.

10. Identifiez les angles morts et ne vous méprenez pas sur les tendances

L'utilisation avancée de Google Trends vous permet d'aller au-delà de ce que vous imaginez et de voir au delà des potentiels angles morts.

Pour illustrer ceci, je vais prendre deux exemples :

  • Ne jamais faire confiance à un seul instantané. Essayez toujours d'avoir une vue plus large d'un fait ou d'un événement pour voir et comprendre ce qui se passe.
  • Une tendance à la hausse dans une phrase clé peut elle être masquée par d'autres sujets plus bruyants ? Cherchez toujours à comprendre quel est le contexte.

Parce que vous êtes conscient des éventuels angles morts (alors que vos concurrents ne le sont peut-être pas), vous pouvez approfondir les résultats de recherche pour obtenir des données plus pointues afin d'optimiser votre stratégie de référencement. En gardant cela en permanence en tête, vous pouvez maintenant utiliser Google Trends pour planifier votre calendrier de contenu.

En résumé

Les données fournies par Google Trends sont d'une richesse inestimée et trop souvent, inexploitée. Pour celles et ceux qui cherchent des idées à glaner pour aller au-delà d'une recherche de base, c'est très certainement la meilleur option à considérer.

Pour bien maitriser Google Trends, n'oubliez pas de vous en tenir à vos requêtes jusqu'à ce que vous trouviez les informations voulues - même si elles ne sont pas toujours évidentes à trouver de prime abord.

J'espère avoir votre avis sur cet outil et sur les résultats que vous obtiendrez. Et n'oubliez pas qu'un partage d'information vaut bien un partage d'article ;)

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.