Comment choisir le meilleur hébergeur pour son site Web ?

Comment choisir le meilleur hébergeur pour son site Web en 2021 ?

Héberger son site web propulsé par Joomla est une question qui se pose tôt ou tard durant la phase de développement. En effet, pour qu'il soit accessible, il faut que les fichiers du site soient hébergés sur un serveur distant. Toute la question est de savoir comment choisir le meilleur hébergeur.

Comment choisir l'hébergeur pour son site Joomla ?

Le choix d'un hébergeur pour son site Web réalisé avec Joomla est loin d'être un choix anodin puisque de cette décision va découler de très nombreux conséquences qui vont impacter la sécurité, les performances, l'expérience utilisateur mais aussi le référencement de votre site. Il est donc important de se poser les bonnes questions avant de s'engager et cet article est très précisèment là pour vous aider à faire un choix le plus éclairé possible.

Parce que vous avez investi du temps, de l'énergie et de la passion dans la conception et la réalisation de votre site Web, vous avez sans doute à coeur d'avoir ce qui se fait de mieux en matière d'hébergement. Plutôt que d'opter pour la solution la plus utilisée ou la moins chère du moment, il est préférable, selon moi, de rechercher celle qui va correspondre le mieux à vos besoins. C'est à cette recherche qu'il va falloir consacrer un peu de temps si vous voulez rapprochera le plus de votre objectif : avoir le meilleur hébergeur pour votre site Joomla.

Connais toi toi-même. C'est une règle importante dans la vie de tous les jours et qui peut également s'appliquer dans le cas de la sélection d'un prestataire d'hébergement Web. En effet, avant de retenir une offre d'hébergement, il est important d'avoir une compréhension claire de ses besoins en la matière. Cette compréhension vous conduira à prendre la meilleure décision pour vous et pour votre projet Web.

Pour vous aider, voici les quatre questions les plus importantes dont les réponses que vous apporterez conditionneront et faciliteront votre prise de décision.

  1. Quelle est la volumétrie du trafic de mon (futur) site Web ?
    Le volume du trafic d'un site Web est l'un des principaux aspects pour sélectionner un hébergeur. Vous devez impérativement avoir une vision claire du niveau quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel du trafic de votre site Web et de l'évolution probable de celui-ci. Pour cela, vous pouvez vous baser sur votre business-plan si vous en avez établi un ou sur le trafic existant de sites Web similaires au vôtre.

  2. De quel espace mon (futur) site Web a-t-il besoin ?
    L'espace que va occuper votre site Web sur le serveur est un facteur très important pour l'hébergeur. Plus ce volume sera conséquent et plus votre site aura besoin d'espace. Peut-être aurez-vous même besoin d'un serveur dédié uniquement à votre site.

  3. De quelle vitesse mon (futur) site Web a besoin ?
    Aujourd'hui, la vitesse d'affichage d'un site Web est un facteur important pour l'expérience utilisateur de très nombreux internautes et mobinautes. C'est même un des critères pris en compte par Google pour le référencement. Autant dire qu'il est essentiel pour la réussite de votre projet de prendre en compte cette donnée dans le choix de votre hébergeur.

  4. Que représente le trafic de mon (futur) site pour moi ?
    Cette question devrait être votre première préoccupation dans l'ordre de vos priorités. Mais je l'ai volontairement mise en dernier pour que vous vous en souveniez et parce que les trois autres points ne sont pas moins important de celui-ci. Demandez-vous combien d'argent et combien de visiteurs vous acceptez de perdre si votre site est inaccessible pendant une heure, une journée ou plus ?

Maintenant que vous avez cerné les contours de votre besoin en matière d'hébergement en répondant à ces questions préliminaires, voyons quelles sont les principales solutions en matière d'hébergement Web.

Quel type d'hébergement choisir pour son site Web ?

Après avoir évalué et déterminé quelles étaient vos besoins personnels en matière d'hébergement, il faut maintenant choisir votre offre d'hébergement. Abstraction faite des solutions gratuites qui n'offrent aucun support, aucune sécurité et aucune garantie, sachez qu'il existe principalement quatre types d'hébergements disponibles sur le marché.

L'hébergement mutualisé

Sans conteste, c'est le type d'hébergement le plus répandu. Et c'est également souvent le moins cher. La plupart des propriétaires de sites Web démarrent avec ce type de services qui convient à la grande majorité des cas. Dans cette configuration, le site Web sera placé sur un serveur avec des centaines (milliers) d'autres sites Web. Vous disposerez d'un espace disque qui sera toutefois limité. Outre le prix, l'avantage ici est que vous n'aurez pas à vous préoccuper de la configuration du serveur.

Par contre, si votre site (ou un qui est hébergé avec le vôtre) a un trafic important, cela pourra ralentir le serveur et impacter les performances. C'est un point important à prendre en ligne de compte suivant votre projet.

Le serveur privé virtuel (VPS) ou le serveur dédié virtuel (VDS)

C'est la prochaine étape de l'hébergement partagé. Ce type d'hébergement utilise un logiciel de virtualisation pour exécuter plusieurs sites Web sur le même serveur physique. Dans cette configuration, vous serez le seul à utiliser votre serveur virtuel. Techniquement, votre site est installé sur un serveur partagé, mais le logiciel de virtualisation permet d'offrir la sensation d'être sur un serveur dédié. Bien que coûtant plus cher qu'un serveur mutualisé, ce type de serveur fonctionne généralement plus rapidement.

Le serveur dédié

Vous entrez dans la cour des grands avec le serveur dédié. Dans cette configuration, votre site dispose de son propre serveur. C'est à dire que votre site Web ne partagera pas le serveur avec d'autres sites Web. Avec ce type de service, votre site aura également des vitesses d'affichages bien plus plus élevées. Enfin, si votre site reçoit des tonnes de visiteurs, c'est clairement la solution qu'il vous faudra privilégier.

En revanche, ce type de service est nettement plus cher que les précédents mais les prestations ne sont pas exactement les mêmes non plus.

Le Cloud

C'est la solution la plus récente en matière d'hébergement Web. Ici, votre site Joomla est hébergé sur un serveur unique et des copies sont placées sur des serveurs multiples à différents endroits à travers le monde. Ce service est rapidement devenu populaire car il réduit très significativement les temps de réponse des sites Web. L'hébergement en nuage vous permet de changer votre configuration de serveur à tout moment en ne payant que ce que vous avez réellement utilisé.

Vous avez cerné les contours de l'hébergement le plus adapté à vos besoins puis vous avez passé en revue les principales solutions en matière d'hébergement Web. Voyons maintenant quels sont les points importants à prendre en compte avant de faire votre choix final.

Quels sont les points à vérifier avant de souscrire un hébergement Web ?

Avant de souscrire une offre pour héberger votre site Web, il y a encore quelques points qui me semblent importants et sur lesquels j'aimerai attirer votre attention.

Par exemple, si le serveur qui héberge votre site Joomla tombe en panne, votre site Web ne sera plus en ligne. Dans ce cas, le support de l'hébergeur est-il disponible immédiatement par téléphone, par chat, par ticket ? C'est exactement le genre de cas de figure que vous devez vérifier avant de choisir votre partenaire en matière d'hébergement Web. Je vous propose de passer en revue certains critères que je considère comme importants :

  • Les pré-requis techniques
    Joomla! est un CMS qui nécessite une certaine architecture technique pour fonctionner correctement. Vous devez vous assurez que votre hébergeur respecte parfaitement ces critères avant de vous engager : Prérequis techniques pour Joomla.

  • La réputation
    C'est un élément important dans le monde des affaires, ne nous leurrons pas. Même si un hébergeur vous propose une offre claire et alléchante, vous ne signerez pas avec lui s'il n'est pas digne de confiance. Vérifiez depuis combien de temps l'entreprise d'hébergement est-elle dans ce secteur d'activité et quelle est leur réputation au sein de la communauté Joomla et sur les réseaux sociaux. Lire les commentaires clients sur Trustpilot peut également être instructif et éclairant.

  • Un service client disponible 24/7
    Dans le cas de services d'hébergement, il est obligatoire que vous ayez accès à un support irréprochable et disponible à tout instant. Vérifiez ce point, deux fois si besoin. Votre société d'hébergement de vous fournir un soutien 24/24h et 7/7j et pas seulement par chat, mais également par téléphone et même le week-end.

  • Adaptation aux dernières technologies
    Les dernières technologies peuvent donner des avantages décisifs aux entreprises qui sont prêtes à les adopter avant les autres. Dans le domaine des technologies Web (PhP 7, cryptage SSL, CDN, etc.), les mises à jour se font au jour le jour. Validez que votre futur hébergeur vous donne bien accès à ces dernières technologies.

  • Zéro crash
    Si votre site n'est plus en ligne pendant quelques heures, cela peut avoir de graves conséquences pour votre activité, sur votre réputation et sur votre référencement. Vérifiez les rapports des hébergeurs en concurrence et faites votre choix en tenant compte de ce critère essentiel.

  • Expertise Joomla
    Par expérience, c'est loin d'être un détail anodin dans le choix d'un hébergeur. Puisque votre site sera construit avec le CMS Joomla, il est préférable de choisir un hébergeur qui connait et qui maîtrise également ce CMS. Celui-ci sera plus à même d'intervenir en cas de problèmes et pourra vous proposer sans doute plus rapidement des solutions en terme de sécurité.

  • Pensez à l'avenir
    Aujourd'hui, vous construisez votre site avec Joomla. Demain, vous aurez sans doute besoin de plus d'espace disque sur le serveur, vous aurez peut-être besoin de créer des sous-domaines, de créer de nombreux comptes mails, de réserver d'autres noms de domaine, etc. Veillez à ce que votre hébergeur puisse vous accompagner en tenant compte de vos éventuels besoins futurs.

Quels sont les hébergeurs qui répondent à tous ces critères ?

Au fil des années, j'ai eu l'occasion de tester différents services, tant pour moi que pour mes clients. Et il faut bien l'avouer, tous les hébergeurs ne se valent pas, loin s'en faut. Pour vous économiser du temps, je vous présente 4 propositions qui me semblent correspondre à la définition d'un hébergeur de qualité. A vous de voir ensuite celle qui sera la plus adaptée à votre cas personnel.

  • PlanetHoster
    PlanetHoster est une société québécoise qui a la particularité d'être présente à la fois sur le continent américain et sur le continent européen puisque cet hébergeur possède un datacenter à Paris. Cela vous assure d'avoir un serveur en France et des interlocuteurs parlant français, ce qui peut être important pour certains.

    L'offre proposée en matière d'hébergement est l'une des plus complètes actuellement disponible sur le marché en échange d'un budget très maitrisé.

    Voir PlanetHoster

  • CloudAccess
    Les services proposés par CloudAccess sont particulièrement réputés au sein de la communauté Joomla. Cet hébergeur américain propose en effet une offre variée permettant de satisfaire aussi bien les propriétaires de site que les agences Web et les grands comptes.

    Leurs tarifs sont particulièrement attractifs, incluant tous un espace disque de 20 GB, le certificat SSL gratuit, le staging en un clic ainsi qu'un support dédié à Joomla dès le niveau Standard.

    Voir CouldAccess

  • Ionos
    Si vous recherchez un hébergeur proposant une interface en français avec des tarifs ultra compétitifs, Ionos pourrait bien répondre à votre besoin. Le rapport qualité / prix proposé est souvent très correct avec un support gratuit en français.

    Pour être complet, il faut préciser que Ionos s'est amélioré en terme de performance sur ses serveurs mutualisés, même si on reste encore en deçà des autres hébergeurs cités ici.

    Voir Ionos

  • o2Switch
    O2switch est l'un des très rares hébergeurs 100% indépendant et 100% français, si ce critère est important pour vous. Moins connu que d'autres opérateurs sur le marché, cela ne signifie pas pour autant que leurs services soient moins bons, bien au contraire.

    O2switch propose en effet, tout ce qu'un client possédant une site Joomla est en doit d'attendre en terme d'infrastructure, de qualité et de support, le tout pour un budget particulièrement bien étudié.

    Voir O2switch

Conclusion

Comme je le précisais en introduction de cet article, il est quasiment impossible de sélectionner un hébergement parfait mais il est tout à fait possible de s'en approcher grâce à cet article. Néanmoins, j'espère que ces quelques conseils vous ont donné suffisament de clefs pour identifier le meilleur hébergeur possible pour votre site Web Joomla.

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.