Comment faire pour que Google indexe votre site (plus rapidement) ?

Comment faire pour que Google indexe votre site (rapidement) ?

Pour que votre blog, votre site Web, vos articles et tous vos contenus apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche, il faut veiller à ce que votre site Web soit indexable. L'index de Google étant une base de données, voici comment y être référencé.

Lorsqu'un internaute utilise le moteur de recherche pour trouver du contenu, Google se tourne vers son index pour fournir le contenu le plus pertinent par rapport à la requête de l'internaute. Si votre page n'est pas indexée, elle n'existe pas pour Google qui ne pourra pas l'afficher dans ses résultats de recherche. Ce n'est pas la meilleure nouvelle si vous espérez générer du trafic vers votre site Web via la recherche organique.

Pour répondre à cette problématique, j'ai rédigé ce guide qui fournit plus de détails sur l'indexation et vous explique pourquoi cette indexation est importante. Je vous explique également comment vérifier si les pages de votre site sont indexées, comment résoudre les problèmes techniques de référencement les plus courants qui causent des problèmes d'indexation et comment amener rapidement Google à ré-indexer les pages de votre site Web.

Qu'est-ce que l'index de Google ?

L'index de Google est simplement la liste de toutes les pages Web que le moteur de recherche connaît. Si Google n'indexe pas une (ou plusieurs) page(s) de votre site Web, celle(s)-ci n'apparaîtra(ont) pas dans les résultats de recherche du moteur de recherche.

Pour imager, supposons qu'une personne a écrit un livre mais qu'aucune librairie ou bibliothèque ne proposait ce livre. Personne ne trouverait ce livre puisque personne ne connaîtrait son existence. Et si quelqu'un recherchait ce livre, il aurait beaucoup de mal à le trouver.

Pourquoi l'indéxation est-elle si importante ?

On vient de le voir, les pages Web qui ne sont pas indexées ne figurent pas dans la base de données de Google. Le moteur de recherche ne peut donc pas présenter ces contenus Web dans ses pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Pour indexer des pages Web, les robots d'exploration de Google (Googlebot) doivent d'abord explorer le site Web. J'en profite ici pour revenir sur le processus de fonctionnement des moteurs de recherche :

  • Exploration : les robots des moteurs de recherche explorent le site Web pour déterminer s'il vaut la peine d'être indexé. Les robots, ou «Googlebot», explorent le Web en permanance, en suivant les liens sur les pages Web existantes pour trouver de nouveaux contenus.
  • Indexation : le moteur de recherche ajoute la ou les pages du site Web dans sa base de données (dans le cas de Google, son «Index»).
  • Classement : le moteur de recherche classe la ou les pages du site Web en fonction de différents critères telles que la pertinence et la convivialité.

L'indexation signifie simplement que le site est stocké dans les bases de données de Google. Cela ne signifie pas pour autant qu'il apparaîtra en haut des SERPs. L'indexation est contrôlée par des algorithmes prédéterminés qui prennent en compte des éléments tels que la demande des internautes et les contrôles de qualité. Il est possible d'influencer l'indexation en gérant la manière dont les crawlers découvrent votre contenu en ligne.

Comment vérifier si mon site est indexé par Google ?

Si vous lisez cet article, cela ne fait aucun doute que vous souhaitez que votre site Web soit indexé par Google. Mais comment savoir et vérifier si c'est le cas ?
Heureusement, le géant de Mountain View vous permet de le savoir assez facilement. Voici comment vérifier:

  • Dans la barre de recherche, indiquez simplement site:votre-nom-de-domaine.fr et appluyez sur rechercher
  • Lorsque vous regardez sous la barre de recherche, vous verrez une estimation du nombre de vos pages qui ont été indexées par Google.

Nombre de pages indexées par Google

Vous pouvez également utiliser Google Search Console pour vérifier si vos page sont indexées. La création d'un compte et l'utilisation de ce service sont gratuites. Voici comment obtenir les informations souhaitées:

  • Dans le menu de gauche Index cliquez sur Couverture
  • Vous verrez le nombre de pages valides indexées par Google (les pages non valides n'ont pas nécessité d'être indexées)
  • Si le nombre est égal à zéro, cela signifie que Google n'a - pour l'instant - indexé aucune de vos pages

Enfin, vous pouvez également utiliser la Search Console pour vérifier si certaines pages spécifiques de votre site ont été indexées. Pour cela, collez simplement l'URL dans l'outil d'inspection d'URL. Si la page est indexée, vous recevrez le message "Cette URL est sur Google".

Inspection URL Search Console

Combien de temps faut-il à Google pour indexer un site Web ?

Google peut prendre de quelques jours à quelques semaines pour indexer un site Web. Cela peut être frustrant si vous venez de lancer une nouvelle page et de découvrir qu'elle n'est pas encore indexée.

Heureusement, il est possible de prendre certaines mesures pour que le processus d'indexation soit plus efficace. Ci-dessous, je vous explique ce que vous pouvez faire pour accélérer ce processus.

Comment faire pour que Google indexe mon site Web ?

La solution la plus simple pour indexer votre page est de demander l'indexation via Google Search Console. Pour ce faire, accédez à l'outil d'inspection d'URL de Google Search Console. Collez l'URL de la page que vous souhaitez indexer dans la barre de recherche et attendez que Google vérifie l'URL. Si cette URL n'est pas encore indexée, cliquez sur le bouton "Demander l'indexation".

Comme nous venons de le voir précédemment, le processus d'indexation de Google demande du temps. Cela signifie que si votre site Web est nouveau, son contenu ne sera pas indexé du jour au lendemain. De plus, si votre site n'est pas parfaitement configuré pour permettre l'exploration par Googlebot, il est possible qu'il ne soit pas du tout indexé.

Je vais vous expliquer maintenant tout ce qu'il faut savoir et tout ce qu'il faut faire pour que votre site Web soit indexé efficacement.

I. Optimisation du fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est un fichier présent à la racine de votre site Web. Il contient des informations et des instructions à destination des robots d'exploration tels que Googlebot, Bing, Yandex, Baïdu et Yahoo. Il est tout à fait possible d'utiliser ce fichier Robots.txt pour aider les robots d'exploration à hiérarchiser les pages les plus importantes de votre site, ceci dans le but de ne pas surcharger votre propre site de requêtes.

Bien que tout ceci peut sembler un peu technique, cela revient à s'assurer que votre site est bien explorable. C'est la première étape à vérifier avant d'aller plus loin. Pour vérifier la validité de votre fichier, Google met à votre disposition son outil de test du fichier robots.txt.

Votre fichier doit être exempt d'erreurs pour permettre un parfaite exploration pour les robots d'indexation.

II. Assurez-vous que toutes vos balises SEO sont propres

Les balises SEO sont une autre possibilité à votre disposition pour guider les crawlers des moteurs de recherche tels que Googlebot. Pour simplifier, sachez qu'il existe principalement deux types de balises SEO que vous devez optimiser.

  • Balises noindex: ces balises indiquent aux moteurs de recherche de ne pas indexer certaines pages. Si ces pages ne sont pas indexées, il se peut qu'elles ne comportent pas de balises index. Vérifiez ces deux types:
    • Balises Meta: vous pouvez vérifier quelles pages de votre site Web peuvent contenir des balises Meta noindex en recherchant les avertissements de type "page noindex". Si une page est marquée comme noindex, supprimez ou modifiez la balise Meta pour qu'elle soit indexée.
    • X-Robots-Tag: vous pouvez utiliser la Search Console de Google pour voir quelles pages ont un X-Robots-Tag dans leur en-tête HTML. L'outil d'inspection d'URL décrit ci-dessus est parfait pour cela. Après avoir indiqué l'URL d'une page, recherchez la réponse à "Indexation autorisée?". Si vous voyez les mots "Non:" noindex "détecté dans l'en-tête http" X-Robots-Tag "," vous savez qu'il y a un X-Robots-Tag que vous devez supprimer.
  • Balises canoniques: les balises canoniques indiquent aux robots d'exploration si une certaine version d'une page est préférée. Si une page n'a pas de balise canonique, Googlebot reconnaît qu'il s'agit de la page préférée et de la seule version de cette page - et indexera cette page. Si une page possède une balise canonique, Googlebot suppose qu'il existe une autre version préférée de cette page et n'indexera pas cette page, même si cette autre version n'existe pas. Utilisez l'outil d'inspection d'URL de Google pour rechercher les balises canoniques. Dans ce cas, vous verrez un avertissement indiquant "Autre page avec balise canonique".

III. Revérifiez la structure de votre site pour avoir un maillage interne optimal

Le maillage interne aide les robots d'exploration à trouver vos pages Web. Les pages qui ne sont pas liées sont appelées "pages orphelines" et sont rarement indexées. Dans ce cas, une structure de site appropriée peut vous garantir un maillage interne efficace.

Votre fichier sitemap.xml présente tout le contenu de votre site Web. Une étude attentive de son contenu vous permettra d'identifier rapidement les pages qui ne seraient pas liées. En complément de cette étude, voici quelques conseils supplémentaires pour améliorer et optimiser le maillage interne :

  • Eliminez les nofollow de vos liens internes: lorsque Googlebot rencontre des balises nofollow, il signale à Google qu'il doit supprimer le lien cible ainsi balisé de son index. Supprimez les éventuelles balises nofollow de vos liens internes.
  • Liez vos pages principales aux nouvelles pages: comme mentionné précédemment, les crawlers découvrent de nouveaux contenus en explorant votre site Web via les liens. Vous pouvez rationaliser le processus d'indexation en utilisant des pages de haut rang pour créer des liens internes vers de nouvelles pages.
  • Générez des backlinks de qualité: Google reconnaît que les pages sont importantes et dignes de confiance si elles sont constamment liées par des sites d'autorité. Les backlinks provenant de tels sites indiquent à Google qu'une page doit être indexée.

IV. Priorisez vos efforts sur la qualité et la pertinence de vos contenus

Un contenu pertinent et de qualité est essentiel à la fois pour l'indexation et pour le classement. Pour vous assurer que la totalité du contenu de votre site Web est très performante, n'hésitez pas à supprimer les pages de qualité inférieure et qui sous-performent.

Cela permet à Googlebot de se concentrer sur les pages les plus précieuses de votre site Web, en utilisant au mieux votre "budget d'exploration" et cela vous permettra d'offrir une bien meilleure expérience à vos utilisateurs.

Conclusion

En suivant ces quelques conseils de bon sens, vous aiderez Google à améliorer l'indexation de votre site et vos visiteurs auront plus de chances de trouver vos pages dans les résultats de recherche. C'est une excellente raison pour les mettre en application dès maintenant.

Et vous, quelles pratiques avez-vous mis en place pour accélerer l'indexation de votre site Joomla ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, je suis impatient de vous lire.

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.