Inspirez, rédigez, blogguez !

Parce qu'il est toujours bon de partager ses bonnes recettes (et "un p'tit coup d'main, c'est jamais d'refus" comme disait ma grand-mère), voici quelques conseils pour remplir votre blog de bons et loyaux articles. En effet, il n'y a rien de pire que de se lancer dans l'aventure du blogging et de se retrouver en panne d'inspiration alors que commencent à arriver les premiers lecteurs fidèles de vos billets. Le blogging, c'est une vraie course d'endurance, pas un sprint !

Pour commencer, nous allons d'abord passer en revue les sujets et thématiques qui vont vous procurer inspiration et donner matière à rédiger. Une fois que vous aurez défini les sujets à aborder, nous verrons l'art et la manière de les publier au travers d'une planification rigoureuse et efficace.

Allez, on entre dans le vif du sujet. Commencez par lister vos idées d’articles en fonction de votre inspiration. Tel que je vous connais, j'imagine que vous allez prendre votre feuille de papier et pondre 5 ou 6 idées brillantes puis .... vous gratter la tête.

Bon, cela risque de ne pas être suffisant. Aussi, voilà rien que pour vous, 10 thématiques d'articles que vous allez explorer à la recherche de l'inspiration et du souffle nouveau. Soyez créatifs, imaginatifs, audacieux, novateurs, cela n'en sera que meilleur pour vos lecteurs. Prêt ?

Inspirez, rédigez, blogguez ! 

1 - Autant commencer par soi, parlez de votre actualité !

Oui, aussi étonnant que cela puisse paraitre, votre blog doit d'abord et avant tout servir d'outil de communication pour votre activité ! Vous venez de lancer un nouveau service ou un nouveau produit, vous venez de recruter un(e) collaborateur/trice, une journée "portes ouvertes" ou le déménagement de vos locaux sont autant d'occasion de publier un article. Soyez opportuniste sans être redondant.

Exemple : vous vendez des ordinateurs et vous lancez votre service de maintenance. Informez en vos lecteurs en décrivant en quoi cela consiste, ça fera de surcroit un coup de pub pour votre nouveau service

 

2 - L’actualité de votre secteur d’activité

Au travers des sites spécialisés, de la presse professionnelle, des notes d’information de votre fédération ou de votre syndicat, vous recevez certainement des informations qui sont autant de sources d'inspiration pour votre blog. Pensez également à paramétrer des Alertes Google sur les mots clés qui touchent vos produits ou services. Vous ferez ensuite le tri pour ne garder que les sujets les plus pertinents à publier.

Exemple : continuons avec notre dépanneur informatique. Vous êtes probablement abonné à des sites spécialisés tels que Journaldunet ou Clubic. Imaginons qu'un de ces sites publie un article sur les "pâtes thermiques" : vous pouvez en faire de même mais en rendant le sujet accessible à votre lectorat.

 

3 - Identifiez les tendances

Il s’agit d’identifier les sujets qui intéressent vos internautes en ce moment. Pour cela, une technique simple consiste à repérer les questions les plus fréquemment posées sur les principaux sites et réseaux sociaux:
- Commentçamarche.net, section Forum: sélectionnez la thématique qui vous concerne et voir quelles sont les questions qui ont le plus fait réagir les internautes,
- Yahoo Questions/Réponses, section Catégories: sélectionnez celle qui concerne votre activité pour afficher la liste de questions en rapport,
- Suivez les hastags liés à votre activité sur Twitter et voyez lesquels sont les plus activement tweetés,
- Les principaux forums concernant votre activité. C'est ici que vous aurez le plus de chance de dénicher un sujet "à la pointe" et qui fera mouche.

Exemple : sur «Yahoo Questions», dans la catégorie "Informatique", un internaute pose une question sur le refroidissement du processeur d'un ordinateur et le sujet a été très commenté. Voilà un sujet qui intéresse et donc une idée d’article toute trouvée pour votre blog.

 

4 - Reprenez vos articles les plus lus

Certains de vos précédents articles ont surement suscité plus d’intérêt que d’autres. Ceux-ci ont généré plus de trafic, ont reçus plus de commentaires et ont été davantage partagés sur Twitter, Google+ ou « likés » sur Facebook. Voilà vos articles vedette ! Réécrivez-les en actualisant le contenu et/ou en approfondissant les questions posées par vos lecteurs.

Exemple : vous vendez des ordinateurs sur internet et votre article sur la dernière génération de PC portables a été très commenté. Écrivez donc sur :
- les premiers retours clients,
- le marché de l'occasion de la génération précédente,
- un test comparatif,
Profitez-en pour faire des liens vers plusieurs de vos précédents articles !

 

5 - Inspirez-vous des articles de vos concurrents

Les blogs de vos concurrents peuvent être aussi une source d’inspiration non négligeable, pour peu qu’ils écrivent régulièrement du contenu de qualité. Abonnez-vous à ceux qui méritent le détour (histoire de recevoir leurs newsletter dans votre boite mail, cela vous donnera des informations sur leur fréquence d'envoi et sur les contenus traités). Après lecture des sujets abordés, vous pourrez reprendre ceux qui vous ont paru intéressant (nombre de likes, nombre de commentaires, de partage, etc…) en les traitant différemment (évitez de plagier, c'est nul et ça se voit) :
- soyez plus précis, plus personnel,
- donnez des informations actualisées,
- apportez un point de vue plus "critique".

Exemple : un autre réparateur d'ordinateur bloguait récemment sur son nouveau fer à souder. Voilà un sujet d’article qui pourrait être «Comment bien choisir son outillage?».

 

6 - Réalisez des Interview

Que ce soit en vidéo ou par écrit, c'est une excellente occasion de recueillir des témoignages, des récits, des recommandations et des conseils de la part de personnes influentes ou reconnues dans votre domaine d'expertise.
L’interviewé partagera probablement votre article auprès de ses réseaux, ce qui augmentera d'autant votre audience !

Exemple : réaliser l'interview d'un ponte de chez Apple intéresserait à coup sûr vos internautes !

 

7 - Relayer un événement

Jouez les grand(e)s reporter en parlant d’un événement auquel vous avez participé : salon professionnel, forum, débat radio ou télévisé. Si possible, pensez à publier des photos prises lors de cet événement pour documenter votre article.

Exemple : vous êtes invité par un de vos fournisseurs à un salon professionnel qui aura lieu dans quelques jours. Vous pouvez rédiger un article sur les stands à ne pas manquer.

 

8 - Rédigez un tutoriel, un guide, un classement

Vous en savez quelque chose, les internautes en sont (très) friands. Encore plus s’ils sont (très) facilement applicables. Ce type d'article peut porter sur :
- Les différents outils que vous utilisez couramment,
- Les écrans les plus achetés par vos clients,
- Les meilleures pratiques sur l'entretien de son ordinateur...

Exemple : vous pouvez rédiger un tutoriel sur «Comment changer une carte graphique», ou bien écrire sur «10 méthodes pour bien entretenir son ordinateur».

 

9 - Testez un produit, un service

Mettez vous à la place de vos lecteurs et faites l'essai d'un produit (ou d'un service) susceptible de les intéresser. Soyez sans concession dans votre critique, vos lecteurs vous en seront reconnaissants (vous pouvez même y ajouter un peu de provocation).

Exemple : vous pouvez rédiger un test sur un nouveau processeur ou bien écrire un comparatif entre deux carte mère.

 

10 - Analyser et commentez une infographie

Devenues très populaires ces dernières années, les infographies sont surtout utilisées pour véhiculer des informations relatives à un sujet particulier. Sélectionnez celle qui servira de support à votre prochain article et décortiquez les chiffres et les éléments publiés. Ajoutez votre expertise au travers de commentaires personnels tirés de votre expérience (attention à bien citer vos sources pour rester crédible auprès de votre auditoire).

Exemple : vous trouvez une infographie sur l'évolution des ventes de PC portables avec des projections pour les 5 prochaines années. Voilà qui pourrait surement être un excellent sujet d'article.

 

Et voilà ! Avec ces quelques idées, vous devriez pouvoir éviter le stress de la page blanche. Gardez à l’esprit que votre entourage immédiat est l'une de vos meilleurs source d'inspiration ! Encore une fois, soyez curieux, ouverts et ayez toujours un crayon et un bloc-note avec vous pour noter toutes vos idées (un dictaphone, c'est bien aussi).
Mais avant d'aller plus loin, demandez vous toujours : « A quelle question va répondre mon article ? ».

Voyons maintenant comment nous allons simplement planifier la rédaction et la publication de vos prochains articles.

Sur les 10 thématiques d'articles que nous venons de passer en revue, vous avez probablement déjà trouvé une bonne quantité de matière. Parfait, c'est exactement ce qu'il nous faut pour la suite ! Notez que chacune de ces thématiques peut servir de catégories pour votre blog, cela vous facilitera encore plus la tâche pour la suite.

A partir de ce travail préparatoire indispensable, trouvez 25 sujets d'articles qui vous semble prioritaire et important de traiter sur votre blog. Oui oui, j'ai bien dit 25 (vous avez 2 heures ;) ). Cela ne fait jamais qu'un peu plus de 2 articles par thématique en moyenne, pas vraiment de quoi paniquer !

Sans vous en rendre compte, vous venez de gagner des heures, des jours et des semaines de travail et sans vous arracher le moindre cheveu ! Qui dit mieux ?

Ouvrez maintenant votre agenda (au format papier, sur votre tablette ou sur Google Calendar, peu importe). Idéalement et chez les Bisounours, il faudrait publier un article chaque semaine. Mais on va se contenter de 2 à 3 billets par mois, ce qui est déjà vraiment très bien si l'on tient la distance. Rappelez-vous, l'important est de ne pas vous essouffler sur la durée.
Remplissez maintenant votre agenda en planifiant la rédaction de vos 25 idées d'articles en choisissant vos jours de publication avec soin. Voilà, vous devriez avoir maintenant 3 à 4 mois de matière rédactionnelle devant vous si vous avez suivi ces quelques recommandations et si vous avez bien travaillé en amont.

Inspirez, rédigez, blogguez !

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour avoir l'inspiration et pour publier vos articles avec régularité ?


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.