Joomla SEO checklist

Joomla SEO - La checklist ultime pour 2021

Référencer un site web créé avec Joomla est aujourd'hui à la portée de toutes et tous car ce puissant CMS est nativement SEO-friendly. Si Joomla est un choix évident en 2021, vous irez encore plus haut grâce à cette cheklist dédiée au référencement naturel.

Choisir l'un des meilleurs CMS au monde ne signifie pas que lancer un site Web propulsé avec Joomla suffit pour gagner la partie. Pour cela, vous devez connaitre et comprendre quelles sont les meilleures pratiques en matière de référencement et comment les mettre en oeuvre. Mais rassurez-vous, la bonne nouvelle est que Joomla vous facilite grandement la tâche et permet aux non-tech de développer plus facilement leur trafic en provenance des moteurs de recherche.

En fait et pour vous faciliter la vie, Joomla dispose de nombreuses fonctionnalités qui respectent déjà les dernières directives en matière de référencement, ce qui signifie que vous pouvez concentrer vos efforts sur les tâches qui font une réelle différence pour votre classement et votre visibilité organique.

Dans cet article, vous trouverez tous mes meilleurs conseils en matière de référencement pour Joomla afin de vous aider à optimiser votre site Web. Mais juste un petit mot d'avertissement d'abord : parce que le référencement est une course d'endurance qui ne s'arrete jamais, je vous recommande de mettre cette page en favoris et à la consulter aussi souvent que nécessaire.

Qu'est-ce que Joomla ?

Joomla est l'un des systèmes de gestion de contenu les plus utilisés au monde qui propulse 4.5% de la totalité d'Internet et qui propulse certains sites que vous visitez probablement régulièrement tels que ceux-ci.

Mais pourquoi Joomla est-il aussi utilisé ?

Les principales raisons sont :

  • Joomla est fléxible et adaptable. Vous n’avez pas besoin d’être un diplôme d'ingénieur pour lancer votre site Web Joomla. En outre, il est extrêmement convivial, même pour les débutant.es.

  • Joomla est un projet open-source gratuit et la communauté qui est derrière ce CMS est tout simplement incroyable. Depuis le forum d'aide jusqu'à la très riche documentation, il y a toujours quelqu'un pour aider, que le problème soit simple ou complèxe.

  • Joomla est extensible. Avec littéralement des tonnes de templates disponibles (y compris de nombreux gratuits), vous pouvez personnaliser Joomla à l'infini en fonction de vos besoins, tout en étendant les fonctionnalités de base avec plus de 7500 extensions disponibles. La plateforme est également nativement multilingue et cerise sur le gâteau, Joomla est l'un des CMS les plus sécurisés.

Joomla et le référencement

Soyons francs, Joomla ne remplace pas une stratégie de référencement solide et durable. S'il est indéniable que ce CMS vous fera gagner du temps et vous aidera à suivre les meilleures pratiques en matière de référencement, il faut comprendre et accepter de devoir travailler (un peu) pour classer votre site Web sur les moteurs de recherche. Et plus vous travaillerez, plus votre classement sera élevé.

À moins que votre site ne souffre de problèmes techniques graves qui l'empêchent d'être exploré et indexé, un site Web propulsé par Joomla peut se classer sans aucun problème. Mais cela ne veut pas dire que Joomla est une baguette magique; Le référencement naturel nécessite des efforts et du temps. Le référencement peut également devenir technique assez rapidement, mais la beauté de Joomla le rend facilement accessible aux débutant.es ou même à celles.ceux qui ne se considèrent pas comme technicien.nes.

Les techniques de référencement ne changent pas parce que vous utilisez Joomla. Vous devez toujours créer des contenus de qualité, gagner des liens puissants, vous assurer que votre site est bien optimisé et exempt de problèmes techniques sérieux. En fait, Joomla prend en charge de nombreuses bases qui aident votre site à se classer. Vous trouverez ci-dessous des trucs et astuces qui vous aideront à mettre en oeuvre des tactiques de croissance spécifiques à ce formidable CMS.

Premiers paramètrages

Avant de commence à apprendre comment optimiser correctement votre site Joomla et commencer à augmenter le trafic de votre site Web, nous allons passer en revue tout ce que vous pouvez configurer pour le référencement. Ceci est très important pour vos futurs résultats et ne vous prendra qu'une dizaine de minutes pour tout mettre en oeuvre. Assurez-vous simplement de suivre toutes ces étapes avec soin.

D'abord, ouvrez le panneau d'administration de votre site Joomla. Ensuite, ouvrez Système et le sous-menu Configuration.

1. Réécriture d'URL en clair (SEF)

C'est la première étape — Par défaut, les URLs de votre site ressembleront à
https://mon-site-web.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=2761.
Ce genre d'URLs est illisible, aussi bien pour les robots des moteurs de recherche que pour les humains. Il faut donc rendre vos URLS lisibles et mémorisables.

Pourquoi est-ce si important ?
Avoir des URLs conviviales est l'un des nombreux facteurs permettant à votre site Web d'obtenir un meilleur classement. En tant que propriétaire de site, l'une de vos responsabilités est de faciliter la vie de vos visiteurs. Vous devez donc activer ce paramètre de réécriture d'URL.

Une fois cela fait, vos URLs ressembleront à https://mon-site-web.fr/index.php/lisez_mon_article. C'est déjà beaucoup mieux, n'ect-ce pas !

Joomla SEO settings

Paramètres SEO de Joomla

2. Réécriture au 'vol' des URL

La deuxième étape est également très importante et l'une des questions les plus fréquemment posées par les débutants sur les forums : Comment supprimer la mention index.php des URLs ? .
Ne vous inquiétez pas, la méthode pour la supprimer est assez simple car il suffit d'activer le paramètre de réécriture au 'vol' des URL dans les réglages SEO.

En plus du paramètre à activer dans le panneau d'administration, vous devez renommer le fichier htaccess.txt en .htaccess que vous trouverez à la racine de votre site Joomla.

Une fois cela fait, la mention index.php aura disparu de vos URLs. N'oubliez pas de vérifier que vous n'avez aucune erreur 404 suite à cette modification.

3. Activer la compression Gzip

Avant d'activer ce paramètre, vous devez vous assurer qu'un système de compression est disponible sur le serveur où est hébergé votre site. Sinon, vous devez d'abord contacter votre hébergeur.

Schématiquement, la compression Gzip fonctionne comme une application zip lorsqu'elle demande à votre serveur de compresser vos fichiers avant de les envoyer au récepteur. Ainsi, l'activation de ce paramètre accélérera le temps de chargement de votre site Web.

Voici comment activer la compression Gzip dans votre site Joomla :

  • Etape 1: Ouvrez Système / Configuration
  • Etape 2: Ouvrez l'onglet "Serveur"
  • Etape 3: Règlez le paramètre "Compression GZIP" sur "Oui".
  • Etape 4: Enregistrez votre modification

Une fois cela fait, vous pouvez vérifiez que la compression GZip est bien activée avec une application telle que Varvy.

Joomla SEO settings

Compression Gzip activée

4. Activer le cache

Le cache est une autre fonctionnalité native de Joomla qui permet d'accélérer la vitesse d'affichage de votre site. En fait, le cache stockera vos publications et vos pages en tant que fichiers statiques. Ces fichiers statiques sont ensuite envoyés à vos visiteurs, plutôt que d'être générés dynamiquement à chaque fois, ce qui peut considérablement améliorer les performances globales.

Voici comment activer le cache dans votre site Joomla :

  • Etape 1: Ouvrez Système / Configuration
  • Etape 2: Ouvrez l'onglet "Système"
  • Etape 3: Réglez le cache système sur "Oui" avec l'option souhaitée pour le cache.
  • Etape 4: Enregistrez votre modification

Remarque: vous pouvez également régler le cache grâce au plugin Système - Cache de page.

Joomla SEO settings

Paramètres du cache de Joomla

5. Activer le routage moderne des URLs

Cette cinquième étape n'est disponible que depuis Joomla 3.8 et était attendue par de très nombreux Joomlers: Comment supprimer l'ID d'article de l'URL ? . Aujourd'hui, la méthode pour y parvenir est vraiment simple puisqu'il suffit d'activer le paramètre Routage d'URL dans les paramètrages du composant Articles.

Par défaut, Joomla ajoute automatiquement l'ID de l'article dans vos URLs. De toute évidence, cet ajout n'est pas une bonne pratique en matière de référencement naturel. Je pense aussi cela aussi. Aussi, je vous conseille d'activer ce paramètre comme ceci :

  • Etape 1: Ouvrez Système / Configuration / Articles
  • Etape 2: Ouvrez l'onglet "Intégration"
  • Etape 3: Réglez le paramètre Routage sur "Moderne"
  • Etape 4: Règlez le paramètre Supprimer les IDs des URLs sur "Oui".
  • Etape 5: Enregistrez votre modification.

Afin d'être parfaitement cohérent et logique, je vous suggère également de configurer les paramètres similaires pour les autres composants tels que les contacts, le fil d'actualité et les utilisateurs.

Joomla SEO settings

Le routage moderne dans Joomla

Génial, vous avez activé les paramètres les plus importants pour optimiser le référencement de votre site Web Joomla. Ces paramètres sont essentiels et vous ne devriez pas avoir à les modifier maintenant.

En complèment de ces paramètres initiaux, vous devrez faire attention à un nombre important de détails pour que votre site soit le plus efficace possible. N'oubliez pas que Google a plus de 200 facteurs de classement.
Passons à l'épage suivante.

Conseils de pro pour le SEO

6. Choisir un hébergeur fiable et de qualité

Ce point est peut-être le plus important du référencement. Vous devez vous assurer que votre hébergeur est un partenaire faible — la vitesse du site, le support, la disponibilité et la sécurité sont autant de raisons essentielles pour choisir attentivement le partenaire qui hébergera votre site.

La vitesse du site a un impact direct sur les performances de référencement de votre site Web, les vulnérabilités de sécurité et la faible disponibilité du support peuvent entraîner de sérieux problèmes qui affecteront votre site et sa réputation. Ne soyez pas tenté d'opter pour l'offre la moins chère ici, car vous risquez fort de souffrir de problèmes de performances dans ce cas.

7. Choisir une template Joomla qui soit SEO friendly

Lorsque vous installez Joomla pour la première fois, vous verrez s'afficher le template par défaut Protostar. Malgré toutes ses qualités, il y a de fortes chances que ce ne soit pas celui que vous utiliserez pour votre projet.

Il existe des tonnes de templates gratuits et payants. Si le design et le framework sont des points importants à considérer, vous devez également prendre en compte l'aspect du référencement au moment d'acheter votre template.

De nombreux templates prétendent être compatibles avec le référencement, mais il n'est pas rare de constater que certains d'entre eux soient livrées avec des scripts et des extensions que vous n'utiliserez pas et qui ralentiront les performances gloables de votre site. Avant d'installer un template, il est recommandé d'exécuter sa démonstration via l'outil de Google web.dev afin d'obtenir des informations sur les performances potentielles.

Cela devrait au moins vous donner l'assurance que vous choisissez un template qui ne ruinera pas vos efforts et les perfomances de votre site Web.

8. Installer des extensions en lien avec le référencement

En plus de la partie optimisation, vous aurez peut-être besoin d'installer une extension SEO sur votre site Web Joomla. Heureusement, il existe quelques options principales qui sont généralement recommandées par la communauté :

  • EFSEO: Easy Frontend SEO est mon choix si j'ai besoin de gérer les métadonnées de manière pratique. Gratuit
  • JSitemaPro: Cette extension pratique de Joomla ne se contente pas seulement à générer un Sitemamp. Vous pouvez également modifier vos paramètres htaccess et robot.txt, associer cette extension à vos comptes Google Analytics et Search Console, etc. Payant
  • Sh404sef: Le couteau suisse pour le référencement avec Joomla. Probablement l'un des plus complets et des plus efficaces qui soit. Fréquement mis à jour pour être raccord avec les directives de Google. Payant

Bien sur, cette liste n'est pas exhaustive et vous trouverez d'autres extensions dédiées au référencement dans cette catégorie du Joomla Extension Directory.

Vous pouvez également consulter l'article Top 12 Joomla SEO Extensions & Plugins - 2020 Review (EN) qui a été publié chez JoomlaShine.

Attention. Une extension n'optimisera pas votre site pour vous; cela vous facilite simplement la tâche et vous permettra de coller aux meilleures pratiques en termes de référencement. Une fois que vous aurez installé votre extension SEO, vous devez la paramétrer en fonction de votre configuration et de votre serveur. Vérifiez fréquemment vos résultats et ajustez vos paramètres si nécessaire.

9. Choisissez la version de votre nom de domaine

Que vous choisissiez d'avoir votre nom de domaine affiché https://mon-site-web.fr ou https://www.mon-site-web.fr, cela n'aura aucun impact sur votre référencement. Seulement, vous devez vous assurer que votre site Web est accessible sur un seul d'entre eux, car sinon, vos pages seront accessibles aux deux adresses et cela sera considéré par Google comme des contenus dupliquées. Dans ce cas, vous risquez d'être pénalisé et cela impactera négativement votre référencement.

L'autre version du domaine sera alors redirigée de manière permanente vers le domaine que vous aurez choisi. Si vous lancez un nouveau site Web, vous pouvez choisir l'une ou l'autre option, mais si vous refondez / remplacez un site déjà existant, vous devez vous assurer d'utiliser la même version du nom de domaine que celle précédemment utilisée.

Pour choisir la version du nom de domaine, voici la syntaxe à ajouter dans votre fichier .htaccess :

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^mon-site-web.fr$
RewriteRule ^(.*) http://www.mon-site-web.fr/$1 [QSA,L,R=301]

Si vous préférez avoir votre nom de domaine sans les www, voici la syntaxe à utiliser :

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.mon-site-web.fr$
RewriteRule ^(.*) http://mon-site-web.fr/$1 [QSA,L,R=301]

10. Installer un certificat SSL

Considéré comme une bonne pratique par Google, vous devez vous assurer d'avoir sécurisé la connexion entre le serveur et votre site pour vos utilisateurs. Pour ce faire, vous devez installer un certificat SSL en place et exécuter votre site Web en utilisant HTTPS. Si vous n'avez pas installé de certificat sur votre serveur, vous devez contacter votre hébergeur, votre développeur ou installer la version gratuite de Let’s Encrypt.

Voici comment activer ce type de certificate dans Joomla grâce à cette video de Tim Davis :

10. Connectez votre site aux services de Google

En tant que propriétaire de site, il est de votre responsabilité de vérifier en permanence quel est l'état de santé de votre site Web à travers diverses métriques : le nombre de visiteurs, les sessions, les erreurs 404, le taux de rebond, le temps passé sur le site, le nombre de pages indexées, etc.

Pour être clairs, il n'existe pas d'outils gratuits plus puissants et plus faciles à utiliser que Google Analytics et Google Search Console.

Google Analytics vous donne des données incryablement riches sur le trafic de votre site Web. Pour tout savoir sur Google Universal Analytics, vous pouvez consulter : Google Universal Anayltics, le guide complet.

Google Search Console se concentre sur l'analyse du trafic organique et des problèmes techniques du site. Pour tout savoir sur Google Search Console, vous pouvez consulter : Google Search Console, le guide complet.

Bravo, vous avez configuré les plus important paramètres de référencement naturel pour votre site Joomla. Maintenant, votre site Web est prêt pour la Grande Bataille du Classement. Vous pouvez commencer à optimiser votre site et à travailler sur les éléments qui feront une réelle différence dans votre résultat.

Maintenant, votre prochaine étape consiste à élaborer une stratégie de référencement qui soit efficace. Et comme Le contenu est roi, la première partie de votre plan de référencement doit absolument commencer par la recherche de mots clés. Avec cela, vous saurez quels termes de recherche vous pouvez et devez utiliser pour faire passer votre site au stage supérieur.

Joomla SEO Pro Tips

11. Effectuer une recherche de mots-clés

Comme déjà expliqué plus tôt, la recherche de mots clés doit intervenir au tout début d'un projet SEO et doit être utilisée pour planifier la rédaction de contenus dans votre site et pour l'optimisation des pages. Pour identifier les mots-clés que vous devez utiliser et pour identifier ceux que vous devrez optimiser, vous pouvez utiliser l'un de ces outils dédiés à cette partie.

L'idée de cette première étape essentielle de votre plan de référencement est de déterminer les termes sur lesquels vous devez concentrer vos efforts et également ceux que vous devez laisser derrière vous. Que vous commenciez à optimiser votre site à partir de zéro ou que vous créiez un nouveau contenu, il est essentiel de connaître les mots-clés pour lesquels vous essayez de classer la page.

12. Le titre du lien de menu

Comme pour un livre, une page Web est définie par son titre. Donc, plus le titre est optimisé, plus le livre sera visible dans les librairies. Vous devez définir le meilleur titre de page possible pour chaque page de votre site Web.

Désormais, lorsque vous créez un nouvel élément de menu dans Joomla, vous devez insérer dans votre titre, vos mots-clés cibles qui sont liés à cette page.

Parce que vous avez eu le courage de lire cet article jusqu'ici, je vais vous révéler un petit secret.
Imaginons que votre site Web soit consacré aux chaussures et que vous deviez créer une page sur les Chaussures pour la plage pour femmes. Voici comment optimiser votre page.

Dans votre article :

  • Titre de l'article: "Découvrez quelles chaussures vous devez porter sur les plages en 2021 ?" - C'est le titre qui est affiché sur la page et qui est lu par vos visiteurs humain.es. Ce titre doit être une incitation à cliquer (sans être putaclic).
  • Alias: par défaut, l'alias est généré à partir du titre de l'article mais vous pouvez le changer si besoin. Par exemple, si vous voulez réutiliser cet article l'année prochaine, évitez d'indiquer l'année dans l'alias.

Dans le lien de menu :

  • Titre du lien de menu: "Découvrez quelles chaussures vous devez porter sur les plages en 2021 ?" - C'est le titre qui est affiché sur la page et qui est lu par vos visiteurs humain.es. Ce titre doit être une incitation à cliquer (sans être putaclic).
  • Alias: par défaut, l'alias est généré à partir du titre de l'article mais vous pouvez le changer si besoin. Par exemple, si vous voulez réutiliser cet article l'année prochaine, évitez d'indiquer l'année dans l'alias.

Si vous souhaitez améliorer vos connaissances sur le contenu pour le référencement, je vous recommande de lire le guide SEO Content qui vous aidera à améliorer vos compétences tout en abordant et en rédigeant un contenu qui vous aidera à mieux vous classer.

Joomla Menu Item Title

Titre du lien de menu dans Joomla

13. La balise titre et la meta description

La balise de titre de votre page indique à vos visiteurs et aux robots des moteurs de recherche le contenu de votre page et est souvent mentionnée comme un facteur de classement important. Cette balise alimente le titre de la page que vous voyez apparaitre sur la page des résultats de recherche de Google.

Pour un affichage optimal dans les pages de résultats des moteurs de recherche, le nombre de caractères d'une balise de titre doit être compris entre 55 et 65 caractères. N'oubliez pas d'utiliser votre recherche de mots clés pour vous guider dans l'optimisation de la balise de titre de chaque page.

Étant donné que ces balises sont lues exclusivement par les robots des moteurs de recherche, vous devez veiller à ne pas avoir deux fois le même titre de page sur votre site Web : chaque balise de titre de votre site doit avoir son propre et unique titre.

Donc, votre site Web est axé sur la chaussure et vous devez créer un article sur les chaussures pour femmes pour la plage. Voici comment vous pouvez optimiser la balise titre de cet article :

  • Onglet Publication - Search Engine Title: "Découvrez les chaussures les plus impressionnantes à porter sur les plages" - C'est le titre qui sera affiché dans les pages de résultats des moteurs de recherche (rappelez-vous, 55 - 65 caractères pour un affichage optimal). Comme pour le titre qui présente votre article, celui-ci doit inclure vos mots-clefs et inciter au clic.
  • Onglet Paramètres - Page de titre du navigateur (le dernier de la liste) - Il s'agit d'un texte facultatif pour l'élément "Titre de la page du navigateur" que vous pouvez utiliser lorsque l'article est affiché avec un élément de menu non-article (une vue Blog, par exemple). Si vous laissez ce champ vide, le titre de l'article est utilisé à la place.

Et ensuite, le lien de menu de l'article :

  • Onglet Paramètres d'affichage de la page - Titre dans le navigateur : "Découvrez les chaussures les plus impressionnantes à porter sur les plages" - C'est le titre qui sera affiché dans les pages des résultats de recherche des moteurs de recherche (rappelez-vous, 55 à 65 caractères maxi pour un affichage optimal). Comme c'est le titre qui présente votre l'article, celui-ci doit inclure vos mots clés et inciter à cliquer.

Oui, les meta descriptions ne sont plus un facteur de classement important, mais elles ont toujours un impact indirect sur les performances organiques de votre site en raison du CTR (taux de clics). À mon avis, cela vaut encore la peine de passer du temps à rédiger des descriptions attrayantes pour les pages de résultats des moteurs de recherche.

Comme les descriptions sont généralement tronqués après environ 160 caractères, essayez de rester en dessous de ce seuil tout en rédigeant un texte qui incite l'internaute à veir lire votre article.

Joomla title tag and meta description

Balise titre et meta description dans Joomla

14. Le titre de la page

Je vous vois secouer la tête mais pas de panique! En plus d'avoir à créer un titre pour votre élément de menu (ou pour votre article), le titre de la page définira également le contenu de votre balise H1. Si vous n'êtes pas familier avec cet élément, je vais vous expliquer ce point.

L'en-tête H1 d'une page est conçu comme un moyen de donner un contexte sur le sujet de votre page aux utilisateurs et aux moteurs de recherche. Les meilleures pratiques SEO recommandent généralement de n'utiliser qu'un titre H1 par page (le titre de la page). Vous pouvez également utiliser les en-têtes H2 à H6 car ils donnent une structure logique à votre contenu et divisent le texte et le rendent plus facile à lire pour les humains et les robots des moteurs de recherche.

Reprenons l'exemple de notre livre. Notre balise H1 est le titre du livre, les H2 sont des chapitres, les H3 sont les paragraphes, les balises suivantes agissant comme des sous-sections. Vous pouvez vous servir de cela pour structurer plus logiquement votre contenu.

Les en-têtes de page sont un excellent endroit pour inclure le mot-clé principal de votre page et ses variantes, mais sans en faire trop. En effet, vous ne devez amais forcer l'inclusion de mot-clés à des endroits où ils n'ont pas naturellement leurs places.

Pour paramétrer cette balise H1 pour votre page, ouvrez l'onglet Page Title de votre lien de menu.

Joomla Page Title

Titre de page dans Joomla

15. Le maillage interne

Le but premier d'un lien interne est la navigation sur un site Web. Et c'est aussi une méthode de référencement lorsqu'il s'agit de contenu. Le lien interne fournit aux moteurs de recherche un chemin clair pour le robot d'indexation, passe le jus d'une page à l'autre et prolonge la session de l'utilisateur.

Vous devez donc ajouter des liens internes à votre contenu pour aider à établir une pertinence entre les différentes pages de votre site, pour transmettre l'autorité acquise à partir de liens externes et pour aider les utilisateurs à naviguer efficacement. Mais soyez très prudent car l'insertion excessive de liens internes ruinera l'expérience utilisateur, vos efforts de référencement et la navigation sur le site Web. Pour éviter ce piège, voici comment vous devez l'utiliser :

  • Ajoutez des liens internes à votre contenu qui doivent être naturels pour vos lecteurs. Vos liens doivent correspondre au contexte mais pas quelque chose que vous essayez de forcer.
  • Utilisez un texte d'ancrage pertinent pour vos liens internes. Un texte d'ancrage pertinent aidera les robots des moteurs de recherche à comprendre le contexte de votre contenu et des pages.
  • Parce que c'est pertinent et utile dans ce contexte, vous pouvez définir une balise <rel="do-follow"> à vos liens internes.
  • La plus grosse erreur ici est d'insérer des liens internes juste pour le plaisir d'en ajouter. C'est stupide, c'est inutile et c'est dangereux : ne le faites pas.

16. Optimisez le nom de vos fichiers images

Parce qu'une image vaut mille mots, vous pouvez / devez insérer des images et du contenu multimédia dans votre contenu. En 2016, une étude de Backlinko a mis en évidence la corrélation entre l'utilisation d'au moins une image sur une page et son classement.

Mais n'ajoutez pas une image (ou n'importe quel fichier multimédia) sans un nom utile et optimisé. C'est quelque chose auquel nous ne prêtons pas suffisamment attention, mais nous devrions le faire.

Avant de télécharger une image dans le gestionnaire des médias de Joomla, assurez-vous que vous utilisez des noms de fichiers optimisés - cela permet de donner plus de contexte à une page. Plutôt que /DCS123.jpg pour une image d'un paysage paradisiaque, vous devriez plutôt indiquer /paysage-paradisiaque.jpg. La règle est assez simple; assurez-vous que le nom de votre fichier image reflète ce qu'elle montre.

Voici un tutoriel posté sur le site de JCE si vous devez renommer vos images après les avoir téléchargées dans dans le gestionnaire des médias de Joomla.

2016 Backlinko Study

Etude Backlinko (2016)

17. Pensez au texte alternatif des images

Lorsque vous utilisez des images pour illustrer votre contenu, assurez-vous d'ajouter une balise de texte alternatif à chacune d'elles. En fait, ces balises alt sont une bonne pratique en matière d'accessibilité Web pour aider les utilisateurs malvoyants avec des lecteurs d'écran. De plus, le contenu de ces balises aident à donner un contexte et une description des images aux moteurs de recherche.

Assurez-vous que vos balises alt soient une description claire de ce que votre image montre. Vous pouvez ajouter du texte alternatif à l'image d'intro et à l'image de texte intégral dans Joomla dans l'onglet "Images et liens" de la vue principale de l'article.

Joomla Image Alt Text Tag

Balise Alt texte dans Joomla

Si vous avez suivi et appliqué tous ces conseils et astuces jusqu'ici, vous constatez que vous commencez déjà à maîtriser les bases du référencement pour Joomla. Vous pouvez reprendre ces étapes et en faire votre liste de contrôle pour chaque page et article que vous créez.

Pour terminer, nous allons voir qu'il existe d'autres points que vous devez maîtriser pour améliorer les performances de votre site et l'aider à se classer au-dessus de vos concurrents. Voici quelques tactiques avancées en matière de référencement que vous pouvez utiliser pour votre site Web Joomla.

Techniques avancées en matière de référencement

18. Optimisez vous Images

Améliorer la vitesse et les performances de votre site n'est peut-être pas un facteur de classement, mais cela améliore l'expérience utilisateur et peut affecter négativement votre référencement si votre site est vraiment trop lent. Si tel est le cas, vous devez optimiser vos fichiers multimédias, car ce sont l'une des choses les plus courantes qui contribuent à ralentir la vitesse de chargement d'un site Web.

Si vous affichez beaucoup d'images et de médias dans votre contenu, la taille (le poids) de vos pages peut augmenter considérablement, mais c'est souvent parce que les images n'ont pas été correctement optimisées au préalable. Avez-vous réellement besoin d'insérer une image qui est plus grande que celle qui sera affichée sur les écrans ? Bien sûr que non et c'est le signe que cette image n'est pas optimisée.

Pour retravailler vos images déjà téléchargées dans le gestionnaire des médias de Joomla, vous pouvez utiliser le plugin gratuit EIR - Easy Image Resizer de Viktor Vogel.

Pour les prochaines images, vous devriez envisager d'optimiser vos fichiers avec des services tels TinyPNG or imagecompressor où vous pouvez télécharger jusqu'à 20 fichiers et même contrôler la qualité de sortie des fichiers.

Plus de détails et d'explications sur l'optimisation des images ici : Optimize your images - Google.

Joomla Standard Image
Image standard

92.6 KB

Joomla Optimized Image
Image optimisée

47.5 KB (49% saved)

19. Désindéxez les contenus de faible valeur

Lorsqu'il s'agit de référencement, toutes les pages de votre site Joomla n'ont pas nécessairement besoin être indexées par les moteurs de recherche. Selon Neil Patel, si vous voulez avoir plus de trafic, vous devez désindexer certaines pages. Le no-index n'arrêtera pas les robots d'exploration mais ces pages n'apparaîtront pas dans les SERPs. En fait, il y a de nombreuses pages qu'il vaut mieux ne pas indexer du tout.

Par exemple, Je suggérerais de ne pas faire indéxer les pages des résultats de recherche internes à Joomla. Si vous avez un site Web de commerce électronique propulsé par Joomla, ne pas indexer le panier d'achat et les données personnelles sensibles de vos clients serait également une autre bonne pratique.

Alors, jetez un œil à toutes vos pages et sélectionnez celles qui ne méritent pas d'être indexées par les moteurs de recherche et appliquez la bonne règle. Vous pouvez facilement configurer le no-index pour ces pages dans Joomla :

Dans un article :

  • Onglet Publication: dans le paramètre Robots, vous pouvez sélectionner l'option No Index No Follow.

Dans un lien de menu :

  • Onglet Métadonnées: dans le paramètre Robots, vous pouvez sélectionner l'option No Index No Follow.

Joomla No Index No Follow

No Index No Follow dans Joomla

20. Utilisez le balisage Schema

Le balisage Schema peut aider à améliorer votre référencement en ajoutant un contexte pertinent à votre contenu et à vos données. Ce balisage spécifique aide les robots d'exploration à comprendre de quoi parle votre contenu, aide à augmenter la valeur du référencement sur la page et à mieux se positionner et mieux se classer. Si vous utilisez le balisage Schema pour les avis, Google affichera le classement par étoiles dans les pages de résultats de recherche.

Pour être clair, en ajoutant un contexte pertinent à vos pages grâce au balisage Schema, vous pourrez augmenter votre classement et pourrez obtenir également plus de clics lorsque vous apparaitrez dans les résultats de recherche.

De nos jours, cette fonctionnalité doit être native dans n'importe quel template digne de ce nom. Sinon, voici un didacticiel vidéo Comment ajouter des données structurées Google à votre site Web Joomla.

Après avoir ajouté le balisage Schema, vous pourrez utiliser Structured Data Linter pour valider vos données structurées et tester le fonctionnement de votre balisage dans la recherche Google à l'aide du Structured Data Testing Tool.

21. Mettez à jours vos contenus

Pour vous assurer que votre contenu soit toujours à jour et pertinent, vous devez le mettre à jour régulièrement. C'est une question de professionnalisme et de respect envers vos visiteurs.
Mais la question qui est souvent posée est de savoir si vous devez changer la date de publication originale de vos articles.

La meilleure option est d'indiquer aux utilisateurs et aux moteurs de recherche la date de la dernière mise à jour de votre contenu, ce qui leur donnera l'assurance que les informations affichées sur votre site sont vérifiées et toujours pertinentes.

Heureusement, cette fonctionnalité est native dans Joomla. En effet, vous pouvez facilement afficher la date de la dernière modification sur vos articles Joomla en utilisant le paramètre Afficher la date de modification dans les options de l'article.

Joomla Show Modify Date

Afficher la date de modification - Joomla

22.La vitesse du site

Je n'ai pas besoin de vous expliquer à quel point il est irritant d'attendre pendant de longues secondes qu'un site Web veuille bien se charger et s'afficher. Après quelques secondes de patience, je ferme la fenêtre et je sélectionne le résultat suivant proposé par Google. Et je suis sûr que vous faites de même, non ?

En tant que propriétaire de site Web, vous devez réellement concentrer vos efforts pour améliorer la vitesse de chargement de votre site Web. Cela doit être un travail perpétuel à ajouter en haut de votre liste de tâches. Vous devriez commencer par vérifier quelle est la vitesse de votre site. Ce sera votre repère et vous pourrez contrôler la progression positive de votre site Web. Pour cela,n un des meilleurs outils est Page speed insight de Google. Cet outil vous indiquera les points faibles à corriger sur votre site web non seulement sur la version desktop mais également pour la version mobile.

Comme nous l'avons vu précédemment, vous devez commencer par activer la compression Gzip, le système de mise en cache dans Joomla et suivre tous les conseils pertinents déjà donnés plus haut dans ce guide.
En outre, il existe de nombreuses autres façons d'augmenter la vitesse de chargement de votre site Web Joomla :

  • Opter pour un sevreur dédié plutôt d'un serveur mutualisé,
  • Minifier les fichiers JavaScript et CSS,
  • Optimier les tables de la base de données,
  • Utiliser un CDN (Content Delivery Network.)
  • Nettoyez votre site Joomla aussi souvent que possible: videz toutes les corbeilles, supprimez tout ce dont vous n'avez plus besoin: composants inutilisés, modules, plugins, etc.
  • Réduisez la taille et le poids des fichiers CSS et JS de votre template.

Website Speed Performance

Rapport de performance GT Metrix

23. Activez AMP

AMP est l'acronyme pour Accelerated Mobile Pages et tout comme Joomla, c'est un projet open source. AMP est la version très légère d'une page Web normale qui a été débarassée des éléments les plus lourds tels que les cookies, le Javascript tiers et des réseaux publicitaires à chargement lent. Cela se traduit par une page qui se charge très rapidement.

Ainsi, si votre trafic est principalement sur mobile, l'utilisation d'AMP pourrait avoir un impact significatif sur votre site Web. Alors pourquoi ne pas l'implémenter sur votre site Joomla ?

Parce que AMP n'est pas une fonctionnalité native de Joomla, vous devez installer et paramétrer une extension comme wbAMP de Weeblr, pour l'activer sur votre site Web.

24. Traquez le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué n'est pas un problème spécifique à Joomla mais c'est un problème délicat pour tout propriétaire de site Web. Malheureusement, il existe différentes manières de générer du cotenu dupliqué avec n'importe quel CMS. Donc, vous devez faire attention à ce point car cela peut ruiner vos efforts en matière de référencement.

Si vous souhaitez éviter et éliminer ce problème sur votre site Web Joomla, voici les étapes à suivre :

  • Identifier la source du problème: la première étape consiste à localiser d'où provient votre contenu dupliqué. Ensuite, vous pourrez appliquer le correctif le plus adapté à votre problème.
  • Ajouter une balise canonical à chaque contenu principal : cela doit être une fonctionnalité native de tout template moderne et si tel n'était pas le cas sur le votre, vous n'aurez pas d'autre choix que d'installer une extension telle que Aimy Canonical.
  • Mettre en place une redirection 301: si le plugin ne suffit pas ou en plus de cette solution, vous pouvez ajouter des redictions 301 dans votre fichier .htaccess pour résoudre votre problème de contenu dupliqué. Vous devez envisager cette option lorsque vous devez rediriger le trafic vers une nouvelle page après avoir supprimé une ancienne, ceci afin d'éviter de possibles erreurs 404 lorsque vos visiteurs accèdent à votre site via plusieurs URL.

25. Eliminez les liens morts

Si un visiteur souhaite ouvrir une page qui n'existe pas / plus, le serveur lui renverra une erreur 404. Si elle devait de répéter, cette situation pourrait avoir un impact négatif sur la réputation de votre site Web, frustrer vos visiteurs et dégrader votre référencement. C'est pourquoi il est vraiment important d'éviter autant que possible les erreur 404.

Pour traquer et éliminer les liens brisés sur votre site Web Joomla, vous pouvez utiliser Google Search Console et le composant Redirections de Joomla.

  • Google Search Console: Les problèmes rencontrés par les robots de Google lors de l'exploration de votre site Web sont répertoriés ici. Vous devez accéder à Explorer , puis aux Erreurs d'exploration pour afficher la liste.
  • Redirections: Pour collecter les erreurs de navigation et les liens morts sur votre site Web, assurez-vous d'avoir activé le plug-in Système - Redirection afin que le composant puisse collecter et afficher les URLs problématiques.

Maintenant, vous devriez avoir entre les mains la (courte) liste des liens brisés présents sur votre site Web. Voici comment vous devez procéder pour les corriger :

  1. Redirections: Dans ce composant, vous pouvez indiquer la nouvelle adresse URL de votre page. L'ancienne URL sera redirigée vers celle-ci.

  2. Le fichier .htaccess: Vous pouvez utiliser cette technique pour rediriger définitivement les utilisateurs vers une nouvelle page en utilisant cette syntaxe :
    RewriteRule ^ancienne-page$ /nouvelle-page [R=301,L]
  3. Google Search Console: Dès que vous avez réparé tous vos liens morts, vous pouvez les marquer comme corrigés dans Google Search Console. De cette façon, vous supprimerez ces pages de la liste.

Parce que vous ne pourrez pas empêcher les erreurs 404 sur votre site Web (si quelqu'un fait une faute de frappe dans une URL, par exemple), il est recommandé de configurer et d'afficher une page d'erreur 404 sympa ou amusante sur votre site Web Joomla.

Et... très bon référencement !

Après avoir lu cet article, vous serez d'accord avec moi pour dire que Joomla est l'un des CMS les plus conviviaux qui soit pour le référencement. C'est aussi l'une des raisons de sa popularité. Non seulement, ce CMS est convivial, mais il est facile de mettre en œuvre toutes ces tactiques de référencement sans avoir à installer de très nombreux plugins.

Si vous utilisez Joomla, félicitations car vous avez fait le bon choix. En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous vous placez dans une excellente position pour surpasser vos concurrents en ligne.
Que la Force de Joomla soit avec vous!

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.