La balise meta description, pourquoi et comment

Après la balise titre, la balise meta description est certainement l'un des éléments les plus importants pour tirer parti de l'affichage des pages de résultats des moteurs de recherche. Malheureusement, de trop nombreux propriétaires de site Web font peu (ou pas assez) attention à cet élément de SEO méconnu, et par conséquent, ils perdent une bonne partie du trafic que peuvent leur apporter ces pages de résultat.

Lorsqu'un internaute sollicite Google pour trouver une information, le moteur de recherche affiche le contenu des balises meta description des sites Web correspondants à la requête de cet internaute. Nous allons donc voir tout au long de cet article comment fonctionne cette balise, pourquoi il est important qu'elle soit renseignée et comment la remplir pour optimiser votre présence dans les SERPs.

La balise meta description, pourquoi et comment

Qu'est-ce qu'une balise meta description et pourquoi est-ce si important ?

Une balise meta description est une balise qui apparait dans le code source des pages d'un site Web. A condition d'avoir été préalablement renseignée, cette balise doit contenir la description de la page correspondante. Le but principal de la présence de cette balise est de fournir des informations utiles et d'informer les moteurs de recherche sur l'objet de votre page. Ces informations sont ensuite reprises dans les pages des résultats de recherche. Ainsi, une balise meta description peu ou mal renseignée n'incitera probablement pas les internautes à venir vous lire. A contrario, une balise renseignée de manière optimale pourra sans doute de convaincre plus d'internautes à cliquer sur votre lien dans les pages de résultats des moteurs de recherche, ce qui augmentera votre trafic.

Voyons comment le contenu de cette balise meta description apparait dans les SERPs.

Balise meta description dans les SERPs

Dans cet exemple, le contenu de la balise meta description de la page Web correspondante est affiché en gris.

Malgré cela, le contenu de cette balise est encore régulièrement négligé par bon nombre de propriétaires de sites Web car cela n'influe pas directement sur le classement du site. De mon point de vue, c'est une erreur car cette balise joue un rôle plus ou moins important dans l'augmentation du taux de clic de votre page Web. En effet, il est facile de comprendre que les sites Web qui ont une balise meta description très bien écrite obtiennent (beaucoup) plus de visiteurs que ceux qui ne le font pas. C'est principalement lié au fait que le contenu de la balise meta description donne des indications précises aux internautes qui peuvent alors se faire une idée précise de ce qu'ils vont trouver lorsqu'ils vont arriver sur votre site Web. Les mots correspondant à la requête de l'internaute sont affichés en gras par les moteurs de recherche.

 

A quoi ressemble une balise meta description ?

En langage HTML, la balise meta description se présente sous cette forme :

<meta name=”description” content=”web-eau.net met gracieusement à votre disposition des tutoriels pour vous former à l'utilisation et à la prise en main de votre site Web Joomla! 3”/> 

Dans le code source de votre page, elle apparaitra alors sous cette forme :

Balise meta description dans le code source

Bienvenue dans la Matrice :)

 

Pourquoi faut-il remplir cette balise meta description ?

En général, très rares sont les personnes qui font défiler la page des résultats de recherche Google jusqu'en bas. Les taux de click diminuent au fur et à mesure que vous descendez dans le classement des pages des résultats de la recherche, parce que, évidemment, les résultats les plus pertinents sont affichés en premier. Par conséquent, il est très important de parfaitement rédiger le contenu de toutes les balises meta description de votre site Web de manière à retenir l'attention des internautes.

Et si votre page apparaît déjà en haut des résultats de recherche ? Je vais vous donner un petit conseil : continuez à soigner le plus possible la rédaction du contenu de vos balises meta description de manière claire et convaincante afin de dissuader les internautes de faire défiler la page des résultats vers le bas.

 

Comment parfaitement rédiger une balise meta description ?

Contrairement à ce que laissent entendre certain(e)s, il n'existe pas de recette miracle pour écrire la meilleure balise meta description qui soit. Cependant, quelques bonnes pratiques sont à observer pour arriver à écrire rapidement des balises meta descriptions beaucoup plus attractives.

Vous devez considérer chaque balise meta description de votre site Web ni plus ni moins comme un argumentaire de vente. Après votre balise de titre, c'est l'appât qui vous sert à inciter votre lecteur à cliquer pour visiter votre page. Mais attention; "argumentaire de vente" ne veut surtout pas dire "travestir la vérité". Vous devez respecter l'internaute en lui indiquant précisément le contenu de votre page sans chercher à enjoliver la réalité.

Nous allons voir maintenant quelques conseils à prendre en considération afin de formuler le contenu de vos balises meta description qui soit clair, utile et attractif.

La longueur

Si la longueur maximum de 160 caractères est souvent citée comme référence, je vous conseille de rester en dessous de 150-155 caractères. En effet, ce qui serait affiché au-delà sera automatiquement tronqué.

Soyez précis et sincère

Vos balises meta description doivent être en relation directe avec le contenu de vos pages Web. Elles doivent informer le visiteur de ce qui va s'afficher après le clic. Soyez donc le plus sincère possible sur ce point.

Ajoutez des mots-clefs pertinents

Cela aura pour effet de rendre votre contenu évidemment plus attractif pour les internautes et pour les moteurs de recherche.

On a dit "description"

Ne commettez surtout pas l'erreur de faire un inventaire de vos mots-clefs. Mon conseil est plutôt de les mélanger judicieusement dans le contenu d'une ou deux phrases pour en faire une description qui soit la plus intuitive et la plus naturelle possible.

Ajoutez une dimension personnelle

Dites à votre internaute que le contenu de votre page est fait pour lui, expliquez-lui quels avantages il va tirer de la lecture de vos pages et/ou quelles solutions votre contenu vont l'aider à résoudre ses problèmes.

Suscitez l'action

Faites démarrer le contenu de cette balise avec des verbes d’action tels que "Apprenez", "Prenez" ou encore "Découvrez". Puis ensuite, indiquez clairement quel contenu sera affiché sur la page qui apparaitra après avoir cliqué.

Ne décevez pas les internautes

N'ajoutez rien dans cette balise qui ne soit pas sur votre page. Cela engendrerait une baisse de trafic bien plus importante que tout ce que vous pouvez imaginer.

Evitez d'avoir plusieurs balises description similaires

Ecrivez une balise description unique pour chaque page de votre site Web. Sauf erreur de ma part, vous ne devriez pas avoir deux pages rigoureusement similaires sur votre site Web.

Testez et testez encore

Testez vos balises meta description après les avoir rédigé. Si cela ne vous convient pas parfaitement ou si les résultats obtenus sont en deçà de vos attentes, écrivez-les encore, et encore, et encore, jusqu'à ce que vous trouviez la formule qui vous convienne parfaitement.

Parfois, il est préférable de ne pas remplir cette balise ! C'est notamment le cas lorsque votre page contient plusieurs contenus. Par exemple, les pages contenant des centaines d'articles ou billets de blog. Dans ce cas, Google va extraire ce qui lui semble être le plus pertinent dans cette page et l'affichera dans ses résultats de recherche.

 

Ou remplir cette balise meta description ?

Maintenant que nous avons vu pourquoi et comment remplir vos balises meta description, nous allons nous attarder sur le remplissage à proprement parlé. Dans un premier temps, je vous invite à répertorier toutes les pages de votre site Web dans un tableur de type Excel. Dans la première colonne, importez les URL contenues dans le fichier "sitemap.xml" présent à la racine de votre site et qui doit logiquement lister toutes les URL présentes sur votre site Web. Pour chacune de ces URL, il ne vous reste plus qu'à rédiger le contenu de vos balises meta description en tenant compte des conseils qui ont été dispensés au paragraphe précédent.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à importer ce travail de rédaction dans les balises meta description de votre site Web. Au cas où vous auriez utilisé un CMS comme Joomla!, je vous invite à vous reporter à la lecture des articles suivants :

Par contre, si votre site est construit "en dur", il vous faudra alors modifier manuellement chaque page de votre site (ce qui suppose que vous devez maîtriser à minima le langage HTML). En cas de doute, n'hésitez pas à me contacter.

Avant de crier victoire, je vous propose de faire une vérification de votre travail, histoire de vous assurer que tout est en ordre. Pour vous simplifier ce travail de vérification qui peut vite s'avérer fastidieux suivant l'importance de votre site, je vous conseille d'utiliser la version gratuite de Screaming Frog qui vous sera d'une aide précieuse ici.
Avec cet outil, vous pourrez visualiser les balises manquantes, en double, qui contiennent plus de 156 caractères. Vous pourrez même exporter ces résultats. Il ne vous reste plus qu'à apporter d'éventuels ajustements.

 

Conclusion

Voilà, j'espère que ces quelques lignes vous auront donné un éclairage utile sur cette balise meta description. A vous d'en tirer le meilleur parti pour gagner en visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Plus vous serez descriptif et précis dans la rédaction du contenu de vos balises et plus les internautes sauront à quoi s'attendre avant d'arriver sur vos pages. Et un internaute satisfait est un internaute fidélisé !

Je vous invite maintenant à partager vos retours d'expérience en la matière dans les commentaires ci-dessous afin de prolonger l'échange. A tout de suite !


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.