Le SEO pour les sourds (3/3)

Dernière partie de notre trilogie consacrée aux pratiques et techniques favorisant le référencement de votre site web.

Si la qualité rédactionnel a toute son importance, cela ne sera peut-être pas suffisant pour voir le trafic de votre site prendre l'ampleur que vous en attendez. En effet, il va vous falloir aller chercher vos internautes par la main pour les guider jusqu'à vos pages. Pour ce faire, voici une sélection d'ingrédients à votre disposition.

Les une sont complémentaires des autres, à vous de doser ce qui doit l'être et de privilégier ce qui fonctionne le mieux.

Votre site a besoin d'une potion de SEO

  1. Rédaction de commentaires
  2. Lien spontané (linkbait)
  3. Soumission dans les BONS annuaires
  4. Analyse de la concurrence
  5. Participer à des blogs et des forums en relation avec votre activité
  6. Rédaction de contenu (et oui, encore et encore)
  7. Articles et communiqués de presse
  8. Réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google+,
  9. Échanges de liens et de partenariat
  10. Optimisation des liens internes de votre site

Le principe étant de parler de vous et de faire parler de vous pour drainer du trafic sur vos pages. Attention à ne pas trop en faire (trop de pub tue la pub) et à rester suffisamment professionnel dans vos actions. Il en va de votre image de marque. Là encore, votre webmaster est le plus à même de conseiller et d'organiser ces démarches en fonction de vos objectifs.

Ces recommandations ne sont pas limitatives, bien au contraire. Chaque cas étant particulier, vous devrez sans doute adapter votre stratégie selon les résultats obtenus et effectuer des correctifs si besoin. Ajoutons à cela que Google modifie régulièrement ses algorithmes de calcul et que vos concurrents ne se laisseront sans doute pas déloger de leur classement dans les SERP, cela vous obligera à vous adapter continuellement. Vous l'aurez compris, un bon référencement se bâtit sur la durée, se construit avec soin et patience et en collaboration avec votre webmaster.

Et pour vous récompenser de votre assiduité à mes billets et vous aider dans votre approche SEO, voici ma première infographie dans laquelle j'ai condensé mes conseils en la matière et les us et coutumes pour vous. Vous êtes libre de la partager, de la faire circuler, de la copier sur votre ordinateur et de me laisser vos commentaires pour continuer à échanger.

Infographie guide du seo pour les débutant(e)s


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.