Les 10 tendances du content marketing pour 2022

Les 10 tendances du content marketing pour 2022

Les tendancces du content marketing évoluent d'année en année, et on arrive déjà à prévoir les tendances de 2022. Qu'avez-vous anticipé, qu'attendez-vous et surtout, que changeriez-vous ?

Le saviez-vous ? 43 % de professionnels ont augmenté leur budget dédié au content marketing en 2021, et ce chiffre ne baissera certainement pas en 2022. De plus en plus d’entreprises sont conscientes de l’importance des contenus dans la stratégie marketing.

Les web marketeurs cherchent activement à accroître leurs trafics et déploient tous les moyens pour aboutir à leur fin. Mais seuls les plus informés réussissent à se positionner en haut de la concurrence. Sans plus tarder, voici les tendances à suivre pour l’année prochaine.

Donner des contenus de qualité, pertinents et fiables

Ce critère fait partie des tendances du content marketing à absolument respecter en 2022. En effet, les consommateurs cherchent de plus en plus de rapidité en termes de résultats. En moyenne, selon les données de 2016, le temps d’attention moyenne d’un visiteur sur un site est seulement de 8 secondes. Cela implique deux cas : soit il y trouve les éléments de sa requête et y reste, soit il n’y trouve rien de particulier et le quitte presque instantanément.

Pour correspondre à ce besoin de l’immédiat, le moyen le plus courant est de soigner son contenu. D’abord, il faut savoir qu’un contenu fiable est authentique et vérifiable. Si vous voulez que le visiteur continue à vous lire, il faut éviter les affirmations gratuites à tout prix. Toutes les informations présentées devraient donc être référées à une œuvre ou à une étude bien fondée. Mais en plus de cela, il faut garder la pertinence : chaque donnée doit rimer avec le besoin de la cible.

Quant à la qualité, le contenu doit faire preuve d’utilité, d’originalité et de simplicité. Les phrases longues, les périphrases et les répétitions sont donc inutiles. Essayez donc de synthétiser pour une bonne assimilabilité du message. Évidemment, prêter attention aux orthographes et aux termes utilisés fait partie des règles d’or de la qualité.

Comprendre le comportement des visiteurs

Pour s’aligner aux tendances du content marketing en 2022, la meilleure réaction consiste à comprendre ses visiteurs. Il ne s’agit pas seulement de savoir ce qu’ils recherchent le plus. Il est aussi important de comprendre la logique de leur requête afin de bien les cerner et leur apporter une réponse adéquate.

Ce serait également meilleur si vous arrivez à savoir par quels moyens ils ont atterri sur votre site, ou encore leurs formats de préférence. Plus on est informé sur ces détails, plus on est susceptible de répondre complètement à leurs demandes. Pour ce faire, aidez-vous des outils conçus à cette fin (Google Analytics, Matomo…).

Mais il convient plus de saisir la logique de certains comportements. Prenons l’exemple d’un article qui a eu plus de visites que les autres : est-ce à cause du sujet d’actualité que vous avez abordé ? Ou est-ce le seul article de blog de votre site ? Grâce à quelques études supplémentaires, vous parviendrez à mieux caractériser vos lecteurs.

Adopter des plans et exploiter des données à jour

Un plan de communication n’est pas un travail qu’on peut fournir à la va-vite. Pourtant, il n’est pas valable pour toute une vie. En 2022, les tendances du content marketing incluent le renouvellement des stratégies et plannings média afin de bien contrôler sa démarche et la mettre en adéquation avec le cadre actuel.

Pour arriver à cette fin, vous devez suivre quelques étapes primordiales. Tout d’abord, il faut commencer par évaluer sa propre entreprise et son parcours (avis des clients, nombres d’abonnés, points forts, points faibles…). Ensuite, après avoir effectué l’étude de comportements des visiteurs de la section précédente, vous pouvez définir vos clients jusqu’aux moindres détails pour enfin aboutir à un « persona », le profil type de vos cibles.

Par la suite, vous devez être au courant de ce que font vos concurrents pour que vous puissiez procéder à un benchmarking. L’étape suivante consiste à énumérer vos objectifs, que ce soit qualitatif ou quantitatif. Il faut juste que ces derniers soient concrets, à votre portée et en adéquation avec le contexte actuel. Une fois ce pas franchi, vous êtes en mesure d’établir un plan média et aussitôt les mettre en œuvre.

S’aligner avec les SERPs et les alternatives de Google

En 2022, les tendances du contenu marketing ne sont plus purement attachées au SEO. Avant, les marketeurs avaient une fâcheuse habitude de se fier excessivement à des outils, comme le générateur de mots-clés, l’analyseur de score SEO, etc. jusqu’à suroptimiser leurs contenus. Effectivement, vous avez besoin de mots-clés pour accroître la pertinence de vos articles, mais ce n’est pas pour autant que vous devez tous les intégrer.

Trop de SEO tuent le SEO, comme on dit ! À l’ère actuelle, l’optimisation naturelle consiste à utiliser des machines avant-gardistes sans oublier le côté « humain » des contenus. Il faut ainsi que les mots clés soient bien répartis et les liens organiques bien disposés.

Et certes, des SERPs (Search Engine Result Pages) s’avèrent nécessaires pour évaluer la performance de vos contenus en ligne. Mais gardez en mémoire que les machines ne font que montrer un fait et ne peuvent pas faire une analyse concrète à votre place. Par exemple, nulle intelligence ne pourra indiquer que le titre « comment doit-on procéder pour une meilleure visibilité » est mieux que « 5 idées à mettre en œuvre pour acquérir une meilleure visibilité », alors que c’est tout à fait le contraire ».

Diversifier les contenus et bien réfléchir sur leur diffusion

Quelle que soit la stratégie marketing que vous avez adoptée, il est impératif de diversifier vos contenus et bien se concentrer sur la diffusion. En fonction des goûts et des préférences de vos visiteurs, choisissez des thèmes intéressants et d’actualité. Pourtant, cela ne se réalise pas de façon aléatoire. Le but étant de générer un ROI (Retour sur investissement), vous devez parler de vos expertises, de vos valeurs, de vos priorités, de votre activité et de votre environnement.

En ce qui concerne la diffusion, il convient de savoir où et à quel horaire vos clients sont les plus présents, puis les privilégier. Par exemple, les professionnels se connectent souvent sur LinkedIn. Selon les dernières études, 51 % des mineurs de 13 à 17 ans utilisent Facebook et 35 % des jeunes Américains préfèrent Instagram (Statista). Procéder à une veille informationnelle rigoureuse

Dans un monde où les tendances du contenu marketing évoluent sans cesse, une veille informationnelle pointue s’impose en 2022. Tenez-vous donc averti des changements qui peuvent avoir une influence sur votre activité, sur votre environnement ou sur votre client. En effet, des circonstances peuvent jouer à votre faveur, comme certaines peuvent vous induire à l’échec. Vous devez tenir compte des faits pour adapter et mettre à jour votre plan et stratégie marketing à la situation.

Explorer et mettre en place des technologies autonomes

Si vous étiez habitué de tout faire manuellement pour mettre en œuvre votre stratégie de communication de 2021, sachez que les tendances du content marketing de 2022 sont différentes. Il existe maintenant des outils qui vous permettront de vous faciliter la tâche. Par exemple, pour programmer les publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser Buffer. Des technologies plus personnalisées comme Zapier peuvent même jusqu’à l’automatisation des pushs.

Aussi, les rectifications orthographiques sont très chronophages, surtout quand vous avez plusieurs plateformes à gérer. Pour économiser du temps, exploitez les correcteurs en ligne. Cependant, ils ne remplacent pas l’œil humain, d’où l’intérêt d’une relecture en parallèle.

Explorer tous les formats existants : AR, VR, audio…

La monotonie ne fait plus partie des tendances du content marketing en 2022. Il faut se rendre compte que lors d’une recherche, les organes de sens sont disponibles à la réception d’informations (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût). Cela implique nombreuses dispositions de votre part : élaboration de vidéos, de sons, de GIFs, etc. afin de produire une émotion chez la cible. Encore une fois, il convient de revoir les préférences des visiteurs de votre site et ceux sur les réseaux sociaux. Pour plus de minutie, vous pouvez recourir aux high-tech comme la réalité virtuelle, mais les coûts y afférents sont à réviser.

Utiliser le storytelling avec le machine learning et l’IA

Comme on exerce dans le marketing digital, le storytelling devrait figurer parmi les tendances du content marketing de 2022. Il s’agit d’un art narratif à part entière, très en vogue pour sa capacité à atteindre le cœur des lecteurs. Il doit désormais accompagner les technologies et les intelligences de tout genre pour donner une touche plus humaine dans les contenus.

Ajouter des contenus conformes à l’ABM

L’account based marketing (ABM) est une stratégie marketing appréciée des marketeurs. Selon les données récentes, 67 % des entreprises B2B y consacrent leur investissement. Il s’agit d’une technique visant à convertir les visiteurs en consommateurs via des approches engageantes. Ce principe s’inscrit aux tendances du content marketing de 2022. Tous vos contenus devraient alors participer à la fidélisation des clients et à la construction d’un pont basé sur la confiance entre l’entreprise et les prospects. Il est désormais question de prouver son empathie, de créer un lien de proximité et d’entretenir une relation durable et à long terme.

En conclusion

Comme nous l'avons vu, 2022 sera une année riche en nouveautés : technologies autonomes, réalité virtuelle, etc. tout en accentuant la relation "humaine" avec l'internaute. C'est peut-être paradoxale mais si vous réussissez à résoudre cette équation, vous serez sans aucun doute en excellente position face à vos concurrents.

Bonne chance !

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.