Pourquoi choisir Joomla en 2021 ?

Pourquoi choisir Joomla en 2021 ?

Créer un nouveau projet web n'est pas compliqué si l'on fait les bons choix. Et l'un des premiers choix à faire concerne la solution technique à retenir. En 2021, il y a des choix et des évidences. Joomla est un choix évident et cet article vous explique pourquoi.

Les années passent et Joomla est toujours l'un des meilleurs outils de gestion de contenu existant. 14 ans plus tard, c'est l'un des outils de gestion les plus utilisés au monde pour créer des sites web. Vous ne le savez peut-être pas mais Joomla représente environ 3.6% du web mondial, ce qui fait tout de même plus de 2 millions de sites web dont certains sont célèbres. C'est un beau travail, Joomla!

A côté de ça, Joomla offre un large choix d'extensions (environ 8 000) et de templates permettant de créer n'importe quel type de projet. La seule limite ici est probalement votre imagination. Généralement, les utilisateurs de Joomla trouvent cette plateforme plus fiable et plus sécurisée que les autres CMS. Bien que Joomla nécessite une courbe d'apprentissage plus longue comparée à un outil très basique, il y a quand même de nombreuses raisons qui font que Joomla est toujours le deuxième CMS le plus utilisé au monde.

En mars 2020, j'ai initié une discussion sur le groupe (non officiel) Facebook Joomla :

Facebook Pool about Joomla features

De très nombreux Joomlers ont participé à cette discussion (merci à eux). A partie de leurs réponses, voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'utiliser Joomla pour créer un site web en 2021.

La Flexibilité

Pour de nombreux Joomlers, la flexibilité de Joomla est vraiment l'argument principal.
Par exemple, avec Joomla vous pouvez utiliser plusieurs templates différents. Si vous avez besoin d'un habillage graphique spécifique pour la partie blog, un autre pour les pages produits et un autre pour la page d'accueil, c'est possible. Il suffit d'installer les templates et de les assigner aux liens de menu : c'est tout !

Si vous avez besoin d'afficher différents types de contenus sur votre site, Joomla vous offre une très grande souplesse en pouvant afficher vos modules à n'importe quel endroit de la page et sur la/les pages de votre choix. Par contraste avec d'autres solutions, Joomla vous donne une exceptionnelle liberté.

Le Multilingue

De nombreuses personnes autour du monde vivent dans des pays où plusieurs langues différentes cohabitent. Je pense à certains pays d'Afrique, au Canada, la Belgique, la Suisse, etc. Dans ce cas, avoir un site multilingue est une réelle nécessité.

Avec Joomla, le multilingue est 100% natif. Vous n'avez pas besoin d'ajouter la moindre extension (plugin), c'est déjà disponible. Pour créer un site multilingue, vous n'avez qu'à sélectionner les languages souhaités lors du processus d'installation de Joomlma et c'est tout ! Joomla s'occupera même de vous créer vos menus dans toutes le langues choisies. Sinon, un coup d'oeil au gestionnaire des langues et vous pouvez sélectionner les langues que vous souhaitez rajouter à votre site.

Grâce à cette incroyable fonctionnalité native, il y a une très forte communauté de traducteurs Joomla. Que ce soit pour le coeur mais aussi pour les extensions. Aujourd'hui, Joomla est disponible dans plus de 75 langues. Et chacun est libre de contribuer.

Pour plus de détails à propos de cette fonctionnalité, vous pouvez consulter la documentation officielle.

La Sécurité

La sécurité a également été fréquement citée par les Joomlers. Parce que oui, Joomla est un CMS très sécurisé d'origine.

Pour être très honnête, sécuriser efficacement un site web n'est pas chose aisée, surtout pour les débutants.En fait, si vous voulez avoir un haut niveau de sécurité sur un site web, il existe principalement deux solutions:

  • vous choisissez un CMS où le HTTPS, le SSL et l'authentification en deux étapes ne sont pas natives, et vous devrez ajouter de nombreux plugins et/ou apporter des nombreuses modifications au code,
  • vous choisissez un CMS sécurisé nativement comme Joomla où le HTTPS, le SSL and et l'authentification en deux étapes sont des paramètres à activer dans le panneau d'administration.

Bien sur et comme d'autres CMS, Joomla peut recevoir de nombreuses extensions liées à la sécurité. La seule difference est que vous aurez à faire beaucoup moins de travail pour sécuriser un site propulsé par Joomla.

Why Choose Joomla?

Infographie réalisée par JoomDev

Les Niveaux d'Accès (ACL)

Très franchement, cette fonctionalité native de Joomla est juste fantastique. Et aussi l'une des plus puissantes de ce CMS. Si ma mémoire est bonne, cela a été ajouté en 2011 avec la version 1.7 de Joomla. Il y a déjà 9 ans.

Les ACL (Access Control List) vous donnent la possibilité d'accorder l'accès aux visiteurs à vos contenus en fonction de leurs niveaux. C'est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de créer un projet web avec une struture complèxe comme une administration, un intranet, une grande entreprise, etc.
Prenons un exemple pour être plus clair.

Imaginons le site web d'une université avec l'équipe d'administration, les professeurs, les étudiants et le publique. Maintenant, voyons comment ces populations peuvent intéragir les unes avec les autres et avec le site web:

  • L'équipe d'administration peut gérer le site, publier du contenu à destination du public, des étudiants mais aussi pour les professeurs. Ces contenus peuvent être disponible pour tout le monde, pour certaines populations ou juste pour l'une d'entre elles.
  • Les professeurs peuvent lire leurs contenus mais aussi en publier pour leurs étudiants (en fonction deux leurs classes et de leurs spécialisations),
  • Les étudiants peuvent accéder à leurs contenus en fonction de leurs spécialisations envoyés par leurs professeurs et l'équipe d'administration, par exemple
  • Le public peut lire le contenu qui lui est destiné.

Avec Joomla, vous pouvez très facilement gérer ce type d'organisation et sans avoir à ajouter la moindre extension.

Pour en savoir plus au sujet de cette fonctionnalité, vous pouvez consulter ce tutoriel officiel.

L'organisation du panneau d'administration

Pour de nombreux utilisateurs de Joomla, le panneau d'administration est bien mieux organisé et les options disponibles sont beaucoup plus simples que dans d'autres CMS.

Si vous avez besoin d'ajouter un nouveau menu, c'est très simple et cela se fait sans aucune ligne de code. Si vous avez besoin de restreindre d'accès à certaines pages ou articles, vous pouvez également le faire très simplement. Pour les utilisateurs qui ont besoin d'un panneau d'administration très organisé, Joomla est très clairement le meilleur choix.

En regardant de plus près la configuration globale de Joomla, vous trouverez des options pour quasiment tout : les redirections, les paramètres pour le SEO, la longueur des listes, les apramètres des emails, et bien plus encore. Plutôt que d'avoir quelques paramètres pour quelques composants pour votre site, vous avez des paramètres pour tous les composants. C'est très efficace.

Je suis d'accord, toutes ces options et ces paramètres nécessiteront un peu de travail au début pour l'utilisateur et les débutants auront une courbe d'apprentissage plus longue. Cependant, cette période nécessaire pour apprendre Joomla en vaut largement la peine compte tenu de ses fonctionnalités.

Les overrides

Pour être très franc, cette possibilité est l'une des préférées des utilisateurs de Joomla. Et je l'adore aussi.

Imaginez un composant ou un module qui changerait complétement d'apparence simplement en changeant un paramètre dans le panneau d'administration. Ce n'est pas de la science fiction puisque c'est déjà possible nativement avec Joomla. Simplement avec quelques lignes de code, vous pouvez créer autant d'affichages différents que vous le désirez. Sans aucunes limites.

Pour découvrir le monde merveilleux des overrides de Joomla, je vous invite à regarder cette incroyable collection en accès libre et illimité.

Joomla Overrides

Joomla mérite un essai

Si malgré tout cela vous n'étiez pas entièrement convaincu, mon meilleur conseil serait de tester Joomla en conditions réelles. Sans à avoir à installer quoique ce soit et en quelques minutes, vous pouvez avoir gratuitement un site propulsé par Joomla grâce à https://launch.joomla.org. A vous de jouer!

Joomla est sans doute la meilleure solution pour n'importe quel type de projet web. Ce très puissant CMS dispose de la souplesse nécessaire pour créer des sites simples jusqu'aux sites les plus complexes. Toutes ses fonctionnalités natives peuvent convenir à n'importe quel type de projet web. Et si la sécurité est un point important dasn votre projet, alors vous avez objectivement besoin d'un CMS comme Joomla.

Comment voyez-vous votre site dans les prochaines années ? Si vous n'envisagez pas de modifications, utiliser un CMS très basique pourrait être une option à considérer. Cependant, si vous nourrissez quelques ambitions pour votre projet web et envisagez la possibilité de gérer en toute sécurité des utilisateurs, des données et du contenu sans aucunes limites, alors Joomla est le choix le plus évident à considérer aujourd'hui.

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.