Blog de web-eau.net

En juillet 2014, je publiais un article intitulé Comment trouver des clients quand on est freelance ? qui donnait des pistes pour développer son activité indépendante.
Le contenu de cet article est naturellement toujours d'actualité mais il va cependant s'enrichir d'une nouvelle recommandation à la lumière de ma propre expérience. En effet, quelque chose me dit que vous serez surement interessés de savoir comment mon chiffre d'affaires a bien pu progresser de 197% entre 2014 et 2015 ;)

 

Pourquoi et comment j'ai externalisé ma force de vente ?

 

Tout est une question d'anticipation

Quelques mois avant la publication de cet article, j'entrais en relation avec Jany Andretseheno, la fondatrice de JA Consulting Group. Jany a besoin d'un site Web pour donner de la visibilité à son activité : conseil en stratégie de développement pour les entreprises.

J'apprécie notre collaboration et la vision réfléchie de ma cliente par rapport à son projet Web.
En échange de ses conseils pertinents sur ma démarche commerciale, je lui apporte mon concours pour l'aider à accroitre la visibilité de son site Web, principalement issu de ma propre expérience.

Très satisfaite du rendu de son site Web, Jany commence à me recommander auprès de certains de ses clients et prospects en quête d'un prestataire Web. C'est ainsi que va débuter notre partenariat début 2015.

Très rapidement, je forme Jany à l'utilisation du cahier des charges. Ce document, incontournable chez les pros, est indispensable car sans lui, il m'est impossible d'établir un devis digne de ce nom. A partir de là, nous formalisons notre relation professionnelle :

  1. JA Consulting Group propose les services de Web-eau.net à ses clients et ses prospects,
  2. Web-eau.net établi un devis basé sur le cahier des charges rempli par le client final,
  3. Lorsque le devis est accepté, Web-eau.net fournit la prestation conformément aux besoins du client final,
  4. JA Consulting Group est rémunéré lorsque le site Web est mis en production.

 

Pour être tout à fait franc avec vous, 2014 était déjà une bonne année pour moi. Cependant, j'avais le sentiment de pouvoir faire mieux. Mais comme beaucoup d'entre nous, la prospection n'est pas mon fort. Cela demande du temps et un vrai savoir-faire qui ne s'improvise pas. Et comme j'aime que les moutons soient bien gardés, j'ai pour habitude de laisser les professionnels faire leur job.
Les actions déjà mises en place de mon côté allaient porter leurs fruits mais comme me l'a très bien expliqué Jany, il y a très souvent un décalage entre la mise en oeuvre d'une stratégie commerciale et les retombées de celle-ci. Il faut donc impérativement anticiper ce gap durant lequel il faut "pédaler" avant d'obtenir le retour sur investissement escompté.

Et c'est là que se justifie pleinement le recours aux services de JA Consulting Group. Pendant que je me focalise sur mes dossiers clients, Jany se charge de m'en trouver de nouveaux. Et comme son travail s'effectue sur la durée, je n'ai pas à me soucier d'un éventuel décalage entre la prospection et les résultats obtenus.
Son action me permet de me concentrer sur mon activité et sur mes clients actuels. Avoir l'esprit serein quand on est freelance, ça n'a pas de prix !

 

Quelle direction donner à votre activité ?
Quelle direction allez-vous donner à votre activité en 2016 ?

 

Quels résultats ?

Parlons peu mais parlons bien.
Comme je l'annonçais en préambule, 2015 se solde sur une très forte progression de mon chiffre d'affaires : 197%. Ce quasi doublement est à mettre en grande partie au crédit du travail qu'effectue Ja Consulting Group pour mon compte. En fait, les deux tiers de cette augmentation sont directement liés à son travail. Il est évident que sans cela, je n'aurais jamais pu atteindre ces résultats flatteurs. Je vous laisse le soin de calculer ce que représenterait une hausse identique de votre activité...
Je suis donc totalement satisfait de cette collaboration que je reconduis pour 2016. D'ailleurs, cette nouvelle année commence plutôt bien avec deux nouveaux cahiers des charges apportés par JA Consulting Group.

Je précise que cet article n'est absolument pas un publi-reportage et qu'il n'a fait l'objet d'aucune rémunération ou rétribution pour être publié. Ces lignes ne sont que le reflet de mon expérience basée sur des faits réels et vérifiables.

 

Jany Andretseheno, fondatrice de JA Consulting Group
Jany Andretseheno, fondatrice de JA Consulting Group
06 95 18 10 08

 


 

A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances avec les néophytes aussi bien qu'avec les personnes plus expérimentées.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
    • Aucun commentaire trouvé

    web-eau.net is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters. The Joomla! name and logo is
    used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.