Pourquoi faut-il surveiller son site en permanence ?

Pourquoi faut-il surveiller son site en permanence ?

Le monitoring d’un site est une pratique courante sur le web. Elle est largement adopté par les webmasters, les bloggeurs et les gestionnaires de sites web. De nombreux professionnels ont pris conscience de l’intérêt et de l’efficacité de cette stratégie sur le renforcement de la compétitivité de leur plateforme. Bien sûr, la surveillance continue d’un site web présente un caractère stratégique à différents niveaux. Cela permet de détecter aussitôt une panne ou une erreur HTTP afin de rectifier rapidement le problème. De même, le monitoring d’un site aide également à corriger d’éventuelles lenteurs lors du chargement de certaines pages de l’interface web. En réalité, les enjeux sont multiples puisque la surveillance permanente d’un site web, peut parfois impacter favorablement son référencement naturel (SEO).

Visibilité sur le web : cerner les enjeux du monitoring d’un site web

Sur le web, le monitoring d’un site revêt une importance capitale, tant la quête de la visibilité est déterminante. À ce propos, les propriétaires de sites web sont vivement encouragés à mettre en place une stratégie de maintenance efficace afin d’améliorer la performance de leur site. Bien entendu, la surveillance permanente d’un site web permet de connaître tout ce qui se passe dessus et de mieux cerner le comportement des internautes connectés. À vrai dire, plusieurs facteurs justifient le caractère stratégique du monitoring d’un site web pour une société ou un gestionnaire d’interfaces web.

Qu’est-ce que le monitoring d’un site web ?

Le monitoring d’un site ou la surveillance d’un site représente l’ensemble des stratégies mises en place pour vérifier en permanence la navigabilité et la disponibilité d’un site web. L’objectif du processus consiste à prendre connaissance des conditions d’accès et de navigation des personnes qui se connectent sur le site.

Depuis quelques années, le monitoring d’un site a beaucoup évolué du fait de l’apparition de nouvelles techniques et stratégies avancées garantissant des performances optimisées. Concrètement, la surveillance d’un site web est de plus en plus précise grâce à l’expertise technique de certaines sociétés spécialisées.

Pour information, le monitoring d’un site est souvent sous-traité ou confié à une structure externe qui ne fait pas partie de l’organigramme de l’entreprise propriétaire du site à surveiller.

La surveillance d’un site présente des enjeux multiples

Outre le procédé, ce sont surtout les enjeux du monitoring d’un site qui intéressent les professionnels du web. Cette opération présente en effet des impacts à plusieurs niveaux, y compris sur la performance économique des sites web et des entreprises propriétaires. Le monitoring d’un site doit ainsi être intégré aux stratégies webmarketing d’une plateforme digitale, tout en considérant tous les éléments susceptibles d’avoir de l’influence sur le processus.

Le monitoring d’un site constitue une nécessité dans la mesure où il permet de rendre une interface web disponible en permanence. Implicitement, l’accessibilité figure parmi les objectifs poursuivis dans le cadre d’une stratégie de surveillance d’un site web par le biais de la mise en place d'outils de monitoring.

À côté de l’aspect pratique, les enjeux économiques du monitoring d’un site sont bien réels. Il permet d’apporter des corrections sur le mode de fonctionnement d’un site web afin d’en optimiser le taux de fréquentation. En même temps, le monitoring d’un site web fait partie intégrante de l’économie de la surveillance numérique puisqu’il intègre, en ratissant plus largement, l’observation et l’analyse du comportement des internautes pendant la navigation.

Le monitoring d’un site favorise le bon fonctionnement du système

La surveillance d’un site a pour objectif, le maintien d’une bonne visibilité sur les principaux composants d’une interface web. Du point de vue pratique, le monitoring porte sur tout ce qui fait fonctionner un site web : l’environnement, le matériel, le réseau, le système, les bases de données et les applications. Bien entendu, ces différents composants présentent une influence considérable sur le mécanisme de fonctionnement d’un site. Il est donc recommandé de les optimiser en cas de besoin pour gagner en performance.

D’autre part, la surveillance porte sur les points stratégiques permettant d’évaluer la qualité ou la performance d’un site web. Ceci concerne entre autres la disponibilité opérationnelle du site, ainsi que l’accès aux différents services proposés dessus. Certains sites disposent en effet d’applications pratiques permettant aux internautes de bénéficier de services qui leur sont utiles au quotidien.

À vrai dire, les points critiques permettant d’évaluer la performance d’un site sont principalement la capacité de traitement du site, la sécurité, les fonctionnalités, la rentabilité et la conformité du site à la législation en vigueur. Sur le plan pratique, l’astuce consiste à instaurer des outils de surveillance qui s’appuient à la fois sur des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.

Les outils de surveillance d’un site web, entre innovation et efficacité

La gestion d’un site web implique de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble du système en place. Ceci passe alors par la prévention ou la correction rapide des problèmes techniques susceptibles de survenir sur un site. Les pannes les plus fréquentes sont une erreur http, une panne de serveur ou encore un problème d’affichage des pages. Aujourd’hui, il existe des outils avancés de monitoring de site web grâce aux progrès technologiques constatés au cours de ces dernières années. Ces outils peuvent être gratuits ou payants en fonction du niveau des fonctionnalités proposées.

Pingdom : outil externe de surveillance et monitoring de site web

Reconnu pour sa performance, Pingdom est un outil de surveillance de sites web conçu pour permettre aux professionnels de recueillir des informations sur les activités se déroulant sur leur plateforme digitale. Il fournit plusieurs outils indispensables aux gestionnaires de sites web, leur permettant d’évaluer l’expérience utilisateur et de déterminer la vitesse de chargement des pages. Parallèlement, les propriétaires de sites internet ont à disposition des outils intuitifs à mettre sur un serveur afin de suivre en temps réel ce qui s’y produit.

De nombreux professionnels apprécient le côté pratique de Pingdom dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de monitoring d’un site. L’outil leur fournit plusieurs services leur permettant d’opérer efficacement lors de la surveillance d’une interface web. D’autre part, Pingdom aide les gestionnaires de sites web à agir de manière plus poussée dans la compréhension des activités constatées sur leur(s) site(s). Il sert à cerner les interactions en ligne des internautes et à contrôler leur comportement.

Pingdom est un outil payant accessible à partir de 12,95 € par mois. Il convient ainsi parfaitement aux plateformes e-commerce et aux sites institutionnels. À titre indicatif, l’outil peut être obtenu gratuitement. La version gratuite est toutefois restreinte aux fonctions basiques de monitoring.

Uptime Robot, l’outil de monitoring référence sur le web

Actuellement, l’outil Uptime Robot rencontre un franc succès auprès des entreprises spécialistes du monitoring de site web. Uptime Robot accentue sur le côté pratique, en offrant la possibilité de faire 50 tests gratuits en simultané toutes les cinq minutes. En même temps, une notification par mail pourra être envoyée instantanément en cas de survenance d’un souci technique sur le site. Ces quelques fonctionnalités rendent le service Uptime Robot hautement pratique pour ses utilisateurs.

Sur le plan pratique, Uptime Robot permet d’effectuer 4 types de tests bien distincts sur un site. Chacun de ces tests fournit des informations pertinentes sur l’ergonomie ou la performance du site. Voici les principaux tests pouvant être effectués par le biais de ce service :

  • Test Https: l’objet de cette opération consiste à contrôler la qualité de l’affichage des pages web
  • Test ping : le processus permet de vérifier la disponibilité et le bon fonctionnement d’un serveur web
  • Test de keyword: cette opération permet de s’assurer de la présence sur une page d’un mot-clé bien précis
  • Test de port: le processus sert à vérifier le fonctionnement de certains services sur le serveur (service mail, POP ou SMTP).

Les alertes sont paramétrables avec la version payante de Uptime Robot. Pour ce faire, il suffit aux webmasters ou aux administrateurs de sites web de fixer à l’avance les principaux paramètres à surveiller sur un site internet.

Dareboost pour optimiser l’affichage de vos pages web

Développée par une société française, Dareboost est une solution dédiée aux administrateurs de sites web à la recherche d’une performance optimale pour leur plateforme. Cette solution innovation sera tout simplement votre meilleure alliée pour optimiser le chargement et l’affichage de vos pages web. À vrai dire, Dareboost opère à plusieurs niveaux en analysant la qualité de vos pages web tout en les analysant scrupuleusement.

Dareboost est apprécié pour ses avantages pratiques tangibles. Les gestionnaires de sites web doivent dans un premier temps, définir les paramètres à surveiller tels que les balisages du contenu d’un site, les problèmes d’affichage et le temps de chargement des pages web, le nombre de requêtes nécessaires à l’affichage d’une page, le poids des pages web, etc.

L’objectif avec l’utilisation de Dareboost est de déceler très tôt en amont une éventuelle dégradation de la qualité d’une page web afin d’y remédier.

Montastic, un outil gratuit et efficace pour surveiller des sites

Conçu pour une large catégorie de sites web, Montastic permet d’analyser et d’identifier d’éventuelles anomalies sur une interface web. Cet outil présente l’avantage d’être gratuit et fiable. Il apporte des réponses pertinentes aux besoins des professionnels du web, qui sont à la recherche d’un outil de monitoring pratique et accessible.

L’utilisation de Montastic sur un site, est relativement simple lorsque vous avez bien maîtrisé la procédure. Par ailleurs, l’outil fonctionne en suivant des cycles de surveillance qui démarrent toutes les 30 minutes. Montastic est accessible en version gratuite ou payante selon les besoins de la structure utilisatrice. Vous pourrez démarrer 3 tests en simultané avec la version gratuite.

Pour sa part, la version payante de l’outil est beaucoup plus complète. Elle dévoile également une meilleure performance lors du suivi et de l’analyse de l’accessibilité d’un site. La version premium est aujourd’hui proposée aux environs de 47 € par mois, avec la possibilité de déployer simultanément 500 tests toutes les 5 minutes.

Site 24 x 7, une plateforme spécialisée de monitoring de sites web

Site 24x7 est un véritable couteau suisse en matière de surveillance de sites web pour en évaluer la qualité opérationnelle. Il réalise une supervision unifiée du cloud pour le DevOps et les opérations informatiques. Techniquement, cette plateforme spécialisée effectue du monitoring de l’infrastructure et du monitoring du cloud au profit d’une large catégorie de professionnels travaillant sur le web. À vrai dire, elle met à leur disposition un outil complet de monitoring des infrastructures web.

Les services fournis par Site 24x7 permettent de contrôler efficacement la disponibilité et les performances des sites web. Ils sont accessibles moyennant la souscription d’un abonnement de 9 € par mois. La surveillance et les vérifications effectuées, portent également sur les serveurs et les services en ligne. Site 24x7 prend ainsi en charge différents types de protocoles : Ping, SSL, Ftp(s), http(s), DNS, Pop, SMTP, etc.

Les apports réels d’une veille SEO efficace

La supervision de sites web constitue une nécessité pour ceux qui veulent rester compétitifs en ce qui concerne la disponibilité opérationnelle des sites web. Dans la majorité des cas, elle s’intéresse tout particulièrement à l’affichage et au temps de chargement des pages. Les paramètres à surveiller incluent aussi le taux de rebond et le taux de conversion sur les sites objet de l’opération. À vrai dire, les apports spécifiques du monitoring d’un site sont multiples et diversifiés. Le processus présente même de réels enjeux économiques, avec des impacts tangibles sur la performance comptable d’une entreprise. D’ailleurs, les plateformes e-commerce sont concernées directement par ces quelques points évoqués puisque la disponibilité opérationnelle constitue un facteur stratégique pour ces spécialistes de la vente en ligne.

En somme, le monitoring d’un site web s’inscrit dans le cadre d’une veille SEO portant sur un nom de domaine précis. L’idée consiste à rester en phase avec les standards du web pour pouvoir conserver une performance optimale, ou acceptable tout au moins. Pour information, on assiste aujourd’hui au recours de plus en plus fréquent au monitoring synthétique pour suppléer au ˈReal User Monitoringˈ qui est basé sur l’analyse de vrais visiteurs. Bien sûr, ceci découle du fait que le web est un domaine en constante évolution.

Conclusion

Vous disposez maintenant des informations nécessaires et suffisantes pour monitorer votre site web. Les outils présentés ici sont tous d'excellente facture et seront à même d'effectuer la surveillance attendue.
Si vous aviez des questions au sujet du monitoring, n'hésitez pas à me consulter car depuis plusieurs années, web-eau.net surveille 24/7 plusieurs dizaines de sites web pour ses clients. Vous pouvez également bénéficier de ce service dès aujourd'hui.

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.